Voyage Rajasthan et Orissa en janvier/février 2024 : traitement contre le paludisme?

Forum Inde

Bonjour,
Préparant mon voyage, je me demande si obligation de faire le traitement contre le paludisme dans les zones du Rajasthan et de l’Orissa… ? quelques retours sur ces régions ? merci à tous !

Aucun besoin, à moins que vous ne passiez plusieurs mois à la campagne.

Merci Etienne pour votre réponse, je serais 15 jours au Rajasthan et 15 jours dans la région des tribus en Orissa, je pense ne pas faire le traitement pour le paludisme, mais je préfère prendre quelques avis.
Cordialement

C’est préférable.
Parce que l’avis d’un antivax notoire n’est peut-être pas très objectif.

2 « J'aime »

Si vous préférez l’avis d’un mouton fier de son conformisme, adressez-vous à celle qui n’a toujours pas compris, deux ans après ! , que le passe sanitaire n’avait aucune raison valable d’être instaurée.

Bonsoir,

Il n’y a rien d’obligatoire (légalement)

Les avis, ce n’est pas sur un forum qu’il faut les glaner. Chaque sujet réagit différemment face au risque et ce n’est pas parce que l’un ou l’autre vous dira qu’il ne lui est rien arrivé sans traitement que ce sera un avis pertinent. C’est donc seulement en consultation auprès d’un praticien que vous obtiendrez un avis médical.

2 « J'aime »

Vous ne précisez pas la saison. Or pendant la mousson, le risque est plus élevé.

Il y a un risque, mais il est extrêmement faible. Le Rajasthan est une région très touristique sur laquelle il y a beaucoup de sujets, pour autant très peu évoquent le paludisme.

Le risque ne devient important que si l’on passe de longs séjours dans des zones rurales, si c’est juste 15 jours entre Jodhpur et Jaipur, elle peut dormir tranquille. Allez voir un médecin pour ça, se passe de commentaires. Certains donnent l’impression d’aller voir leur médecin comme ils iraient prendre un café…

Pourtant c’est le médecin traitant qui peut informer sur les zones à risque et qui connait le patient et sait si un traitement contre le paludisme lui conviendrait ou pas.

Pour tout conseil médical il vaut mieux demander à un médecin qu’à un forum de tourisme.

1 « J'aime »

Un peu de bon sens et de réflexion peuvent suffire…

Effectivement le paludisme sévit principalement dans les campagnes, mais le risque pour un touriste qui fait les principaux sites est nul.

Regardez ce forum, y-a-t-il beaucoup de messages à ce sujet alors que le Rajasthan est la région la plus visitée par ces mêmes touristes ?

Il ne faut pas infantiliser les gens, le bon sens est le plus souvent suffisant.
Avoir trop souvent peur et ne pas avoir l’habitude de réfléchir par soi-même est également un danger pour la personne.

Pour moi le Forum Routard n’est pas LA référence et encore moins pour ce qui concerne les conseils médicaux…

1 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos conseils, le médecin ne se pose pas de questions … il vous donne le traitement… ce qu’il a fait pour moi… mais je préfère avoir mon libre arbitre avant d’avaler des antibiotiques ou faire un vaccin … je voulais juste savoir si beaucoup de moustiques en janvier /février dans les zones que je vais visiter…

Le risque de paludisme est possible, malgré tout très très faible, après la Mousson qui commence en avril au Rajasthan, mais vu vos dates, il n’y a absolument aucun risque. Idem pour l’Orissa.

1 « J'aime »

Des antibiotiques ??? Vraiment !!! :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Donc le risque de paludisme est possible… mais il n’y a absolument aucun risque. Discours pas très cohérent, tout comme vos élucubrations complotistes dans une autre discussion.

@colomba31
Choisissez soigneusement votre interlocuteur avant de prendre une décision…

2 « J'aime »

Il y a un risque de paludisme possible, mais il est extrêmement faible.

Bien sûr que si vous ne faites pas l’effort d’essayer de comprendre, on n’ira pas très loin.

Quant on invective au lieu d’argumenter, c’est qu’on a juste peur de réfléchir par soi-même.

Si j’ai un conseil médical à vous donner, prenez un médicament contre la tourista.

Ma pharmacienne m’en avait recommandé un et il s’est avéré fonctionner pour l’Inde.

Bon voyage.

Sans rire ? Vous allez vous fier a des personnes inconnues qui viennent ici raconter n’importe quoi protégées par un providentiel anonymat pour des conseils de santé ?
Préférez les canaux officiels et FIABLES !

Ca relève du bon sens, après quand on préfère être dans la mauvaise foi, on niera l’évidence relevant du bon sens élémentaire et on gobera tout le reste comme prendre son café assis mais pas debout…

Un intervenant demande un avis sur cette discussion. Je n’ai pas besoin d’aller chercher la définition du mot avis, il me semble ! Et ensuite des personnes donnent leur avis.
Et ensuite l’intervenant fait ce qu’il veut.
Je ne vois pas où est le problème. Des avis on peut ne pas les partager ou on peut vouloir les nuancer ou on peut les partager.
Tiens, je vais donner mon avis: Pas besoin de ce traitement ! Je connais plein de gens croisés en Inde qui ne l’ont pas fait et je n’en connais pas qui l’ont fait. Mais je sais qu’il y en a qui le font.
Mon Dieu qu’ai-je fait !!!
Demander son “avis” en la matière à un médecin ? Si ce médecin est vraiment sérieux il serait probablement obligé de passer quelques coups de fil avant de vous répondre et il vous dirait probablement “voici ma recommandation, mais c’est vous qui voyez” !! A moins qu’il ne demande un avis dans le forum routard !!!
Longue vie !

Ce n’est pas exactement ce qui a fait déraper ce fil, mais les invectives gratuites de certains participants.

Merci d’avoir l’honnêteté de le reconnaître.

Bonjour,

Pour mettre un terme à cette conversation, je tenais à vous faire un retour… je rentre après un mois passé au Rajasthan, Varanasi et le centre est… donc voyage mi janvier à mi février : pas l’ombre d’un moustique…
Voilà c’était ma demande initiale à savoir si à cette période il y avait des moustiques ou pas… et bien non …
Nous avons mangé aussi dans la rue… et personne n’a été malade… la priorité c’est l’eau… uniquement en bouteille bien fermée.
Voilà, si cela peut aider certains voyageurs…

1 « J'aime »

Bien sûr que ça aide, merci pour le retour.
J’espère que vous n’aviez finalement pas pris de traitement…

Je ne l’avais pas pris …

Sujets suggérés

Services voyage