Bonjour,
Nous partons en Aout pour 3 semaines à Bornéo-Sarawak en famille avec un enfant de 11 ans. Voici notre itinéraire:
Kuching:1j
Bako:2j rando nocturne, plage…
Santubang(Damai): rando + croisiére
Semenggoh: 1j observation orangs outans
Batang ai: rando/ballade
Kunching–Sibu–Kapit: avion + bateau 2j
Kapit–Belaga: navigation + marche en foret 2j
Retour vers Sibu
Sibu–Miri: 2j Grottes
Gunung Mulu
kelabit higlands??
Merci de nous donner votre avis.
Nous sommes preneur de tous renseignements: logements, guides etc…
Autre question: Est ce que la remontée de la Batang rejang de Sibu jusqu’à Belaga vaut la peine? Peut on rejoindre Miri de Belaga par la route facilement.
Que pensez vous du parc Ulu temburang au Brunei?
Que pensez vous des kelabit higlands?
Anonyme2
Bonsoir,
De retour de 15 jours au Sarawak en couple avec notre fille de 17 ans, je vous confirme l’intérêt de la destination. Nous n’avons pas réalisé l’ensemble de votre programme, mais nous disposons de quelques infos sur Bako, Semengoh, Batang- Ai et Niah si ce sont les grottes que vous évoquez.
Bako est facile d’accès et recèle de nombreux trésors. Paysages et milieux variés, faune riche et flore spécifique. Nous y avons passé 3 jours en 2012, autant en 2013 et nous avons encore des tas de choses à découvrir. Nourriture variée à la cantine et accueil sympathique. Hébergement en dortoir 4 lits.
Semenggoh ressemble plus à un grand parc animalier mais mérite cependant le détour pour côtoyer les orang-outangs. Une demi-journée suffit.
Pour Batang Ai nous avons fait confiance à Danney Tan (Mystical Bornéo) qui nous a introduit avec bonheur chez les habitants de Ukom longhouse pour 3 jours. Ce groupe Iban nous à fait découvrir la jungle de Batang Ai et quelques spécialités culinaires tirées des ressources de la forêt. Danney fait un peu partie de la famille de la maison longue et l’intégration en est grandement facilitée. Il faut certes accepter les conditions sommaires mais très suffisantes de l’hébergement. Ce n’est pas une reconstitution ou une adaptation pour touristes, mais une maison ancienne en planches disjointes, considérée comme l’une des plus authentique du Sarawak. Pirogue, marche en forêt, marche en rivière, baignades, aperçu des pratiques agricoles et artisanales…sont autant de découvertes à réaliser. Danney se charge du transport et de l’approvisionnement. Sur la route, temps libre au marché de Sérian et repas dans un self local.
Nous avons passé 2 nuits à Niah. Visite des grottes réellement gigantesques, randos en forêt et vers la longhouse voisine. Cantine présente mais laisse à désirer sur de nombreux plans ! L’hébergement est plus luxueux mais aussi nettement plus onéreux que dans les autres parcs.
Nous avons voyagés en avion entre Kuching et Bintulu et en bus entre Bintulu et Miri.
Tout ça ne répond pas à l’ensemble de vos questions mais vous aiguillera peut-être un peu. Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres interrogations
sur les lieux que nous avons visités
Bako - Gunung Gading - Batang Ai - Similajau - Niah - Miri - ainsi que Tioman Island - Endau Rompin et Kuala Lumpur en Malaisie péninsulaire.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, nous sommes plutôt axés nature et rando. La recherche des petites bêtes nous donne un rythme ralenti, mais nous avons néanmoins réalisés près de 70 km de marche en une dizaine de jours.