Ma fillancée et mon envisageons de nous rendre aux seychelles en octobre prochain pour notre lune de miel et je dois avouer avoir du mal à déterminer un itinéraire tant les possiblités sont énormes entre les trois îles! Ce que nous aimons: la nature, les randos, le snorkelling, avoir un apercu de la culture Seychelloise.
Ma première question est: où faut-il loger sur Mahé, sachant que nous souhaitons faire une ou deux randos dans le parc national Morne, une excursion dans la baie de Ternay et pourquoi pas dans le parc de Sainte Anne? J’ai entendu dire que Beau Vallon est un lieux judicieux pour se loger sachant que beaucoup d’excursions partent de ce point, mais c’est apparemment plutôt urbanisé (selon les standards Seychellois !). Une option serait de dormir sur la côte ouest/Sud-ouest, mais j’ai peur d’être loin du parc Morne et des excursions snorkelling…Les plages du sud vallent elles vraiment le coup? (sachant que nous irons passer quelques jours sur Mahé et Praslin, plus célèbres pour leurs plages?).
Concernant Praslin, nous pensons y rester 3/4 jours max puisque j’ai eu l’impression, en parcourant les forums et les guides, que l’ile offre moins de possibilité que Mahé et n’est pas aussi sauvage que La Digue. Est-ce également votre ressenti? Nous pensons passer au moins 4 jours sur La Digue car il semblerait qu’il y ait plétores de ballades à faire et que les sknorkelling sont extras. N’est ce pas trop? Vaut-il mieux passer plus de temps sur Praslin?
Enfin, je suis un adepte du snorkellint mais je ne peux malheureusement pas plonger a plus de 20 mètres á cause de mes oreilles… Savez-vous où peut-on trouver des tombants sur les Iles? Quels sont d’aprés vous les meilleurs sites de Sknorkelling?
Désolé pour le roman et merci d’avance
Julien
Anonyme2
Bonjour,
Beau Vallon, bof bof, pas le meilleur endroit de l’île. La côte ouest/sud Ouest est plus sauvage, authentique et les plages plus jolies. De toute façon vous allez louer une voiture ?
La Digue est superbe ! nature, paisible…on n’a pas eu de trop d’une semaine. Il y a des beau spots de snorkeling à Anse Source d’Argent, Anse Sévère et Anse Patate.
Quant à Praslin, je ne peux pas trop en parler puisqu’on y a passé qu’un jour, faute de temps mais c’est vrai qu’on a préféré la Digue pour ses plages et cadre et Mahé où il y a plus de choses à faire/voir.
Bonjour et merci pour le retour! Nous comptons louer une voiture sur Mahé oui, donc pourquoi pas dormir dans le sud alors! Quelle zone est lla plus agréable selon vous?
D’après ce que vous dites sur la Digue, on ne s’ennuiera pas sur 5 jours!
Concernant le snorkelling, connaissez-vous des lieux où nous pouvons trouver des tombants? J’aime bien nager dans 10 m de fond mais j’aime encore plus le grand vide ressenti en passant le tombant !
Merci également pour le lien
Julien
phil124
Bonjour! je vous réponds plus spécifiquement sur le snorkeling au Seychelles. La majorité des îles seychelloises ne sont pas coralliennes et notamment les 3 principales où vous compter vous rendre. Vous ne trouverez pas vraiment de tombants, le snorkeling se pratique en eau peu profonde 10 mètres maxi mais en général quelques mètres maxi. Si vous voulez voir des beaux paysages sous marin la plongée bouteille s’impose car les coraux sont morts en eau peu profonde, à de rares exceptions près. Par contre on peut encore voir pas mal de poissons et quelques tortues en faisant du snorkeling. Ne vous fiez pas à la majorité de ce que vous pouvez lire sur le net, beaucoup d’articles datent où masque cette réalité. Quand au commentaires des voyageurs bien souvent on trouve des avis préemptoires du style “plage où on ne peut pas se baigner”, tout simplement parce qu’ils y sont allés à marée basse ou inversement à marée haute “pas de place sur la plage”.
Pour trouver de bons spots il ne faut pas hésiter à parcourir un peu de distance. Je vous donne les coordonnées d’un des meilleurs pour moi avec de beaux coraux sur la Digue à anse patate (sur la gauche de la plage) fond à 8 /10 mètres; anse sévère est bien aussi mais il faut de l’eau (marée assez haute pour nager suffisemment loin du bord)
4°20’14.13"S 55°50’0.41"E
Pour le logement sur Mahé pareil, si vous avez une voiture privilégiez le sud, plus sauvage authentique et très belles plages, en plus quelques logements à louer vraiment sympas si vous n’envisagez pas un hotel.
Anonyme5
Bonjour Julienlebo,
Je pense que Phil12 a parfaitement répondu pour le snorkeling.
Nous avons fait les Seychelles en catamaran et les pentes autour des 3 îles sont douces. Donc avec des coraux morts jusqu’à 3 ou 5m…
Lors de la croisière lorsque nous demandions au skipper de bons spots pour le snorkeling, il nous ammenait systématiquement sur des petits îlots à bonnes distances des 3 îles principales. A anse Sévère et Anse Patate il y avait effectivement des récifs préservés entre 5 et 10m avec beaucoup de poissons. Au bout de Mahé il y a L’îlot qui était très chouette aussi avec de très gros poissons. Sur Praslin Big Mama derrière Lazio était très bon.
Pour la randonée Mahé semble offrir beaucoup plus de possibilitées. Nous y retournons dans 2 semaines et la découverte de Mahé est au programme avec une journée de randonée pour faire la mare aux Cochons guidé par le frère du cuisinier que l’on avait. Il y a tout les itinéraires sur leur site : https://www.okeanos-cruise.com/excursions.php
Je crois me souvenir qu’il y en balade sympa à faire aussi sur Praslin pour anse Georgette mais je ne me souviens pas de ce que l’on nous avait dis.
Pour La Digue, nous sommes plusieurs à l’avoir trouvé sublime mais l’ambiance touristique nous a retenue d’y passer une 2ème journée.