Itinéraire Togo - Bénin

Forum Togo

Bonjour,

Nous partons au Togo et au Bénin au mois d’aout.

Nous attérissons et repartons de Cotonou et nous sommes 18 jours sur place.

L’idée est de passer immédiatement la frontière pour remonter le Togo et redescendre le Bénin.

Les étapes au Togo:

  • Lomé

  • Le lac Togo, Togoville, Aného

  • Kpalimé, kouma kounda, le mont Kloto, le Mont Agou

  • Le plateau de Dayes et Badou

  • Atakpamé et Nangbeto

  • Sokodé

  • La région centrale

  • Kara et pays Bassar

  • Pays kabyé , pays tamberna et tata

Les étapes au Bénin:

  • le pays somba

  • Natitingou

  • Abomey et Grand Popo

  • Ouidah, Granvié

  • Cotonou

A votre avis, est-ce faisable en 18 jours?

Sur un itinéraire comme celui-là quels sont les endroits à ne pas manquer et ceux dont on peut se passer?

Je sais qu’il y a la Fête des Ewé à Kpalimé + fête de l’igname à Agou le 7 août, connaissez-vous?

Je n’ai pas prévu de visite de parc naturel car ce n’est pas la bonne période pour voir les animaux, dois-je prvoir une visite? Si oui lequel me conseiller vous?

Merci d’avance.

Nadège

Chère Nadège,
Vous avez un programme bien élaboré. Je m’en voudrais de ne pas vous conseiller au sujet du parc national de la Pendjari. En novembre, le Parc est fréquentable. Depuis deux ans déjà, le parc est ouvert toute l’année. Il faut reconnaître que parfois les hautes herbes empêchent de miuex distinguer les animaux. Le cheptel a depuis lors augmenté grâce aux efforts et à l’appui de la coopération allemande. Moins de braconnage, chasse réglémentée etc…
des véhicules adaptés viennent d’être mis en service et peuvent vous conduire toute l’année dans le parc. N’hésitez donc plus.
Contactez-moi par mail privé pour que je vous complète le parcours avec force détails.
Merci de choisir de visiter le berceau du Vaudou.

bonjourjuste à coté de Kara il y a la parc Sarakawa, il est faisable en même temps que les tembermas car il n’est pas très grand,pas mal d’animaux importés d’Afrique du sud, Kara est en pays kabié.
Personnellement je ferai le circuit en sens inverse, on passe facilement du bénin au Togo dans la région somba , c’est presque la même chose de chaque côté de la frontière
c’est dommage de ne pas finir par le grand marché de Lomé avec les nanabenz, en 2 jours lomé anhéo sont faisable ;pour rejoindre Atakpamé Kpalimé il faut passer par une piste la route a été détruite par les inondations mais elle est bonne.Passez saluer la reine blanche juste avant Kéwé sur la route de Lomé au pied du Mt Agou Mawulolo1° on voit le panneau sur la route, son village est à voir.N’oublier pas les ananas et la viande grillée un régal !
bon voyage , cordialement

Merci pour votre réponse!

Je souhaite commencer le voyage par le Togo car nous aimerions être à Kpalimé le samedi 7 août pour assister à la Fête de la Moisson, je sais pas si c’est bien,vous connaissez?

Concernant les parcs, je pensais plutôt passer une journée dans le parc de Pendjari au Bénin. Est-ce que le parc Sarakawa vaut vraiment le coup?

Pour Lomé, nous allons essayer de faire le marché sur vos recommandations, et nous essayerons également de s’arrêter voir la Reine blanche.

Merci beaucoup.

Nadège

bonjour;honnêtement non, le parc de la pendjari est plus grand et plus riche en faune,
je n’ai jamais été au Togo début aout,je ne peux pas en dire plus mais l’accueil togolais est incroyablement gentil, ce sera un grand moment de fête, la région de Kpalimé est la plus touristique du Togo pas de souci pour l’hébergement,vous pouvez aussi être hébergé à Lovisa kopé , le prix est à discuter avec la reine, son jus d’ananas au petit déjeuné un vrai régal.
prévoyez large pour le temps de déplacement les routes sont pleines de surprises, évitez la nuit surtout en traversant la chaine de l’Atakora et c’est dommage de ne pas voir la faille d’Alèjo
bon voyage, et racontez nous le séjour :slight_smile:

Bonjour à tous comme disent les Togolais et les Béninois “Bonne arrivée”

Le Togo et le Bénin sont des pays très beaux: cocotiers et bananiers sur la côte, forêt équatoriale au centre et plus désertique au nord, mais ce qui fait la richesse de ces pays c’est la rencontre avec les gens que tu ne peux pas vraiment décrire! L’Afrique ne se visite pas, elle se vit!
Je vais essayer de vous faire partager mon expérience du Togo et du Bénin.
Nous sommes partis à 5 ce qui était un atout pour négocier le prix des transports et des visites. Nous sommes partis 20 jours en août (18 jours sur place) et nous avons fait 11 jours au Togo et 7 jours au Bénin. Nous avons atteri à Cotonou, remonté le Togo, descendu le Benin et reparti de Cotonou.

Ces deux pays se ressemblent beaucoup mais je dois avouer que nous avons tous préférer le Togo où nous avons fait de plus belles rencontres! Nous y sommes allés au mois d’août et je pense que cette période est plus animée car les enfants et les jeunes sont en vacances et qu’il y a beaucoup de volontaires en mission, ça ne sera peut-être pas la même chose en octobre!

Voilà ce que nous avons fait:

Nous avons passé la première nuit à Cotonou (mardi), réserves ton hôtel à l’avance car sinon on se retrouve dans un hotel cher et pas top comme nous! Dès le lendemain, nous avons passé la frontière pour nous rendre au Togo. A la frontière, on te délivre un visa pour 7 jours pour 10 000 Fcfa (15 €), si tu veux rester plus longtemps il faut le faire prolonger à Lomé. C’est gratuit mais il faut attendre 24 h.

Nous avons passé 2 nuits à l’auberge Chez Alice à Avepozo. Le jeudi, nous avons fait de la pirogue sur le lac Togo, visiter Togoville (nous n’avons pas voulu prendre le guide de Togoville et du coup la visite n’a pas été très agréable et surtout pas très instructive), nous y avons rencontré le “prince” puis nous avons visiter la maison des esclaves à Agbodrafo.

Kpalimé et la région des plateaux:

Le lendemain (vendredi), nous avons pris la route pour Kpalimé et nous nous sommes installés à l’auberge Aurore pour 4 nuits. Pour moi, s’il y a un endroit à ne pas manquer au Togo c’est de passer le week-end (au moins) à Kpalimé, c’est une ville artisitique où il y a beaucoup d’animations.

Nous nous sommes baladés en ville, fait le marché le samedi. Dimanche, nous avons fait une excursion à Kouma Kounda pour voir la flore et la faune des environs et la peinture aux pigments naturels. Le lundi certains on fait l’ascension du Mont Agou et d’autres sont allés à la cascade de Womé (très jolie). Nous sommes sortis tous les soirs dans cette petite ville très animée, surtout au Bar Alokpa dans la même rue que l’auberge l’Aurore et le samedi soir nous sommes allés à un concert de percu et reggae au CIA (Carrefour International des Arts) en dehors de la ville où nous avons passé une soirée très festive.

Le mardi: nous avons pris la route pour nous rendre au barrage de Nangbeto pour voir les hippopotames! Nous avons eu la chance de les voir le lendemain matin à 10h alors qu’ils broutaient l’herbe au bord de la retenue d’eau! Je n’en avait jamais vu mais si c’était à refaire, je ne suis pas sûre que je ferais toute cette route car il faut prendre un taxi pour Atakpamé puis un autre pour Nangbeto (il faut bien compter 3h). En plus, nous nous somes fait arrêter par la gendarmerie pour cause de surcharge dans le taxi, la bonne blague, nous étions 7 personnes comme dans toutes les voitures mais nous étions 5 blancs. Le chauffeur a payé une amende et nous nous avons perdu du temps mais ça reste un moment mémorable. Nous avons dormi à l’hotel le Mono où nous disposions d’un veritable petit appart (type Pierre et Vacances) mais c’était cher! Après avoir vu les hippo le mercredi, nous avons fait la route jusqu’à Kara en passant par Atakpamé. Nous sommes arrivé le soir à Kara à l’hotel les Jardins.
La région de Kara:
Nous sommes restés à Kara 4 nuits. Il y a pas mal de choses à faire la journée dans la région mais le soir les soirées sont tristes dans les bars de la ville.
Le jeudi nous nous sommes reposé en trainant dans la ville (poste, internet, laverie…)
Le vendredi, nous avons fait une excursion en pays Tamberna avec le guide Alion de notre hotel. Le négociation fut rude mais la visite très intéressante.
Nous avons visité le village de Koutammakou en Pays Tamberna, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Très beau village où les habitants jouent le jeu des touristes! On salue le chef du village, le fils sert de guide, la femme du chef porte son chapeau à cornes, on visite l’intérieur des tatas accompagné par les enfants qui vendent des instruments de musique rustiques… C’est un site unique à voir absoluement! Nous avons vu le baobab sacré aussi appelé l’arbre maison car les tribus s’y réfugiaient autrefois! Il faut pas être épais pour passer par la brèche et se glisser à l’intérieur de l’arbre. Nous avons fini la journée par le marché de Kandé, très typique où l’on peut voir les femmes faire frire les beignets (ceux de haricots sont très bons) et l’ambiance dans les case à tchouk est très joyeuse, on y boit de la bière de mil à la calebasse! A essayer!
Le samedi encore une demi-journée d’exurcions avec Alion:
Forgerons traditionnels de Tcharé: Vraiment très surprenant! On fait rentrer les visiteurs dans la case des forgerons où 3 hommes travaillent. L’un entretien le feu avec un soufflet, l’autre fait rougir le métal tandis qu’un 3ème le martèle avec une pierre de 5 kg à bout de bras. On a l’impression de remonter le temps de quelques siècles!
Les tisserants de Bafilo: Un atelier où les hommes tissent puis une boutique. Une visite sans aucune explication et pour laquelle on vous demande un pourboire. C’est dommage car l’initiative de se grouper en coopérative est intéressante.
Marché de Bafilo: Grand marché proposant de l’alimentation (tomate, citron, piment, farine en tous genre) des tissus traditionnels mais aussi des stands de jeans, de bazar …
A kara, nous avons essayé plusieurs bars : la Tour, le volcan à côté de l’hôtel, un peu de monde mais ambiance glauque. Je ne sais pas si c’était à cause du ramadan (il y a cp de musulmans ds le nord du Togo) ou à cause de la pluie, mais la fête n’était pas au rendez-vous.

Le Bénin:
Le dimanche, nous prenons la route pour le Bénin, direction Nattitingou. Hotel le vieux cavalier perché en haut d’une colline.
Nous avons été deçu par Nattitingou, ville tout en longueur sans centre. En arrivant, vu qu’il était encore tôt, nous sommes allés à la cascade de la Kota, très jolie à 15 km. Nous avons hésitez à nous rendre à la réserve de la Pendjari mais nous avons décider de changer de programme, de faire une escale à Abomey puis de passer la fin du séjour à Grand Popo pour se reposer un peu.
Le lundi matin à 7h30, nous avons pris un grand car (avec télé à tue-tête) pour Abomey (5 h de route). Nous sommes arrivés à Bohicon puis nous avons pris un zem (moto taxi) pour Abomey. Nous nous sommes installés à l’auberge Chez Monique, nous sommes allés au marché vaudou et nous avons mangé au maquis Delphano (à côté de chez Monique). Le lendemain nous avons visité le palais des rois d’Abomey, ça casse pas des briques mais c’est la seule visite historique du Bénin. L’aprem nous avons pris la route pour Grand Popo à la frontière du Togo.
De mardi à samedi, nous avons logé au Lion Bar, une auberge rasta tenu par Gildas. Au bord de l’océan, sur la plage bordé de cocotiers et bananiers, c’est génial. Très propre, décoré aux couleurs du reggae avec des portraits et des paroles de chansons des stars du genre, on a l’impression de dormir dans la maison de Bob! L’océan est très dangereux et je m’y suis baignée 2 minutes et demi (l’équivalent de la plage d’Anglet dans le pays basque mais sans les sauveteurs). Le mercredi, nous avons fait une journée plage. L’auberge sert des assiettes de crevettes, écrevisses, poulet, poisson ou fromage peul grillé. Gildas fait surtout de succulents cocktails au rhum et à la noix de coco, à la mangue…
Jeudi nous avons fait la visite de Ouidah à 40 km: le temple des pythons, impressionnant! Nous avons fait la route des esclaves à pied accompagné par un très jeune guide (Dieudonné avait 12 ans mais c’était le plus sérieux de tous ce que nous avons rencontré)! Faire attention aux arnaques pour visiter la case noire, l’arbre sacré… La route se termine par la porte de non retour. Nous avons mangé à l’hotel à côté, je crois que c’est le jardin bresilien avec pisicne au bord de la mer. Nous nous sommes fait plaisir car c’était très cher (le même prix que chez nous).
Le vendredi nous avons visité Grand Popo et farniente!Samedi nous avons quité l’hôtel. C’est le jour du départ! Nous avons l’avion à 23 h donc nous profitons de la journée pour aller au village lacuste de Ganvié (à côté de Cotonou) en pirogue à moteur. Là encore, je suis décue surtout par les arnaques: resto hors de prix, pourboires obligatoires, photos payantes… Nous n’avons pas eu le tps de visiter Cotonou.

Pour résumer, pour moi les endroits à ne pas manquer:

  • Chez Alice à Avepozo (très bon rapport qualité prix)
  • Kpalimé: auberge Aurore, soirée au CIA le samedi, cascade de Womé, l’ambiance générale de la ville
  • Kara: auberge et surtout resto Les Jardins, le pays tamberna
  • Abomey: l’auberge chez Monique, le maquis Delphano, le marché
  • La côte du Bénin: le Lion Bar, la route des esclaves à pied

Ce que j’aurais aimé faire:

  • Rester plus longtemps à Kpalimé
  • Le parc de la Pendjari
  • Faire le grand marché de Lomé ou Cotonou

Si vous voulez des indications plus détaillées sur les logements, les resto, les visites ou les transports, savoir combien nous avons payés les taxis, les excursions, avoir des contacts, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de t’en dire davantage.

Nadège

Très chère Nadège,

Je vous félicite pour ce compte rendu de voyage très succint. Il faut reconnaître que les pays africains manquent encore d’organisation solide en matière de Tourisme. Les quelques professionnels que nous sommes, nous nous efforçons de rendre les séjours agréables aux gens et de former certains qui le souhaitent. Quand vous partez sans l’aide d’une Agence de voyages digne du nom, vous vous exposez un peu plus. Toutefois, je reconnais que certaines Agences n’offrent pas souvent la qualité de service escomptée. Aussi, voudrais-je demander à ceux qui font le parcours de ne être tres incisifs sur certains points concernant les pays africains. Quel européen ne sait qu’il y a des arnaqueurs en Afrique? En Europe, y a-t-il des arnaqueurs ou pas? Ce n’est pas une chose à encourager et vous devriez vous prémunir. L’information passe en boucle et pourtant, vous vous faîtes avoir. C’est déplorable et je vous présente mes excuses en T.O.

Les points de vue partagés sont les bien bienvenus et cela me permettrait de soumettre lors de nos réunions avec nos autorités en charge du secteur les véritables set backs du Tourisme au Bénin.

merci beaucoup pour votre contribution.

Bonjour Nadège,
Merci pour votre retour d’expérience sur votre voyage.
J’aimerai partir avec mes enfants (11 et 16 ans) en voyage au Togo ou au Benin (ou les 2 …)
J’ai compris que vous avez beaucoup bougé pendant votre séjour, quel moyen de locomotion avez-vous utilisé ? Quel budget faut-il prévoir pour les déplacement sur place? Y’a t -il beaucoup de taxi ou bus qui sillonent le pays ? Bien-sur, j’aimerai voir le maximum de choses. Quelle période est la meilleure ? Est-il nécéssaire de réserver les chambres à l’avance ? Avez-vous pu dormir chez l’habitant ?

Cordialement

Yannick

bonjour
le togo a bien changé depuis 3 ans , il y a des DAB dans toutes les villes ; et des lignes de bus entre lomé et la frontiere du burkine tous les jours, par contre peu de ligne transversales , c’est encore des taxis,on peut les privatiser.
par contre on ne peu pas se baigner dans l’océan sauf vers cocobeach sur une plage privatisé et sécurisé ou les piscine des hôtels
a lomé , il faut visiter le grand marché pour les vendeuses de pagnes
le pic d’Agou le point le plus haut du pays
kpalimé pour ses paysages et son climat, plus loin les cascades
la faille d’aléjo
kara, allez voir les maisons tembermas classées à l’UNESCO et le parc de la sarakawa
mango et le barrage dess hippotames et les savanes
aného en pays vaudou
le lac togo et agbodrafo
pour la période, le mieux est aprés la saison des pluies entre septembre et décembre, avril est le plus chaud, décembre janvier dans le nrd souffle l’harmathan un vent sec qui vient du désert
il y a de plus en plus d’hotel avec piscine à lomé et à kpalimé, il faut juste réserver la 1 nuit de l’arrivée ,
pour le budjet en 2015 les prix commencent vers 10€ aprés il faut voir s’il y a la clim,
avec 5€ on peu manger local , mais c’est pimenter !!!
un pain vaut 200cfa un boite de vache qui rit 800 cfa un boisson sucré dans un bar 500 la biere 50ml , 700cfa.
le trajet en bus entre lomé et kara 8000 cfa
pour dormir chez l’habitant il faut voir avec des connaisances , sinon dans le nord les communautés religieuses sont une bonne solution , pas cher propre , on y mange bien , en plus cela les aide dans leurs actions pour la populations locales
le tout est faisable en moins de 15 jours
voila je reste a votre disposition si vous voulez plus d’info ou des photoRe: Voyage Togo et Bénin (3ème et dernière parti) - rosem

Bonjour Yannick,

Vous avez de la chance d’aller au Togo, j’aimerai beaucoup y retourner.
Comme dit Rosem, le pays a dû changé depuis 2010 et je ne suis pas sûre de vous donner des informations très à jour. Concernant les transports, nous souhaitions voyager pas cher mais surtout voyager local donc nous prenions les bus, les taxis et les motos taxis. Nous aurions pu prendre une grosse voiture avec chauffeur mais l’intérêt du voyage est aussi dans les transports surtout en Afrique. Nous avons eu quelques galères (véhicule surchargé, en panne, arrêt par la police) et nous avons passé beaucoup de temps sur la route mais pour moi ça fait parti de l’expérience africaine. Je ne me souviens plus du budget des transports mais de toute façon la négociation est de mise (nous nous sommes appuyé sur les indications du guide du routard).Pour la période, je n’y suis allée qu’une fois en été. Je ne me rappelle pas d’une chaleur excessive, au sud il faisait beau mais au nord, il pleuvait régulièrement, j’avais même acheté un parapluie, c’est peu dire. Je pense tout de même que l’été est sympathique car les enfants sont en vacances.Réservez votre première chambre à votre arrivée et vérifiez bien la réservation (je n’ai pas d’adresse à vous recommander dans les grandes villes) pour les autres chambres pas besoin de réserver à l’avance sauf peut-être à Kpalimé si vous y allez le week-end, je me rappelle que nous avions réservé par téléphone 2 jours avant et que nous avions bien fait car après les chambres étaient rares. Nous n’avons pas dormi chez l’habitant, je pensais que nous dormirions dans le pays Tamberna mais nous avons changé d’avis au dernier moment car les villages sont assez isolés et le confort quand même rudimentaire.Un ami à Kpalimé organise des excursions et son association a pour but la protection de l’environnement. L’association s’appelle « Découverte fantastique », je vais lui demander ses coordonnées.J’espère vous avoir aidé, vous allez vous régaler !!Bonne vacances

Nadège

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