J'ai testé le Cantal au printemps avec un chien

Forum Auvergne

Nous revenons d’une semaine de vacances à Mauriac dans le cantal, jeune couple avec un petit chien. Nous avons passé une super semaine, je ne peux que conseiller la destination à ceux qui recherchent des bonnes balades et des bons casse croûte :slight_smile:

Nos incontournables :

Notre chien (jack russel) a été accepté partout sans difficultés, il faut juste faire attention aux passages à proximité des troupeaux.

Pour des vacances au calme quand on souhaite se balader (ou randonner), avec un chien, le cantal est une très bonne destination !

Bonjour,
L’amoureuse inconditionnelle du Cantal que je suis ne peut qu’apprécier votre message. Mais vous n’avez pas encore vu le Cantal en Juin, d’un vert éblouissant ni en Septembre où la lumière est magnifique et où les champignons poussent, ni en Automne où les couleurs sont magnifiques.
Je connais bien le Puy Violent, où j’ai essuyé un orage mémorable lors de ma première promenade en montagne il y a bien longtemsp, alors qu’il était beaucoup plus sauvage. La ligne de crête qui en part pour rejoindre le Pas de Peyrol en passant par la brèche d’Enfloquet est l’une des plus belles, mais elle n’était sans doute pas encore vraiment pratiquable sans équipement .Et il ya encore une foule de choses à voir dans le Cantal.
Calamity Jane

Ah bon !!! je suis très étonnée. Sur tous les documents que je possède récents 80 % des randonnées sont interdites aux chiens. Peut t-on grimper le puy Mary, et le Plomb avec ? Je doute

Pour ma part j’y suis allée en avril, donc pas de problème avec les troupeaux ! Sinon en effet, le site rando Cantal m’avait un peu dissuadée… Du coup je ne peux vous renseigner pour le puy Mary et le plomb, ce n’était pas accessible pendant mon séjour. J’ai trouvé l’ot d’aurillac très pro, peut être pouvez vous les contacter?

Bonjour,
J’ignore si le Puy Mary est interdit aux chiens, mais à mon avis il est déjà suffisamment encombré pour qu’il soit inopportun d’y emmener son chien. Mais il n’y a pas de vaches sur le Puy Mary: c’est beaucoup trop raide. En revanche, peut trouver des troupeaux sur les pentes du Plomb.
Que les chieins soient autorisés ou pas, songez que les Monts du Cantal sont envahis par les vaches. Les vaches cantaliennes ,de nos jours ,ne sont pas toujours très civilisées ,et généralement ,il y a un taureau dans le troupeau. Tous les itinéraires balisés sont loin d’être protégés par des barbelés.Les vaches de Salers n’ont pas froid aux yeux ,elles sont sportives, et elles ont de belles cornes. Efforcez vous de passer discrètement ,à distance ,et surtout évitez tout ce qui peut exciter ces bêtes, comme le comportement d’un chien de ville irresponsable.
Calamity Jane

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com

Bon(s) voyage(s) !

Sabine de Routard.com

Sujets suggérés

Services voyage