Nous revenons d’une semaine de vacances à Mauriac dans le cantal, jeune couple avec un petit chien. Nous avons passé une super semaine, je ne peux que conseiller la destination à ceux qui recherchent des bonnes balades et des bons casse croûte
les gorges à Vic sur Cère, nous y avons passé 2 heures, magnifique ;
la cascade de Salins, jolie balade qui fait passer les randonneurs sous la cascade, assez spectaculaire ; attention cependant, nous avons trouvé le site superbe, mais pas très sécurisé, notamment pour les familles qui pourraient s’y rendre avec des enfants un peu turbulents…
la balade des estives près de Salers, 5km aller, un magnifique sentier au milieu des patures avec vue sur les montagnes, c’est un de mes coups de coeur ;
le puy mary n’était pas encore accessible, nous avons gravi le puy violent, il restait de la neige par endroits, mais c’est aussi un coin de balade très beau ;
le village de Salers est sympa,
Tournemire aussi,
la visite du château d’Anjony nous a beaucoup plu grâce à un guide au top, passionnant, amusant, bref à faire absolument !
Notre chien (jack russel) a été accepté partout sans difficultés, il faut juste faire attention aux passages à proximité des troupeaux.
Pour des vacances au calme quand on souhaite se balader (ou randonner), avec un chien, le cantal est une très bonne destination !
calamity_jane2
Bonjour,
L’amoureuse inconditionnelle du Cantal que je suis ne peut qu’apprécier votre message. Mais vous n’avez pas encore vu le Cantal en Juin, d’un vert éblouissant ni en Septembre où la lumière est magnifique et où les champignons poussent, ni en Automne où les couleurs sont magnifiques.
Je connais bien le Puy Violent, où j’ai essuyé un orage mémorable lors de ma première promenade en montagne il y a bien longtemsp, alors qu’il était beaucoup plus sauvage. La ligne de crête qui en part pour rejoindre le Pas de Peyrol en passant par la brèche d’Enfloquet est l’une des plus belles, mais elle n’était sans doute pas encore vraiment pratiquable sans équipement .Et il ya encore une foule de choses à voir dans le Cantal.
Calamity Jane
Anonyme3
Ah bon !!! je suis très étonnée. Sur tous les documents que je possède récents 80 % des randonnées sont interdites aux chiens. Peut t-on grimper le puy Mary, et le Plomb avec ? Je doute
sosodu164
Pour ma part j’y suis allée en avril, donc pas de problème avec les troupeaux ! Sinon en effet, le site rando Cantal m’avait un peu dissuadée… Du coup je ne peux vous renseigner pour le puy Mary et le plomb, ce n’était pas accessible pendant mon séjour. J’ai trouvé l’ot d’aurillac très pro, peut être pouvez vous les contacter?
calamity_jane5
Bonjour,
J’ignore si le Puy Mary est interdit aux chiens, mais à mon avis il est déjà suffisamment encombré pour qu’il soit inopportun d’y emmener son chien. Mais il n’y a pas de vaches sur le Puy Mary: c’est beaucoup trop raide. En revanche, peut trouver des troupeaux sur les pentes du Plomb.
Que les chieins soient autorisés ou pas, songez que les Monts du Cantal sont envahis par les vaches. Les vaches cantaliennes ,de nos jours ,ne sont pas toujours très civilisées ,et généralement ,il y a un taureau dans le troupeau. Tous les itinéraires balisés sont loin d’être protégés par des barbelés.Les vaches de Salers n’ont pas froid aux yeux ,elles sont sportives, et elles ont de belles cornes. Efforcez vous de passer discrètement ,à distance ,et surtout évitez tout ce qui peut exciter ces bêtes, comme le comportement d’un chien de ville irresponsable.
Calamity Jane