J'aimerais savoir quel est le meilleur itinéraire pour aller de Grenoble a Algeciras ou Tarifa jusqu'a El Jadida

Forum Maroc

Bonjour à tous ceux qui descendent en voiture au Maroc,

Avec ma compagne + un chien nous partons début Mars 2018 en voiture pour rejoindre El Jadida .

Si l’un d’entre vous a déjà fait ce trajet en partant de Grenoble, Lyon ou Valence, j’aimerais qu’il m’aide en me précisant quel est le meilleur itinéraire possible, avec si possible hôtels corrects.(en Espagne et accessoirement au Maroc) et s’il vaut mieux rejoindre Tanger par Algesiras ou plutôt par Tarifa et quel est le temps de la traversée et le cout moyen (et quelle meilleur compagnie maritime prendre)!
PI: Je possède une AUDI A4 AVANT Break (Conso environ 7.5 L au 100km a 130 km/h sur autoroutes)
Merci pour votre aide qui me sera très précieuse.
Cordialement
etel56

Bonjour etel56 ,

En 2016 avec une Mercedes C 220 J’ai fait :

Nime
Montpellier
Bezier
Narbonne
Perpignan
La jonquera
Girona
Castello de la plana
Valencia
Granada
Algeciras.
Algeciras-Tanger Med

Evidemment J’évite d’entrer dans les villes.
Programmer un GPS avec cette option vous permet d’éviter les centres villes aide énormément.

Le meilleur passage pour le Maroc est Algeciras-Tanger MED. Cueta ou Nador c’est galére.

N’oubliez pas le passport du chien ! :))

Vous aurez le choix entre Malaga et Algeciras pour acheter le billet.

Sur le bord de route , il y a des agences qui vendent des billets.

Une fois au Maroc, vous allez descendre doucement à El Jadida ou c’est une priorité pour vous ?

Bons préparatifs :slight_smile:

Bonjour Mr musiii
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements , dès que nous arriverons sur le sol marocain nous descendrons tranquillement à El Jadida ou nous avons louer une maison pour 1 mois .
Si vous avez d’autres conseilles n’hésitez pas à me les transmettent je suis preneur…
A si une dernier point dois-je obligatoirement aller à Lyon pour me faire délivrer une autorisation pour pouvoir entrer mon véhicule au Maroc ou puis je me procurer cette autorisation par internet.
Bien cordialement
etel56 (alias Marco)

Bonjour Marco,

Est ce que le véhicule est à votre nom ?
D’habitude, je fais la procédure sur place à Tanger. Vous pouvez aussi télécharger le dossier et le remplir, mais je le fais sur place.

Si la voitiure n’est pas à votre nom, il vous faut une procuration.
Bons prépa :slight_smile:

[quote]
Bonjour Mr musiii
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements , dès que nous arriverons sur le sol marocain nous descendrons tranquillement à El Jadida ou nous avons louer une maison pour 1 mois .
Si vous avez d’autres conseilles n’hésitez pas à me les transmettent je suis preneur…
A si une dernier point dois-je obligatoirement aller à Lyon pour me faire délivrer une autorisation pour pouvoir entrer mon véhicule au Maroc ou puis je me procurer cette autorisation par internet.
Bien cordialement
etel56 (alias Marco] (/citation]
Bjr,
Pour le voyage vous pouvez consuter le calculateur " Itinéraires Viamichelin" Vous pourrez remplir le formulaire sur le bateau ou par le net…
Bon voyage

Suite à la conversation,

Vous pouvez commancer la démarche en ligne en remplissant le formulaire.
Moi Je le fais souvent sur place.

http://www.douane.gov.ma/d16ter/#

En ce qui concerne Tanger- El Jadida, vous voulez faire le trajet en mode découverte ou auturoute directe ?

Bonjour et Merci PATRICKMOTO06
Pour autorisation d’accès de mon véhicule sur le territoire Marocain faut t’il allé le faire obligatoirement au Consulat Marocain a Lyon ou puis je le faire par internet ???
Merci
Cordialement
etel56

""Pour autorisation d’accès de mon véhicule sur le territoire Marocain""
De quoi voulez vous parler ?

Si vous etes francais et que votre véhicule est francais et la carte grise à votre nom , les formalités pour le véhicule se font au premier poste frontière marocain à votre entrée.
Vous trouverez sur le site douane.gov.ma un imprimé D16 à préremplir , mais si vous ne l’avez pas c’est pas grave , on vous donnera , à la douane, un formulaire à remplir à la douane.
Vérifiez que la case MA n’est pas rayée sur votre carte verte d’assurance.

Pour le chien vérifiez auprès d’un vétérinaire compétent que vous avez le passeport de l’animal avec tous les vaccins à jour , et le titrage antirabique fait dans les règles , qui , seul , vous permettra de revenir avec l’animal.

Salut,

Vous pouvez le faire en ligne ou sur place.

Le formulaire : http://www.douane.gov.ma/web/16/45#http://www.douane.gov.ma/d16ter/

Et c’est repartri , l’autre trolle !

Bonjour,

Mon précédent périple :

De la région parisienne,

Bordeaux - Saint-Sébastien - Valladolid - Salamanque (dodo) - Caceres - Séville - Algésiras - Ceuta (traversée avec un rapide, très agréable).

Et comme dit au-dessus, en évitant les centres villes et aussi les autoroutes payantes.

Bonne route et bon séjour.

Suivant la manière dont souhaite voyager … la traversée de l’espagne c’est vraiment chouette… sinon si c’est pour bouffer du km pour arriver au maroc,
le bateau sète(34) tanger ça peut le faire aussi. c’est long c’est vrai … en fonction de la période ça peut être sympa

cdt

M.

Merci marina pour votre message ou j’aurais préféré avoir plus de précisions sur le parcourt et la traversée mais pour répondre a votre question si nous descendons en voiture ce n’est pas vraiment pour visiter l’Espagne mais plus pour arriver à El Jadida en 2 ou 3 jours . Il est vrai que de prendre l’avion et louer une voiture à Marrakech aurait été plus rapide et moins chers mais nous avons une race de chien que les compagnies d’aviation refuse de prendre a bord pour des problème de respiration en altitude. Voilà vous savez tout.
Bien cordialement
etel56

Bonsoir,
je suppose que c’est à moi que vous répondez … pour le chien sur le bateau ??? je sais pas ??? le laisser enfermé dans la voiture durant 30 H c’est inhumain !

j’ai répondu dans le vent …ça m’arrive

bon courage

Marie

Oui musilii le véhicule (Audi A4 achetée en france) est à mon nom carte grise en règle, mais j’ai lu sur le site d’un jeune cotch marocain ayant fait ces études supérieurs en France qu’il était préférable de ce faire delivrer son autorisation en france pour circuler sur le territoire Marocain car l’attente a la douane marocaine pour ce faire delivrer cette autorisation peut être très longue !!!
Marco

Re bonjour mudilii
Autoroute direct !!!
Marco

Salut,

Seulement l’été.
Si lyon est loin de chez vous, faites la procédure sur place. Qaund méme, je vous recommande Tanger Med. Cueta est un peu chaotic.

“”“son autorisation en france pour circuler sur le territoire Marocain car l’attente a la douane marocaine pour ce faire delivrer cette autorisation peut être très longue !!!”"

Pouvez vous nous dire ce qu’est cette autorisation ???
Etes vous résident francais ou marocain ??
Etes vous de nationalité francaise ou marocaine ??

Donc :
Vous passerez la frontière comme n’importe quel touriste , en présentant vous papiers , ceux du véhicule et en faisant tamponner un imprimé D16 que vous aurez au préalable , on non , c’est sans importance , téléchagé sur le site des douanes marocaines .
Entre la bateau et la sortie du port, à Tanger Med , il se passe entre 20 et 40 minutes en dehors des grandes migrations estivales et des “aids”…
Que vouliez vous faire à Lyon , cela reste toujours un mystère ??

Ensuite , pour votre installation , c’est un autre problème , pour garder votre voiture en est un autre , et pour les impots encore un autre , l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs , surtout quand on vieillit avec une santé qui décline.
Il y a autant de retraités qui reviennent que ceux qui partent , et pourtant il y en a un paquet , qui n’ont pas les moyens de revenir.

Bonjour pouletcitron,
tout d’abord merci pour m’avoir répondu , je vais donc essayer de répondre a votre message …

1. Si j’ai l’oportunité d’aller sur Lyon ce trouve le consulat-marocain qui délivre sur place l’autorisation d’accès (AT) d’entrer au Maroc avec son véhicule, mais j’ai également la possibilité de me connecter au portail Internet de la Douane www.douane.gov.ma (rubrique (rubrique " Déclaration d’un véhicule immatriculé à l’étranger (D16Ter)

Concernant notre installation au Maroc ou nous avons un projet, cela fait un an que nous nous y préparons et ou j’ai tout décortiqué en détails les avantages ainsi que les inconvénients …
Les +
Bien sur les Impôts sur le revenus: l’article 76 du code général des impôts prévoit une réduction d’impôt de 80 % sur le montant de la retraite étrangère.

• Vie beaucoup bien moins cher aussi bien au niveau de l’alimentation que de l’habillement et de l’immobilier (Achats/Locations).
  • Possibilité d’acquérir une maison en Bord de mer pour un prix raisonnable (ce qui n’est plus le cas en France sauf pour les privilégiées).
  • Meilleur climat sur l’année qu’en France.
  • Le Français est parlé pratiquement dans tout le Maroc.

Les Moins

• Structures hospitalières inexistantes ou médiocres (sauf dans les grandes villes) "Privilégier les Cliniques Privées (ou hôpital militaire) ou la plupart des médecins sont de vrais Professionnels de qualité d’ailleur souvent formés en France ".
  • prise en charge et soins donnés au Maroc (mieux vaut prendre une mutuelle expatriés assez chers pour pouvoir ce faire rembourser tout ou partie ainsi que par la sécu).
  • Obligation de faire virer sa Retraite dans une Banque Marocaine en dirhams !
  • Obligation d’acheter une voiture neuve (ou moins de 5 ans) au Maroc après 6 mois de résidence.
  • Corruption (Mais elle existe également et très largement en France)
    Voila a peut prés ce que j’ai pu retenir des avantages et inconvénients au Maroc a voir aussi pour le Portugal ou les impôts sont pratiquement inexistants pour les retraités ainsi que les impôts sur l’immobilier…
    Dommage que les Etats Français qui ce succèdent ne sachent que taxer sans cesse la minorité de français moyens ce qui nous éviterez d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte…Quelle tristesse de devoir quitter son Pays a cause d’une poignée de Policards !!!
    Cordialement
    etel56

Les +

Bien sur les Impôts sur le revenus: l’article 76 du code général des impôts prévoit une réduction d’impôt de 80 % sur le montant de la retraite étrangère.”
Faites une simulation , il y a des plafonds , et une retraite confortable paie autant d’impots qu’en France.

“- Vie beaucoup bien moins cher aussi bien au niveau de l’alimentation que de l’habillement et de l’immobilier (Achats/Locations).”
Vous allez faire face à quelques désillusions , ok pour l"alimentation , pour le reste , la qualité se paye.

"- Possibilité d’acquérir une maison en Bord de mer pour un prix raisonnable “”
pareil , la qualité se paye ! et surtout l’environnement , certains lotissements idylliques sur catalogue peuvent se révéler des galères.
A 100km de Casa , tous les lotissements balnéaires ont des proprios qui ne payent pas leurs charges , et passent leurs clés à des bandes de jeunes qui vous pourrissent l’été et les week ends.
Vous n’arriverez jamais à revendre et récupérer votre argent en cas de retour forcé !
Envisagez seulement la souplesse de la location.

" Meilleur climat sur l’année qu’en France."
A condition de changer de lieu de résidence en cours d’année

“- Le Français est parlé pratiquement dans tout le Maroc.”
pas vraiment , juste sur une partie de la cote et dans quelques villes touristiques ou administratives

Les Moins

- prise en charge et soins donnés au Maroc (mieux vaut prendre une mutuelle expatriés assez chers pour pouvoir ce faire rembourser tout ou partie ainsi que par la sécu).”
Faites la aussi , une simulation , c’est hors de prix

“”- Obligation de faire virer sa Retraite dans une Banque Marocaine en dirhams ! “”
C’est la contrepartie de la réduction d’impots, et au rapatriement (pas toujours évident) de son fric au départ si on a réussi à vendre un bien.

"- Corruption (Mais elle existe également et très largement en France)"
Ceci est un autre sujet .

““Voila a peut prés ce que j’ai pu retenir des avantages et inconvénients au Maroc a voir aussi pour le Portugal ou les impôts sont pratiquement inexistants pour les retraités ainsi que les impôts sur l’immobilier…””
L’avenir politique du Portugal est peut etre plus assuré
Il ne s’est encore rien passé de grave au Maroc , mais ce n’est pas inscrit dans le marbre.

Dommage que les Etats Français qui ce succèdent ne sachent que taxer sans cesse la minorité de français moyens ce qui nous éviterez d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte…Quelle tristesse de devoir quitter son Pays a cause d’une poignée de Policards !!!
Ces propos n’engagent que vous.

Merci pouletcitron pour vos réponses , je vous rappel que je suis déjà allé 4 fois 1 mois au Maroc et que je l’ai fait de long et en large (même Bivouac 15 jours dans le désert non en 4x4 avec tout le confort comme aujourd’hui, mais a dos de dromadaires sous la tente il y a 12 ans)…

• Et comme vous dites, ce propos n’engage que moi et je l’assume haut et fort car ci ce problème n’existait pas , on ne serait pas la entrain de parler d’expatriement sauf pour le plaisir…
    Cordialement
    etel56

Bonjour,

Juste pour éclairsir. Passez par l’ambassade de Lyon est une procédure qui est faite l’été à la haute saison pour faciliter un peu le transit. Surtout avec la chaleur et avec des enfants à bord.

Que vous soyez Marocains Touriste Malgache ou Japonais, la procédure est la méme. Il n’ya aucune différence dans la procédure. La méme admission temporaire de véhicule s’applique pour toutes les nationalités.

Partir ailleurs avec sa retraite rend jaloux beaucoup de monde :slight_smile:
Retraité et en plus vivre au Maroc, c’est deux bonnes nouvelles.
Meilleures salutations,
Sasha

Merci sasha-T pour ces infos et votre positivité…
Cordialement
etel56

““Merci sasha-T pour ces infos et votre positivité.…””

Il est vrai que quelqu’un qui ne connait pas la vie de retraité au Maroc et qui veut systématiquement aller contre tous mes messages dans un but de polémique permanente aura un avis différent.

Comment se fait il qu’une majorité de retraités envisage un retour au bout de 2 ou 3 ans ?
Comment se fait il que beaucoup de retraités qui se sentent coincés parce qu’ils n’ont plus rien en France , qui ont acheté au Maroc , et n’arrivent pas à vendre , sombrent dans l’alcoolisme ?.

Il faut une autre motivation que celle de fuir les impots et de cracher sur le pays qui vous a amené le confort, ou se baser sur le prix des tomates , et l’ensoleillement, pour réussir un telle expatriation.
Il faut aussi avoir à l’esprit que l’on doit pourvoir fuir à tout moment avec un balluchon et qu’il ne faut pas s’embarasser d’immobilier ,

sasha-t. ancien troll musilli?. poulet citron a entierement raison. comme dab. je suis marie a une marocaine depuis 30 ans et je connait assez bien la societe marocaine de l’interieur. tomates 3 dh camenbert 6 euros. le maroc ce n’est la vie de chateau.

Bonjour pouletcitron
Qui vous a dit que les expatriés avertis voulaient systématiquement acheter au Maroc ou ailleurs. La location est une des meilleur option pour tout laissé tomber quand bon nous semble…On peut très bien louer au Maroc avec bien entendu un projet en tête . Et dans le cas ou cela ne fonctionnerait pas comme on le souhaite, revenir au pays ou aller voir ailleurs ou les Retraités moyens sont moins spoliés qu’en France…
Quand au pays qui comme vous dites nous a amené le confort , croyez bien, que pas mal de Retraités y ont contribués par leur travail acharné pendant 45 ans et c’est comme cela qu’ont les remercient en les taxant d’avantage…
Juste pour info , sur quel magazines ou journaux avez vous vu qu’une majorité de retraités envisage un retour au bout de 2 ou 3 ans !!! (surtout n’allez pas croire tous ce que vous lisez ou ce que l’on vous raconte aux infos)…

Bonjour coyoteagile,
Personne n’a dit que le Maroc c’été la vie de château , croyez bien que si nous pouvions vivre moins taxé en France (tout au moins pour certains) nous n’aurions pas envie de rester vivre bien tranquillement dans notre pays et profiter de notre labeur …Et pour info tout le monde n’est pas accroc au camembert et au vin rouge!

“” sur quel magazines ou journaux avez vous vu qu’une majorité de retraités envisage un retour au bout de 2 ou 3 ans !!! “”
Tout simplement par un contact direct ,amical et fréquent avec une des responsables du Consulat de France à Agadir. le plus significatif concernant les retraités, les cassocs se multiplient , et les demandes d’aides aussi.
Il y a beaucoup de désillusions , et de détresses dans le monde des retraités, surtout les petites retraites quand la santé décline , et qu’un quartier autrefois havre de paix devient invivable.

Pour l’achat , je n’ai pas rèvé, vous auriez bien écrit :
d’acquérir une maison en Bord de mer pour un prix raisonnable
J’ai répondu à cela.

Je concois qu’il est beaucoup plus agréable de recevoir les réponses que l’on souhaite mais dans la vie il y a aussi des contradictions à assumer.

Alors pouletcitron je vais vous répondre une dernière fois en étant beaucoup plus clair ‘‘sachant qu’a l’origine je ne demandais simplement que des infos sur le meilleur itinéraire pour aller au Maroc’’ car je m’aperçois qu’a chaque message que je poste ou vous cherchez sans cesse la petite bête ou vous dénigrez (alors un conseil, détendez vous, car on ne vie qu’une fois)
Comme apparemment je me suis mal fait comprenfre, je reprends pour la dernière fois :Avec ma compagne nous sommes fin prêts pour partir au Maroc pour un projet que nous avons murement réfléchis en 2016 et 2017 et qui va ce réaliser en Mars 2018.
Dans un premier temps nous allons louer une maison en bord de mer (elle est déjà trouvée) dans l’espoir que notre projet aboutisse., mais comme nous seront dans l’obligation de vendre notre maison en France pour ne plus être domiciliés dans le pays afin de ne plus avoir affaire avec l’administration française, nous nous donnons une année, et si tout ce passe comme nous le souhaitons ou nous ferons l’acquisition d’une petite maison en bord de mer au Maroc (ce qui est devenu impossible en France) ou bien nous placerons l’argent de la vente de notre maison …Cette fois ci ai-je était suffisamment clair !!!
Et pour terminer, concernant l’itinéraire inutile maintenant de me donner des conseils car j’ai tout planifié ‘’aux petits oignons’’ et au diable le camembert… ( tiens ça me donne une idée et si je me mettais a fabriquer du fromage) !!!..

Bon courage pour votre plan murement réfléchi !

Ne vous fachez pas si j’ai essayé de répondre à vos interrogations, et que mes réponses ne correspondaient pas à vos convictions.

Je vais quand même vous apporter un complément d’info :
Le statut fiscal favorable avec déduction pour les retraités, saute dès que vous avez une activité (légale et déclarée) au Maroc.

Sujets suggérés

Services voyage