Japon 3 semaines, en mars ou en mai?

Forum Japon

Je souhaite partir au Japon 3 semaines, pour le climat j’hésite entre mars et mai, j’aimerais aussi voir les cerisiers ou autres arbres en fleurs mais sur les 3 dernières semaines de mai y a-t-il encore des fleurs ?
merci de vos idées sur un circuit commençant par les fleurs, circuit nature et visites, merci de vos tuyaux sur l’hébergement, les transports

les cerisiers c’est fin mars donc en mai c’est fini meme dans le nord
http://www.japan-guide.com/e/e2011_when.html

pour mars de cette année ca va etre chaud pour trouver un hebergement à petit prix surtout sur kyoto

on evite aussi la golden LA semaine d evacances des japonais ou tout est reservé d une année sur l autre
http://www.japan-guide.com/e/e2282.html

Si tu souhaites partir cette année, en effet, c’est bien tard pour trouver des logements au moment de la floraison des cerisiers.

En effet en mai, il y a longtemps que c’est terminé.

Il ne faut pas que ça t’empêche d’aller au Japon, même sans les cerisiers en fleurs. C’est un pays formidable et, perso, je préfère largement le mois de mai à mars pour y séjourner.

Merci Fred !
Non, c’est pour 2018 - je préfère m’y prendre tôt pour avoir des billets d’avion à un bon prix et pour bien travailler mon circuit, les A/R Paris Tokyo sont moins cher mais obligent à aller dans le sud, revenir pour aller dans le nord et repartir de Tokyo
Es-tu allé souvent au Japon? Nous aimons autant les villes et leur folie, les paysages, la culture (kabuki, no) et le culturel, vu le prix je ne suis pas certaine d’y revenir. Quel circuit me conseillerais-tu pour 3 semaines ?

Oui je suis allé pas mal de fois au Japon…

Pour les billets d’avion, il ne faut pas forcément s’y prendre très à l’avance.

Pour un séjour de trois semaines… tout dépend un peu de tes centres d’intérêt.

Evidement, je recommande de gros classiques "basiques” assez logiques pour un premier séjour au Japon comme Tokyo (qui vaut sans problème 6 jours intra-muros), Kyoto (4 jours sans problème). Ensuite, à toi de voir : de la campagne, Hiroshima, le Fuji… Il y a de quoi faire et de quoi voir.

Attention en revanche à ne pas essayer de “tout” voir. Premièrement ce ne sera pas possible évidemment, et deuxièmement, enchaîner les étapes trop rapidement c’est perdre beaucoup de temps dans les transports… On passe dans davantage de lieux mais finalement, on en voit moins…

bonjour

2 semaines au Japon en mai , finalement après avoir tout lu , je me demande si Tokyo et sa région sont représentatif du Japon , et alors pourquoi faire le reste du pays '?
peut on me dire aussi si les environs de Tokyo ressemble à Kyoto ?
ainsi j irais mes 2 semaines sur Tokyo , la ville et ses environs sans passer du temps dans les longs transports , ou Kyoto est absolument incontournable ? exceptionnel ?
merci

Non. Clairement non.

Bonjour,

Le Japon est un pays fantastique pour préparer un voyage dans le sens où rien n’est laissé au hasard et tout est planifiable, même la floraison des cerisiers :wink:
Donc si vous voulez avoir les meilleures chances de voir des cerisiers en fleur, je vous conseille d’étudier la carte de prévision des floraisons de l’année de votre voyage. La floraison commence dans le sud ouest et remonte vers le nord au fil des semaines. La carte est disponible assez tôt dans l’année. Voici un exemple de l’année 2016:
http://www.jnto.go.jp/sakura/eng/index.php
Il vous suffit de vous trouver au bon endroit au bon moment (avec la part d’aléatoire due à la nature…)

Je suis allée 3 fois au Japon, j’ai trouvé les pires conditions climatiques les 2 dernières semaines de mars, je crois que cette période est encore assez aléatoire au niveau climat. J’ai eu 2 semaines de pluie glaciale mais comme j’ai commencé le voyage par Hiroshima, les cerisiers étaient déjà en fleur et il faisait doux. J’ai terminé le voyage à Tokyo où la floraison commençait mais il faisait 4 degrés avec du givre… La floraison termine environ fin avril à Hokkaîdo.

Comme l’a dit Fred, pas besoin de prendre des billets 1 an à l’avance… là je suis en train de prévoir un voyage pour fin mai. Il faut juste trouver les bonnes dates pas trop chargées.

Bon voyage!
Sara

Merci Lulu, je pense que je vais faire l’impasse sur les cerisiers - en mai il y a d’autres arbres en fleurs aussi …
Et me recentrer sur un parcours Sud Nord pour optimiser le temps (climat).
Merci !

peut on me dire aussi si les environs de Tokyo ressemble à Kyoto ?

Réponse non

Rien n est incontournable il n y a que ce qui te plaît

La seule chose c est qu il faut bien sélectionner femme qu on veut voir pour ne pas passer sa vie dans les transports

De la lecture

Site de l office du tourisme ,

blogs

http://voyapon.com/fr/
http://www.soleilrouge.org

japan guide http://www.japan-guide.com

Tokyo et sa région sont-ils représentatifs du Japon ?

Oui et non. Dans la mesure où un Japonais sur quatre habite dans le grand Tokyo, oui, c’est représentatif d’une partie du Japon…

Après, rien, seul, n’est représentatif du Japon. Tokyo n’est représentatif que d’une facette du Japon. Kyoto seul non plus n’est pas représentatif du Japon entier. Osaka seul non plus. Nikko seul encore moins…

Ce serait comme dire que Paris est représentatif de la France ou Pékin de la Chine… Une capitale est souvent représentative d’une partie de la population d’un pays, mais elle ne peut pas être représentative du pays entier…

Bonjour Fred,

toujours d’aussi bons conseils, vous étiez déjà présent il y a 4 ans quand je préparais mon premier voyage :smiley:

Quels sont les + de mai? (Après la golden week on s’entend)
nous voulons repartir en 2018 pour 3 semaines et j’hésite entre la période des cerisiers pour sa beauté, forcément, et mai qui doit être douce et plus calme (et moins chère?)

merci pour votre réponse

en mai
les jours sont plus longs
il fait plus chaud
il y a moins de monde qu en mars donc plus de disponibilite prix moins elevé

Oui l’avantage du mois de mai sur octobre par exemple, ce sont les journées plus longues (la nuit tombe tôt au Japon).

Par rapport à mars en effet, il y a moins de monde, il fait plus chaud (sans qu’il ne fasse trop chaud pour autant). On rate évidemment les cerisiers en fleurs, mais bon, le Japon est un pays formidable, même sans les cerisiers en fleurs…

Sujets suggérés

Services voyage