Jardin tropical Monte ou Jardin Botanique à Madère

Forum Madère

Bonjour,
Nous partons à Madère lundi 15 juin et logerons une semaine à Funchal. Nous consacrerons une grande demi-journée à la visite du jardin tropical Monte ou du jardin botanique, ou les deux si nous avons le temps, mais je crains que ce soit trop long.
Il nous faut donc faire un choix entre ces deux visites.
J’hésite beaucoup. Je lis qu’au Jardin Botanique, il y a peu d’explications et des oiseaux logés dans des cages inadéquates… mais que le panorama est magique.
A propos de Monte, les avis sont partagés : certains préfèrent un jardin, l’autre font une sélection différente.
A votre avis, quel choix faut-il faire ? Aurons-nous le temps de faire les deux entre, disons 9H30 et 16H ?

Merci d’avance.

Ces deux parcs sont à faire mais pas dans la journée ; pour Monte y aller en bus ou mieux par le téléphérique ( aller simple ou AR ou billet avec accés à Monte); vous pouvez redescendre sur Funchal en 30 minutes à pieds , en empruntant le " toboggan"…à Monte petite restauration fort simple dans la cafetaria … en profiter aussi pour monter à l’église ou est inhumé le dernier empereur d’Autriche , avec des photos intéressante s … bref Monte c l’excursion de la journée .
Pour le jardin botanique y aller en bus et redescendre aussi à pieds … il y a une partie animalière un peu vieillote mais ce n’est pas l’intérêt majeur du jardin …
A Madere il faut savoir ne pas aller trop vite …voir pour dire aprés " qu’on l’a fait " n’est pas tout , il faut aussi savoir prendre le temps de déguster et d’apprécier …un bon madére ne se boit pas cul sec … enfin, c mon avis personnel !

… entre 9h30 et 16h si vous ne faites que cela ce jour là à Funchal. Cela suppose une autre journée en ville pour visiter les autres quartiers.

Vous pouvez prendre le téléphérique et aller à Monte (15’ de trajet très agréable), visiter le jardin de Monte et vous promener un peu dans les alentours puis, vers 12-13h, vous diriger vers le second téléphérique (5’ de marche) qui vous mènera en 10’ environ à l’entrée haute du jardin botanique. Vous pouvez y prendre un encas (petit self dans le jardin) et en faire la visite du haut vers le bas avant de rejoindre le centre en taxi ou en bus voir même à pied.

Si vous choisissez cette option, il faut prendre un billet groupé au départ.

Personnellement, nous n’avons visité que le jardin botanique et je n’y aurais pas passé plus de 2 ou 3 heures. Maintenant, à vous de voir si vous êtes des passionnés de botanique …

Bon futur séjour

Bonjour,
Avant tout merci pour vos renseignements, très constructifs.
Il va de soi que nous consacrerons une journée à la découverte des quartiers de la ville basse de Funchal. Un deuxième jour sera consacré à la montée en téléphérique et visite de un ou deux des jardins.
Nous avons bien l’intention de la jouer cool. Pas question de faire la visite au pas de charge. Donc je pense qu’il vaut mieux ne faire qu’un des deux jardins, et éventuellement revenir un deuxième jour pour faire l’autre jardin. Mais dans ce dernier cas de figure, nous devrons abandonner une autre excursion que nous avions programmée… C’est pourquoi je vous demandais quel est le plus beau des deux jardins, afin d’éventuellement abandonner la visite de l’autre…

Merci et bonne journée.

Pour moi si il y a un choix à faire c’est le jardin tropical de MONTE … ne zappez pas le bâtiment avec l’exposition des cristaux géants et des sculptures du Zimbabwe , c remarquable …
pour le jardin botanique et bien contentez vous des cartes postales !
Montez aussi à l’église de Monte …jolie vue sur Funchal …

Sujets suggérés

Services voyage