Après des années à cogiter j’ai enfin pris ma décision de m’expatrier à Malaga, ville que j’adorre et ou je suis allé de nombreuses fois depuis maintenant 6 ans.
Ce que je souhaiterai est avoir des conseils, connaître l’expérience d’autres expatriés qui vivent ou ont vécus dans cette ville, travaillés bref savent ce que je vais affronter.
Je vais commencer par acheter un appartement avec les fonds du miens vendu en France et après c’ est l’aventure, je sais que trouver un emploi est presque impossible à l’heure actuelle en Espagne mais j’ai espoir d’y travailler comme agent commercial notament pour des sociétés francaises…
Voila, tous vos commentaires seront bienvenu
merci
Anonyme2
"Que ce qui t’anime perce le brouillard des hommes, que ton désir, ancré dans le ciel de la réussite, et de l’être qui garde en lui, l’étoile, la brillance de l’espoir , traverse tout, et t’amène au seuil de ce bonheur dont tu investis le lieu où tu vas .
Anonyme3
sachant que les escroqueries immobilières sont foison en Espagne et que le notaire n’apporte aucune garantie… ‘‘segun’’ veut dire que l on prend comme argent comptant la déclaration du vendeur, levée d’inscription incluse… commence a prendre tes précautions pour ne pas te faire voler !!
la moitié de la ville est a louer… pourquoi vouloir acheter ? et en cas d’échec ton appartement sera difficilement vendable !
c 'est un conseil, hein… nous vivons à temps partiel dans le coin (Marbella désormais mais Malaga avant) et nous avons renoncé à acheter !
agent commercial, pourquoi pas ? mais pour vendre quoi ? à qui ?
Anonyme4
bonjour “viaje a cube”,
Pourquoi acheter, parceque je suis décidé à rester a malaga et que les prix d´achats me semblent aujourd’hui plus interessants que jamais… Je suis avertis qu il vaut bien vérifier tous les détails de la propriété pour ne pas se faire avoir , je compte prendre un asesor et vérifier les actes de propíété du vendeur par moi-même.
Pourquoi renoncez-vous a acheter?
Mon projet est de vendre du matériel médical directement auprès de cliniques et hôpitaux (je parle bien-sûr Español), cela fait 14ans que je fais cela en france…
Et-vous même quelle est votre domaine d’activité?
Je veux juste préciser que je suis très réaliste quant à la difficile situation de chômage en Espagne et paradoxalement je pense que c’est un bon moment pour s’y installer et être prêt pour prendre les opportunités quand la crise sera surmontée.
j attends vos commentaires
Anonyme5
La routine est pire que la peur du changement
Anonyme6
nous avons renoncé à acheter, malgré la présence à nos cotés d’un conseiller, car finalement celui ci ne dispose d’aucun moyen légal de vérifier l’origine de propriété, de cadastre, de permis de construire (sachant qu’un pourcentage important des habitations du coin sont construites sans…)
ceci étant pour un immeuble de Malaga centre, existant depuis 40 ans, les risques sont moindres, certes…
nous sommes tous deux cadres retraités, issus du monde financier et bancaire
nous parlons correctement espagnol, assez pour vivre plusieurs mois par an en autarcie en Andalousie…
vente de matériel médical, bonne idée : il faut savoir néanmoins que la junta de Andalucia, principal bailleur de fonds du coin, est en difficulté financières
il y a trente pour cent de chomage en Andalousie et les villes et institutions du coin n’ont parfois plus les moyens de payer leur électricité urbaine
je lis la presse du coin tous les jours quand j’y suis (SUR, par exemple)
Anonyme7
Bonjour viaje de cuba,
pour ma part je vais acheter en centre ville et seulement un bien qui dispose de tous les documents (cadastre, écriture,sans hypothèque et plu valu a la charge du vendeur) si le bien que je choisis ne réuni pas ses conditions, je ne l achète pas… Simple
non?
Si vous avez des tuyaux je suis preneur…
cuevasandalucia8
“Peur de la mort, peur de la vie, peur des autres ou de soi-même…
L’heure est peut-être venue d’affronter vos angoisses…”
Sincèrement, nous avons fait ce choix il y a déjà quelques années, nous avons créé un projet de tourisme rural malgré la forte concurence et nous n’avons aucun soucis. La qualité de vie est énorme, les gens sont sympas, les paysages magnifiques et le soleil au rendez-vous. Que demander de plus?
Je ne suis pas très d’accord avec les commentaires précédent, il y a possibilité d’acheter avec garantie cadastrale, il vous faut également une “nota simple” prouvant que le bien n’est pas sous hypothèque.
La meilleur façon, c’est de payer un avocat qui s’occupe de toute la procédure et vous n’aurez aucun soucis.
Toutes les habitations sont cadastrées depuis au moins 4 ans, c’est finit cette époque d’anarchie et de vente sur le coin d’une table.
Bref, je ne peux que vous encourager, l’Andalousie a besoin de créateur et de rêveurs!
Bonne chance.
Anonyme9
euh, euh, sur la cote il y a un paquet d’histoires en cours devant les tribunaux, je veux bien croire que leur origine remonte à plus de quatre ans…
il n’y a pas eu - actuellement - une partie significative du conseil municipal de Marbella en prison ? une histoire aussi à Malaga est (Palo/Pedregalejo ) ??
d’innombrables immeubles invendables sur les collines entre la 340 et l’A7 dont les actes d’urbanisme ne tiennent pas la route… ?
ok, en prenant un avocat et en étant sur qu’il a fait sérieusement son travail, cela doit être possible mais on a pas tenté le diable
pour toutes ces raisons nous avons renoncé et préférons louer, on trouve des merveilles à 600 euros par mois ! et nous ne sommes pas prisonniers d’un marché en chute le jour ou l’on voudrait revendre
embrouiller les étrangers avec de l’immobilier est un sport national sur la cote et je ne suis pas sur que l’avocat que vous payez vous sera fidèle…
Anonyme10
Bonsoirje suis triste de voir des personnes monopolisent le salon Andalousie sous un prétexte de tout savoir de cet région et considèrent tout les espagnols pour des voleurs mais y vivent quand même plusieurs mois par an
il est vrai qu’avec un retraite de cadre on peut vivre comme un pacha en Espagne et de faire une politique bananiere
pour moi je suis tout les jours en contact soit par les réseaux sociaux ou le téléphone avec des amis de Malaga
il est vrai que pour le moment la situation économique n’est pas au mieux de sa forme mais il ne faut pas oubliée que l’Espagne est la deuxième destination de vacances et cela devant la France
cordialement
Anonyme11
ok, j’ai révé le conseil municipal de Marbella en prison pour corruption immobilière et les innombrables programmes abandonnés par suite de non conformité le long de la 340 ou de l’ A7, programmes dont la cible de vente était la clientèle touristique anglo saxonne (affiches en anglais)
on a regardé le problème et on a renoncé !
je ne dis pas que tous les espagnols sont des voleurs, loin de moi cette idée !
je dis simplement que sur la cote andalouse les escroqueries à l’immobilier sont cent fois supérieures en nombre à ce que l’on pourrait imaginer chez nous
la lecture, au quotidien, des chiens écrasés des journaux régionaux le prouve amplement !
il vaut mieux partir en le sachant qu’avec la fleur au fusil ! et les andalous se gardent bien de parler de ce genre de choses a l étranger de passage !
Anonyme12
pour la pare aux vues de votre esprit negatif il vaut mieux repondre au postes en pv plutôt que de lire de telles aberrations
Anonyme13
Bonjour à tous et particulièrement a viaje cuba,
Je comprend votre point de vue, mais louer 600euros par mois, cela fait 7200euros par an, donc si vous louez des années vous aurez dépensé le prix d un appert et n aurez rien a vous en andalousie,
De plus j aime Etre propriétaire parceque vous pouvez ainsi décorer, modidier a votre gout…
C est un choix et les deux sont respectables, et je vous assure que j ai pris mes renseignements, en prenant vos précautions lors de votre achat il ne vous passera rien.
Merci pour les commentaires de chacun… S’ il vous plait, j aimerai connaître plus en détails les expériences d expatriés en andalousie…
Anonyme14
hello
si quelqu’ un peut me donner les coordonnés d un bon asesor ou avocat sur malaga pour mon achat
merci d avance
Anonyme15
je parlais d’ El Sur, le journal du coin
voici leur site, avec les annonces également en ligne
nb dans le domaine achat, pas de contacts de valeur… je connais par contre un jeune hollandais, spécialiste de la location (il m’a loué un appart au Palo) qui connait le marché par coeur et parle toutes les langues, super débrouillard
peut être qu’une discussion avec lui ferait monter à la surface de bons contacts… c’est mon seul tuyau qui puisse présenter un interêt et l’utiliser en chasseur ‘’ flat hunter’’ peut être une option
Il y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
J’ai acheté dans le coin il y a quelques années, je me suis adressé a un bon notaire a Malaga (plaza de la Marina), tout c’est bien passé, il suffit simplement de raréfier les papiers de la vente.
On peut se faire arnaquer en France aussi, il faut être prudent partout. C’est vraiment le moment d’acheter maintenant, les prix son très bas, pour 75 000 € tu auras un beau appart de 80 M.2.
Pour ton future commerce, sache que il n’ y a pas de crise dans le secteur médical et hospitalier, suerte ! y que lo pases bien.
Ringo
Anonyme17
Hola Ringo,
Merci pour ton message. Concernant mon achat d’appartement, ce que j’ai vu et visité jusqu’à maintenant est encore assez cher mais je pense que c’est parceque je cherche dans le centre historique ( près de la place de la Merced, carreteria…).
De toute facon tous les business ici et là sont difficiles et demandent beaucoup de patience… En france aussi la vie est difficile…
Voudrais-tu m’en dire plus à ton sujet concernant ton expérience, vis-tu à Malaga?
Merci pour tes encouragements
Seguro que voy a ser muy feliz de vivir en España…
Anonyme18
hola,
Est-ce que quelqu’un pourrai-me dire quel est la marche à suivre pour bénéficier de la sécurité sociale Espagnole sachant que je vais être résidant.
merci d avance
cuevasandalucia19
Bonjour,
Pour la sécurité sociale, il faut vous inscrire dans le “centro de salud” de votre ville et en fonction de votre statut on vous fera remplir des papiers avec une assistante sociale. Procédure rapide et facile.
Cordialement.
Anonyme20
Hola lapetitebetie.
première chose a faire en partent de la France, demander une carte Européenne d’assurance maladie a ta mutuelle où tu habite actuellement (gratuite) elle te couvre dans toute l’Europe toute une année, (si tu ne la possède pas encore).
A Málaga, tu loue un appart meublé (provisoirement) dans le quartier où tu souhaite acheter, tu cherche a ton aise en te promènent et regarder les annonces, avant d’acheter, tiens compte au charges (comunidades) entre 25 & 60 € mois.
Je suis originaire andalou, vivent entre Bruxelles & Torremolinos, mais je passe beaucoup de temps a Málaga “donde la vida es un arte”. Hasta luego.
Ringo
Anonyme21
la CEAM est délivrée par la CPAM (la sécu) si l’on a été assuré ou retraité en France, c’est très simple effectivement : elle marche en Espagne
louer avant d’acheter, bonne idée !
Anonyme22
hola a tous et plus particulièrement a ringo et cuevasandalucia,
Ce que j ai vu a acheter est encore assez cher, mon but est d acheter rapidement pour ne pas perdre trop d argent dans une location, mais tout ce que je vois de chouet (à mon gout) coute encore cher:
C est vrai que c est en centre ville, mais pour exemple moyen de ce que je vois:
1 appart calle carreteria 70m-carré affiché à 170000Euros, je pense que
les prix affichés sont forts négociables mais dans quelle limite sachant que l on reste dans une zone “centro historico”…?
qu en pensez-vous?
merci de vos réponses de vos avis et conseils…
cuevasandalucia23
Hola, pour ma part, je pense que l’immobilier est sur-estimé dans certains pays europeén comme la France ou l’Espagne.
Le tout est de savoir combien chaque personne est prête à mettre pour son coup de coeur. Difficile à dire, centre ville, accès aux transports en commun, tranquillité, accès aux commerces, etc…
Pour ma part, la seule richesse, c’est l’éloignement et la tranquillité, donc je suis prêt à mettre le paquet pour garantir ce calme.
Comme je le disais dans mon précédent message, chaccun doit estimé ce qu’il a envie de mettre pour garantir son succès de vie.
170000€ pour un appart me parait cher parce que ce n’est pas mon style d’habitation mais pourrait franchement être bon marché pour un parisien.
Bref, pas évident tout cela! ;-))
Bonne soirée.
Anonyme24
Bonjour à tous,
Je respecte a 100% votre choix de vie Sam (cuevasdeandalucia), et je vais moi-même vous visiter prochainement pour connaître l’expérience de la cueva et partager un bon repas( fait avec de bons produits sains) avec vous.
En ce qui me concerne paradoxalement , après des années de vie au calme dans la campagne de ma province alsacienne , je me suis lassé et ce qui me plait beaucoup en Andalousie est “la vie”, l’énergie des gens, la beautée des villes qui vivent à toutes les heures. Biensur, j aime aussi la nature et le doux climat , les oliviers , les orangers mais ce que cherche maintenant est de vivre en ville et pouvoir m’offrir le luxe de pouvoir bien souvent me passer de voiture et avoir tous les commerces quotidiens au pied de ma porte.
(Quand au prix de mon chez moi sera + en fonction de mes possibilités que de ma volonté…)
A bientôt,
Anonyme25
Hola a todos.
Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts, ou si non on voudrait tous vivre dans le même endroit, faire le même métier, fréquenter les mêmes gens, etc, etc. mais nous avons une chose en commune, nous aimons tous l’Andalousie pour son climat.
Perso, je n’aime pas l’isolement, je n’aime rouler en voiture, je préfère le transport en commun, j’aime l’animation et la fête, je ne pourrais pas vivre dans un village. En Andalousie le dialogue entre inconnus est très fréquent, ce que fait que dans les bars il y a toujours de bruitage a haute voix, le tapage nocturne n’est pas interdit comme au nord.
Pour “lapetitebettie”, ne précipite pas l’achat, je suis sûr que tu trouveras un bon appart qui te plaira pour moins de 120 000 €, adresse-toi aux agences immo locales, suerte !!!, hasta luego.
Ringo
Anonyme26
Bonsoir, il y a un groupe sur Facebook qui s’appelle “des français en Andalousie”, il y a une centaine de membres qui s’entre-aident. Je suppose qu’ils peuvent être de bon conseil. Bonne chance. Anne
cuevasandalucia27
Bonjour,
en lisant votre message, je ne peux qu’être offusqué ! J’ai l’impression d’écouter de nouveaux colonisateurs qui veulent bénéficier du climat andalou mais surtout pas s’intégrer avec les andalous ! On créé des petites associations à l’anglaise où l’on ne parle que français, où les meilleurs conseils ne seront donnés que par des français (plus intelligents), où vous pourrez manger à la française et critiquer à la française!
De grâce, laisser l’espace à la découverte et intéressez-vous à « l’autre » !
J’ai vraiment pas envie de me retrouver en France en terre andalouse ! On a bien pu voir ce qu’ont fait les français à Marrakech ces dernières année, un vrai fiasco ! D’ailleurs, sincèrement la France est très mal cotée à l’étranger à cause de ce genre de comportement.
Si vous désirez vous rendre dans un pays, adaptez-vous à celui-ci, apprenez sa langue, sa culture, sa gastronomie et sa joie de vivre. Et si cela ne vous plaît pas, bye-bye !!!
Un groupe sur Facebook « des français en Andalousie », mais je crois rêver !!!
Avez-vous plutôt essayer des groupes associatifs andalous ?
En tant que personne aimant le voyage, je commencerais plutôt par cette alternative, non ?
Un citoyen andalou intégré qui aime l’Andalousie tel quel !!!
Anonyme28
Et bien il ne faut pas le prendre de haut. Je suppose que ce ne sont pas des français qui se voient tous les jours. Je pense qu’ils ont justement ont créé ce groupe pour pouvoir faciliter leur intgration. De toute façon, il n’y a qu’à aller jeter un coup d’oeil à ce groupe pour voir ce qu’ils en font. Personnellement, je ne suis pas concernée. C’est toujours agréable de se faire ouspiller de cette façon.
cuevasandalucia29
Désolé, ce n’est pas l’impression que j’ai en parcourant cette page sur Facebook.
On organise des fêtes du Beaujolais nouveau à Fuengirola, des associations francophones se réunissent, des “GRUPOS DE CONVERSACIÓN EN FRANCÉS”, on passe le permis de conduire en français, etc…
Sincèrement, en venant m’installer ici, je venais pour la beauté andalouse, son patrimoine et ses richesses culturelles. Je n’ai pas envie de me retrouver avec des crèperies à chaque carrefour!
Nous avons une communauté importante d’anglais qui ne s’intègrent pas, qui ne payent aucun impôt, qui importent leur nourriture, qui ne parlent pas un seul mot d’espagnol au bout de plus de dix ans de vie en Andalousie et l’on voit les dégâts que cela peut faire au niveau local.
L’Andalousie est accueillante mais n’abusons pas de sa gentillesse. Ce sont des gens très fiers, très attachés à leur culture et leur histoire. Ils se rendent de plus en plus compte du problème de l’arrivée d’étrangers qui ne s’intègrent pas et les propos deviennent très négatifs à leur égard.
Il est très facile de faire des rencontres avec des andalous, pour ma part, c’est un régal, ce sont des gens sans jugement même si au début vous ne parlez pas parfaitement la langue, ils vous aideront comme si vous étiez l’un de leurs.
Anonyme30
nous parlons correctement espagnol, madame a meme pris des cours de niveau '‘litteraire’
pourtant nous n’avons pas réussi notre intégration dans un environnement 100 % espagnol, en évitant toutes les associations d’étrangers pour les raisons que tu viens de noter, nous sommes bien d’accord
en changeant de ville nous avons réussi à intégrer un club du 3ème age (ok, ils sont parfois nettement plus agés que nous) 100 % espagnol et nous participons avec eux à des activités culturelles, c’est un début
par contre pour le coté ‘‘vie sociale’’ il faut noter que les espagnols reçoivent peu chez eux et vont rarement chez les autres ! les rencontres se font au restaurant et au bar , c’est ce que nous en avons retenu
visiblement on ne s’invite pas ou peu à prendre l’apéro !
c’est le genre de choses qu’on fait entre ‘‘immigrés’’ de tous pays, à Marbella : humour, la langue parlée par tous (plus petit commun dénominateur) est l’anglais et non le français
Anonyme31
Voici le site de l’Union des français de l’étranger sur la Costa del Sol, association d’aide à l’intégration des français sur la Costa del Sol : http://www.ufe-costadelsol.org/
Anonyme32
Merci pour ce lien qui me fera sans doute gagner du temps en bénéficiant de conseils et me tisser un relationnel et peut-être même m’ouvrir des portes.
Anonyme33
Bonjour à tous Tout nouveau sur le forum je recherche une location de villa avant un achat dans la région d’Almunecar, il semblerait que les propriétaires soient frileux pour louer à l’année. Cette ville est-elle agréable ? pour des retraités français qui ne maîtrisent pas la langue mais qui sont prêts à faire des efforts.
Merci pour votre réponse.
Anonyme34
Bonjour
Vous semblez bien connaitre les problèmes immobiliers, j’envisage également un achat mais je préfére louer en long term dans un premier temps.
Sur Almunecar connaissez-vous des villas sympas avec piscine
Merci pour votre réponse,
Anonyme35
pouvez vous me dire dans quel quartier se trouve le lycée francais de malaga je cherche une location de preference maison meublé proche du lycée c’est a dire maximum 10km
j ai reperer quelque site de location sur internet mais je ne sais pas dans quel secteur chercher mon fils sera inscrit au lycée francais
c’est pour cela que je veux être proche du lycée
merci pour votre aide à bientôt
Anonyme36
Réponse a manel13.
Hola, El Liceo francés de Malaga, n’est pas très loin, regarde sur GOOGLE (El Liceo francés de Malaga, tu auras les informations en français & espagnol.
Voici l’adresse : Calle de los Flamencos, 36 Tl : 34 - 952 293 112, suerte !