je pars visiter TOULOUSE, 3 jours, vos conseils de visIte ?

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour,
je pars la semaine prochaine trois jours pour visiter TOULOUSE.
Merci de me donner des idées, des conseils, les resto “sympas”, les rues commercantes, les visites, etc …
Merci beaucoup.

ps : je pars avec ma fille de 13 ans.

Resto Sympa le soir: “les caves de la maréchale” - nourriture locale dans une cave voutée en briques.
La Pastacciuta - pizzeria - la foule toujours présente donne une certaine ambiance. Sinon, “la grande pizzeria”.
Manger en terrasse place saint georges.

Rue commerçante: Rue St Rome (Piétonne à partir de la place du capitole) et les petites rues entre la place st Georges et la rue Alsace Lorraine… Si vous nêtes pas motorisé, le centre commercial Gramont est accessible par métro (auchan + grande gallerie marchande)

Que faire à Toulouse: par exemple - flaner en ville en allant demander au donjon du capitole une carte, rentrer dans la mairie (sous le proche) pour voir la salle des augustins, ouverte au public gratuitement, visiter le site d’Airbus (taxiway), le musée d’art contemporain “les abattoirs”, le museum d’histoire naturelle, le musée saint raymond (art gallo romain dans un petit musée très sympa juste à coté de l’église saint sernin)

Bonjour,

Ma femme est moi partons à Toulouse au mois de septembre et souhaitons savoir ce qu’il y a à visiter à Toulouse même et aux alentours car nous souhaitons bouger un peu. On sera motorisé. Merci pour vos prochaines réponses. Salutations à tous les voyageurs.

Bonjour alors voici ce que vous conseille sur toulouse :
Toulouse même avec:

• place wilson (idéale pour déjeuner)
  • place du capitole pour découvrir le capitole puis la salle des illustres
  • la rue alsace lorraine pour arriver au musée des augustins (ancien couvent)
  • l’hôtel d’Acéza
  • le quai de la dorade pour voir la garonne de prêt
  • l’école des beaux arts
    POssibilité de faire une ballade péniche sur la garonne

Autre idée visite :
Albi : sa cathédrale et le musée toulouse lautrec
Avec une halte à gaillac pour se réapprovisionner en vin

Château de carcassonne
Voir le chateau et la cité où le film Robin des Bois a été tourné

Il y aurait pu avoir le gers avec notamment l’escalier monumental d’auch (mais ca vaut pas le coup car l’escalier est en rénovaition) et les fermes auberges gersoises

Bonjour,
aller d’abord place du Capitole (centre ville) pour sa beauté et c’est tout de même l’hôtel de ville.
Puis tout près se trouve le syndicat d’initiative qui vous guidera sur les visites à faire.(vieux Toulouse, basilique St Sernin, quai de la Daurade…)
Bonne visite à vous.

Bonjour,

Pour vous répondre et connaitre les indispensables à voir sur Toulouse:

Commencez par l’hypercentre de Toulouse place du capitole. Si vous avez de la chance un évènement sera au rdv : marché, orchestre, animation…

Ensuite remontez la rue du Taur (rue des restos) pour arrivez à la basilique St sernin que vous pouvez visiter gratuitement! Si vous avez faim ou envie d’un bon expresso , je vous recommande le resto rapide vente à emporter Monpochon situé au bout de la rue du taur. Vous pourrez y déguster un excellent foie gras, des paninis/sandwichs de toutes sortes et un expresso à 1€ (imbattable)…
Plusieurs autres restos traditionnels sont à proximité …

Ensuite pour digérer, rejoignez les berges de garonne qui sont très sympa à voir et à s’y promener…
N’oubliez pas à proximité d’aller boire un verre sur la place St pierre, l’une des plus animées de Toulouse.

Ensuite prenez une journée ou à la rigueur une demi journée pour allez visiter La cité de l’espace en dehors du centre ville mais très bien desservi. Enrichissant et super pour les enfants.

Bonnne visite

Pour les restau :

Pour la rue du Taur “rue des restau”, même s’il y’en a beaucoup il ne sont vraiment pas top. A EVITER

La Pastaciuta en effet très bonne pizzaria mais c’est pas très intimiste.

En terme de restau (mais a réserver à l’avance ou alors tester le midi avec sa formule tres abordable!!!) : LE SAINT-SAUVAGE (j’en parle tout le temps mais c’est mon restau préféré). C’est classe et presque gastro, avec un serveur digne de ce nom et une cuisine fine et travaillée, le soucis du bien être du client… Et une déco digne de ce nom. Menu a 16 euros le midi (entree plat dessert) et le soir c’est plus cher et encore plus fin entre 29 et 34 euros je crois bien.

Pour bien manger viande : pas très loin de la place du cap et de l’entrecôte (a éviter service, nul et faire la queue pour manger une entrecôte et des frites heu…) je vous conseille donc : le MEAT THE MEAT
ou CARMEN (a coté du musée des abatoires)

Pour un repas rapport qualité-petit prix : le may (rue a droite quand vous remontez la rue Saint rome)

Pour une expérience sympa et un retour à l’enfance : les sales gosses, une carte ludique et gouteuse! Une déco dans le thème, c’est vraiment à tester.

Pour les balades : le jardin japonais, les quais, musée des abatoires…

Pour la détente : calicéo a L’union

C’est sympa de répondre en 2012 à une réponse posée en 2009 :slight_smile:

Mais bon, cela pourra toujours servir pour ceux qui trainent sur le forum…

On aurait pu s’épargner ;-D
Si d’autres se posent la question…

ben merci…; encore utile en 2013 :!)

Quelques conseils qui pourront toujours servir :wink: :

Les églises à visiter absolument : La basilique St Sernin et le Couvent des Jacobins. Ne négligez pas ce dernier même si son approche semble un peu austère, l’intérieur et le cloître sont magnifiques, la tombe où reposent les restes de St Thomas d’Aquin matérialise le fait que Toulouse est la ville où l’ordre des dominicains est né en 1215.

Quand vous allez à St Sernin, prenez la rue du Périgord sur quelques mètres pour jeter un coup d’oeil à la chapelle des Carmélites sur la gauche.

Quand vous allez aux Jacobins, si vous êtes un jour de semaine où les écoliers travaillent vous aurez peut-être la chance de pouvoir entrer dans les cours de l’hôtel de Bernuy, rue Gambetta, qui forment l’entrée du collège/lycée Fermat.

Place du Capitole, jetez un coup d’oeil aux très belles salles peintes de l’hôtel de ville, qui racontent l’histoire de la ville et des Toulousains, on y accède par la cour intérieure et c’est gratuit.

Certains touristes pensent que la vieille ville se résume à l’axe Capitole - St Sernin, or à part la rue du Taur ce n’est pas vraiment le plus beau coin, loin de là. Il faut savoir que le centre typique est au sud de la place du Capitole.

Et maintenant marchez en levant les yeux, les façades sont magnifiques : du Capitole enfilez la rue St-Rome puis la rue des changes. Au 19 de cette rue, la minuscule cour de l’hôtel de Brucelles est souvent ouverte, admirez cette tour typique d’un hôtel de capitoul. Place Esquirol prenez à droite pour vous rendre à l’hôtel d’Assézat, l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Europe. Les amateurs de beaux arts pourront y visiter la fondation Bemberg qui expose des toiles de très grands maîtres. En sortant traversez la rue de Metz pour prendre la rue des Marchands, et levez les yeux ! Au bout de cette rue profitez du charme de la place de la Trinité, puis prenez la rue des Filatiers.

Autres coins à ne pas manquer, en semaine l’hôtel du Vieux Raisin est ouvert (36 rue du Languedoc), entrez dans la cour et admirez les fenêtres Renaissance. Ce coin est riche en hôtels particuliers, si vous voyez un porche ouvert n’hésitez pas à entrer dans la cour intérieure, vous aurez peut-être de la chance. Passez aussi par la rue Croix-Baragnon, enfilade de belles façades avec la cathédrale St Etienne au fond.

En revenant vers le Capitole, profites aussi des façades de la rue des Arts ou de la rue Boulbonne, faites un saut par la place St-Georges, puis prenez la rue de la Pomme et ses façades très décorées.

Et ceci n’est qu’un échantillon, vous pouvez flâner dans le secteur sans crainte…

Bonjour,
et merci beaucoup, cela va être très utile.
Bonnes vacances.

Merci pour ces info particulières!!!Moi aussi je viens une journée à Toulouse dans mon prochain voyage au mois d’aout…(Aveyron, Dordogne, Toulouse Carcassonne).

J’ai reservé une chambre à l’Hotel D’Orsay, car il me semblait un bon rapport q/p, ensuite j’ai lu qu’il s’agit d’un quartier mauvais…mais en effet il y abeaucoup d’hotel dans le meme boulevard…
Quelque suggestion pour manger e voir dans les parages???

Merci
Vitti

Bonjour, pour ceux qui veulent visiter Toulouse, il y a une initiative d’une association qui s’appelle Résonance Sonore, très sympa. Il s’agit de faire une balade à pied de deux heures avec un casque et un mp3. On écoute des reportages sur différents endroits de la ville. Ce sont des interviews de personnes avec des ambiances des lieux. Je l’ai fait en juin dernier et j’ai beaucoup aimé. Il y a un site où l’on peut voir les différentes dates possibles www.resonance-sonore.fr, voilà je conseille comme visite qui change d’habitude et cela permet déjà de faire un bon petit tour.

Hello !

Je conseille d’aller visiter : L’OBSERVATOIRE DE JOLIMONTLES PALMIERS DES JACOBINSLA CATHÉDRALE DE TOULOUSE !

Ce sont de super lieux à voir !

Sujets suggérés

Services voyage