Je pars vivre 5 mois au Guatemala ! Conseils, bons plans

Forum Guatemala

Bonjour à tous !

Dans 1 mois je pars vivre 5 mois à Xela pour une mission de micro-consulting. Nous partons en binôme afin d’accompagner des micro entrepreneurs pour les aider à développer leur entreprise. Nous logerons à Xela mais nous travaillerons à Totonicapan.

J’ai quelques questions à vous poser concernant les transports et la vie là bas :slight_smile:

• Quel moyen de transport me conseillez vous de l’aéroport a Xela? Nous arrivons vers 15h30. Notre budget est limité donc le bus serait le mieux, cependant on m’a déconseillé de prendre un bus au départ de la capitale pour des raisons de sécurité mais j’aimerais savoir si c’est vraiment si dangereux que ça ?

• En général, le bus est il un moyen de transport fiable? Avez vous des recommendations ?

• Avez vous de bonnes adresses à Xela? Des incontournables ?

Si vous pensez à d’autres conseils qui pourraient m’être utiles je suis preneuse :slight_smile: Un grand merci d’avance !

attention aux différences culturelles tout de même.
La manière de créer une entreprise en France et de la faire tourner ce n’est pas la même conception des choses en Amérique latine comme ce n’est pas la même conception des choses en Amérique du Nord.
Et on va dire dans l’économie mondialisée.
Moi qui souhaite créer une entreprise je pense mieux comprendre la mentalité à l’anglo-saxonne que je ne suis en mesure de décoder la mentalité à la française.
J’ai travaillé dans plusieurs entreprises en France notamment dans le tertiaire et j’ai mis des années quasiment 20 ans pour comprendre les codes
C’est que je me sens étranger dans mon propre pays.
Pour moi le concept d’entreprise dans la culture française c’est un truc baroque et improbable.Mais c’est mon point de vue il vaut ce qu’il vaut évidemment.

Donc vous allez conseiller des entrepreneurs locaux au Guatemala et avec vos filtres à vous vous risquez de ne pas toujours bien vous faire comprendre.

Pour moi le fondement de l’entreprise en Amérique latine c’est le socle familial un peu comme en Italie et en Espagne.
En France c’est pas la même chose; le fondement d’une entreprise c’est les niveaux d’hiérarchie, les réseaux professionnels et d’influence.

Après de ce que je connais du Guatemala c’est un pays dont la société se montre assez hétérogéne, c’est une société faite d’indigènes, de gens très riches…
au Guatemala j’y suis allé plusieurs fois et j’y ai vu l’envers du décor.

Bonjour,

Cela a l’air d’être un joli projet ! Par pure curiosité, n’hésitez pas à nous en dire plus…

Coté déplacements je conseille d’éviter les bus locaux. Ce n’est pas confortable du tout (on peut se retrouver tassés à 5 sur une banquette prévue pour 2), les valises sont sur le toit, il n’y a pas d’arrêt de bus officiel (il faut attendre sur le bord de la route et lever la main quand le bon bus passe). Et souvent il faut changer 2-3 fois de bus pour réaliser un trajet.

Par contre il y a des navettes qui sont pratiques et plus économiques qu’un chauffeur privé. C’est un bon compromis.

Dans votre cas je recommande de dormir à Antigua le 1er soir. Cela vous évitera de finir la route de nuit pour Quetzaltenango. On trouve des navettes pour environ 15 dolars américains depuis l’aéroport. Et de prendre une navette le lendemain pour Quetzaltenango (2-3 connexions par jour, compter 30-40 dolars américains).

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage