Je suis demandeur d'emploi et je souhaiterais faire une immersion à l'étranger

Forum Voyage en solo

Bonjour

Je suis demandeur d’emploi j’ai 22 ans et j’ai fais un CAP Assistant Technique en Milieu et Familial et Collectif sur l’aide à domicile et en cuisine en collectivité, j’ai fais ce CAP par défaut et ensuite je me suis réorienté en Bac pro Accueil Relation Clients et Usagers je l’ai effectuer en 2 ans et ensuite j’ai été en garantie jeune pendant un an et j’ai enchainer les petits boulots et là du coup vue qu’étant donné je suis dans un secteur d’activité où il y a que des usines vers chez moi et ce n’est pas pour moi !
J’aimerais bien m’orienter dans le Tourisme, j’aurais bien aimer faire le BTS Tourisme mais j’aurais été en difficulté je le sais du coup j’aimerais faire une immersion dans un pays pendant 3 mois est ce que vous pouvez me donner des pistes et vos témoignages :slight_smile:
Je tiens à préciser que j’ai un niveau débutant en anglais et que j’ai pris des cours d’anglais mais ça ne m’a rien apporté, du coup j’aimerais bien faire une immersion qui me permettrait de me perfectionner dans mon anglais pour m’ouvrir des portes dans le tourisme par la suite et aussi prendre confiance en moi et murir :slight_smile:

Merci pour les personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre afin de m’aiguillé dans ma recherche :slight_smile:

la premiere question a se poser (et à pole emploi ) est un sejour à l etranger de 3 mois est
y compatible avec le statut de demandeur d emploi ?
allocations ? rdv ?

ensuite se posera la question du cout !
cours ? logements ?
je ne t appends pas que par ex la vie sur londres est tres chere et que pour etre en immersion totale mieux vaut qu il n y ait pas trop de francais
donc peut etre cibler d autres endroits ou pays
idealement il faudra trouver un job ou un stage mais là aussi sans un minimum d anglais ca pas etre simple
pour profiter au mieux de ces 3 mois je pense qu il deja avoir quelques bonnes bases
sinon en partant de rien ce sera surement plus long et beaucoup plus difficile

Je me suis permis de lui demander des choses à ma conseillère de pole emploi que je vois jamais car du coup c’est ma copnseillère de la mission locale qui s’occupe de moi mais elle ne m’apporte rien par rapport à l’étranger que je serais interessée par faire un stage en immersion dans un pays pour me redonner confiance et pour m’aider à m’insérer dans le monde professionnel que ça m’aiderait certainement et elle m’a dit que Pole Emploi proposait que des jobs mais qu’il fallait que je me renseigne avec Erasmus et qu’il existait pleins de choses pour nous les jeunes mais du coup elle ne m’a pas donner de nouvelles :’(
Après je pense qu’il existe des organisme qui nous aident mais je sais bien qu’un voyage à un coût mais j’ai toujours rêver de vouloir partir quelque part et là étant donné que je ne vois plus d’issu dans ma vie et béh j’aimerais rebondir et essayer de faire ce voyage pour me donner un but et pouvoir après réussir dans ma vie !
Je voudrais bien faire un stage en Irlande pour l’anglais ça peut-être pas mal, le pays que j’aurais vraiment voulut allez ça aurait été l’Espagne et L’Italie mais je suis encore plus mauvaise dans ces langues.

Du coup je voudrais aller dans un pays anglophone après je suis pas non plus une grosse nulle nulle mais disons que j’ai un niveau débutant, j’ai fais des cours au greta mais ça ne m’a rien apporté,c’était comme en scolaire !

Et du coup je me dit pourquoi pas moi ? J’ai 22 ans je suis jeune et surtout je n’ai pas d’attache donc c’est le moment d’y aller !
Après je pense essayer de m’y mettre tout seule à l’anglais avec des CD si ça peut me permettre de progresser !
Mon but ça serait de revenir et de savoir tenir une vrai conversation en anglais !

erasmus il faut etre dans un cursus qu il faut bien chosir pour pouvoir partir en partenariat dans le pays de ton choix

ex pour ma fille en L3 darts plastiques elle avait le choix entre l allemagne la bulgarie
l espagne l italie la pologne la roumanie et l estonie

ensuite tu as le systame de visa working holiday ou PVT ( programme vacances travail) en francais

un visa pour un pays AVEC le droit d y travailler

il y a des conditions d age mais aussi de revenus ( il faut un minimum d argent sur son compte)

tu as aussi le systeme des VIE
un stage à l etranger et tu es payé d une indemnités PLUS une prime en fonction du pays

regarde si tu as une competance adequate

https://www.juristique.org/social/bareme-remuneration-vie-janvier-2018

tu peux choisir un pays anglophone ou un pays ou l anglais est largement parlé ( pays nordiques , pays bas etc )

enfin tu as l option woofing Woofing : pour un voyage pas cher en immersion totale !

attention quand meme pour savoir si tu as le droit de travailler car meme le benevolat peut etre interdit avec un visa de tourisme
https://pvtistes.net/dossiers/toutes-les-demarches-pour-aller-aux-usa-passeport-papier-vert-esta/5/

Je crois qu’il faut que tu mettes de l’ordre dans ta tête avant tout !
Pour travailler dans le tourisme, il faut maîtriser au moins 2 langues étrangères et avoir d’autres qualifications : en hôtellerie on fait aussi du secrétariat, du change, de la gestion de planning, en agence il faut connaître la géographie du monde et maîtriser la réglementation transports/séjours, les logiciels de réservation (une erreur dans le nom du client pour un billet d’avion, et tu te fais virer), pour être guide ou accompagnateur de voyages il faut connaître l’histoire de l’art…

Pour maîtriser une langue étrangère il faut déjà maîtriser la sienne (“le pays que j’aurais vraiment voulut allez”…. ooops ! ça pique !). Et si tu n’as pas réussi à dépasser le niveau débutant dans toute ta scolarité et avec de vrais profs, ce n’est pas avec des CD que tu vas progresser. Au contraire, tu risques de parler un charabia car personne pour te corriger.

Pôle Emploi est là pour t’aider à trouver du boulot ou une formation en France, point-barre. C’est à toi à te prendre en charge, à 22 ans…

Les stages se font avec une convention dans le cadre d’un cursus d’études, ne serait-ce que pour des questions d’assurance. Et faire un stage en entreprise dans un pays dont on ne parle pas la langue, c’est difficile à trouver.

Marie t’a donné plusieurs pistes, pense aussi à partir au pair, tu serais nourrie logée et avec un peu d’argent de poche. Mais il faut partir avec un organisme qui sélectionne les familles et pas en trouver une au hasard sur internet.

Par contre toi si c’est pour me faire une leçon de morale évite de commenter ma publication tu seras bien gentille car t’inquiète pas tu ne m’apprends rien du tout de tous ce que tu me dis pour les métiers du tourisme !
Et t’inquiète pas pour moi je maitrise bien le français !
Et je me prend en charge y’a pas de soucis pour ça !
Mais si c’est pour rembarder les personnes commente pas, d’accord !
Merci !

Mdr ça me fait vraiment rire des personnes comme toi !
Je suis réaliste mais sauf que je vais m’en donner les moyens d’accomplir ce que je veut !
Et des personnes comme toi j’en ai rencontré un tas dans ma vie et ça donne encore plus l’envie de réussir !
Et en parlant de petite me***, regarde toi avant de parler bonjour si tu as été dans cette voie car le respect et la patience ce n’est pas ton point fort !
Bref tu peut continuer ton baratin autant de fois que tu veut mais à partir de maintenant je répondrais plus à tes commentaires car des personnes comme toi laisse tomber et pis wahouuu 3 langues étrangères mdr’ ça se trouve tu racontes des grosses bêtises pour faire genre qu’on dise wahouu elle gères mais il y a pas que les langues aussi qui compte pour aller dans le tourisme faut être sociable et respectueuse !
Et moi je viens ici pas pour qu’on me parle mal mais qu’on m’aide !
CIAO !

Ich auch nicht, ich möchte nicht mehr mit dir sprechen.
Neanche io non ho più voglia di parlare con te.
Και έγο, δεν έχο κέφι να μιλήσω με σου

Bonjour Élodie,

Les conseils de Marie sont pertinents et justes. Mais vous ne devriez pas rejeter en bloc tout ce que vous a écrit Frédégonde, il y a aussi beaucoup de vrai. Notamment ici c’est un forum public, et vous devriez surveiller votre langage quand quelqu’un prend la peine et le temps de vous répondre, même si la réponse ne vous plait pas. C’est que cette personne vous a manifesté de l’intérêt et a cherché à vous aider aussi.

La concurrence est rude dans le monde du travail, et parler 3 langues à 22 ans n’est pas une exception. C’est même la norme et banal dans le milieu du tourisme…
Alors si vous voulez y travailler, il va falloir bosser!
Marie et Frédégonde vous l’ont dit toutes les 2, de manière différente…

Regarder la télé uniquement en anglais, voir des films en anglais, lire des revues en anglais, etc…
Je vais souvent à la bibliothèque, ça coûte que 15 euros par an pour avoir accès à tout ça. Ou Internet.

Et des touristes désagréables, vous en rencontrerez plein, il faudra apprendre à leur parler / écrire sans les braquer… Pour ça aussi il existe plein de techniques. Nombreux bouquins écrits sur le sujet, allez faire un tour dans la bibliothèque près de chez vous, rayon “communication”. Ça sert quel que soit le job d’ailleurs. Ça permet aussi de se remettre en cause, travailler sur soi. Ce n’est jamais du temps perdu.

Si vous n’êtes dans aucun cursus étudiant, il reste seulement la solution jeune fille au pair. C’est efficace, il faut juste bien tomber pour la famille d’accueil ! Attention, c’est du boulot aussi : enfants, ménage, cuisine, etc…

J’espère vous avoir apporté un peu de matière à réflexion et vous avoir aidé à progresser dans votre démarche.
Cordialement.
YiLian

Bonjour ! Je ne sais pas si le sujet est toujours d’actualité. Mais j’ai découvert un super bon plan il n’y a pas longtemps. C’est un service qui s’appelle “une année autrement” et cela s’adresse à tous ceux qui ont moins de 30 ans, envie de voyager tout en gagnant ne expérience professionnelle. C’est un ami qui m’en a parlé, et je suis passée par ce service, ca fait 2 mois que je suis en stage à Barcelone et tout se passe super bien. je suis vraiment contente, j’espère que cela vous servira ! :smiley: Ici le lien vers plus de détails, je n’ai trouvé que cette publication, mais vous pouvez les appeler : très réactifs et très pro je trouve. >> Stud&Globe on LinkedIn: #voyager #expérience #professionnelle Plein de bonnes choses !! Hasta pronto !

Merci beaucoup pour la piste et Barcelone j’y suis déjà aller et c’est une magnifique ville :slight_smile:
Mais du coup je suppose qu’il faut avoir un bon niveau en espagnol pour y allez ?
Et la durée du stage c’est l’organisme qui décide ?
Merci encore pour l’infos je vais me renseigner :slight_smile:

Sujets suggérés