Voyager seule quand on est une femme, l’idée fait peur… Et pourtant, depuis 5 mois que je suis partie, je n’ai jamais rencontré autant de gens! Même si je recherche parfois la solitude, elle n’est jamais forcée! Pour celles qui voudraient se lancer dans cette aventure, voici quelques conseils: choisissez bien vos destinations: Asie et Amérique Latine (je suis actuellement en Équateur et j’adore aller manger seule dans les petits bouis bouis qui ressemblent à rien mais qui sont pas chers et délicieux) ces 2 régions du monde restent des destinations très sûres, si bien sûre vous gardez la règle prudence dans un coin de votre tête :-)allez dans les hostals plutôt que les hôtels. Annoncez sur votre profil FB votre prochaine destination et demandez si certains amis peuvent vous mettre en contact avec des gens qu’ils connaissent là-bas. Vivre comme un local, perso moi j’adore!
J’en ai encore pour plus de 6 mois, j’ai même créé mon blog, qui est plus sous forme d’anecdotes et d’expériences initiatiques que du racontable pur et dur:
www.benetravel.com
Bref, si vous souhaitez plus de conseils, dites-le moi!
meme si pour des raisons de santé je reste en Europe! Que de belles rencontres dans les trains, les bus, les salles d’attente! Et je trouve qu’on mange bien mieux (n’importe si dans un petit resto populaire ou dans le grand luxe) si on n’a pas à faire de la conversation avec qui que se soit, et de meme qu’on voit beaucoup plus si on peut suivre son propre rhythme.
Merci Miriam pour votre réponse! En Europe, j’ai juste vécu l’expérience d’aller m’installer seule à Barcelone, et au début j’ai éprouvé pas mal de solitude…!j’y vis à présent depuis 11 ans et j’adore mais, personnellement je pense que certains pays du globale sont plus faciles pour un voyage seul et que l’on a envie de rencontrer des gens, comme l’Asie, l’Amérique latine ou bien même certaines zones d’Afrique… Les gens sont moins individualistes, vous invite te plus facilement à partager un repas ou autre… Avez-vous déjà essayé?
La libellule
www.benetravel.com
je n’ai jamais pu essayer - et maintenant ni mon age ni mon état de santé me le permettent. Mais j’ai fait aussi pas mal de rencontres en europe, surtout parce que préfère les pays dont je parle - plus ou moins bien - la langue.
Tu as bien raison !
Régale toi ! Pour moi c’est l’Europe cet été en solo bien évidemment !
c’est plus dans mon tempérament, mais, les rencontres que l’on fait sont toujours mémorables …Je rêve de prendre le “trans sibérien” !
Je viens de le parcourir , on passe un bon moment et merci pour tes belles photos !
Ça fait plaisir de lire tes lignes, merci! Je fais de mon mieux pour tenir mon blog de façon ludique et qui plaise :-). Moi mon rêve c’est de faire un jour la route de la soie, mais avant, la paix est nécessaire dans certains pays par lesquels il faut passer
bonjour,
je suis contente de vous lire.
J’ai fait ma première expérience de voyage en solo, en France, à 2h de chez moi … mais c’était déjà très bien, j’y ai pris beaucoup de plaisir.
J’aimerais me lancer dans une plus grande avanture. J’ai pensé à l’Espagne, au Portugal, et à leurs îles. J’ai imaginé partir 5 jours, en avion, et juste profiter de la liberté.
Les conseils sont les bienvenus.
Amicalement
Lizie
les hostales (pas les hotels) sont une chance pour les petits budgets - une chambre, oarfois un bain privé, pas de petit déjeuner - on le prend dans un café - et le tout le plus souvent pour 35 ou 40 Euros…(Il y a deux ans j’ai payé 30 par nuit au centre de Madrid). Plus cher à Barcelona et pas très fréquent à Mallorca.
bonjour,
faut il être sur place pour trouver un hostales ou peut on trouver des adresses sur internet et réserver par internet, téléphone, ou courrier? Merci
J’ai tout trouvé sur internet et réservé par mail (mon espagnol n’est pas assez ‘sur’ pour que j’ose téléphoner, mais par mail ca a bien fonctionné); j’ai trouvé les adresses dans des centrales souvent espagnoles avec un moteur de recherche, mais après j’ai contacté directement le loueur.
super merci
je ne me décide pas entre, partir à l’aventure, juste seule, 5 jours, pour trainer, découvrir des paysages, une autre façon de vivre, gouter au soleil, et un voyage organisé au Maroc dans le désert. J’ai tout de même fortement envie d’être libre de mes mouvements, et d’être juste face à moi même.
bonsoir les filles,
ouiii n’hésitez pas vous avez raison d’aller à l’aventure, rien de mieux de voyager seule (c’est mon avis) je découvre tellement de chose, et quelle plaisir de gouter à cette solitude, tout en étant dans un autre pays, un mode de vie différent ect
et de nos jours, on peut se renseigner assez facilement, et les transports ce n’est pas ca qui manque, c’est vraiment une chance de partir ainsi à l’aventure
Bonjour,
Je désire aller à St Martin aux Antilles début 2016.
Je cherche un logement bon marché pour y vivre durant 3 mois.
Je voyage seule. Pouvez vous me donner des conseils?
Cordialement Françoise
pourquoi juste Asie et Amérique latine ?
je pars en Afrique de l’Ouest depuis quelques années, en solo, mode backpacker, j’ai 67 ans et c’est génial ! (et pas cher)
oui le voyage solo, c’est top !
Bonjour les routards!
ben voilà, cela fait plus d’un an que je suis rentrée et quand je me retourne sur ce que j’ai vécu l’année de mon retour, je pense qu’il faut aussi en parler. On croit qu’on va revenir fort et prêt à croquer la vie à pleine dents, et on est plutôt fragile, paumé, ne sachant pas bien par quel bout recommencer…
Voici mon post sur ce sujet, avec une note finale très positive, car, au bout du compte, on en ressort beaucoup plus fort, sur le long therme…
Hello !
J’ai vu ton message et j’ai effectivement besoin de conseils :).
Voila, j’ai 25 ans, me rends compte que je suis quasi-jamais allée nul part et trouve ça vraiment triste.
J’ai une semaine en août et ai envie de tenter l’aventure seule.
Petits moyens : 600 / 700 € max… donc je compte rester en Europe.
Ma question vient…
As-tu des conseils sur une destination qui pourrait être une “entrée en la matière” sachant que je flippe un peu du fait d’être une nana seule à l’étranger et que je “baragouine” seulement quelques mots d’anglais ?
L’Italie me plaisait bien, Naples par exemple (mais les gens semblent le déconseiller), l’Europe de l’Est également et si je pouvais voir la mer à un moment donné où à un autre ce serait idéal. Je ne suis pas contre l’idée de faire 2 jours / 2 jours / 2 jours à tel endroit… bien au contraire !
Merci beaucoup de ta réponse.
Suzanne.
Bonjour Suzanne,
L’Europe est sure et je pense que tu n’auras pas de problèmes de sécurité. Pour ne pas être trop seule dans cette zone du monde individualiste, je te conseille d’aller dormir dans les hostels et lieux pour backpackers, de voir aussi sur le site du couchsurfing s’il y a un ou une locale qui a envie de prendre une bière un soir. Et côté destination, tous les pays ont leur identité et sont tentants… je ne peux pas décider pour toi… laisses-toi porter par tes envies, ou par le coût des billets d’avion, blabla car…
Bon voyage, tu verras, il y a plein de gens comme toi sur les routes, qui voyagent seuls
Bonjour, juste une question, je ne sais quelle profession vous exercez mais vous avez une chance énorme de pouvoir voyager comme ça , donnez moi le tuyau je suis preneuse !!! merci d’avance .
Tess
je rentre de Naples : vous pouvez y aller en solo, aucun souci. Si certains napolitains sont des charmeurs, je n’ai été l’objet d’aucun geste déplacé ni rien du tout.
je me suis sentie en securité partout.
certains racontent vraiment n’importe quoi.
lancez vous !
Bonjour Tess06,
Hahaha! En fait, je suis à mon compte depuis 2008, pas de patron donc, et je suis une deborouillarde pour que la vie ne me coûte pas trop cher.
Et j’avais économisé pour voyager un an en solo en 2014, mais c’est fini, je suis rentrée et je bosse à nouveau!
Bonjour, il est un fait qu’a 67 ans on risque plus grand chose, mais c’est je dirai qq part de l’inconscience !!!
Salut les filles
Je me présente, je suis Aude, voyageuse solo depuis un petit moment déja.
J’ai un blog, La Fille Voyage, et j’ai réuni pas mal de conseils pour les voyageuses en herbe, ou celles qui ont peur de se lancer.
Je vous laisse explorer, si ça vous tente
Bises !
OUAAAH ! de l’inconcience ?!
Je prends la route en “solo” pour Péniche au Portugal malgré mes…73 ans ! (départ du bordelais soit 1234 kms…
La semaine dernière j’étais rendre visite à une copine hospitaliée à Clerrmont Ferrand (auvergne=
Franchement si pour vous 67 ans c’est de l’inconcience que devez vous penser de mes 73 ans
Je suis une routarde voyageant seule depuis longtemps et aprés mon voyage en 12 jours en OMAN sans voiture en nov 2019, je peus affirmer qu’il y en aura encore d’autres. J’ ai 75 ans,ui dit mieux ,?
J’ai écrit après mon voyage en OMAN( nov 2018) un carnet de voyage assez croustillant. Si ça vous intéresse, je peus l’envoyer en privé
Bonjour Azarine,
Vraiement votre témoignage m’intéresse énormement. J’ai 60 ans et les voyage en solo m’attirent. Qu’avez-vous comme conseils précieux ? De façon très directe, quel est votre budget pour votre dernier voyage pour combien de jours et avec quel mode d’hébergement ? Cela me permettrait de savoir si mes rèves sont réalisables…
Merci beaucoup pour vos réponses.
Très cordialement.
J ai 70 ans et je voyage solo aussi.
Pour le budget je fais ainsi :
Je calcule mon reste a vivre apres le paiement des charges fixes et je fais avec. Ca veut dire que je choisis des pays bien sur qui m attirent mais qui rentrent dans ce budget. Pour les vols aviond par contre je cherche des vols dans mes prix mais j anticipe et je ne mets pas ce prix dans le calcul dy budget voyage.
En allant en Afrique, dont je suis fan, j arrive a ne pas depasser 23 euros/jour.
Sur de longues durees. Plusieurs mois.
Pour l europe c est plus cher. Je pars donc mouns longtemps. Je peux alors augmenter mon budget journalier.
Ces budgets/jour comprehend l hebergement la nourriture et les deplacements dans le pays.
Hebergements : soit auberges de jeunesse soit petits hotels.
Nourriture : maxi 10 euros/jours. Street food , snacking, petits resto, piquenique.
Transports sur place : bus et taxis collectifs
Lancez vous, c est genial. J ai 70 ans et vraiment on peut faire plein de choses…
Bonjour . Idem je suis une femme seule et je voyage seule (et c’est génial) on rencontre des tas de gens que l’on ne croiserait pas forçément si on était en couple ou en groupe . Car on est tributaire des autres pour des renseignements et les gens rencontrés nous le rendent bien . On est également plus attentif aux sourires sympathiques et cela crée des liens .
Perso pour l’instant et ce depuis quelques années je bloque sur la colombie , mais je ne vais jamais dans les auberges de jeunesses . Car dans ces lieux ont a plus de chance de rencontrer des étrangers que des locaux . Et je préfère découvrir les gens des coins où je vais .
N’allant pas dans des régions touristiques , pour le prix d’un dortoir en auberge , j’obtiens dans ces régions les meilleurs hôtels
Si je fais abstraction des billets d’avion , vivre en amérique du sud me revient moins cher qu’être a ma maison en france . Idem pour les vêtements achetés sur place .
Ma technique pour rester dans mon budget , je mange dans les restos un jour sur deux , et un jour sur deux je vais au supermarché acheter des bricoles que je grignote dans ma chambre . Fréquentant des hôtels restaurants de qualité supérieure , je me suis aperçu que la nourriture des employés était bien plus “locale” que les menus de ces structures d’accueil . Alors parfois je fais un imper en demandant qu’on me serve ce que les employés vont manger ce jour . valerie972 , voyager est sortir de sa zone de confort , et vous verrez que l’aventure vous donnera un coup de fouet de jeunesse et vous vous sentirez bien vivante a souhait !!! bon voyage
Bonjour,
je ne vois pas trop où est le problème, les femmes qui voyagent seules vivent seules aussi la plupart du temps, non ? Elles font leurs courses seules, conduisent seules, prennent le métro seules, etc, etc…
Ca ne change pas du quotidien !
Les précautions à prendre sont exactement les mêmes qu’au quotidien ! Et personnellement, j’ai été beaucoup plus souvent emmerdée, sifflée, et plus, en France qu’à l’étranger où j’ai pourtant passé plusieurs années.
Je dis la même chose à mes collègues quand elles me voient partir seule en vacances avec mes enfants, sans mon mari : “les femmes divorcées ou veuves le font bien, non ?”
Voyager seule permet une liberté totale, mais souvent des frais plus élevés que quand on partage à 2 (chambre d’hôtel, “stop” payant dans beaucoup de pays, repas moins cher quand on partage un gros plat à 2, etc…).
Voyager seule permet de faire un bout de chemin à plusieurs quand on veut, ou de rester dans son coin à sa guise. C’est vrai qu’on fait des rencontres beaucoup plus facilement qu’en couple, les gens sont plus ouverts.
Mais le voyage seule avec ses enfants, je trouve ça encore mieux ! D’accord niveau sportif on ne fait pas pareil, mais niveau rencontres, c’est multiplié par 10 ! Plusieurs fois j’ai pu faire des visites normalement interdites parce que j’étais avec mes enfants, et les gens rencontrés ont craqué devant leurs frimousses… recoins secrets de l’Abbaye de Westminster, cabines de pilotage d’avion (presque à chaque vol, une fois au sol), musées soi-disant fermés, etc… Ou alors les locaux vont me donner plus facilement leurs bons plans : cabanes d’observations d’animaux en forêt inconnues du grand public, plages au bord de rivières connues que des locaux, coins à animaux en montagne, cuisine dans les refuges de montagne (normalement interdit au public), repas partagés avec des gens à l’improviste, etc… On vit vraiment avec les locaux car on est “obligés” de faire les pauses que tous les enfants réclament, c’est-à-dire jouer (sur la plage, dans la forêt, aux aires de jeux…), donc on rencontre les autres familles locales. Ce genre d’expérience m’arrive beaucoup plus souvent quand je suis avec mes enfants qu’avant, quand je voyageais seule. Et puis au moins, seule avec mes enfants, personne ne me drague !!! Très vite je dis “mon mari n’avait pas de vacances”, et ça s’arrête là, ouf !!! Alors qu’avant, j’ai eu quelques situations un peu lourdes, surtout que les françaises attirent pas mal avec les fanstasmes qui y sont associés.
Et je voudrais rajouter que voyager, ce n’est pas forcément à l’autre bout du monde. A 15 minutes de chez soi on peut faire des rencontres vraiment intéressantes, pour peu qu’on se donne la peine d’ouvrir les yeux. Et même carrément chez soi si on ouvre sa porte. Là du coup c’est le voyage par procuration, accueillir des voyageurs, c’est top !
bon la on a tous les clichés…
la veille fille…
la divorcée avec enfants…
la retraitée…
sinon c’est sur la misere est plus belle au soleil…
plutot que se faire chier en france…seule…
autant partir à l’étranger seule…
bon moi je peux le comprendre… ne pas emmener son casse croute au restaurant…
et consommer local…
je pars souvent seul en asie ou en afrique…
et je fais de belles rencontres…
aprés se regrouper entre routard pour louer un 4/4 avec chauffeur…
c’est pas mal non plus plutot que se taper 24 h de taxi bé…
seul veut pas dire solitude…
et c’est mieux de retouver des routards sur place…
plutot qu’en chercher ici en france qui n’auront pas vos interets…
voir vos finances et vous pourriront votre voyage…
Bof Gignac : a force de le lire on finit par faire le tour sans repondre…
Un rien reac.
Je ne suis pas divorcée, et en France il me semble qu’une femme peut tout à fait partir en voyage sans l’autorisation de son mari. Et même dans la plupart des pays du monde - pour l’instant, personne ne m’a jetée en prison car je n’avais de papier signé de mon mari Lol
J’ai même le droit d’emmener mes enfants, je suis titulaire de l’autorisation parentale ! Tout comme lui ! C’est extraordinaire, non ?
J’ai mon propre compte en banque, ma CB perso, je fais bien comme je veux avec l’argent que je gagne.
Mariée ne veut pas dire collée engluée 24h/24. On n’a pas vraiment la même conception de la vie.
Bonjour à toutes et (tous ),
Ouf! vous m’avez donné un grand bol d’entrain.
J’ai 61 ans, (inconsciente d’après certain) et je pars au Portugal. Vos messages font vraiment envie de partir seule.
Je n’étais pas tout a fait sereine de partir seule au Portugal (dans 2 jours). Car c’était la première fois que je programmais un voyage vraiment seule, sans mon fils qui a 18 ans maintenant ( et qui, bien sur, ne veut plus partir avec moi). Je me suis donc lancée, en Europe plus facile pour commencer.
Mais vos messages donnent tellement de courage pour aller plus loin. Je vais sérieusement y songer. Il faut que j’ajoute que je suis très réservée, pas facile pour moi de faire des rencontres.
Merci à vous toutes.
En espèrant une petite réponse de votre part
Christ
Je vous souhaite une belle virée.
Je suis encore allée solo au Maroc en octobre dernier, que du bonheur.
Bon sejour
Moi aussi je pars presque toujours seule, la 1ère fois j’avais 24 ans et je venais de divorcer, et maintenant je suis retraitée ! Je vais principalement en Grèce, mais j’ai aussi voyagé seule dans d’autres pays d’Europe.
Et je vous assure qu’en étant seule, même réservée, on discute bien plus facilement avec les gens qu’en partant en couple ou entre amis. Vous allez vous régaler au Portugal.
et j’ajoute: depuis le temps que je ne voyage plus en auberge de jeunesse (donc depuis presque 40 ans) j’ai fait les rencontres les plus sympa dans les transports en commun - et parfois aussi dans les salles d’attente d’une gare)
Merci de vos gentilles et encourageantes paroles.
J’ai toujours rêvé de faire le tour du monde sac sur le dos. Mais j’ai eu " les pépères" toute ma vie. Du coup c’est resté à l’état de rêve, de fantasme.
Voilà pourquoi ce que vous me dites me réconforte et me donne du courage.
C’est vrai qu’en étant réservée et discrète je me demande toujours comment allez prendre un verre dans un bar le soir sans avoir l’impression d’être là pour " pécho". (Je parle du Portugal par exemple, pas de l’Afghanistan)
Si vous avez des tuyaux dans ce domaine je suis preneuse.
Merci encore à vous toutes. Vous êtes super !
Super, vous allez vous régaler !
Au Portugal justement, en 2004, j’avais voyagé seule en mars, tout comme vous vous apprêtez à le faire. Je n’aimais pas les bars car à l’époque c’était l’assurance de ressortir avec tous les vêtements qui puent la cigarette. Ca ne m’a pas empêchée de rencontrer des gens, dès le voyage en train pour y aller. Dans mon compartiment, une famille de népalais en vacances en Europe ! Ensuite, on rencontre des gens en papotant devant un tableau dans un musée, ou dans un village paumé car on demande des renseignements sur une direction, ou un truc qu’on aimerait comprendre, ou une fois il y avait une procession et on était que 2 touristes, un brésilien et moi. On a fini la journée ensemble (en tout bien tout honneur) et au resto, lui parlait portugais et m’a expliqué plein de choses car il pouvait traduire et connaissait mieux la culture que moi.
Ensuite, vous verrez beaucoup de personnes qui parlent français au Portugal, retraités qui ont travaillé en Suisse ou en France, ou jeunes qui ont appris à l’école.
Régalez-vous !!!
YiLian