Je me marie dans trois semaines et, avec ma future femme, nous avons depuis longtemps envisagé l’expatriation. C’est quelque chose que nous souhaitons faire, à un moment donné, et nous souhaitons un jour quitter Paris.
J’ai peut-être une proposition de poste très intéressante aux Pays Bas, à Halsteren, un patelin côtier du sud du pays. Je suis anglophone et hispanophone (j’ai vécu en Espagne et ai la double nationalité franco espagnole), ma future femme est anglophone (passeport américain, elle a grandi en Irlande, à Londres et à Paris). Nous ne parlons pas allemand, ni néerlandais, bien sûr.
Vous avez le contexte, vous comprenez ma question: je ne connais pas du tout les Pays Bas ni la culture hollandaise, nous sommes très ouverts et voyageurs mais j’ai quelques appréhensions. Comment est la vie d’expatrié aux Pays Bas? Comment se passe l’intégration, malgré la barrière de la langue?
Tous les retours d’expérience sont les bienvenus!
PS: nous sommes tous les deux fans de vélo… C’est un bon point!
mokum2
Si vous partiez pour amsterdam, j’aurais pu vous rassurer, vous seriez rapidement intégré dans cette grand ville cosmopolite. Mais Halsteren… Un village tout près de la petite ville de Bergen-op-Zoom… Je ne sais pas comment les habitants y traitent les expats. Par contre, vous êtes à vingt minutes en voiture d’ Anvers, qui est tout de même un grande métropole avec sa vie culturelle.
flyingdragon3
Bonjour,
Vous parlez tous les deux l’Anglais, pas de soucis pour vous communiquer car les hollandais parlent couramment 3 langues(Néerlandais, Anglais et 3è langue: Allemand ou autre). En général, ils sont assez sympathiques et accueillants et prévenants. Sauf à Amsterdam, on croise une majorité des touristes lol
Pour les renseignements pratiques de la vie des expatriés. Il y a l’Ambassade de France à Amsterdam et le Consulat à Den Haag (La Hays). J’ai peut-être inversé lol Il y a une communauté française non négligeable là bas. Mais pour s’intégrer, le mieux serait de participer à la ville où vous résidez en commençant pour les voisins et les activités du quartier lol
Anvers n’est pas loin, mais ils sont belges et parlent le Flammand, Anglais et Français. Sauf ils méprisent le Français sauf si vous leur disiez que vous êtes Français.
Après, bon courage pour le climat plutôt froid, venté et humide lol
Bonne installation !
mokum4
L’Ambassade est à La haye et le consulat dans la Maison Descartes à Amsterdam