Jobs en Pologne pour Français

Forum Pologne

bonjour j aimerai travailler en pologne donnez des avis ou coneil merci

Bonsoir,

Est-ce que vous parlez le polonais?

Seriez-vous pret a gagner moins de 500 euros par mois?

Philippe

non je parle pas polonais je c que les asalaires c 200 ou 300 euros par mois je voulais savoir si il avai des astuces pour boser laba merci

Bonjour,

Ne parlant pas la langue,je pense que la seule astuces serait de trouver une boite francophone.

Bonne chance

merci c cool tu aurai pas des lien pour que je regarde sa ??

Bonjour,

Tu sais les boîtes occidentales font de moins en moins appel aux étrangers puisque beaucoup de Polonais arrivent sur le marché du travail, trés compétents entre autres en langues étrangères et donc un employeur, même français, préférera engager un Polonais parlant bien français qu’il paiera moins cher plutôt qu’un Français ne parlant pas le polonais et ne connaissant pas le marché polonais qu’il lui faudra payer plus cher. Je suis installée en Pl depuis excatement 9 ans et la situation dans ce domaine a radicalement changé. A mon arrivée, des Français (par ex) trouvaient facilement un emploi dans une entreprise française sans même parler le polonais mais ce temps est résolu. De plus en plus de jeunes Polonais débarquent sur le marché du travail maîtrisant plusieurs langues étrangères dont le français.

En outre, si tu devais trouver, essaie de comprendre que ton salaire polonais frisera le plus souvent le montant du rmi français, que les impôts seront très élevés, les prix sont bien souvent au moins aussi élevés qu’à l’ouest, la protection sociale (dont “sécu”) purement symbolique et quant à la retraite, il ne vaut mieux pas en parler (beaucoup de retraités polonais doivent vivoter avec dans les 400 zl par mois). Avant de s’emballer je pense qu’il faut penser un peu à tout cela.

Si je me permets aussi d’être réaliste et de vouloir mettre en garde les “aventuriers”, c’est à en raison de mon expérience, qui pourrait arriver à d’autres. Je suis donc en Pl où je me suis retrouvée subitement veuve (d’un Polonais), ce qui me met également dans une galère financière dramatique, toujours inquiète du lendemain et quant à un retour en France, c’est à écarter puisque le peu que je possède se trouve en Pologne. En France, à part le rmi je ne vois pas à quoi je pourrais prétendre. J’essaie bien sûr de m’en sortir mais de se retrouver ainsi désormais seul(e) dans un pays, de surcroît pauvre et difficile à vivre n’est certainement pas la panacée et c’est pourquoi je conseillerais aux autres de bien réfléchir, de bien se préparer avant de tout quitter (comme je l’ai fait) pour s’exiler (quelles qu’en soient les raisons).

Je te souhaite de réussir mais attention …

Bonne fin de journée.

merci malenka de ta reacation c sur c a reflechir merci beaucoup du conseil que tu me donne !!!

C’est simple, y’a toutes les grandes enseignes françaises là-bas.

Pour ce qui est du fait d’accepter des salaires polonais pour s’expatrier, c’est un sacrifice. Il faut savoir qu’avec 300 euros par mois, tu auras du mal à t’offrir un retour en France si l’envie t’en prenait. Le témoignage de Malenka est réaliste. Partir bosser en Pologne peut être intéressant, mais à condition d’avoir un vrai projet.

Je ne sais pas quelle est la nature du job, mais en effet pour 200 ou 300 ça ne vaut pas le coup du tout.
Ensuite, il faut savoir que le salaire moyen en Pologne est de 3000 zl soit environ 800E donc il faut arrêter de raconter des salades.
En plus si tu cherches un boulot de jeune cadre il y a des chances que ce salaire soit encore plus élevé donc au final à défaut d’être le même qu’en France le salaire est dans le même ordre de grandeur, pour ce type de poste du moins.
Les racontards à la sauce “plombier polonais” faut arrêter un peu aussi.

c cool merci de l info je cherche un job en
restauration car ma copine est laba voila encore merci !!!
si vous connaissez des adresses dans des restaurants ou hotel gastronomique faite moi signe merci!!!
je ne trouve pas moi merci de me donner
des astuce!!

là par contre la restauration c’est une autre histoire… le revenu dépend étroitement du “succès” du restaurant !
En général en tant qu’employé, ça paye moyen moyen…
Je n’ai pas beaucoup de tuyaux sauf peut être un :
http://www.geroudet.net/bistrot/

merci a toi c super sympa sympa de ta part !!!

Tu doit frequenter des personnes nantis! Je connais de nombreux amis(es) Polonais de tout corps de metiers, Employées, infirmiere,policier,retraités, et la plupart sont trés loin des 3000 zlotys par mois. Sinon pourquoi viendrait il en France pour gagner souvent moins que le smic ?

source : magazine Les Echos de Pologne.
Desole de te contredire mais c’est bel et bien le salaire moyen et n’en deplaise aux adeptes des rumeurs style plombier polonais et tutti quanti, je ne frequente pas des personnes nanties, bien que comme tu le soulignes dans le secteur public c’est pas encore ca surtout quand on debute).
Dans le secteur prive les polonais sont super bosseurs, ils sont pret a faire les 35 heures en 2 jours pour se faire de la tune. Si la Pologne a un taux de croissance annuel de 7% et un chomage qui va bientot passer en dessous de la moyenne francaise c’est pas par hasard.
Le fait qu’autant emigrent en France et surtout en UK ? Pour certains domaines c’est totalement justifie (batiment, medecine), pour d’autres ca releve de la paranoia totale mais il faudra encore du temps avant que la rumeur de l’Ouest parfait desenfle un peu (eh oui, les prejuges existent aussi bien entre l’Ouest et l’Est qu’entre l’Est et l’Ouest)
Je te dis tout ca car je vis moi meme en Pologne.
Sur ce, czesc !

Pour ma part j’observe aussi à distance les oportunités pour travailler en pologne. Chaques secteurs ont leurs particularités. Par contre je craint que le problème de la langue soit un handicap pour moi: un anglais pas très au point et 3 mots de polonais!

Pour combler cet handicap… il me faudrait pratiquer… existe t-il des structures pour se mettre rapidement dans le bain de la langue?

Pour ma part j’observe aussi à distance les oportunités pour travailler en pologne. Chaques secteurs ont leurs particularités. Par contre je craint que le problème de la langue soit un handicap pour moi: un anglais pas très au point et 3 mots de polonais!

Pour combler cet handicap… il me faudrait pratiquer… existe t-il des structures pour se mettre rapidement dans le bain de la langue?

c tres coool de ta part ma copine habite a 1h30 de gdansk keske tu pourrai me conseiller je ai bientot venir la voir si tu pouvai me donner des conseil ou des plan pour jobs merci encore

Certes il existe une nouvelle classe de nantis surtout à Varsovie mais c’est loin d’être réprésentatif de la société polonaise. Même parmi ces gens-là, les jeunes à qui on propose 2.500 zl brut peuvent s’estimer heureux.

Personellement, je ne gagne pas 3.000 zl (brut) par mois et je suis loin d’être parmi les miséreux et je vois une foule de gens autour de moi, tous diplômés, parlant plusieurs langues qui eux aussi en sont loin.

Serge, merci de tes propos cohérents, si les Polonais s’empressent de partir à l’Ouest pour gagner des clopinettes, c’est bien que chez eux c’est bien pire. Il existe désormais dans certaines professions et régions une véritable hémorragie vers l’ouest et ça devient même préoccupant. Les jeunes se mettent à apprendre des langues en pagaille pour aller justement bosser à l’étranger.

Cette moyenne de soi disant 3.000 zl (en Pologne on dit que c’est plutôt 2.800 zl) ne veut rien dire compte tenu des différences énormes entre les régions, les classes sociales, la Pologne étant une société très inégalitaire. Ainsi, je connais quelqu’un qui gagne plus de 40.000 zl par mois et d’autres qui tournent autour de 1.000 zl et dans ce cas-là, je comprends que la moyenne puisse être élevée.

Venir bosser en Pologne vaut le coup avec un contrat d’expatriation d’une boîte étrangère mais celles-ci font de plus en plus appel à la main d’oeuvre locale, car aussi bien formée, parlant en plus le polonais, et revenant bien moins cher ou alors venir monter une affaire, bien que pas très facile mais si on y arrive, ça peut très bien marcher mais quitter un pays occidental pour se retrouver salarié en contrat local, cela relève même de l’inconscience.

Comme tu le précises avec raison, Serge, si en Pologne on se faisait facilement 800 euros par mois, les Polonais n’iraient pas faire les “larbins” en Europe de l’Ouest pour guère plus. S’ils quittent tout, leur famille (très importante pour eux) pour s’exiler c’est bien parce que les 1.000 euros qu’ils peuvent gagner à l’ouest leur semblent Bizance (par rapport à chez eux).

Je pense que la plupart des Français qui viennent en Pologne n’évoluent que dans le ghetto des expatriés et donc les Polonais qu’ils y rencontrent ne sont pas représentatifs de la réalité.

De plus, il faut aussi se renseigner quant aux impôts (plus élevés qu’en France), aux prestations sociales (inexistantes, aux indemnités de chômage et retraites (là aussi inexistantes ou purement symbolique - la plupart des retraités doivent survivre avec 650 zl…).

Connaissant bien les 2 situations, je dirais que le niveau de vie en Pologne est idem qu’au Maroc (et peut-être même en Tunisie) pour donner un peu une idée aux Français et Dieu sait si les Maghrébins rêvent de venir en France…

De grâce avant de croire n’importe quoi, il vaut mieux se renseigner auprès des gens qui connaissent vraiment le pays et depuis longtemps.

Bonne soirée !

Bonjour

1. tu ne crois pas qu’il vaut mieux regarder la réalité autour de soi (moi aussi, je vis en Pologne, depuis près de 10 ans, et connais ce pays depuis 1989) que de croire systématiquement ce que raconte tel ou tel canard ?

2. ne sais-tu pas que la moyenne ne veut pas dire grand chose ? Ainsi, si par ex pour les Français on fait une moyenne en tenant compte du nouveau salaire présidentiel, en plus des salaires mirobolants de certains chefs d’entreprise, on pourra dire que le salaire moyen est super élevé en France alors qu’en général la plupart des salaires en France tournent autour de 1.500 (et beaucoup sont au smic).

3. la fameuse croissance en Pologne est due aux firmes occidentales - toute l’économie polonaise étant dans la main des étrangers. De plus, c’est normal qu’un pays qui démarre ait plus de crorssance qu’un pays plus vieux quant au développement. Si la Chine fait “mieux” que la Norvège de ce côté-là, n’est-ce pas normal puisqu’un pays démarre de quasiment 0.

4. si le chômage diminue en Pologne (officiellement = comme en France ?) c’est dû à l’émigration hémorragique de nombreux Polonais, y compris de jeunes diplômés. Tous ces émigrés envoient de l’argent au pays, une bonne manne pour la Pologne.

5. Dans le post qui nous occupe, la personne ne cherche pas un poste de cadre (de toutes façons les entreprises françaises n’embauchent plus les Français à la pelle) mais un petit boulot, qui lui donnerait moins de 1.000 zl par mois et probablement même au noir (puisque les Français sont toujours soumis au permis de travail).

6. Egalement il faudrait peut-être se rendre compte que pour pouvoir bosser en Pl, il faut être capable de fonctionner dans la langue polonaise. Ce n’est pas avec du français (même dans boîtes françaises, à part pour les cadres sup expatriés qui eux peuvent se passer de la langue polonaise) ou 3 mots d’anglais qu’on va pouvoir trouver du boulot en Pologne.

7. Résidente permanente depuis des années en Pl, je rigole bien et je fais rigoler les Polonais autour de moi en lisant certains messages.

Bonne journée !

Helas je n’habite pas à Gdansk mais un coin opposé de la Pologne. Je ne sais pas dans quel domaine tu cherches mais j’ai un seul conseil, aies un projet précis et renseigne toi bien avant de partir. Entame tes recherches sans attendre d’être sur place en Pologne.

Pour la langue Polonaise même topo pour moi, j’ai commencé à m’y mettre 2 mois avant de partir, j’ai été à une asso à Villeurbanne qui donnait des cours de Polonais, renseigne toi car dans chaque grande ville il y a une asso franco polonaise et souvent des cours. Sinon cherche une personne qui te donnera des cours particuliers. 3e méthode (la mienne), achète la méthode Assimil et au boulot chaque soir ! :slight_smile:

Malenka,
J’ai lu ton post et je comprends tout à fait ta situation qui est dramatique. Tu es dans un cas de figure particulier et bien gênant, et je te souhaite très sincèrement de t’en sortir.
Cependant, à te lire, j’ai l’impression de me rendre coupable de vantardise et de n’être qu’un petit cadre parachuté à Varsovie qui n’y connait rien.
Alors, quitte à donner une image de la Pologne un peu moins compassionelle, je vais reprendre point par point tout ce qui tu as dit, même si au niveau durée j’y suis depuis 4 fois moins longtemps que toi.
Premièrement, je n’ai pas été parachuté en Pologne, j’y suis venu de moi même pour les mêmes raisons que Guillaume, pour ma propre vie, je n’ai rien demandé à personne et j’y ai trouvé moi même mon job, comme un vrai Polonais. Après tout Peut être je suis un inconscient, l’avenir me le dira.
J’ai commencé certes avec un petit revenu mais mainenant j’ai plus de 2500, pourtant je n’habite pas à Varsovie, je ne suis pas cadre, et je connais plein d’autres Polonais de mon entourage qui ne sont pas cadres non plus et qui gagnent plus.
Certes je gagne moins qu’en France mais je n’ai pas de loyer de 600 euros par moi, d’abonnement de bus à 50 euros, et j’oublie encore plein de choses (l’achat d’immobillier, je passe). Au bout du compte, j’ai le même pourvoir d’achat, sauf si évidemment je vais en vacances en France.
Pour les impots te te contredis complètement: en Pologne ils sont déjà déduits du net, et le brut représente 2/3 du net. En France le rapport est (presque) le même entre brut et net sauf qu’il y en a d’autres à payer en fin d’année.
Bon, après ça les institutions telles que la sécu, retraintes, etc, ont beaucoup à envier à la France. Les Polonais sont très à droite vu que durant longtemps on leur a imposé un système dont ils ne voulaient pas, mais la Pologne a effectivement besoin de réformes dans ce domaine.
Mais tous les Polonais que je connais cotisent à des retraites privées. Quant aux soins si c’est vrai qu’ils ont à envier à la France, c’est bien la seule exception: vas te faire soigner en Angleterre dans le public, tu vas voir la différence !
Ceci dit je suis très satisfait des soins en Pologne car les mèdecins sont compétents, ce qui compense à mes yeux le manque d’infrastructures.
Le niveau de vie n’est pas au niveau du Maroc ou la Tunisie. N’exagérons pas quand même ! Il est en train de rattraper celui du Portugal et bientôt l’Espagne. Je crois même que récemment le pouvoir d’achat des Slovènes et des Tchèques est passé devant celui des Portugais.
Quant au magazine qui donnait la moyenne de 3000 ce n’est pas un vilain canard c’est le magazine francophone le plus sérieux sur la Pologne (tu es Polonaise, tu dois connaitre non bon sang ?)
Pour tes conclusions hatives sur le chomage, il baisse non pas parce que tant de Polonais partent à l’étranger (un peu simpliste comme explication !) c’est surtout parce que des secteurs comme celui du batiment se portent bien.
Alors les raisons pour lesquelle les Polonais(es) continuent d’émigrer ? Mis à part le bâtiment et la mèdecine, ça relève beaucoup du bouche à oreille et c’est très souvent injustifié !
Beaucoup de jeunes diplomés vont passer un an ou deux histoire d’apprendre une langue et reviennent ensuite. L’expérience mérite d’être tentée un an ou deux. Certes en vivant à 4 dans une turne en France ou en Angleterre et sans jamais boire une bière ni jamais aller au ciné, ni rentrer trop souvent au pays, avec le SMIC on parvient à “économiser”, mais beaucoup retombent sur terre très vite.
Pourquoi se tuer à vivre ainsi alors qu’en Pologne avec une vie normale on économiserait autant ? Je connais une foule de Polonaises diplomées parties à Paris plein de rêves et qui ont brisé leur élan en finissant fille au pair, quand ce n’est pas pire (tu vois ce dont je parle). Quant aux mecs, ceux qui ont des projets précis réussissent, mais il y en a beaucoup qui finissent clochards dans les rues de Londres sans ticket de retour. As tu entendu parler de ça ? Moi oui.
Bon, je pense n’avoir pas dit que du n’importe quoi.

Une fois de plus, malgré ce débat “engagé”, je te souhaite très sincèrement de t’en sortir.
Eric

Merci Malenka . Je ne vis pas en Pologne mais j’y retourne tout les ans depuis 1975.Ma femme est Polonaise (de Jelenia Gora) et elle a beaucoup ri du salaire moyen de 3000zlotys . Nos nombreux amis Polonais de la region parisienne etait tout a fait daccord avec moi surtout ceux qui viennent de la la region de Rzeszow qui m’ont affirmer que la bas la situation etait tres dificile. De plus en ce qui concerne les plombiers Polonais cela tombe trés bien car je travaillle comme responsable commerciale chez cedeo du groupe point P qui est grossiste en sanitaire chauffage. J’ai donc de nombreux contact avec eux ( de plus en plus nombreux) et lorsque je discute avec eux (en polonais) car depuis plus 30 ans j’ai eue le temps de l’apprendre, il confirment qu’il ne toucherais jamais ,le meme salaire pour le méme nombres d’heures travailller sinon il ne serait pas venus en France en laissant pour beaucoup femme et enfants. Je croit qu’Eric devrait de temps en temps quitter son cocon de Varsovie et ses jeunes cadres dynamiques il y verrait une tout autre Pologne. Je vais comme je l’ai dit en pologne depuis 1975 mais je n’y habite pas et pourtant je parle surement mieux que lui et je connais aussi beaucoup mieux le pays la mentalité Polonaise . I jak mowia Polacy taka jest situacja i niema ço gadac ! Do zobaczenia.!

Serge,

Puisque visiblement tu n’as pas lu mon message a Malenka plus haut et que tu persistes a me carricaturer en jeune cadre dynamique de Varsovie (le vilain parfait, quoi), a mon tour de te juger sans te connaitre.
Tu es cantonne a ta vision romancee de la Pologne telle que tu plaits a la voir et a la raconter a ceux qui n’y vont pas, tes points de vue tous droits sortis de conversations de bistrots, tes descriptions pleines de compassions forcees et d’exagerations qui m’ecoeurent.
C’est a se demander si tu ne decris pas plutot l’Ukraine ou la Moldavie.
Pas etonnant qu’avec des gens comme toi les francais restent aussi ignorants et petris de prejuges sur l’Europe de l’Est.
Bon, j’arrete, il n’y a pas que du faux dans ce que tu dis: oui, un fosse important persiste entre la Pologne de l’Est et de l’Ouest, oui, un fosse plus important existe entre les classes sociales et les categories de metiers. C’est pas un scoop.
Mais toi qui travailles dans le domaine de la plomberie, puisque tu le dis, et pour reprendre les memes paralleles que ceux que tu utilises a tes fins, je pense que tu me confirmeras que les plombiers chauffagistes ne roulent pas sur l’or en Correze ou en Charente Maritime (au hasard…)
J’ai aussi raconte hier a des amis que des Francais racontaient sur des forums que le niveau de vie Polonais est comme celui des pays du Magrehb, ils ont bien ri.
Quant a ta prose finale, et bien que mon niveau en Polonais soit encore loin de la perfection, je pense qu’il n’y a pas de quoi pavaner…
sur ce, Inch Allah et A+ :slight_smile:

Pfff, parce qu’au Maghreb, tout le monde est pauvre, c’est bien connu. Ils connaissent également les téléphones cellulaires et l’ADSL jusqu’à preuve du contraire. Comme dans beaucoup d’endroits, les inégalités sont fortes, certes.

Et dire que les polonaises qui viennent en France finissent couramment prostituées, faut arrêter de faire des clichés que tu sembles toi-même dénoncer…

D’ailleurs, toi qui manie les statistiques, tu devrais savoir que la médiane est plus représentative d’une population qu’une moyenne. Et là, en recherchant les infos d’Eurostat, surprise… (enfin pas vraiment). Le salaire médian était d’environ 690 € brut par mois, soit environ 100 € de moins que le salaire moyen, ce qui est symptomatique de très gros écarts et montre qu’effectivement beaucoup de Polonais gagnent bien moins que le salaire moyen que tu évoques (la moitié gagne déjà moins de 100 € de moins que le salaire moyen !). Le salaire minimum était quant à lui de 234 € bruts par moi pour l’année 2006.

Après, le salaire moyen augmente vite année après année et la croissance suit. Je pense que le niveau de vie polonais va se rapprocher “vite” du notre. Mais, pour en revenir au sujet initial, partir sans projet et sans parler la langue en Pologne aujourd’hui, c’est quand même sensiblement risqué niveau boulot.

D’accord avec toi Benoit, mais de toute façon cela ne sert a rien de discuter sur ce sujet car je crois que chacun a son opinion et ne convaincra pas l’autre.

Je n’ai pas dit que toutes les Polonaises en France finissaient prostituees, ne me fait pas dire n’importe quoi non plus, j’ai dit que j’en connaissais un bon nombre qui ont fini fille au pair et qui au final ont perdu beaucoup, en temps, en energie, et en moral. Des futurs Anglo-Polonais revenus au pays de Chopin desabuses j’en connais aussi en pagaille, je sais parfaitement de quoi je parle.

Benoit a fait une bonne synthese, bien que c’est exagere de dire qu’il n’y a que des gros riches en 4x4 ou des mord-la-faim a 200E par mois. Il y a des differences assez importantes mais la classe au milieu represente quand meme une bonne partie de la population, la plupart je dirai meme.
La Pologne change a toute allure, ce qui etait vrai il y a 10 ans ne l’est plus maintenant, meme ce qui etait il y a 5 ans n’est plus d’actualite.
Je maintiens que le niveau de vie est plus eleve que ce qui a ete decrit sur ce forum, qui cite exclusivement les cas les plus extremes.
Le salaire minimum a beau etre de 230E je ne connais personne qui ne gagne que ca, en general ceux qui ont ce salaire font autre chose a cote. Dans une ville comme Cracovie Varsovie Gdansk Wroclaw, ou Poznan c’est mathematiquement impossible de vivre avec seulement 230E sauf si on n’a pas de loyer a payer et encore.
Que ceux qui ne me croient pas viennent et essaient pour se faire une meilleure idee des couts en Pologne.

Bon la morale car le sujet du post etait pour ceux qui veulent aller travailler en Pologne, mon avis est le suivant: ce n’est pas de l’inconscience, c’est tout a fait possible, mais il ne faut pas se lancer sans projet et but precis. Rien ne tombe tout cuit, mais rien n’est impossible non plus, avec la volonte on arrive a tout.
Les employeurs Polonais ont ca de different avec les Francais qu’ils se fient moins aux diplomes et au CV du candidat qu’a ses reelles motivations. Un peu a l’americaine direz vous, mais les polonais fonctionnent ainsi, et, ca a ses failles mais aussi ses avantages, dont celui non negligeable est que tout le monde a sa chance.

Bien sur si qqun a l’opportunite de decrocher un contrat d’expat ou de VIE il faut bondir sur l’occasion, mais ce genre de chose est de plus en plus rare. Il est aussi tout a fait possible de vivre normalement en Pologne avec un contat Polonais.

Seul bemol, il y a des montagnes de papier quand on est pas assistes par sa boite, une personne polonaise a cote pour aider dans les demarches c’est pas du luxe (copine/copain polonaise par exemple) c’est meme indispensable.

De maniere generale, je dirais que l’experience merite d’etre tentee si l’on a un salaire polonais au minimum equivalent a la moitie de ce que l’on aurait en France pour le memem metier, et au minimum minimum 2000zl bruts.
Ces chiffres sont a prendre avec precaution car ca change a toute allure,demain ce sera peut etre plus 1/2 mais 2/3.
Je pense que la plupart des personnes qui cherchent a se renseigner sur ce forum sont jeunes, sont plutot predisposees a aller dans les 5 ou 6 grandes villes et cherchent un boulot precis qui correspond a leur qualifications.
Avec la connaissance de la langue c’est un avantage indeniable mais sans c’est possible parfois aussi en s’adressant a de grosses boites a condition de maitriser l’anglais. Mais c’est rare quand meme.
Le Polonais est dur, oui, mais avec l’assiduite on y arrive, je suis nul en langues mais suis arrive au bout d’un an a communiquer de maniere simple donc en s’entrainant et en prenant soin de rester “immerge” (pas trainer avec des francais) tout est possible.

Voila pour mon avis. N’effrayons pas ceux qui veulent venir en Pologne, aiguillions les plutot.
Eric

pardon j’ai confondu brut et net, je voulais dire 2000 net mini

Bonsoir,

Pour Eric:
Il serait interessant de savoir dans quelle branche tu travailles en Pologne et surtout dans quelle region .

PS: Merci d’avoir rectifie tes infos au sujet du net a 3000 ZŁ…

Le salaire brut “moyen” 3000 zł

• 561,30 zł ZUS ( charges diverses)
  • 219,48 zł Zładka na ub.zdr. ( maladie)
  • 206 zł Zaliczka na podatek ( impot )

= 2013,22 PLN soit env. 554 euros

Je suis moi meme patron d’une PME en Pologne et le salaire “moyen” de 554 euros net par mois ne represente pas le salaire de “monsieur tout le monde” !

Une simple vendeuse ,par exemple, aura beaucoup de mal a trouver un salaire superieur a 1200 zł net idem pour des secteurs comme la restauration ( serveurs , cuisiniers…etc).

Philippe

Comme je peut m’en rendre compte eric est de plus en plus isolé dans ce forum. MAIS SEUL CONTRE TOUS LUI SAIT ! et persistera encore. Juz wiecej nie bedy pisac bo niema ço.

Bonjour Philippe,

Merci d’avoir confirmé que le rapport entre le net et le brut est de 2/3 et donc que les impots sont moins élevés en Pologne qu’en France, puisque les impots sont déjà déduits.
Mon secteur est l’industrie automobile et ma région le Sud Ouest (pas la pire, je reconnais).
A ton tour: ta PME est une PME de quoi ?
J’ai une petite idée, mais à toi de me confirmer.
Ensuite, je veux savoir qui sur ce forum désire partir en Pologne pour travailler en tant que vendeuse de supérette à Rzeszow.
A+

pardon j’ai confondu brut et net, je voulais dire 2000 net mini

Bonjour,

j’ai l’intention de partir pour les pays de l’est cet hiver avec en première destination la Pologne.

Est il simple ou dur de trouver des petits boulots, serveuse, femme chambre…

Merci

Bonjour,
Je tiens à te préciser qu’au niveau Maroc, pays que je connais très bien, le niveau de vie est idem à celui en Pologne (peut-être les différences sociales sont plus grandes qu’en Pologne et c’est pour cela que tu n’arrives pas à le comprendre).

Comme on te dit, regarde un peu l’ENSEMBLE de la société polonaise et non pas uniquement les jeunes cadres dynamiques aux dents longues qui bossent dans les boîtes occidentales en Pologne - ils ne sont qu’une infime minorité et en aucune manière représentatifs.

Bonne continuation, je dois me préparer pour gagner mes moins de 3.000 zl par mois (et je t’assure que la plupart des gens ici sont dans mon cas).

PS : comment vivent les gens (puisqu’apparemment tu ne le sais pas) ? Soit ils cumulent les jobs (au noir), soit ils s’entassent à plusieurs générations dans un appartement car même les hlm sont devenus chers (par rapport aux salaires) ou alors ils envisagent l’émigration. La Pologne est loin d’être un pays de cocagne, comme tu sembles le croire ! :non:

Salut, puisque chacun y va de son experience pour la transformer en generalite et tier des conclusions a la place de guillaume, j y vais de mon laius aussi.
Temoignage ne valant pas genralite ni conseil.
Je suis venu m installer en Pologne en Aout pour suivre ma compagne qui est polonaise et ne voulait pas quitter son travail pour se retouver femme de menage en france car elle n aime pas faire le menage mais faire du design industriel.
elle bosse environ 40 heures par semaine dans une boite de design de Cracovie, 20 jours de vacances par an,… pour environ 2000 zlotys par mois (350 euros). D apres elle c est un salaire et des conditions inesperees pour une debutante qu elle est.
pour ma part je donne quelques heures de cours de francais au noir pour environ 10 euros de l heure et je travaille 20 heures par semaine dans une auberge de jeunesse pour 1 euro 50 de l heure. Au final je me fais environ 1500 zlotys par mois en bossant a peu pres 35 heures par semaine. Je garde ma secu francaise pour cette annee donc je profite des quelques avantages acquis en France cette anne encore. L annee prochaine je devrai trouver un vrai travail ici pour la secu u alors cotiser a la caisse des expat’ (cher cher).
On vit a quatre dans un appart a 30 minutes du centre ville. Le loyer est de 2600 zlotys par mois pour un deux pieces avec kitchenette. ce qui nous fait environ 650 zlotys chacun par mois. Il nous reste assez pour manger et s acheter des fringues. Mettre un peu de cote pour se payer des vacances.
J ai pris la decision de refuser des offres de boulot supplementaires pour me mettre serieusement au polonais car je en concois pas de vivre dan un pays sans pouoir rigoler avec mes potes dans leur langue. Je dirai que c est la partie la plus dure de ma vie ici : apprnedre la langue. Mais j aime ca alors…

Bonne route Guillaume

mer i encore de me soutenir c’est bien cool de ta part !!!

bonjour, guillaume.
je vais faire comme gano est ajouter mon petit grain de sel.
voilà je suis arrivé à varsovie en octobre.
je ne travail pas encore mais cela ne saurait tarder. je suis d’accord avec gano, ne pas faire des généralités avec sa vie perso. dans la famille de mon ami, il y en qui ne peuvent s’en sortir avec 4500 z, d’autre qui peuvent largement se contenter de 800z.
je suis un appartement de type f2. assez spacieux pour 2. mon ami seul travail. on a un garde manger plein, un loyer payer…etc,etc,etc…
la nourriture n’est vraiment pas cher. pas plus tard que le mois de juillet, mon cadi ,même pas rempli de moitiè m’a couté 90 euros au leader price. ici mon cadi est rempli au ras bord pour 150 euros. mon mois “du manger” est faits . alors ça pour moi c’est une réalité.
ensuite la pologne n’est pas si pauvre que ça pour répondre à certains dire, car elle commence quand même à faire peur à la france (d’un point de vue économique).

ensuite pour venir résider en pologne voici les papiers qu’il te faudra avoir et remplir

Documents de voyage

Les ressortissant de l’Union européenne peuvent accéder au territoire polonais sur présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Pour un séjour de plus de trois mois, ils devront procéder à l’enregistrement du séjour auprès des autorités polonaises.

Les enfants doivent être, soit inscrits sur le passeport de l’un des parents voyageant avec eux, soit munis d’un passeport individuel ou d’une carte nationale d’identité.

haut de la page
Enregistrement du séjour

Mazowiecki Urzad Wojewodzki Wydzial Spraw Obywatelskich i Migracji Oddzial d/s Cudzoziemcow Warszawa, ul Dluga 5

Tél. bureau pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne - +48 (22) 695 67 52

Les personnes majeures se présentent personnellement ou sont représentées par leurs mandataires ( procuration doit être faite devant notaire polonais).

Dossier :

• 4 formulaires de demande remplis et signés
  • copie d’une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité)
  • attestation d’enregistrement à la mairie (“zameldowanie”)
  • assurance (carte européenne)
  • ressources (relevé de compte)
  • si travail - contrat de travail ou promesse d’embauche
  • si études - inscription à l’école

Membres de famille : époux, épouse, enfants - présenter le livret de famille (maintenant accepté) avec traduction assermentée.

Au bout de 5 ans de présence en Pologne, on peut demander la carte de séjour permanent.
voilà j’espère que je ne t’ai pas trop embêter.
bon courage, et lorsque tu seras en pologne j’espère te rencontrer …
djf@feelyx.Com

merci c cool mais a votre avis dans quoid je pourrai trouver du boulot ??? c’est sa qu il faut voir aussi ma cherie et pas loin de torun voila merci .

voici le site de la chambre du commerce en pologne qui serait susceptible de t’aider.

ensuite je pense pour ma part ( à moins d’être bardé de diplôme) qu’il faut être dans le pays pour trouver du travail. moi j’attends mes papiers qui vont me permettre de travailler (l’attente entre le dépôt du dossier et l’obtention de la carte de ressortissant est de environ 15 jours).
tu vas voir, tu vas t’y plaire ici.
en tous cas, je m’en sors mieux ici qu’en france, et je ne parle pas encore le polonais.

merci mais dans quelle domaine ya t il du boulot en pologne ???

Salut, je voudrais savoir si tu avais des infos pour trouver un emploi en pologne pour un français qui a la double nationalité…je suis infirmier de base, mais je suis pret à faire tous les jobs possibles et pourquoi pas des cours de français comme toi…Ma fiancée se trouve à Varsovie : rapprochement… Merci pour votre réponse.

Sujets suggérés

Services voyage