Journal de bord d'une croisière en mer de Florès et d'un séjour sur Lombok

Forum Indonésie

Bonjour à tous

Comme le titre l’évoque, nous commençons notre voyage de 23 jours en Indonésie, par une croisiére en mer de Florés, qui se poursuivra ensuite par la découverte de l’île de Lombok.

Jakarta, 17h 30 l’avion attéri. Le débarquement et une marche interminable commencent dans un dédale de couloirs.

Avant d’atteindre les comptoirs pour l’obtention du visa, malgré une foule immense devant nous, 15 minutes d’attente seront necessaires avant de présenter son passeport et de régler la somme dûe.
En 10 minutes on nous remet le césame permettant de poursuivre vers l’immigration, sans qu’aucune preuve de vol retour ne nous soit demandée.

Le manége des bagages défile déjà, pas d’attente de ce côté, il faut dire que plus d’une heure s’est écoulée depuis l’attérissage.
Tout au long aprés la sortie de l’avion, dans les couloirs, des affiches nous invitent à scanner un Qrcode.
Plusieurs essais infructueux nécecéssitants une connexion wifi, finirons par nous lacer et abandonner. En fait mais nous l’apprendrons plus tard cette connexion wifi peut se faire sans probléme, mais la fatique du voyage aura altérée notre faculté mentale.

Nos sacs sur le dos, passage au dernier comptoir ou nous est réclamé le formulaire touristique issu du téléchargement Qrcode.
Ne pouvant le présenter on nous dirige vers un agent, qui sans demander quoi que ce soit, nous fait comprendre de poursuivre notre route.

Dans le hall des arrivées, nous achetons une Sim tél internet, besoin de se connecter mais il est de fait que ce n’est pas sur l’aéroport que les tarifs soient les meilleurs.
Plusieurs DAB, permettent de retirer jusque 3.000.000 IDR.
Enfin à l’air libre, les rabatteurs de taxis sont à l’oeuvre, à qui aura la chance de trouver client rapidement.

Aprés 25 minutes de route, nous prenons posséssion de la chambre réservée dans un hotel situé dans la zone aéroportuaire.
Quartier animé ou une multitude de restaurants, échoppes, cafés, sont ouverts jusqu’à plus de minuit.

A l’aube nous commandons un transfert via l’hotesse d’accueil pour nous rendre sur l’aéroport.
Petite déconvenue car notre vol de 12 h a été annulé et reporté dans l’aprés midi sur une autre compagnie.
Il nous faut récupérer les eticket auprés de la compagnie initiale car le lien adressé par mail ne fonctionne pas.

Trois terminaux sur l’aéroport de Jakarta, reliés par un train ou des navettes (gratuits). Du T2 nos etickets en poche, c’est par le train en 5 mn que nous arrivons au T1.

Aprés deux heures de vol, attérissage sur Lombok. Au tapis bagages, un rabatteur nous propose un taxi, pour info je lui demande le tarif.
Le prix semble intéressant, nous faisons affaire.

En se dirigeant vers la sortie un brouhaha venant des personnes attendant leurs proches se fait plus fort.
Nous surplombons cette foule dans ce hall, telle une salle de spectacle. Nous sur scéne, eux dans la fosse.
D’autres rabatteurs sont là avec leur plaquette, je regarde les prix et décline, ils sont un tiers plus cher que celui qui m’a été proposé. Ils tentent de négocier, mais je décline leur proposition.

Une heure dix plus tard, enfin arrivés, il est 19 heures. longue journée de transit.

Nous sommes dans le secteur de Senggigi à l’ouest de Lombok.
Notre hébergement est splendide, grande chambre spatieuse, joliment décorée, jardin et piscine agréable.
La patronne d’une gentilesse et serviabilité sans borne.
Nous souhaitons de la biére, ni une ni deux à l’arriére de son scooter, elle me conduit au supermarché situé à plus d’un kilométre.
Pour le diner, alors qu’elle ne propose pas cette prestation, elle nous offre à chacun une assiette de riz frit avec sauccisses que nous dégustons sur notre terasse.

Au matin aprés le petit déjeuner complet pain croissant fruits, omelette pancake au choix, nous prenons congé de ce lieu, qui aurait mérité d’y passer un peu plus de temps.

Une navette vient nous récupérer et ce sera le point de départ pour une croisiére en direction de l’île de Florés.

Un heure de route dans un petit van, pour récupérer en cours de route d’autres clients.
Arrivée au bureau de l’organisme, petit déjeuner offert, briefing…
Pas moins de 36 personnes prendrons place à bord.
Route de 2 heures vers l’Est de l’île, accueilli sur le quai desert par tout l’équipage, prenons pour les uns possession d’une cabine au nombre de cinq, pour les autres le pont supérieur en dortoir.

L’installation est sommaire, voir spartiate, une douche en extérieur, 2 sanitaires et un lavabo à l’arriére du bateau.


Le déjeuner terminé, l’embarcation largue les amares. Aprés plus d’une heure de navigation, nous débarquons sur l’île Kenawa.

L’occasion de prendre un bain et de se rendre après quinze minutes de marche au sommet de la seule colline de ce petit caillou aux herbes séches.

La vue est plongeante sur le mer et le coucher de soleil vient embraser l’eau.

Au petit matin après avoir voguer toute la nuit, nous nous réveillons amarés à une embarcation de pêcheurs en pleine mer.
Ils sont là au nombre de quatre. Beaux spécimens de plus de dix métres.

Impressionnant requins baleines, la bouche ouverte qui pourrait nous engloutir.
Palmes masques c’est la mise à l’eau, ils nous passent à moins d’un métre, indifférents à notre présence.

Huit heure, le vrombissement des moteurs, et c’est reparti pour une navigation jusqu’au lendemain matin. En cours de route, le bateau jetera l’ancre pour nous permettre quelques brasses en pleine mer au large de la côte de Sumbawa.

Sous un ciel bleu étincellant, la chaleur est déjà bien présente à 07h00.
Le bateau est à quai au bout du ponton du National park Komodo.
Nous entamons une marche accompagnée de plusieurs guides. Trois minutes auront suffit pour nous entendre dire de reculer, face à nous un monstre se dirige droit à notre rencontre.

Plusieurs autres spécimens seront observés, ainsi que quelques cerfs et biches, sangliers et kiwi aux pattes oranges.
Sur la plage nous assistons à une course de dragons et la encore on nous demande de courrir.
Ici le long de la plage, un marché touristique pour les amoureux du shopping.

Après une navigation d’une quarantaine de minutes nous atteignons la plage pink bay.
Au programme détente, alors que les uns se font déposer sur la plage en empreintant l’annexe, nous optons pour le snorkeling au départ du bateau.
L’eau est à bonne température, les combis ne sont pas indispensables.

Le sable est d’un beau colori rose que vient accentuer le faible ressac. A l’abri du soleil nous trouvons refuge sous les baches des quelques petits snacks présents ici.

Un invité inattendu arrive pour se rafraichir. Un cerf entre dans l’eau et profite copieusement d’un bain.
Comment ne pas en douter tellement la chaleur est écrassante. L’île est séche, comme quasiment toutes, autour de nous. Aucun point pour y trouver de l’ombre.
Après son bain, cet animal c’est approché de nous, nous avons vite compris sa demande et avons rempli des cocos avec de l’eau, bu avec délectation par ce cervidé.

Trois heures plus tard nous regagnons le bateau en direction de l’île de Padar.

On nous débarque pour l’ascencion vers le sommet de la colline. Il faut gravir des centaines de marches, plusieurs plateformes avec points de vue panoramiques sont aménagés tout au long de la montée.
Nous attendons le coucher du soleil, pour regagner le bateau et reprendre la mer vers une nouvelle destination.

Au petit matin le bateau est ancré dans la baie Menjerite de l’île de Florés, nous chaussons palmes et masques pour un snorkeling.

Voguons maintenant vers le petit îlot de Kelor. Beaucoup de monde.

Un snorkeling aux fonds colorés, quelques requins pointes noires, curieux dans un premier temps tenteront une approche, avant de s’enfuir.
Ici la faune et la flore sont splendides.

Sur cette petite île, une colline aux herbes séchées, d’ou, du sommet la vue panoramique offre un regard à 360°.

Après plusieurs heures à flaner ici, aprés une heure de mer nous arrivons sur l’île de Florés.

Débarquement pour une nuit à terre. Les rabatteurs sont là. Taxi, taxi… On négocie…
A bord d’un petit van on se fait déposer à notre hotel situé à 10 minutes du port.

Cette croisiére c’est faite en deux temps, le lendemain direction le port pour un départ à 07h30, rendez vous est donné au bureau de l’organisme. Puis c’est à pieds que nous rejoignons le bateau.
Labuan Bajo ressemble à une station balnéaire, le long de l’artére principale une multitude de restaurants, boutiques souvenirs, bars…d’organismes de croisiéres sur tous types de bâteaux.

Je ne redécrirai pas les quelques lieux redondants avec la premiére croisiére, fait à des heures différentes de la journée certes comme : pink bay et l’île de Padar.

Ce premier jour nous conduit sur l’île de Rinca au parc Loh Buaya.

Une ballade accompagné d’un guide sur des pontons surplombants l’étendue de l’île, quelques varans, buffles seront visibles.

Puis on quitte cet environnement pour s’engager dans la petite forêt, peu de varans seront vus, les maccaques sont plus nombreux.
Sous une chaleur écrasante nous finissons par une ascension qui nous méne au belvédére avec vue sur la baie.

Snorkeling strwaberry point, on débarque avec l’annexe du bâteau sur la plage. Il y a du courant et l’eau paradoxalement à tous les autres sites est froide, la flore est quasi inexistante. Une tortue sera toutefois observée.

La navigation reprend, l’ancre est jetée dans une petite anse, face au village de Desa Pasir Panjang. La marée est basse, les bâteaux sont couchés sur le flanc.

Des enfants arrivent sur leur embarcation de fortune, confectionnée à partir de plaques de polystiréne, à trois sur ces quelques centimétres, l’un d’eux manie la pagaie. Ils s’accrochent au bateau et proposent leurs quelques objets artisanaux.

Nous voici à terre. Aprés avoir arpenté le long ponton qui méne au village, nous déambulons dans les ruelles, ou se cotoient, habitants, chévres, poules.

Sur la place principale, un show nous est offert, représentant la reconstitution qu’offre la nature de l’île.
Les uns mimant le dragon, d’autres des chévres, des singes, des poules.

Le soleil commence à froler la mer de Florés, enflamant le ciel et l’eau, quand au dessus de nos têtes la transumance des chauves souris géantes, d’une belle envergure, partent pour leur chasse nocturne.

Au deuxiéme jour de cette croisiére, réveil face à l’île de Padar, un monde fou, plus de quarante bateaux sont sur place.
Par bonheur nous avons pu débarquer lors de la premiére croisiére avec quasi personne en fin de journée pour le coucher de soleil.
L’arête de la colline n’est que coloration de tee shirt, le nombre de personnes est impressionnant, au bas mot plus de 1000 personnes se ruent ici.
Du bâteau nous observons ce défilé incessant, avec consternation il va s’en dire.

L’ancre est larguée sur pink bay, nous ne débarquons pas sur la plage en ce qui nous concerne,vu en premiére partie de la croisiére et nous nous contenterons d’un snorkeling à partir du bateau.
Pour clore la journée un nouveau snorkeling au large de l’île de Komodo et ce, avant une navigation de nuit.

Réveil face au littoral de l’île de Satonda. Une petite marche vers le lac salé intérieur pour se baigner.

Puis navigation vers l’île de Moyo.
Débarquement sur cette plage coralienne, aux eaux turquoises, qui nous invite à piquer une tête, ce sera pour plus tard.

Débarquement sur cette plage coralienne, aux eaux turquoises, qui nous invitent à piquer une tête, ce sera pour plus tard.
On s’enfonce dans la jungle pour une marche vers la cascade. C’est sous une végétation dense, avec passage de plusieurs gais que la promenade s’articule.

Ici beaucoup de serpents bambou vert, seront vus au sol et sur les branchages.
L’eau qui se déverse dans les vasques est quasi inexistante, les vasques sont toute fois jolies avec leurs bords scultés par le calcaire.

Une petite ascension aidée par des cordes nous méne au sommet de la petite chute d’eau, plus loin un nouveau bassin ou se déverse une cascade, donnant l’occasion de se baigner.
De retour sur la plage, le choix est donné de regagner le bateau à la nage ou via l’annexe. Quelle est bonne cette mer salvatrice.

Vers 15 heure, les moteurs reprennent leurs rythmes de croisiére pour arriver sur la petite ile de Kenawa vers 22 h.
La musique bat son plein sur la petite plage, jusqu’à minuit les plus fétards danceront les pieds dans le sable.
Tôt le matin dés 6 h00, l’ascension de la petite colline est proposée à ceux qui seront réveilllés.
08h30 aprés une heure de navigation le port de Lombok Kayangan est en vue, le bateau est amaré et chacun rejoint sa future destination.

A suivre

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Une voiture avec chauffeur nous attend pour nous enmener à 2 h00 de là, au village de Senaru.
Un aprés midi de repos dans cette homestay pour entamer demain un trekking de 4 jours/ 3 nuits du volcan Rinjani.

Nos sacs de voyage seront laissés sur place, seules quelques affaires prendront place dans nos sacs à dos les plus allégés possible.

Tout commence à bord d’un camion benne, avec toutes les affaires nécessaires pour ce trek.

Aprés une heure de route, nous arrivons au village de Sembalun. Enormément de monde déambule ici. Passage au poste sanitaire pour un contrôle médical succint.
Questionnaire à remplir, prise de tension et biensur paiement de la prestation.
On reprend ensuite la route et après quinze minutes on arrive au poste d’information à 1156 métres, début de la marche.

Un ballet ininterrompu de motos permet à ceux le désirant de commencer en douceur l’ascension jusqu’au poste 2.

C’est dans un nuage de poussiére de sable, de terre, que débute la marche à 1156 m, le soleil est bien présent. A découvert la chaleur écrase nos pas dans le sol, à l’horizon se dévoile le Rinjani avec son lot de questionnement.

Avant le poste 1, 1300 m, on se retrouve à couvert d’une maigre végétation mais toutefois salvatrice.
La pente est tout en douceur jusqu’au poste 2, 1500 m. Ici se repose l’ensemble des participants à l’ascension.
Les porteurs et cuisiniers préparent pour leur groupe le déjeuner.

Après une heure de pose on reprend la marche sous une chaleur de plus en plus écrasante. On prend le temps d’admirer les paysages, poste 3, 1800 m, l’ascension se fait plus dure, dans de la cendre mélée à la terre nos pas se font lents, les arrêts se multiplient pour reprendre son souffle.

Impossible de se plaindre, il suffit juste de voir les porteurs en tongues qui nous dépassent, alternant leur 40 kg de charges d’une épaule à l’autre en jouant avec le bambou supportant les paniers aux deux extrémités de celui ci.

Nous croisons un groupe d’Indonésiens quinca d’une soixante de participants, bonne humeur, rire, n’arrétant pas de parler, mais comment font-ils?
Plus haut un couple avec une petite d’à peine six ans, vous l’aurez compris tous les âges sont de la partie.
On monte enjambant la roche, des échelles d’acier, la marche est lente, tels des pingouins sur la banquise avec le souffle du vent balayant la poussiére, notre procession vers le poste 4 campement salvateur à 2639 m se poursuit.

17h00, et aprés 08h00 de marche le campement est atteint, la peine engendrée pour y arriver est vite oubliée.
La vue sur le cratére est exceptionnelle. Les nuages de brumes se créent au dessus du lac en contre bas et s’élevent vers le ciel, avant de disparaitre aussi vite qu’ils n’ont fait leur apparition. Splendide spectacle que la nature nous offre.
Dommage que la nature humaine ne, ne lui rende pas.

Le froid se fait vite ressentir dés que les rayons du soleil disparaissent derriére les flancs du volcan.
Enmitoufflés dans nos polaires, sweet à capuche, nous prenons place à table face au cratére et son lac.

Sous la tente, l’heure de prendre un peu de repos s’impose, pour se remettre tant bien que mal de cette premiére journée, avant de reprendre l’ascension vers le sommet du volcan à 3726 métres.
Une heure du matin, les yeux endormis, lampe frontale au front, nous prenons un bol de soupe et de pates.
Deux heures, la marche commence dans la pénombre, uniquement guidée par la lumiére des lampes, telle une montée aux flambeaux, emmitouflés dans des couches de vêtements pour se protéger du froid.
Beaucoup moins de monde effectue cette marche en comparaison à celle de la veille. Toujours aussi lente la premiére partie d’ascension se fait en escaladant la roche, le sol mouvant de cendre ralentissant celle-ci.
La créte atteinte redonne un peu de souffle, des blocs rocheux offrent des abris pour se protéger du vent.

La derniére partie abrupte, est tout simplement un calvaire, les rafales de vent glacial, le sol granuleux et poussiére de cendres est glissant.
Il faut souvent poser mains à terre pour pouvoir avancer, parfois de quelques centimétres seulement.

06h00 le soleil pointe, il nous reste encore environ 200 à 300 métres pour atteindre la cime, environ une heure de marche est estimée.

Les rafales de vent redoublent, les mains non protégées sont figées , car les gants ont été oublés dans le packetage. La température est de 5 degrés, mais le ressenti est bien inférieur.

Le jour est bien en place, il faut redescendre maintenant. Comme des skieurs on dévale la pente glissante, parfois sur les fesses.

Des haltes permettront d’observer l’étendue des paysages. Plus bas, beaucoup plus bas le campement est visible.
Une heure trente aura durée cette descente à respirer la poussiére.

08 h30 le campement est à porté de foulée, le temps de prendre un copieux repas, les tentes sont repliées et la suite du trekking peut s’enchainer.

Pas le temps de souffler, les douleurs aux cuisses, fessiers devront attendre pour se détendre.

Au programme de ce reste de matinée et début d’aprés midi, quatre heures de marche quasiment tout en pente vers le lac Danau, situé à 2000 métres d’altitude.
Le terrain est abrupte, tout de pierres, des marches rocheuses mettent à rude épreuve les articulations.

Lorsque nous arrivons au lac, les tentes sont déjà dressées, les cuistos sont à l’oeuvre pour la préparation du déjeuner.

Sur la rive, les pêcheurs relévent leur canne, avec parfois une prise au bout de l’hameçon.
On peut observer dans l’eau, beaucoup de petits poissons que l’on retrouve dans nos aquariums, xypho, platy, mais aussi des cyclidés de belle taille et qui sont la cible des pêcheurs.

Dans l’aprés midi, nous nous rendons aux sources chaudes situées à quelques pas du campement. Il faut pour cela descendre encore un peu pour profiter des bulles et chaleur de l’eau.

L’eau du lac est également à bonne température, propice pour quelques brasses.

La nuit enveloppe le campement, ici un feu de camp est allumé pour permettre de réchauffer un peu l’atmosphére fraiche du lieu.

Sac sur le dos, une journée de 08h00 de marche commence à la fraicheur du levé, au fur et à mesure des couches de tissu sont retirées.
La pente est raide, glissante, on s’accroche aux branches, on escalade, passage de plusieurs gais jusqu’à stopper auprés de deux belles vasques de sources chaudes.

La descente vers le fond de la vallée se poursuit, une cascade se fraie un couloir dans la roche et déverse sa colonne d’eau dans une vasque qui se poursuit dans la riviére aux coloris jaune et vert.

Il faut reprendre de l’altitude, la marche se fait sur le versant de la montagne, aidé sur certains passages par des cordages accrochés à la roche afin de sécurisé un peu notre avancée, les pieds reposent sur quelques centimétres de terre instable, en contrebas le vide.

Pause déjeuner, l’occasion de croiser quelques randonneurs, dont le nombre par rapport aux deux premiers jours s’est réduit comme neige au soleil.
Sous la végétation nous reprenons un peu de force.

C’est reparti, à découvert sur le flanc de la montagne, une nouvelle cascade se déverse dans une jolie vasque aux eaux turquoises.
C’est aussi le moment de pouvoir souffler et d’admirer tranquillement les paysages alentours.

Allez! encore un gros effort de grimpette, avant d’entrer à couvert dans la jungle, un terrain quasi plat, les racines des arbres ont remplacées les pierres.

Le poste 1 est atteint à 16h30. Le campement n’est constitué que de nos deux tentes, les quelques randonneurs passant ici, préférant poursuivre leur chemin et terminer le trek ce troisiéme jour.

Dernier jour, levés tôt, nous marchons tous ensemble, guide, porteurs puisque plus aucune obligation ne les oblige à préparer le campement.
On se préte au levé des paniers, qui pourtant bien allégés restent lourds.
Nous sommes toujours sous la végétation protectrice des rayons du soleil.

Des sons se font entendre, quelques habitations font leur apparition. Ici aussi des motos taxis attendent d’éventuels touristes désirant faire les derniers kilométres plus rapidement.
Cette derniére partie se pratique sur un petit sentier bétonné, bordé de part et d’autre de petites maisons, de vergers. On commence à croiser quelques personnes.

Nous arrivons au village de Torean, il est environ 10 h 00, le lieu est calme, peu de monde dans les rues.
Tout se termine comme cela a commencé quatre jours plus tôt, dans la benne du camion et nous arrivons aprés trente minute de route au siége de l’organisme de trekking.

Le transfert routier du nord vers l’Est de l’île est prévu par ce même organisme. Les sacs sont chargés dans un véhicule et deux heures plus tard nous arrivons dans la petite structure de trois chambres ou nous allons passer les prochains jours.

Sortie en mer, on attend que la marée soit remontée, 11 h à bord d’une embarcation en bois, direction les îles avoisinantes.
Un premier snorkeling, magnifique vallée de coraux, poissons multicolores et tortues sont observés.
Une île se détache des autres à l’horizon, verdoyante, en se rapprochant elle s’avére être une immense mangrove.
On s’engouffre, à travers des canaux semblant être l’oeuvre de l’homme.

Puis direction l’ilot Gili Kapal, petit banc de sable immaculé.

Pause déjeuner sur l’île Kondo, servi par une mamie à l’énergie débordante. Un super moment passé en sa compagnie.
Farniente, bain et snork au programme.

Pour finir la journée un arrêt sur l’île de Gili Lampu, le soleil est caché, le vent a forci, pas idéal pour un nouveau snork ce sera balade sur la plage et thé à la paillote de la plage.

Après plusieurs heures de route, nous voici sur le parking du village Sukarara au sud de Lombok, dirons nous plutot un magasin de souvenirs ou la visite commence par les tisseuses , on vous vêt de l’habit traditionnel Sisak et vous présente toutes les bonnes affaires à faire dans la boutique. Non aficionados de cela la visite aura durée dix minutes.

Nouveau village à quelques kilométres, rien à voir, nous sommes ici au villade Sade Sasak, véritable lieu traditionnel, 250 maisons et 750 ames qui y résident.
Une place centrale ou les décisions se prennent.

Nous sommes invités dans la maison des parents de notre guide.
Une plateforme permet ici de voir le village en prenant de la hauteur.
Pas d’eau courante, il faut la puisser au puit à 16 métres de profondeur.
L’électricité est partiellement distribuée trois heures par jour, l’éclairage se fait en trés grande majorité avec une lampe de coco.

Les habitants travaillent l’artisanat local,entre autre de belles peintures sur tissu uniquement à base de pigments naturels.

Belle découverte.

Direction Kuta, station balnéaire pour un déjeuner et quelques prises de vue sur la plage. Les enfants trés jeunes circulent à trois sur des scooters.
Les femmes vendent de l’artisanat. Les touristes en nombre profitent des bars et plages.

Un arrêt sur le circuit motos de Mandalika avant de poursuivre vers le point de vue panoramique et les plages de Tanjung Aan et Merese.
Des dégradés de bleus ou se cotoient les vagues pour les surfeurs et le calme tranquille de l’eau à l’intérieur de la baie.

Nous délaissons la route et sa circulation pour nous diriger vers la campagne tranquille de l’île entre riziére et forêt. Le temple de Suranadi se situe à l’est de Mataram.
Petite structure sans prétention, on y vient pour des offrandes aussitot englouties par les singes.
Pour pénétrer dans l’enceinte on passe par le traditionnel sarong.

Face à ce temple, des femmes en majorié travaillent dans les riziéres, tandis que les enfants s’ébattent dans les bassines d’eau naturelles.

A une demie heure de là, nous arrivons par cette petite route calme au Géo parc Rinjani.
Quatre cascades sont observables aprés un temps de marche variable en fonction du choix des cascades.
Nous optons pour la visite des deux premiéres.
On nous assigne un guide obligatoire.
Ca monte, descend, dans cette forêt tropicale, la moiteur est présente. Après 20 minutes la premiére des cascades en faite deux, font leur apparition au travers de la végétation dense.

Un sentier en partie fait d’escaliers de pierre méne à la seconde, des singes noirs s’ébattent et se ravitaillent dans les hauteurs des arbres.
Le fracas des chutes se fait entendre au fur et à mesure que nos pas s’en rapprochent.

C’est une enfilade de chutes sur une paroi végétalisée, absolument remarquable.
Ici des bassins et une buvette sur un promontoire permettent des bains et de se désaltérer.

Direction Mataram, pour une pause déjeuner.
Nous reprenons la route pour un arrêt au parc Narmada. Jardin en cascade, plusieurs bassins,un temple, un musée sont observables.

Deux piscines surplombent un bassin, d’ou si l’on le désire une tiroliéne vous fera survoler le petit lac en contrebas

Village de pécheurs de JEROWARU,situé à la pointe Sud Est de Lombok.
Nous prenons place à bord d’une petite embarcation a balanciers.

Dans la baie poussent ici ou là des plateformes de péche surmontées d’un petit toit.
Au bout de 15 minutes de navigation, nous marchons sur Gili Sun, banc de sable entouré d’une eau verte reflétée par les algues du fond.
Des centaines de petits crabes se dérobent à chaqu’une de nos enjambées.

Le trajet se poursuit, rythmé par la musique qui s’échappe de la petite enceinte ,la côte est telle une ligne hachurée, entre roche et plage.
Nous tentons un premier snorkeling ,vite oublié, le courant est bien trop puisant .
On débarque sur la plage de pink beach au sable soit disant rose?, plusieurs petits restaurants accueillent les touristes. Peu de monde ici.

La brise souffle faiblement, suffisament pour rafraichir l’atmosphére sous cette température de 32°. L’eau de la mer apporte un bien fort agréable.

Aprés dejeuner, nous longeons la côte découpée , mise à l’eau, les fonds sont morts, peu de poissons. Mais nous nous faisons vite surprendre par le courant.
Difficulté impressionante pour regagner le bateau, d’autant que nous n’avions pas pris nos palmes.

On foule une autre langue de sable, pink beach 3, avant de regagner le village beaucoup plus tard.

Aprés deux heures de route, on délaisse Mataram, la route de l’ouest se fait sinueuse, au travers de la forêt dense, les singes par centaines sont postés le long des abords de l’asphalte, comme attendant un improbable moyen de locomotion.

Arrivée sur Bangsal, prise de billets pour les îles visibles de la côte, telles trois points de suspension, les Gili Trawangan, Meno et Air.
Le choix de la traversée : par speed boat ou public.
Quelques minutes d’attente avant que la quarantaine de billets soient vendus. Par la plage on passe dans ces vielles barcasses.
Le temps de la traversée durera 20 mn pour relier Gili Trawangan.

On débarque comme on a embarqué les pieds dans l’eau et sur la plage. L’ambiance est tout autre de ce que nous avons connu sur toutes les îles visitées lors de notre séjour.
Station banéaire, pas de voiture, les déplacements se font à pieds, vélo ou sur une charette tirée par un petit cheval.

On embarque sur un bateau privé pour un snorkeling sur l’île de Meno, 5 minutes plus tard, on saute à l’eau, déjà une dizaine de tortues sont observables.

Quelques coups de palmes et nous sommes sur le site des scultures immergées à 2m de profondeur, personnages enlacés et allongés sur le sol.
Plus loin un jardin de corail avec une multitude de poissons colorés.
Ces sites sont aussi accessibles de la plage de Gili Meno, sans difficulté.

On prend la direction de Gili Air, pour une pause déjeuner sur la plage, dans un des nombreux restaurants de l’île. De là, la côte de Lombok est à une poignée de brasses. Toujours autant de touristes ici, cette île balnéaire plus petite que les deux autres, n’en est pas moins un copier coller de Gili Trawangan.

Aprés avoir rejoint Gili Trawangan, nous embarquons sur le bateau public.
Le retour vers notre hébergement va nous sembler trés long, il fût long. Trois heures en passant par le nord de Lombok, durant le trajet plusieurs défilés ponctueront les heures interminables sur cette route cabossée et en travaux.

Dimanche un peu de repos s’impose. Quelques pas aux alentours du village, par la route à deux kilométres, le parc Taman Wisata Pantai Pidana avec ses arbres gigantesques.
La populaton s’est donnée rendez vous sur la plage de l’autre côté de la route, un manége pour les plus petits trone au milieu du site.

On rentre par la plage, quelques familles creusent le sable pour en extraire des petits coquillages aux allures de telines, appelées ici “taput”.
Plus loin des pêcheurs finissent de remonter leur filet.
Une pause ombragée sous les tulipiers et on regagne notre hébergement.

Lundi, l’heure du départ a sonnée, un mail informant que notre vol Lombok/ Jakarta est avancé de 4 heures. Notre vol international est quant à lui retardé de 40 minutes.
Nous n’allons pas passé tout l’aprés midi et la soirée dans l’aéroport, nous prenons donc la décision de réserver un hotel dans la zone aéro.

L’hotel sur Jakarta propose une navette gratuite, nous n’arrivons pas à les joindre par téléphone, nous nous rapprochons donc des taxis bleus.
Dix minutes de route fluide et pouvons maintenant prendre avec plaisir un bain dans la piscine.
L’hotel dispose également d’un haman, jacuzzi, plusieurs restaurants et bars.

21 heure, départ par la navette gratuite pour l’aéroport international Jakarta, s’en suivra les formalités d’enregistrement, immigration et sécurité, avant l’embarquement.
Je donnerai plus tard quelques prix payés ou relevés au fil de notre séjour.

Comptes rendus de mes précédents voyage en Indonésie

christian

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Bonjour

Septembre 2020 ce projet de 14 jours a avorté, pour cause de pandémie.

Je l’ai repris en avril 2023 en y rajoutant beaucoup plus de temps.

Vol international réservé auprés de la compagnie Saudia -
Les différentes recherches sur plusieurs compagnies aériennes donnaient des tarifs avoisinants les 1000 €/pers.

Notre vol décolle de CDG, fait escale sur Jeddah aprés 05 h45 - transit de 3h30, puis un vol pour Jakarta de 10 h 00. 560 €/pers.
Jakarta

Visa 35€ pour 30 jours- Nous avons donné 70 € pour 2 et avons été surpris de recevoir en retour en plus des visas, une somme, certe modique de 45.000 idr.

Nous avons pris une Sim sur l’aéroport, 1h de tél et 35 GO internet - 420.000 idr - Trés cher. Il vaut mieux attendre de quitter cette zone pour se procurer cette Sim.
Pour info Lombok - Sim 35 GO internet - 66000 idr.

Erratum sur l’aéroport de Jakarta, contrairement à ce que j’ai écrit dans mon CR ci-dessus, retrait au DAB, 2.000.000 idr max- banque BNI .
Aucun frais retenu sur place et par notre banque. ( banque en ligne)
Je précise que nous n’avons pas été limité sur le nombre de retraits.

Les taxis, à peine en extérieur les rabatteurs sont à l’oeuvre -
On nous propose 350.000 idr pour 20 minutes de route.
Taxis bleus 120.000 idr.

Pour le lendemain de notre hébergeur vers l’aéroport en passant par l’accueil de l’hôtel nous paierons 150.000 idr.

Nuit dans la zone aéroportuaire - 9€ la chambre.

Sur Jakarta dans le secteur de l’aéroport ou nous logions, diner dans un des restaurants à proximité - 140.000 idr, 2 plats - 2 boissons.

Eau 50 cl - 10.000 idr.

Sur l’aéroport le lendemain matin, nous y avons déjeuner en attendant notre vol pour Lombok.
Les déplacements entre les trois aérogares se font sans probléme soit par le train qui les relie en 5-10 minutes ou par route en empreintant les navettes bus. Ces transferts sont gratuits.

Déjeuner plat en moyenne 60.000 idr
Thé vert 20.000 idr
Eau 25 cl 15.000 idr

Nous avons pris un vol au départ du T1 sur Jakarta, dans cet aérogare aprés avoir passé la sécurité, une zone fumeur dans un beau jardin avec snack pour déjeuner. Dans l’aérogare quelques boutiques et snacks pour se restaurer.

Arrivée sur Lombok, au tapis pour la récupération des bagages, nous sommes abordés par une personne proposant ses services de taxi.
291.000 idr pour se rendre dans le secteur de Senggigi . Nous faisons affaire.
Notre hébergeur nous proposait 450.000 idr.
D’autres prestataires sur l’aéroport pour cette zone, en demandaient 400.000 idr.

Sur Singgigi à l’ouest de Lombok, nous avons réservé une chambre, petit déjeuner inclus- 404.000 idr, dans une belle structure, hormis le charme des lieux, la propriétaire comme j’ai pu l’écrire plus haut, est d’une hospitalité et générosité hors norme. Je le reprécise, en nous véhiculant gratuitement pour l’achat de boissons alcollisées et en nous offant le diner, alors qu’elle ne propose pas cette prestation habituellement.

Biéres 50 cl achetées en super marché - 40.000 idr.

Dés le lendemain aprés le petit déjeuner, le prestataire par lequel nous avons réservé notre croisiére, vient nous récupérer.

Croisiére de 4 jours de Lombok en mer de Florés et stop sur Florés. 6.600.000 idr pour 2 pers, incluant le transfert routier sur Lombok, croisiére avec tous les repas, eau, thé, café, entrées des différents parcs, le prêt de matériel de snork.
Nous avons la possibilité d’acheter des boissons, il nous propose pour la biére 50 cl, un tarif de 50.000 idr.
Soda 30.000 idr.

Nous avons opté pour un retour de Labuan Bajo sur Florés vers Lombok en bateau, pour cela le tarif était le même que celui donné pour la premiére partie du circuit.
Cela dit le croisiériste nous a octroyé une remise de 600.000 idr sans négociation - tarif pour 2 , 6.000.000 idr.

Labuan Bajo sur Florés, sur le port les taxis sont là pour proposer leur service, dans des vans souvent partagés.
100.000 idr nous sont demandés dans un premier temps, nous ferons descendre ce prix pour 2 à 40.000 idr. A noter que nous étions 7 à prendre ce van taxi et que 3 d’entres nous ont payés plus cher.

Nous voici installés pour une nuit, dans un hotel épousant la colline qui fait face à la baie de Labuan Bajo. chambre pour 742.000 idr, petit déj. inclus , le plus cher du séjour.

L’hôtel ne propose pas de prestation pour déjeuner ou diner, mais il est possible de réserver et de se faire livrer des plats . Moyenne tarifaire pour un plat 60.000 idr.

A suivre

christian

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Voici la suite, des prix proposés et de ceux relevés pour la suite du voyage.

La croisére arrive à son terme. Le prestataire inclus dans son tarif le transfert collectif vers la future destination des uns et des autres, qui sur Kuta, qui vers l’aéroport, qui vers je ne sais ou…

Avant de poursuivre j’ai homis de préciser que pour le réglement de cette croisiére, j’ai réglé la totalité via Wise, sans frais, avant notre départ de France. Le réglement peut se faire sur place le jour du départ en espéce.

Pour notre part, le séjour va se poursuivre par un trekking du volcan Rinjani.
Le prestataire auquel j’ai fait appel, inclus le transfert routier privé vers sa homestay sur Senaru au nord de Lombok, une nuit, petit déjeuner compris, 4 jours, 3 nuits de trek en privé avec guide, porteurs, frais d’entrée du parc Rinjani, nourriture,eau, soda, jus de fruit et le transfert routier privé vers la destination de notre choix sur Lombok à la fin du trek.
5.390.000 idr/pers.
Certaines personnes rencontrées ont payé 3.360.000 idr/pers, pour 2 jours de trek en collectif.

Pour les repas sur sanaru - moyenne 40.000 idr, pate bolognése, riz poulet.
Grande eau - 10.000 idr
Biére 70 cl - 70.000 idr

Avant d’entamer le trek, nous passons par le centre médical de Sembalum.
Questionnaire à renseigner et prise de tension - 20.000 idr.

Pour ceux qui le désire, possibilité de commencer le trek à partir du poste 2 du Rinjani Sembalum à 1500 m. Pour cela dés l’entrée des motos taxi, proposent leur service - 200.000 idr/pers.

Au bout des 4 jours de trekking, avant d’arrivée au village de Torean, on trouve également des motos taxis , tarifs relevés 50.000 à 75.000 idr.

A suivre
christian

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Bonjour

Notre prestataire de trekking, nous récupére au village de Torean. Puis nous conduit vers notre future destination en véhicule privé.
Nous suivons la route du nord en direction de l’Est de Lombok.
Deux heures plus tard nous voici installés pour 7 jours en bord de mer.
Pourquoi ici? tout remonte à 2020, ou nous devions faire au départ d’ici une croisiére de 6 jours, le trekking Rinjani en 2 jours, quelques visites et plongées.
Alors tout bonnement j’ai reprogrammé le séjour dans cet établissement, en y ajoutant plus de jours.
Mais alors que faire ici en arrivant, on s’interroge, changement de lieu…
On finira par organiser nos déplacements de l’Est vers toute l’île. Les temps de route sont longs entre 1 h 30 à 3 h 00.

Lové en fond de sentier, bord de mer cette petite structure, centre de plongée, offre trois chambres avec petite terrasse, une salle ouverte sur la mer.
Chambre 16 € la nuitée sans pdj.

Tous les repas sont préparés sur place, excellents. Le personnel est convivial, toujours souriant.

Quelques idées de prix des plats proposés :
Petit déjeuner
Thé, café - 10.000 idr
Pan Cake - 30.000 idr
Toast - 30.000 idr

Déjeuner - Dîner

Pizza - 70.000 idr
Fish end chips - 60.000 idr
Boeuf et frites - 60.000 idr
Spaguetti bolognése- 45.000 idr…

Biére 60 cl - 45.000 idr
Ice Tea - 10.000 idr

Pour les activités proposées ici, sortie découverte des îles avoisinantes, avec snorkeling. Plongées bouteille.

Nous faisons via notre hébergeur appel à un chauffeur avec véhicule, carburant, parking,eau pour les visites suivantes - 1.200.000 idr par jour.

Au sud de Lombok

Village touristique de :

Gratuit.

Village traditionnel Sasak de:

Paiement à discrétion pour la communauté.

Kuta Mandalika - Déjeuner dans un super bar restaurant.




Parking - 5000 idr.

Les plages de Tanjung Aan et Merese

Au centre Ouest de Lombok

Temple de Suranadi - Paiement à discression -
Parking - 2.000 idr

Parc Rinjani

Les tarifs diffèrent en fonction du nombre de cascades à voir et du nombre de personnes participant à la visite.

Parking - 2.000 idr.

Sur place possibilité de déjeuner, nombreux snacks.

Route vers Mataram pour déjeuner, dans un restaurant atypique.

Riz blanc - 7.000 idr
Carpe au miel - 70.000 idr
Ayam poulet- 55.000 idr
Ice Tea - 10.000 idr

Entrée coût 50.000 idr/pers
Ce tarif ne permet pas d’accéder à la piscine - 15.000 idr.
Pour la traversée en tiroliére je n’ai malheureusement pas noté le tarif.

Parking 2.000 idr.

A suivre
christian

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La suite

A la pointe sud Est de Lombok

En débarquant sur la plage du village Jerowaru, on a réservé une embarcation privé pour toute la journée - 750.000 idr.

Déjeuner payé sur la plage de Pink Beach.

Une coco fraiche - 10.000 idr

Biére 50 cl - 50.000 idr.
Poisson grillé et calamar grillé - 50.0000 idr le plat.

Les chats ont adorés les restes.

A suivre
christian

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Bonjour

Sur Lombok, à plusieurs reprises, nous avons retiré des sommes en espéce auprés des DAB.
Avec la banque BRI, ce fût systématiquement des échecs.
Sinon banque Mandiri, retrait limité à 1.250.000 idr, aucun frais retenu sur place, ni même par notre banque en ligne.

Au nord Ouest de Lombok

Port de Bangsal, départ pour les Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air.

Place en bateau public - 23.000 idr par trajet.
Place en bateau rapide - 85.000 idr par trajet.
Durée de la traversée avec le bâteau public - 20 minutes.

Faire les 3 îles en bâteau -
Sortie snorkeling de Gili Trawangan sur Gili Meno, déjeuner Gili Air et retour Gili Trawangan.

En bâteau privé - 800.000 à 1.200.000 idr
En bâteau partagé à fond de verre - 350.000 idr / 2pers

Déjeuner sur Gili Air

Les restaurants bordent la plage, les transats accueillent nombre de touristes.

A l’Est de Lombok

Parc Taman Wisata Pantai Pidana - 5.000 idr/2pers

Taxi pour l’aéroport de Lombok via l’hébergeur 600.000 idr.
Le taxi empreinté lors de notre arrivée sur l’île nous propose la course pour 500.000 idr.

Après 2 heures de vol nous arrivons sur Jakarta -
Taxi bleu pour se rendre à l’hotel dans la zone aéroportuaire, réservé au pied levé , 100.000 idr, 10 minutes de route.

Hôtel - 54 euros

Fin du séjour. Nous décollons à 00.50 pour CDG.

christian

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Bonjour

Erratum -
En ce qui concerne cette prestation auprés de notre hébergeur.
Lire 1.000.000 idr par jour et non 1.200.000 idr par jour.
Désolé

christian

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Merci Christian pour toutes ces infos.
L’Indonésie d’une manière générale permet de voyager à bon compte mais c’est mieux d’avoir des repères pour évite de se faire plumer bêtement.

Alain.

Superbe voyage ! Très belles photos qui illustrent bien l’ambiance trekking de ton périple.
Je m’y retrouve beaucoup.
Bravo pour nous partager tout ça.

Alain.

Beau carnet et belles photos ! Merci !

Vous avez pris les photos avec votre téléphone portable ?

Bonjour Alain

Merci pour ton appréciation.
Je dois dire qu’effectivement ce trek est très physique. Mais quel satisfaction et dépassement de soit même, le mental y fait beaucoup.

Bonne continuation
A bentôt ici ou ailleurs
christian

Bonjour tyn

Merci pour ton retour,

J’ai utilisé effectivement mon tél portable, mais pas que.
Go Pro 10 et Ricoh WG-50 water proof jusque 14m , malheureusement ces deux là m’ont causé bien des soucis, le premier surchauffe et le deuxiéme a fini par se noyer :joy:

Bonne journée
christian

Merci de votre post. Je voudrais juste que vous précisiez - mais peut être l’avez vous indiqué et cela m’aura échappé - à quelle date exacte avez vous fait ce voyage

Bonne journée

Bonjour maddycornelly

Merci de l’attention portée à ce carnet de voyage

Septembre/Octobre 2023

Bonne journée
christian

Bonjour Christian,

Tu as fait flores, mais pas le volcan du kelimitu (representé il y a 30 ans sur le billet de 5000)avec 3 cratères de différentes couleurs. Ce trek n est plus proposé ou ça ne te disais rien ? Pascal

Bonjour Pascal

Non pas fait, ce voyage a été accés sur Lombok et la croisiére. Labuan Bajo n’a fait l’objet que d’une nuit d’escale.
Une autre fois peut être je m’attarderai sur Florés.

Bonne journée
christian

Belle itinéraire que tu as fait là. .nous on avait bien fait flores, nous avions vu des villages où je penses peu d européens avaient mis les pieds. Flores propose plein de choses a voir, dont des villages avec ( ça donnait cette impression) des stèles de sacrifice.

Re bonjour pascal

Merci pour ton commentaire.

Je n’ai pas dit mon dernier mot, Florés fait partie de mes projets de voyages, alors un jour peut être.

Bonne soirée
christian

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