Envisageant de parcourir la route des 3 cols à l’automne prochain, je me posais des questions sur la durée d’acclimatation. Voicin quelques comparaisons d’itinéraires d’agences:
Agence 1:
J1 : KATMANDOU - LUKLA - PHAKDING (2610 m)
J2 : PHAKDING - NAMCHE BAZAR (3 440 m)
J3 : NAMCHE - THAME (3800 m)
J4 : THAME - SUMDUR RI (4830 m) - THAME (3800 m)
J5 : THAME - LUMDE (4365 m)
Agence 2:
J3 : NAMCHE BAZAR
J4 : NAMCHE BAZAR - THAME (3820 M)
J5 : THAME - BELVÉDÈRE DU SUMDUR PEAK (4960 M) - THAME
J6 : THAME - MARULUNG - LANGDEN (4450 M)
Agence 3:
J3 : NAMCHE BAZAR
J4 : NAMCHE - TENGBOCHE (3840m)
J5 : TENGBOCHE - DINGBOCHE (4410m)
Pour diverses raisons (dates, prix, options), ma préférence va à l’agence n°1, mais est-ce suffisant pour l’acclimatation? Je sais que le sujet est délicat à traiter, vu que cela touche de manière aléatoire les voyageurs (je n’ai pas eu de MAM au Pérou par ex.), mais quel est votre ressenti là-dessus. L’agence 2 propose 1 jour d’acclimation de plus que les autres (mais perd cette journée plus tard dans le voyage), mais la différence sera-t-elle fondamentale? Le fait de passer directement de Namche à Thame pour ensuite y faire une étape d’acclaimatation vous semble-t-elle logique?
Merci d’avoir eu le courage de tout lire
fode_d_indar2
Bonjour,
Pour l’avoir fait en septembre - octobre, je choisirais la 3…J’étais monté à 6000 M., il y a quelques années en Equateur et cela ne m’ a pas empéché d’avoir un Mam à Gokyo !!!
De plus, la montée à Renzo Pass me semble plus pertinente à partir de Gokyo, après ce sont des choix personnels…et pour finir, la météo a toujours été excellente du lever à 15H00 (du 1 octobre au 17 octobre), ensuite nuages et brouillard…En arrivant de Thame - Langden (pour la Renzo Pass), le trajet est bien plus long et difficile…et suivant l’heure à laquelle vous allez partir de Langden, la météo vous jouera peut-être un sale tour, le paysage est vraiment magnifique quand c’est dégagé…Bonne soirée
seb853
Ok, merci de ta réponse. Ca confiirme ce que j’avais lu pour le sens de l’itinéraire (moindre difficulté et climat). Le souci c’est que c’est 300€ de plus par agence (oui, on peut aussi passer par une agence locale ou en autonomie, je sais ;)), mais bon, si ça permet d’éviter un MAM
fode_d_indar4
Bonsoir,
Pourquoi prenez vous une agence ? Il n’y a quasiment aucune possibilité de se perdre. Cordialement
seb855
Je pars seul, et je ne m’imagine pas partir 3 semaines là-bas en solitaire (même si accompagné par porteur/guide).
rumby6
Bonjour, j’ai fais le meme parcours (dans ce sens), seul avec un sherpa. C’était super effectivement. Par contre j’ai fais une journée à Namche Bazar et je ne regrette pas (journée en haut de Namche au Monastere pour parfaire l’acclimatation et se mettre en forme sans portage, supers souvenirs de Namche le matin au levé du jour ca vaut le détour). Coté Mam , j’ai eu une apres midi difficile à Langden à 4400 mais si tu reste tranquille avec un cachet ca passe. Super souvenirs du col, nous étions tout seul depuis 2 jours. Je regrette de ne pas avoir pris une journée de plus pour monter au Gokyo Ri car je pense que la vue doit etre fabuleuse. Le lendemain nous avions juste traversé la moraine (2 heures de marche), mais le lendemain on réattaquait le second col ! Cote Mam, c’est l’avantage de ce parcours si tu passes le Renjo Pass apres tu es peinard contrairement à ceux qui monte direct au Camp de Base.
Tu vas vivres une super expérience avec ton sherpa, je suis toujours en contact avec le mien. Et je n’ose pas imaginer etre seul en plein brouillard sur un circuit que tu ne connais pas.
seb857
Bonjour Rumby, et merci pour ce commentaire détaillé
Mais il y a un truc que je ne comprends pas, tu dis que la 1ère difficulté est le Renjo La, c’est donc que tu as fait le parcours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, contrairement à ce qui est cité plus haut?
rumby8
Bonjour, renjo pass, chola pass, camp de base pour moi c’est le sens des aiguilles d’une montre ! L’essentiel dans ce sens c’est de pouvoir arriver au camp de base de l’everest en pleine Forme, car j’ai vu pas mal de groupe se disloquer de jour en jour en montant direct.
Bonne preparation
seb859
Oui, je me suis mélangé les pinceaux, je voulais dire sens des aiguilles, contrairement à Fode qui a fait dans le sens inverse,ou alors j’ai mal compris ?
Le chemin me semble plus compliqué en attaquant directement les trois cols non ? Sans compter que l’on ne bénéficie pas du soleil lors de l’ascension.
Je vois un peu les deux sens préconisés, du coup j’hésite encore sur l’itinéraire.
fode_d_indar10
Bonjour,
Oui, je l’ai fait dans le sens inverse des aiguilles…mais cela me semble, après l’avoir réalisé, la solution la plus pertinente…Après Langden, il n’y a plus rien (village ou un abri) jusqu’à la Renzo Pass, ce qui fait grosso modo 1000 m. de dénivelé, donc peu de solution de repli (en cas d’ennui)…une longue, très longue journée (je l’ai fait en descente)…et vu la météo (grand soleil le matin, nuages l’après midi en septembre- octobre 2019), cela voulait dire, partir très tôt de Langden pour avoir la magnifique vue sur le massif, c’est plus rapide en partant de Gokyo…A refaire, je la ferais dans le même sens (en solo), c’est à dire en simplifiant Tengboche, Dingboche, Chukhing, Ebc, et Chola Pass, Gokyo, Renzo …Pour le Mam, tu n’es jamais tranquille…et le dénivelé de Langden à Renzo est important, voir trop important si l’on suit les paliers conseillés (500 m. maxi). Cordialement, Bonne soirée.