Bonjourje rentre tout juste du Vietnam…voyage de deux semaines avec mes deux filles de 14 et 17 ans…voyage inspiré ces nombreux forums du routard !
voici donc ma contribution…et itinéraire …
Hanoi deux jours le temps de se remettre du décalage horaire et d’attraper/réserver un train de nuit
Le change est facile depuis l’aéroport via les guichets office de tourisme 1 euro = 27 000 dông et hop en deux minutes nous étions devenu millionnaires !!
juste un bémol, nous avions un billet de banque usé…et bien il a été accepté nulle part…pas même dans les banques !
donc partir avec des billets tout neufs!
nous avons réussi à replacer ce vieux billet à notre chauffeur de taxi parisien
A l’aéroport, ne pas prendre le taxi via l’office de tourisme il le propose à 50USD …en sortant il y au un grand panneau et un prix fixé à 300 000 dôngs !
Nous avions réservé la première nuit dans le viel Hanoi au Paradise Hotel…un des rares hotels de la vieille ville avec une piscine !
compte tenu de la chaleur et du décalage horaire…Le plouf dans l’eau a été bienfaiteur pour pouvoir mieux apprécier le pays
Hanoi a été consacré à des balades à pieds au marché et dans la vieille ville, un coucou à Oncle Ho histoire de connaitre un peu la partie histoire du pays, un saut à la prison…et puis massage, dégustation mulitples dans la rue…notre seule vision d’horreur celle du deuxième jour a été celle de ce chien, magnifique, dodu, mais néanmoins coupé en deux et tout rôti à la broche !
nous en avons croisé qq autres dans le Nord …mais pas trop dans les restaurants !
il y a plein d’agences de voyages dans le vieux quartier d’hanoi donc facile d’organiser un train de nuit vers Sapa…pour la deuxième nuit
train de nuit = 38USD par trajet et par personne
vous pouvez payez en dôngs, en dollards en euros…partout
Bus Sapa Lao CAI 50 000 dongs par personne pas plus…il faut négocier
les chauffeurs de mini bus vous attendent de pieds fermes à la gare
Sapa est magique et un vrai coup de coeur !
les filles ont adoré…très coloré, marché très sympa, climat tout doux et avec des gouttes de pluies bienfaitrices. il y fait moins chaud qu’à hanoi
Ne pas oublier de prendre la crème solaire…nous avons croisé un couple de français rouge pivoine, parti en treck sans protection…et donc un peu cramoisis
Nous avons rencontré dés le premier jour un guide chauffeur de moto LAM et avons choisi de faire le treck avec option Home stay via ce guide LAM qui a été aux petits soins pour les filles…nous étions fatigués par le voyage la chaleur et n’avons pas eu le courage d’attaquer les différentes vallées à pieds,à travers des rizières rendues boueuses par la pluie…le raid en moto a été enchanteur et nous a laissé plein de liberté pour aller d’un endroit à l’autre.
Nos chauffeurs ont été adorables et ont roulé tout doucement pour nous laisser apprécier le paysage ambiant…le tout pur un prix super dérisoire…LAM peut organiser aussi les déplacements en voiture. Il suffit de demander
les paysages sont enchanteurs et ressemblent aux rizières balinaises, baignades dans la rivière, découverte de ponts de singes en bambou, stop chez l’habitant et même cours de cuisine et de couture, nos guides nous ont improvisé un programme juste génial au fil de nos envies et de l’accueil dans les différents villages. Je regrette presque de ne pas enchainé Sapa dès mon arrivée à Hanoi et pourtant nous avons passé 4 jours à Sapa…une journée a été consacrée pour faire le marché de BAC HA du dimanche matin
incontournable et très sympa…idéalement il faut faire cela le dernier jour car on repasse par LAO CAI, la ou se trouve la gare pour repartir sur Hanoi…une heure de trajet sapa lao CAi
excursion sapa Bac ha 13 usd par personne réservée en direct à Sapa via un hôtel
mon regret ne pas avoir pris le temps de réserver un hotel à Sapa un peu en retrait du bruit des klaxons du petit matin…mais l’arrivée à 5h du mat était un peu rude !!
Les vietnamiens ne savent pas trop freiner mais sont plutôt champions du klaxon…donc dormir en retrait semble être une idée judicieuse
Nous avosn dormi à TA VAN en home stay au milieu des rizières et c’était juste magique !
Retour Hanoi par le train de nuit…le taxi nous arnaque pour 300 000 dongs au lieu de 50 000 …le temps de réagir il était déja parti et moi à moitié endormie …c’est le jeu ma pauvre lucette …!!! je me suis consolée ainsi …
Départ pour Along Bay…j’y étais il y a douze ans et ne pouvais être qu’à la fois enchanté par la magie du lieux mais aussi sa pollution touristique
deux nuits sur une jonque le temps d’apprécier l’ambiance
puis retour Hanoi 4h de bus un peu longues, puis aéroport pour avion sur DAnang
4 jours à HOI HAN, cette ville est juste sublime, un bijou d’architecture et une ambiance comme nulle part ailleurs…super touristique malheureusement …cela lui donne un côté Dysneland un peu désuet et ridicule…mais en sortant un peu des champs elysées locaux on se replonge vite dans l’ambiance vietnamienne avec des bols de nouille à déguster au coin de la rue,
idem la baie d’along j’y étais il y a 12 ans et le changement est juste hallucinant et un rien un peu triste …
Nous avions un hôtel top proche de la vieille ville le Nhi Nhi hotel avec une petite piscine et du personnel charmant
shopping, massage, tailleur et bords de mer…nous sommes restés 4 jours à Hoi An histoire de nous poser un peu avec une journée aux ïles Cham pour une partie à la découverte des petits poissons…c’était top
Bref 15 jours denses, intenses, magiques…j’avais programmé la Baie d’along terrestre mais nous avons zappé car pas trop envie de courir partout mais plutôt de nous impregner de la vie locale…
un joli voyage
merci à ce forum