Bonjour, je dois renouveler ma carte d’identité ainsi que mon passeport. Les 2 documents expirent prochainement (CNI a 10 ans, la prolongation de 5 ans n’est pas reconnu en Espagne.) Je fais les démarches dans une mairie française. Mon justificatif de domicile (certificado de empadronamiento) n’est pas accepté, on me demande une facture, celle ci sera en espgnol, la mairie me dit qu’elle risque d’être refusée aussi. Pour ceux qui ont renouvelé leur carte en france, quel type de justificatif avez vous presenté et en quelle langue. Merci d’avance!
De deux choses l’une :
- soit vous êtes résidente en Espagne et vous faites la demande à l’ambassade. Dans ce cas pas de problème pour fournir une facture en espagnol.
- soit vous êtes résidente en France et vous avez forcément un justificatif en français, à commencer par l’avis d’imposition ou la taxe d’habitation.
Il n’y a aucune raison de faire la demande dans “une” mairie française où vous n’êtes pas domiciliée. Les agents municipaux ne sont pas obligés de comprendre l’espagnol pour répondre aux expatriés.
Je suis résidente en Espagne (asturias), malheureusement l’ambassade la plus “proche” est à Madrid. Me trouvant exceptionnelement en france pour un certain temps, j’aurais souhaité faire les démarches ici.