Kalimantan ou pas ?

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Je rêve depuis petite d’observer les orang-outans dans leur milieu naturel. Entre Sumatra et Kalimantan, la seconde destination plairait davantage à mon conjoint et moi-même. Je débute à peine mes recherches, et je me rends compte que :

1°) ce n’est pas simple d’accéder à cette région de Bornéo, le trajet sera long depuis la France, et son cout élevé (sachant que nous partirions sur 16 jours),

2°) il n’y a pas beaucoup d’informations sur internet, pour faire un itinéraire, ou concernant les transports par exemple.

Du coup, pensez-vous que nous pourrons bien profiter en si peu de temps, ou pensez-vous qu’il faudrait plutot s’orienter sur Sumatra ? Qu’en est-il des transports sur place ? Avez-vous une idée de ce qu’il serait possible de faire en 14 jours sur place ? Serait-il possible, par exemple, de faire le parc national de Tanjung Puting, mais aussi d’aller jusqu’à Derawan par exemple ? Je n’ai pas du tout conscience des temps de trajet.

Nous n’avons pas l’habitude de passer par une agence de voyage : est-ce nécessaire pour cette destination ? Ou alors, faut-il prendre un guide sur place pour la totalité du séjour, seulement pour certaines activités ?

Enfin, notre voyage aurait lieu en février. J’ai cru voir que c’est la basse saison. Certains d’entre vous sont-ils partis à cette période ? Qu’en est-il niveau météo ?

Merci d’avance pour votre aide. :slight_smile:

Bonne soirée,

Virginie

Bonjour Virginie,
En ce qui concerne le trajet :
Pour notre séjour au Parc Tanjung Putting (fin 2018) nous avions un vol Nice/Kakarta + Jakarta/Banjarmasin. Visite du
Marche flottant et le lendemain Vol Banjarmasin/pangkalanbun. De là taxi pour prendre le klotok pour aller dans le Parc (bateau sur lequel on navigue et on dort) pour 3 jours/2 nuits.
Cela peut vous paraître compliqué mais en réalité c’est très simple. Nous avions pris un guide local (francophone) qui a tout organisé pour nous.
La rencontre avec les orangs outangs dans leur milieu naturel est un moment très fort en émotion.
Nous sommes également allés à Derawan lors d’un autre séjour sur Kalimantan (2014)
Vol Banjarmasin/Bérau + voiture jusqu’à Tanjung Batu (2h1/2) + bateau.(1/2 h)
Le tout également organisé par le même guide.
Très beau site pour le snorkling au milieu de nombreux poissons, tortues et raies mantas.
Vous avez là temps de faire ces 2 sites en 14 jours.
Je peux vous communiquer les coordonnées de notre guide si vous le souhaitez.
Bonne préparation.
Roselyne

Bonjour Roselyne,

Tout d’abord, je vous remercie pour votre réponse.

Nous trouvons le tarif du vol élevé et le trajet trop long pour “seulement” 2 semaines de voyage.

Du coup, nous nous orientons sur Sumatra, même si je pense que l’expérience y ait moins authentique et plus touristique… C’est dommage.

Si toutefois nous changeons (encore) d’avis, je n’hésiterai pas à vous contacter pour les coordonnées de votre guide.

Bonne journée,

Virginie

Bonjour Virginie, je serais intéressée d’avoir l’email de votre guide local pour Kalimantan et Îles Derawan.
Merci beaucoup

Bonsoir,
Je pense que votre message s’adresse à moi.
Voici le mail de notre guide francophone pour Kalimantan et les Iles Derawan
Il s’appelle Eko Harwanto. : eko_harwanto@yahoo.fr
Vous pouvez le contacter de ma part.
Cordialement.
Roselyne

bonjour virginie, sumatra est une excellente alternative si tu veux voir des orangs outangs.( et il n’y a pas beaucoup de touristes contrairement à ce que tu crois…)
je te mets des infos sur sumatra en MP…
cdt
jean-louis

Sujets suggérés

Services voyage