Je me permets de poster sur ce forum car, comme beaucoup, j’ai besoin d’informations.
J’ai été contacté pour un poste basé à Katowice, contrat Polonais, payé 3500 Zloty Net, pour information, en France je suis ingénieur, gagne environ 2500€ Net et ai un niveau de vie plus que correct.
Si je fais le choix de partir en Pologne, ce n’est pas pour l’argent mais plutôt pour voir autre chose.
A ce stade tout parait simple, sauf que, je vais être papa d’ici quelques mois, si je pars c’est avec femme et enfant, en gros, on sera 3 dont un nouveau né sur mon seul salaire.
Outre le fait de savoir si 3500 Zlotys suffiront, je me demande si il est vraiment opportun de partir avec un nouveau né dans un pays dont nous parlons pas la langue et où n’avons aucun soutien.
Je lis tout et son contraire sur la Pologne et le niveau de vie, c’est pour cela que je m’en remet à vous.
Que pensez-vous ? est-ce raisonnable ?
Merci.
Anonyme2
Bonjour,
Je me permets de répondre à votre message car je vais souvent en Pologne et j’y ai vécu pendant un an (2011/12).
J’étais à Cracovie (ville plus grande que Katowice avec un coût de la vie plus élevé). J’avais loué un appartement meublé (35 m²) à peu près aux standards de la France. Je payais 1 500zl/mois toutes charges et Internet compris. Je dois préciser qu’il était situé à quelques minutes à pied de l’hyper centre ville.
Je sais qu’en banlieue des villes polonaises assez importantes, il y a souvent des logement plus grands, de construction récente et dans des résidences sécurisées. Ce type de logements serait plus adapté à vos besoins et sera moins cher du mètre carré que ce que je louais.
Se nourrir en Pologne coute bien moins cher qu’en France (si l’on est prêt à acheter les produits polonais) et il y a beaucoup de petites “cantines” pas chères un peu partout pour manger à l’extérieur.