Je me permets de poster sur ce forum car, comme beaucoup, j’ai besoin d’informations.
J’ai été contacté pour un poste basé à Katowice, contrat Polonais, payé 3500 Zloty Net, pour information, en France je suis ingénieur, gagne environ 2500€ Net et ai un niveau de vie plus que correct.
Si je fais le choix de partir en Pologne, ce n’est pas pour l’argent mais plutôt pour voir autre chose.
A ce stade tout parait simple, sauf que, je vais être papa d’ici quelques mois, si je pars c’est avec femme et enfant, en gros, on sera 3 dont un nouveau né sur mon seul salaire.
Outre le fait de savoir si 3500 Zlotys suffiront, je me demande si il est vraiment opportun de partir avec un nouveau né dans un pays dont nous parlons pas la langue et où n’avons aucun soutien.
Je lis tout et son contraire sur la Pologne et le niveau de vie, c’est pour cela que je m’en remet à vous.
Que pensez-vous ? est-ce raisonnable ?
Merci.
Anonyme2
Bonjour,
Je me permets de répondre à votre message car je vais souvent en Pologne et j’y ai vécu pendant un an (2011/12).
J’étais à Cracovie (ville plus grande que Katowice avec un coût de la vie plus élevé). J’avais loué un appartement meublé (35 m²) à peu près aux standards de la France. Je payais 1 500zl/mois toutes charges et Internet compris. Je dois préciser qu’il était situé à quelques minutes à pied de l’hyper centre ville.
Je sais qu’en banlieue des villes polonaises assez importantes, il y a souvent des logement plus grands, de construction récente et dans des résidences sécurisées. Ce type de logements serait plus adapté à vos besoins et sera moins cher du mètre carré que ce que je louais.
Se nourrir en Pologne coute bien moins cher qu’en France (si l’on est prêt à acheter les produits polonais) et il y a beaucoup de petites “cantines” pas chères un peu partout pour manger à l’extérieur.
En ce qui concerne votre bébé, je ne pense pas que cela pose de problème particulier. La seule difficulté pourra être la langue, particulièrement pour toutes les démarches administratives (peu de documents en anglais et peu d’employés parlant d’autres langues). Mais votre employeur pourra vous aider dans vos démarches.
D’ailleurs, avez-vous négocier un “relocation package”?
Le salaire minimum en Pologne est autour de 2 500zl/mois bruts (un peu moins de 400€), si je me souviens bien. Le salaire qu’on vous propose est donc très correct. Mais, très honnêtement, à trois, ça me parait tout de même un peu juste, surtout si votre épouse ne travaille pas les premiers temps.
Je pense qu’il faut que vous soyez prudent pour ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable. Cependant, je tiens à vous encourager dans votre projet. J’aime beaucoup la langue et la culture polonaise et une expatriation dans ce pays vous permettrait vraiment de “voir autre chose”.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Anonyme3
Bonjour
Le salaire minimum en Pologne est 1 680 zl/mois bruts (1 240 zl/mois net mais c’est tres peu). Le salaire moyen est 3 965 zl/mois bruts. Je pense que en Pologne 3 500 zl est suffisant pour la 3 personne famille mais c’est ne est pas beaucoup.Je aussi reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Anonyme4
Je vis en Pologne depuis 2007. Lodz, Warszawa, Wroclaw et depuis 6 mois Katowice.
1/ Katowice est la moins chere des ‘grandes villes’ polonaises mais aussi la plus glauque. Pour un etudiant Oui, une famille non. Des que je trouve autre chose je pars.
2/ 3500 PLN, t es serieux ? Meme si c est un salaire acceptable pour la pologne faut arreter de rever, tu sera pas le roi du petrole. Trouve au moins un VIE a 1500 EUR. Pour un inge c est faisable.
3/ Tu travailles en France (un emploi stable?) et tu va avoir une famille. Est-ce que c est serieux de vouloir tout quitter maintenant??? En plus ton niveau de vie va baisser …
Rien a ajouter
baou5
Salut,
Je suis arrivé depuis 2 ans en Pologne, à Katowice aussi !! et sans travail. Je suis francçais et ma femme Polonaise, il nous a fallu un an pour nous faire une situation que nous ne regrettons en rien. Nous avons eu un petit garcon au bout de un an quand tout à commencé à bien roulé ici.
La Pologne est un pays en voie d’expension economique, les salaires grandissent mais aussi les prix!!
3500 pln me semblent juste sauf si ton logement t’es offert par ta boite.
En prenant soin d’être raisonable , ca pourrait passer…
un appart c’est 1000 pln
la nourriture n’est pas chère, tu divisent par 2 , voir 3 par endroit.
Ton salaire est un bon salaire de base et il va sans doute grimper assez rapidement, le top serait que ta compagne gagne un salaire d apoint assez rapidement .
C’est facile de réussir ici , n’hésite pas , il y a beaucoup de choses à faire autour de Katowice… montagnes et lacs .
Bon courage, on ne vit qu’une fois!
Anonyme6
Salut rsptsa !
Je voulais avoir des nouvelles de ton expatriation ?
Qu’as tu choisi ? Dans quel domaine ? Quelle ville ?
Je vais surement faire pareil que toi… Du coup je commence à me poser pas mal de questions…
Merci pour ton retour
Cdt
Anonyme7
Salut,
Après avoir lu tous vos messages nous avons pesé le pour et le contre. Finalement je suis toujours en France
Partir dans un pays étranger avec un nouveau-né, nous a vraiment refroidi. Ce n’est pas tant de partir qui nous a calmé mais surtout le niveau de vie que nous aurions eu la bas.
En effet, avec mon seul salaire il aurait fallu assumer les besoins de toute la famille ainsi que les éventuels frais médicaux que peut nécessiter un tout petit (sans parler du suivi médical).
C’est un pari qui aurait été jouable si j’avais conservé mon salaire français mais pas avec un salaire polonais (même bon)
Puis je pense, que pour booster sa carrière le projet de partir à l’étranger doit être fait dans une certaine continuité. Le poste qui m’avait été proposé était moins « gratifiant » que mon poste actuel, choix difficile à justifier lors de futur entretiens RH en France.
Pour conclure, si j’avais eu un statut d’expat, nous serions parti sans nous poser de questions, par contre, tout quitter pour un salaire polonais représentait, à nos yeux, trop de risques.
La donne aurait peut-être été différente si j’avais été seule, quoi que.
N’hsites pas si tu veux plus d’infos.
Anonyme8
Merci pour ce retour,
Jespere que tout se passe bien en France mtn
j’ai eu comme proprosition un simple support 1, bien loin des postes ingénieurs en France et pour un salaire de 3000 zlotys max.
J’avais entendu dire que les ingés débutent entre 6500 et 9000 zlotys, du coup je pense pas dire oui et comme tu dis ce n’est pas dans la continuité de ma formation. C’est plutot une rétrogradation…
Tu as des contacts en Pologne ; avec des sociétés ?
Tu travailles ou maintenant sans indiscrétion ? Dans quelle société ?
A toute
krispoluk9
Salut,
après une expérience de plus de 24 années à visiter la Pologne et avoir eu de multiples contacts là-bas, je dirai que tu as fais le bon choix.
C’est une expérience intéressante pour un jeune diplômé “libre comme l’air”…
Maintenant, pour un chargé de famille avec la responsabilité de subvenir aux besoins des siens, c’est un pari très risqué…
Je pense que tu as fait le bon choix de ne pas t’y risquer même si la Pologne reste un pays infiniment attachant…
Peut-être l’occasion future de t’y rendre en séjour touristique, l’un de ces jours…
Cordialement,
Krispoluk
Anonyme10
Je bosse pour une filiale de Veolia avec un poste de pseudo responsable informatique et je n’ai aucun contact en Pologne pour des postes dans l’IT.
En tout cas je n’ai aucun regret sur le choix que nous avons fait, c’est vrai que ces dernieres années on a tendance à tout voir en noir en France ( le fameux France Bashing) mais avec un peu de recul et d’objectivité tout ne vas pas si mal.
Anonyme11
Et tu ne recherches pas un jeune ingénieur dans ta fialile ?
Si j’ai des contacts en Pologne je te ferai signe
Anonyme12
Salut,
je vis a Katowice depuis 8 mois.
J’y suis alle a la suite de mes etudes (apres un BTS) pour y travailler.
Donc ceux qui ont des questions sur la ville ou la vie ici, je serais heureux d’y repondre
Cordialement
Anonyme13
Salut Lardio,
Merci pour ton message.
Tu as reussi à trouver un emploi ?
Parles tu le polonais ? La vie n’est pas trop chère ?