Où faire une 1ère sortie en kayak de mer dans un endroit “marquant” ?
(n’importe où en Bretagne)
C’est un pré-ado pratiquant le kayak en club (jamais en mer) aimant la nature donc poissons, oiseaux, falaises et grottes ou autres le séduiraient…
Merci pour vos suggestions
penloch2
de son propre kayak ou non ?
Dans le second ça limite aux lieux de loc , alors que s’il a son kayak, en Bretagne sud le golfe du Morbihan offre beaucoup de possibilité d’exploration avec des courants , des iles, tout en étant abrité de la pleine mer . Au nord de Brest les Abers sont également prisés des kayakistes, ainsi que les rivières comme l’Odet , la Llaita ( limitrophe entre Finistère et Morbihan ) qui se jettent dans la mer .
Quant aux endroits marquants je n’en conseillerais pas à un pré ado ne connaissant pas son niveau technique, ni son comportement .
ohboy3
Il a 13 ans et on ne vient pas en Bretagne avec un kayak. Nous aimerions qu’il intègre un groupe pour une sortie en mer.
Pour son niveau, il a obtenu sa pagaie verte eaux vives il y a presque un an, pratique très régulièrement en club (2 à 3 fois par semaine) mais n’a jamais navigué en mer.
On recherche pour lui une sortie mer (pas de rivière car il en fait à l’année) avec un groupe . Sur le net, on n’a pas trouvé grand chose… enfin peu de descriptifs. allèchants…
penloch4
en dehors des clubs, pour des raison de météo et sécu entre autres, vous trouverez + facilement soit vers les Abers ( Wrac’h c’est certain ) ou le golfe du Morbihan .
Sinon la plupart du temps ce sont des points plages qui louent les embarcations, ou autre possibilité c’est un stage ( Glénan ou autres . . ) mais là on est dans un autre registre .
ohboy5
Loc dans un point plage, KO: il souhaite une “vraie” sortie et pas question qu’il pagaye seul (pour des raisons de sécurité, ne connait pas la mer…)
Le stage est une bonne idée (il en fait un actuellement dans les Alpes en eaux vives), c’est également son envie pour éventuellement l’année prochaine mais il souhaite “tester” cet été lors de notre séjour en Bretagne avec une “vraie” sortie… A ce propos, connaissez quelques adresses “sérieuses” de stage d’une semaine pour ado ?
Aber Wrac’h, il connait car il y a fait un stage de plongée mais en kayak ça peut être sympa aussi (une adresse en particulier ? Glenan est ce une ville, un club ?) .
Désolée de vous solliciter ainsi mais vous semblez être un adepte et certainement une mine d’information !
Merci !
penloch6
voici quelques adresses entre autres qui organisent sorties et stages en kayak de mer :
Je ne saurais vous conseiller quant au choix, car je pratique uniquement en individuel .
Oubliez les Glénan, c’est la + importante et ancienne école de voile d’europe installée sur un archipel éponyme à une dizaine de km au large de Concarneau, je vois souvent des kayak dans l’archipel mais ils viennent d’autres organisations ou assoc .
Bon séjour chez les Breizh
ohboy7
Un énoooorme merci à vous !
Anonyme8
Organisation d’une journée kayak de mer le samedi 22 juin 2013, à Plouha Côtes d’armor - Bretagne.
Une sortie nature sur le thème “la découverte des algues”
Les falaises de Plouha (les plus hautes de Bretagne.
J’en ai testé plusieurs sur le 35 et le 56 (traversée de la Rance 35, tour dans le golfe du morbihan 56), mais celle qui m’a le plus marquée c’est surement la rando kayak ornithologique proposée par l’école de voile de Port-Mer (près de Cancale). Vraiment sympa, en plus d’approcher des îles au bout du port, on a pu voir les cormorans et autres aigrettes de très près (certains à peine 1 mètre). Si il adore la nature et les oiseaux, je pense que ça lui plaira. En plus, vous pouvez toujours aller par la suite à la pointe du grouin toute proche avec des jumelles observer d’autres espèces sur l’île des landes.
Vous avez le site suivant qui répertorie les rando kayak labellisée “balade et randon nautique en bretagne”. http://www.nautismebretagne.fr/fr/pages/accueil/1/
Il suffit de sélectionner Kayak et de regarder dans le coin où vous partez.
Ce sont en général des rando avec un guide et un vrai kayak de mer qui durent environ 3 heures. Il y a aussi des randos d’une journée, une semaine…
clea3510
Une autre que j’ai faite qui était vraiment magnifique (avec des grottes cette fois) c’est à Crozon avec Ocean Pirogue. J’ai fait avec eux car c’était la pirogue qui m’intéressait, mais il y a plusieurs clubs sur le port de Morgat et il y a également des randos kayak ou stand up paddle. La presqu’île de Crozon est aussi à voir (avec la pointe de Pen Hir). Si il aime l’escalade, il y a aussi avec le centre nautique de Telgruc sur Mer, de la via corda sur cette pointe, à flanc de falaise, vraiment superbe. Un des plus beaux endroits de bretagne.