Kerala et backwaters

Forum Inde

Bonjour,

Nous partons en couple, environ 3 semaines au mois d’août en Inde du sud.
J’avais imaginé débuter notre séjours par une arrivée (en avion) à Kochi où nous serions restés peut-être juste une journée avant de descendre du côté d’Alleppey pour profiter d’une virée sur les backwaters.
Seulement je n’arrive pas trop à me décider sur la “formule” à choisir…
J’ai très envie de me réveiller au petit matin sur l’un de ces fameux Houseboat et en même temps j’ai lu tout ce qui est écrit sur les ravages au niveau pollution de ces trop nombreux bateaux.
Quels sont vos conseils ?
Que pourriez-vous me conseiller également par rapport aux transports depuis Kochi vers Alleppey ?
Par ailleurs, nous pensions faire ensuite une petite “pause plage” de 2 ou 3 jours avant de repartir du côté du Tamil Nadu. Pour cela j’ai vu dans le GDR la plage de Marari beach qui semble pas trop loin d’Alleppey.
Est-ce que quelqu’un y est déjà allé ? Est-ce sympa ?

Merci d’avance pour vos conseils et infos.
Virginie

Bonjour,

Je n’ai pas testé les house boat, mais simplement une balade de quelques heures dans les backwaters d’Allepey et j’ai trouvé ça super ! On avait le bateau pour nous (on était 4), on a mangé dans un petit restau au milieu des canaux. Super expérience !

Concernant votre planning, je vous conseillerai de rester un peu plus longtemps à Kochi, ou en tous cas, une journée complète, car c’est sympa et il y a quand même des choses à voir.

Kochi-Allepey peut se faire en bus.

Pour ce qui est de la pause plage, je vous conseille Varkala ou Kovalam. Varkala est plus prêt d’Allepey.

J’ai écrit un article sur le Kerala, si cela vous intéresse.

Si tu veux un peu découvrir le Kerala et comprendre “en gros” comment ça fonctionne je t’invite à lire le guide que j’ai écrit sur la région, tu y trouveras pas mal d’informations.

Guide sur le Kerala

Les backwaters c’est vraiment cool, par contre pour la plage attention car en août c’est la mousson au Kerala (pas au Tamil Nadu), la mer risque donc d’être pas mal agitée…

Brice
http://worldwildbrice.net/

Le matin on a pris le bateau bus qui a cette heure là fait le ramassage scolaire et nous avons fait tous les petits villages en prenant les écoliers puis au bout d’une heure trente de navigation nous sommes descendus du bateau pour visiter les rizières et manger un morceau , dans l’après midi nous avons repris le bateau bus pour terminer la boucle .Bilan , quelques roupies pour le bateau , beaucoup de bonbons pour les enfants et une journée en totale liberté qui nous donnait l’impression d’être des aventuriers .On a croisé des house-boats et on a eut l’impression qu’il flottait un peu d’ennui sur leur croisière .

Bonjour,
>>>Que pourriez-vous me conseiller également par rapport aux transports depuis Kochi vers Alleppey ?
C’est très simple. Il y a beaucoup de bus (un tous les 15 - 30 minutes) et quelques trains ( 32 par jour : South to Alleppey Long-Distance Trains, Shortest Distance: 57 km - Railway Enquiry ).
>>> Pour cela j’ai vu dans le GDR la plage de Marari beach qui semble pas trop loin d’Alleppey
Il y aura trop de monde à Kovalam. Marari, Varkala ou Bekal seraient mieux.

Bonjour,

En Février, j’étais à ALLEPEY; outre le fait que nous avons logé au bord des backwaters, à 5 mètres des houseboats (très bonne adresse car bien localisée), nous avons, sur les conseils de notre hôte, fait une grande balade à pied dans les backwaters, la meilleure façon de voir comment les gens vivent sur les tout petits canaux.

Tout est expliqué (avec le PLAN DE LA BALADE) sur mon blog:

Les trains en inde sont un excellent moyen pour se déplacer mais prendre un billet n’est pas forcément évident pour un touriste et encore plus difficile pour un indien. Je m’explique , dans les gares c’est la foire d’empoigne et les queues sont interminables mais vous trouverez toujours un bureau pour les billets destinés aux touristes , ils ne sont pas plus chers et vous évitez les queues et formalités impossible a comprendre si vous n’êtes pas Indien , c’est le chemin obligatoire et beaucoup plus rapide pour un touriste mais il faut savoir qu’il faut réserver au plus tard la veille , prendre un train de nuit en Inde est une bonne expérience , c’est globalement confortable , on vous donne des draps propres au départ et on peut vous servir le thé dans votre compartiment , beaucoup mieux qu’en France et votre wagon a peut-être transporté Ghandi , au moins il est de l’époque.Attention aux climatiseurs parfois violents surtout si on est dans la couchette supérieure , prévoir un petit pull.Pour le routard on économise une nuit d’hôtel et on roule sur 300 ou 400 km sans problème.

Bonjour,

Nous étions au Kerala en mars dernier et nous avons séjourné trois nuits dans un bungalow sur la plage de Marari beach, plage très sauvage où on peut se baigner en maillot de bain sans trop subir les regards des voyeurs (en Inde, il y en aura forcément)
A Allepey, nous n’avons pas séjourné sur un houseboat mais on a sillonné les canaux par le ferry public et par dans une petite barque à rame… C’était tout aussi bien…
Je décris tout ça avec adresses et photos dans mon blog :

Bon voyage
Ani

Bonjour à tous,

Je vous remercie vraiment pour tous vos conseils ainsi que vos blogs qui sont une vraie source d’info pour la préparation de mon voyage !
Je vais donc suivre vos conseils et passer un peu plus de temps à Kochi (peut-être 2 jours).

Par ailleurs, pour ce qui est de notre “petite pause plage”, comme me le faisait très justement remarqué Brice par rapport à la mousson en août je me demande finalement s’il est très judicieux d’aller sur une plage du Kerala ?

Etant donné que je me dirige juste après vers Chennai / Mahabalipuram / Pondichéry pour la suite de mon périple, ne faudrait-il pas mieux que je trouve une plage sympa du côté du Tamil Nadu ?
Avez-vous des expériences de plages au mois d’août dans le kerala ?
Ou connaissez-vous des plages sympas du côté du Tamil Nadu ?

Même question pour Goa ? Pensez-vous que ce soit vraiment très risqué (par rapport à la météo) fin août ? Car sinon j’aurais également pu consacrer tout le début de mon voyage pour visiter et terminer mes derniers jours, fin août à Goa…
Je ne sais pas trop ?
Si quelqu’un à des avis sur la question…

Merci d’avance !
Virginie

Bonjour,

Nous partons en Février dans le Kerala pour 8 jours.
Nous débuterons par Cochin puis Munnar et souhaitons ensuite aller passer 2 jours vers Allepey pour une croisière en houseboat. Pensez-vous qu’il faille réserver cette croisière avant de partir ou plutôt sur place?
Savez-vous comment aller de Munnar à Allepey?
Merci d’avance pour vos conseils!

Jennifer

Sujets suggérés

Services voyage