Kota Bharu : une ville à éviter !

Forum Malaisie

Bonsoir,

Juste au cas où vous auriez l’idée de passer une journée, ou même de ne faire qu’un stop à Kota Bahru, je vous conseille vivement de changer vos projets.

J’y suis actuellement, uniquement parce que je pars sur les Iles Perhentians demain matin, mais j’ai tout de même eu quelques heures pour visiter la ville cette après-midi.

J’ai désespérement cherché le côté chaleureux et agréable de la ville décrit par le Lonely Planet, mais en vain !!!
Parfois je me demande réellement si ceux qui écrivent de tels propos dans ce guide ne sont pas payés pour le faire.

Celui qui dit de cette ville qui est totalement glauque, qu’elle est agréable et chaleureuse, n’y a jamais mis les pieds, ce n’est pas possible.

J’avais lu des commentaires négatifs, notamment à propos du marché nocturnes, des rats…je n’ai pas eu l’occasion de vérifier ces dires, car j’ai préféré passer mon chemin et terminer la soirée à l’hôtel.

Quoiqu’il en soit, en passant dans certaines rues, et voyant les tas d’ordures, et notamment les petites guérites vendant de la nourriture, on imagine aisément que des rats rôdent (d’ailleurs j’en ai vu plusieurs à KL).

Bref, tout ça pour vous dire qu’il faut zapper cette ville et se débrouiller pour y arriver tôt le matin, et prendre directement un taxi pour Kuala Besut si vous souhaitez vous rendre aux Perhentiens.

1 « J'aime »

Bonjour Lollypop,

j’aurais aimé voir ce post avant d’y aller. Je confirme tes dires. Je me suis dit que les gars du Lonely avaient dû être menacés pour écrire de telles louanges sur cette ville!!
Pour le fun, je copy/paste un paragraphe de ma discussion “Trajet Singapour-Iles Perhentians” concernant Kota Bahru :
“Perso, étant partis à 9h du matin de Johor Bahru, on est arrivé vers 18h30 à Jerteh, et on s’est dit qu’il valait mieux passer la soirée à Kota Bahru pour la soirée et repartir le lendemain. TRES mauvaise idée! D’abord, il y a quand même une heure trente entre Jerteh et Kota Bahru, que vous devez vous refaire le lendemain pour retour à Kuala Besut. En plus, les gens sont HYPER désagréables et vous ne vous sentez pas, mais alors pas du tout les bienvenus dans cette ville. Suivant les conseils du Routard et du Lonely, on va sur une place où on était sensés avoir droit à la “meilleure cuisine de Malaisie”. On se retrouve en fait dans une sorte de terrain vague hyper glauque, pas un touriste en vue, les gens se demandent ce que tu viens faire là, la nourriture est mauvaise, les gens sont obnubilés par les films qui passent sur les écrans (les vendeurs sont installés autour du terrain vague et chaque vendeur a un écran plat sur lequel passe un film: les clients s’installent sur le terrain vague devant le film ou l’émission qu’ils veulent regarder) et comble du comble, d’énormes rats (et quand je dis énorme, je sais de quoi je parle) te tournent autour voir si tu n’a pas fait tomber des rester. Le lendemain, on a fait la bêtise de prendre le bus public jusqu’à Kuala Besut au lieu de prendre le taxi et le bus à mis 4h pour arriver (on a crevé et on a donc dû aller dans un garage pour changer la roue). Bref, Kota Bahru à bannir. Préférez Kuala Besut où il y a un super resto à des prix dérisoires (le C’Putera en face de la bus station d’où partent les bus pour KL et à 3 min de la jetée ou “jetty” d’embarquement). Juste au dessus de ce resto, un petit hôtel avec wifi qui avait l’air nikel.” Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce mauvais ressenti.

Bonsoir,

En fait j’ai lu votre post de ma chambre d’hôtel, et je n’ai pas regretté d’avoir changer mon projet qui était d’aller au marché de nuit !!

Nous avons également booké un taxi pour nous rendre aux Perhentiens le lendemain matin, afin d’éviter le bus, et notre choix a aussi été conforté en lisant votre mésaventure.

Espérons que nos messages permettront à d’autres voyageurs d’éviter l’étape désastreuse de Kota Bharu !

Je ne sais pas quel a été votre itinéraire en Malaisie, mais globalement nous avons été déçu par le pays, trop d’ordures sur le bord des routes, dans les villes, sites absolument pas entretenus, même à KL.

Bonjour,
Pour éviter que ceux qui lisent ce forum restent sur un avis négatif, je souhaite aussi parler de Kota Bahru. On y est allé en famille il y a 2 ans. C’est vraiment une ville agréable, vivante, animée.
C’est sûr que si on cherche le luxe, les plages et la propreté, il ne faut pas y aller. Mais pour qui aime l’authenticité, c’est gagné.
Le marché couvert est rempli de couleurs et d’odeurs, on mange toute sorte de mets excellents au marché nocturne (surtout des jus de fruits à tomber par terre) et il y a quelques monuments intéressants à voir. Bref, ça vaut vraiment le coup de s’arrêter 2 nuits
C’est certain que la ville n’est pas trés propre et que les magasins ne sont pas super achalandés, mais la ville vaut vraiment le coup d’œil, je vous assure, pour qui sait se fondre dans la masse.
Si vous chercher du beau, du propre, du bon, du fade et sans caractère, partez plutôt dans un hôtel de luxe aux Maldives
Olivier

1 « J'aime »

Cette ville n’a strictement rien d’agréable, elle est totalement glauque, après libre à chacun de vouloir découvrir l’authenticité dont vous parlez, je pense qu’on n’a pas la même définition de l’authenticité.

Rester deux nuits à Kota Bharu, je ne souhaiterais pas ça même à mon pire ennemi !!

Il faut aussi savoir que lorsque vous arrivez en bus à la gare vous êtes assailli par des personnes qui vous proposent de vous emmener en taxi, mais faites attention car ce ne sont pas de vrais taxis, et ils sont tout disposés à vous arnaquer.
Je l’ai vécu, mais j’ai refusé !

Quant à la comparaison avec les Maldives, je ne vois aucun rapport !

Les gens vont aux Maldives pour plonger, faire du snorkelling, ou faire du farniente, et lorsque l’on va à Kota Bharu on sait très bien que l’on n’y va pas pour cela, mais pour éventuellement découvrir une ville charmante, comme la décrite le lonely planet.(qui encore une fois n’est absolument pas objectif)

Le Luxe, pour qui le recherche, ne se trouve pas dans les villes par elles-mêmes, mais dans les hôtels, les restaurants etc…

Si lorsque vous partez en vacances, vous cherchez du laid, de l’insalubrité, du mauvais, du glauque, alors en effet je vous conseille une étape à Kota Bharu !!

Et pour finir, par besoin d’aimer le luxe, pour détester Kota Bahru !!!

Je suis allé aux Perhentians plusieurs fois, et 3 fois je me suis arrêté à Kota Bharu. J’habite en Malaisie donc je connais pas mal le coin…Kota Bharu (KB) est une ville en effet très musulmane et qui peut surprendre. C’est sûr, les Perhentians sont bondés de français et j’y vois souvent des familles manger hamburger / frites et se dorer la pilule… Super les vacances authentiques… A Kota Bharu, les gens sont très sympas et vous offriront de beaux sourires authentiques, à part si vous leur faites la gueule c’est sûr! Je me souviens que des voitures s’arrêtaient en nous voyant, blancs, simplement pour dire “hello” et papoter quelques minutes, par pure gentillesse et curiosité.
Le quartier d’art est très sympa. Les musées très sommaires, mais il y a de beaux Batik. Le marché est aussi dépaysant. Les locaux vous raconteront leur vie avec leurs 4 épouses et 10 enfants, c’est certes assez étrange! Pour ceux qui craignent les atmosphères musulmanes, il y a de nombreux temples thaïs dans les environs. Les taxis se feront une joie de vous guider!.
Je vous conseille de vous y arrêter une après midi, flâner dans le marché et y déguster des plats locaux, regarder le quartier d’art, une nuit si besoin… Visiter quelques temples dans les environs. Mais c’est sûr, 2 nuits n’y sont pas nécessaires…

1 « J'aime »

On est d’accord
RaphalumpurIl y a même des expo qui ont lieu de temps à autres. Avec mes enfants, nous sommes allés voir une expo de serpents principalement en provenance de Malaisie : étonnant
Il y a un centre culturel qui propose régulièrement de découvrir différents aspects de la culture Malaisienne : combat de toupies, batiks, danses, …
Y rester 2 j / 1 nuit, c’est très bien

On peut aller aux Perhentiens sans pour autant manger des hamburgers frites et se faire dorer la pillule, bonjour le cliché !!

Soit dit en passant le sujet était Kota Bharu, et non les Perhentiens !!

Bon courage à ceux qui auront la bonne idée de perdre leur temps à Kota Bharu !

bonjour

j’ai passé 2 nuits à Kota Bharu, certes la ville est bien différente de celle décrite dans le Lonely Planet. j’ai été un peu deçu, car ce n’est pas à cela que je m’attendais.
mais je conseille à tous les gens qui ont l’occasion d’y passer de le faire. nous avons fait quelques rencontres, j’ai trouvé les gens assez avenant. oui il y a très peu de touristes donc les gens sont plutot curieux, mais très avenant. oui il y a des rats et des blattes, mais comme dans beaucoup d’autres villes !
la visite du marché est assez sympa. et la région de tumpat avec ses temples est à ne pas ratez. j’ai fait le trajet Kota Bahru Kuala Besut, avec un faux taxi, tout s’est très bien déroulé, le chauffeur en a profiter pour passer la journée à la plage avec sa femme et son bébé. et pour le retour, nous avons pris le bus, oui c’est un peu long car il y a beaucoup d’arret mais nous avons mis moins de 2h.
il y a également un centre commercial très moderne au sud de la ville. je ne vois pas en quoi cette ville est a déconseiller !

Bonjour à tous!
Je viens de lire vos avis, qui sont très partagés sur Kota Bahru…
Je vais cet été en Malaisie pour la 1ère fois, et j’atteris à Kota Bahru depuis KL vers 14h30. J’aimerais me rendre dans la foulée aux Perenthians, mais je ne sais pas à quelle heure est le dernier bateau qui part de Kuala Besut…
Savez-vous si c’est possible, ou s’il vaut mieux faire un stop à Kota Bahru pour l’aprem et la soirée histoire de récupérer puis partir dès le lendemain matin sur les îles?
Car certains commentaires ne donnent pas vraiment envie de s’y arrêter ne serait-ce qu’une soirée…

Merci pour vos avis!

vous ne pouvez juger que par vous meme. ça serait bête d’aller au bout du monde, et de ne meme pas dormir une nuit, uniquement suite à la lecture de certains commentaires sur un forum. tout dépend votre façon de voyager, mais franchement passez y qql temps, il y a des choses à voir, à faire !
pour les bateaux, dans le sens retour (perhentian => Kuala Besut), c’est 16h, donc dans l’autre sens je pense que c’est peut etre 17h, mais pas plus tard !

1 « J'aime »

Mes parents reviennent de Kota Bharu
j ai eu le malheur de les envoyer visiter KB le vendredi
Erreur monumentale, c’est l’apres midi de priere. La ville etait desertee, pas un pelerin, tout etait ferme…

Si vous arrivez à Kota Bahru à 14H30, sachant qu’il faut à peine 1 h en voiture pour relier l’aéroport et Kuala Besut et sachant que le dernier bateau est à 17 h 00 (peut être y en t il un autre après), je pense que la meilleure option est de partir directement à Kuala pour passer ainsi la nuit au Perhentian.
Selon moi il n’y a aucun intérêt à passer une nuit à Kota Bahru, vous allez devoir trouver un hôtel, vous y installer pour repartir le lendemain, si la ville en valait la peine, oui, mais c’est loin d’être le cas.
Ce n’est que mon avis bien entendu.

Bonjour Zzazza, effectivement je ne pourrai juger que par moi-même, mais en attendant j’essaie de prendre les infos pour préparer au mieux mon voyage étant donné que je n’y suis jamais allé… Je crois que c’est un peu le but de ce forum…

Je ne suis pas vraiment du style à orienter mon voyage sur des commentaires de personnes qui n’ont pas les mêmes gouts ou envies que moi, mais quand j’entends parler de ville glauque, avec des tas d’ordures, des rats… je suis obligé de prendre ça en compte et de m’y intéresser.
D’autant que j’aurai peu de temps devant moi et que Kota Bahru n’est pas l’endroit qui fait que j’ai opté pour la Malaisie cet été, du coup si je peux aller sur les îles sans faire de stop c’est mieux!

Par contre, au cas où je n’ai pas le choix et que je dois rester sur KB une nuit, avez-vous un hotel à me conseiller? Quelque chose de propre avant tout?
Et quelque chose d’incontournable à voir ou faire (le marché nocturne)?

oui allez directement aux perhentians si le temps est limite. kota bharu, c’est sympa de s’y arreter si on attend un vol ou si on n’a pas trop le choix. Mais si vous avez un voyage assez tendu point de vue temps, concentrez vous sur le principal!
sinon en general je loge au Crystal Lodge a kota bharu. Pas cher, plutot bien situe, petit dej sympa, propre…pas enormement d options a kota bharu…

Bonjour,

Je fais un plan pour passer un bon trip entre la Malaisie et Indonésie, j’ai été voir les must do autour de KL le mois d’août et j’ai eu un coup de coeur pour Perhentian Island. Comme c’est une île, je préfère m’y rendre en tout dernier lieu, càd les 2 derniers jours de mon voyage.

Ma question est la suivante : est ce que je pourrais facilement faire le retour de Perhentian le même jour de mon vol de retour au Maroc (vol de KL à 11h50) donc attraper l’avion de 8h partant de Kota Bharu, si je quitte Perhentian le matin même, ou devrais-je quitter l’île la veille ?

Merci,

Bonjour .
Non il vous sera impossible de prendre votre avion a 8h en quittant les iles le matin pour la simple et bonne raison que les bateaux retour iles perhentians kuala Besut ne partent que 3 fois par jour . a midi puis 14h et 16h ensuite 40 mn de bateau et kuala besut kota bahru airport encore 45mn voir 1heure selon la circulation.Vous serez donc obligé de partir la veille…
Bon voyage
Bee bee

Bonjour Bee Bee et merci beaucoup pour ta réponse.
J’étais sûre que les horaires du bateau allaient poser prb, je ferai donc le retour la veille dernier départ de 16h puis peut-être passer la nuit à Kota Bhrau qd même pr la découverte :smiley:

Merci infiniment,

Oui c’est ce que nous avons fait .Une nuit a kota bahru et le matin nous avons été a l’aeroport pour 8h .Le marché hexagonal sur 2 ou 3 niveaux est sympa a kota bahru.sinon c’est vrai pas grand chose mais surtout l’impression reste un peu amer après la beauté des iles perhentians mais si on fait abstraction de ça et que l’on repart à zero c’est une ville comne une autre . Bon voyage et profitez bien .

d accord avec beebee, gros decalage quand tu reviens de perhentian. Hormis le marché central, je recommande le quartier des musees. Ville comme une autre, oui il y a des rats, comme à Paris …

Bonjour,
Ce lien étant le premier sur google je remonte un peu ce vieux sujet pour partager notre expérience récente:

Nous sommes partis 3 semaines en Malaisie en juin 2016, nous avons pu voir une bonne partie de l’ouest de la péninsule mais aussi Bornéo, de Kuching à Mulu. Etant jeunes, nous avons privilégié les transports locaux et la marche quand c’était possible. Tout cela pour dire que nous avons eu l’occasion d’avoir une vue assez large du pays sans trop sacrifier l’immersion.

Nous avons adoré ce voyage parfait à l’exception de l’étape Kota Bharu / Kuala Besut. Nous sommes arrivés en fin d’après midi et nous sommes repartis vers midi le lendemain. Cela nous a suffit à voir une ville sans charme ni attrait. Surtout que, pendant ce court laps de temps, mon amie a subit les regards insistants de presque tous les hommes en rute que nous croisé, au point où moi même (homme) me sentait géné pour elle. Elle avait fait attention à mettre un jean et à se couvrir les bras et les épaules, malgré la chaleur.

De plus les gens y sont rudes et froid envers les touristes, à l’exception du gérant de l’hotel et de sa femme qui étaient juste supers mais cela n’a fait que renforcer le contraste.

Certe, c’est une région fortement musulmane mais j’ai moi même eu l’occasion de vivre plusieurs années dans des pays musulmans et de beaucoup voyager et je n’avais jamais vu ça ailleurs.

Pour l’authenticité, je ne sais pas où vous l’avez vu, sauf si pour vous c’est un synonyme de pauvreté et saleté.

Nous sommes allés en Malaisie en 2014, Je n’ai de mauvais soiuvenir de Kota Baru, Nous y avons visités des musées qui ne manquaient pas d’intérêt, des balades en villes et autour. Les personnes que nous avons rencontrées ont toutes été aimables. (je ne suis pas payée ni menacée pour mettre ce petit mot !). smile!

Bonsoir
Je viens de lire les postes concernant khota baru, poste qui m ont choqué terriblement…

Tout d abord je tiens à préciser que j y est séjourné cette été et avec mon conjoint et nos deux enfants nous nous sommes dit que la prochaine fois on y restera 1 semaine.

Les gens sont d une gentillesse incroyable, on nous a offert à manger , à boire et même offert partie de billard et bowling . On nous a même invitée mais on partait le lendemain.
Nous qui sommes parisiens on a pas l habitude de cette gentillesse et tout ça sans rien en retour.

Alors quand je lis ce genre de poste je ne peux me retenir de répondre.
Vous parlez de bus !!! Mais une panne peux arriver partout dans le monde
Et pourquoi prendre le bus alors que le prix du taxi ne vaud rien si ce n est que faire les economes à 2 francs 6 sous

Vous parlez de rat , je n en ai pas vue mais ne conteste pas vos propos mais chez nous il n y en a pas???
Le monument le plus visité au monde la tour Eiffel est infesté de rat!!! Et n oublions pas que dans les statistiques les personnes les plus crado dans le monde c est nous …

Vous parlez de la froideur des gens chose que je n ai pas vue mais n oublions pas que dans le monde entier on a la réputation de tirer la gueule, vous vous êtes posé la question si le problème n etait votre comportement d être Supérieur!!!

Vous parlez de nourriture infecte vous savez c est pas tout le monde qui aime la choucroute

Hé oui nous français être Supérieur…
Nous n avons pas de tolérance chez nous pas de respect chez les autres et on ce demande pourquoi le monde nous montre du doigt

Pour ce qui souhaite s y rendre soyez naturel allez aux contacts ils seront appréciés.

Petite précision on ne m a pas torturé pour écrire

Je suis allée à Kota Baru en 2014, nous avons voyagé en bus, visité la ville, aucun problème. Nous avons discuté avec quelques personnes, d’autres nous ont invité à visiter l’extérieur de la mosquée. Il y a quelques musées sympas. Aux alentours de la ville nous sommes allés voir 2 temples bouddhistes, etc… Bref rien d’effrayant là-dedans.

je plussoie, sept. 2017 y ai passé 2j
la plus authentique de malaisie, on est bien dans la province du KELATAN (ok… ya un peu de charia mais le gouv. veille au grain…)

gens tres sympa pour peu qu’on s’interesse et tente un peu de partager
effectivement les touristes lambda ne s’y arretent pas -peuvent pas se mettre en mini short/debardeur echancré… (comme aux baleares ou miami…)

agreable ville
concourts de chants d’oiseaux !

Sujets suggérés

Services voyage