Bonjour,
Nous rentrons justement du Monténégro.
La baie de Kotor c’est très très beau.
Kotor est une ville ancienne très jolie. Mais tout est fait pour le tourisme. Les restos, les boutiques, tout est fait pour que les touristes consomment, avec d’énormes bâteaux de croisière qui déversent des flots de groupes.
C’est chouette d’y passer, de visiter la ville mais n’y passez pas la nuit.
Nous on a logé à Prcanj, chez Mirela Banicevic. C’est à 10 minutes de Kotor. Beaucoup de routards ont donné son adresse:
Mirela Banicevic; Prcanj (Kotor)
Tel: 082 / 337 307
Mob: 069 / 631 418
mia76@t-com.me
C’ets beaucoup plus calme, il y a de petits restos sympas, moins chers qu’à Kotor et on peut se baigner sans problème.
En plus le frère de Mirela peut vous proposer un tour en bateau dans la baie. Nous on a payé 20 euros par personne.
Sveti Stefan, on ne peut pas y aller. L’île a été achetée par un hôtel de luxe et seuls les clients peuvent y aller. Il y a des plages sur la côte en face de l’île: la plage de l’hôtel oû il faut payer 75 euros pour y aller et un autre plage public où il y a des transats à louer (chers aussi) ou un petit bout de plage où mettre sa serviette.
Mais il y a plein de plages super sur la côte, plus sauvages (ex la plage de Rezevici, sous le monastere de Rezevici. En venant de Budva tourner au panneau Perazica Do).
Il faut savoir que beaucoup de plages sont bondés, souvent colonisés par les plagistes qui louent des transats.
Pour le lac Skadar, si vous pouvez, faites un tour de bateau depuis Rijeka Czrnojevica. c’est 2 fois moins cher que sur les rives du lac même et très beau car vous voyez toute l’embouchure de la rivière.
Et puis pour vous permettre de mieux planifier: on ne roule pas très bien au Monténégro. Il y a peu de routes, elles sont très empruntées (mais peut-être moins fin août), les vitesses sont très limitées et en montagne, souvent, c’est une bande de goudron où deux voitures se croisent à peine, avec parfois à peine un parapet de sécurité. Donc on roule entre 40 et 60 km/h en moyenne. C’est à prévoir pour les visites car la route prend du temps.
Sinon, le Monténégro, c’est top. Il faut se laisser surprendre et mettre pas mal de critères européens de côté pour apprécier (propreté, sécurité par exemple). Il faut dépasser ça et vraiment vous aller adorer.