KTM - Lukla

Forum Népal

Bonjour,

Après une petite balade le long des Annapurnas, nous sommes évidemment tombés amoureux du népal. Bien décidés à y retourner, ça y est, le grand jour est bientôt arrivé…

Qui peut me donner des renseignements sur le trek du camp de base de l’everest? Et surtout, comme se rendre de KTM à Lukla?
L’avion est-il obligatoire? Il y en a t-il souvent? Combien de temps faut-il réserver à l’avance? D’avance merci pour toutes ces infos.

Et, meilleurs voeux de voyage à tous en ce début 2006!

Bonjour Newton,

Le treck du Camp de Base de l’Everest fait partie des trecks les plus fréquentés avec celui des annapurnas.Toute la Région de l’Evreest est hyper touristique et je crois même qu’il y a plus de monde en octobre/novembre que vers les Annapurnas.Il y a possibilités de faire de nombreux trecks qui ne posent aucun problémes si tu restes sur les sentiers battus.
Les infrastuctures sont les mêmes que sur le tour des Annapurnas mais un peu plus cher.es
Pour se rendre de KTM à Lukla il y a deux solutions:
Prendre le bus jusau’à Jiri et monter à Lukla en 6 ou 7 jours selon ta forme physique.Il y a de nombreuses lodges sur le parcours.
Prendre l’avion (35’),en octobre/novembre les rotations sont assurées tous les jours par 4 ou 5 compagnies ,le matin à partir de 7H30.Les vols y sont nombreux en fonction du nombre de voyageurs à transporter,pas de problèmes.
Tu peux réserver en arrivant à KTM.
Le sul probléme peut venir de la météo au départ de KTM ou de Lukla.
Bon treck,

Nicole

Merci pour ces infos,
Y’a plus qu’à maintenant…
J’ai lu que tu avais déjà passé le thorung la plus de cinq fois… Est ce par gout? Ou parce que tu accompagnes des gens? Parce que justement, je me disais, mais après les annapurnas et le BC de l’Everest, que faire???

Namaste Newton,
Le Népal est le pays de mon coeur,j’y avis depuis 1989 et y ai créé des liens affectifs.J’y séjourne au minimum 2 mois.Cette année ,étant bien acclimatéeaprés un long séjour en altitude et r ayant encore quelques jours a la fin de mon séjour,j’ai pris l’avion pour Unge (petit aérodrome avant Manang,ai passé le Thorong,et à Jomosom j’ai repris l’avion pour KTM via Pokara.J’aime particulièrement la région de Manang à Jomosom.
Tu te demandes qoi faire aprés le Everest CB,mais cette région offre énormément de trecks,en varianr les itinéraires.
Tu as les lacs Gokyo en passant par la vallée de Chukkung qui est magnifique,depuis là tu peux faire l’ascension de L’High Land peak(Imja tse),passer par le Kongma La,arriver à LObuche,aller au Kala Patar,passer le Cho la,arriver à Gokyo,passer le Renjo pass et revenir à Namche,c’est un treck magnifique et un peu sportif.
Tu peux aller dans la vallée du Mera au départ de Lukla,faire l’ascension du Mera pic,passer par le Amphu Lapcha ou le Mingbo la et te retrouver à Namche.
Tu as le Rollwalling au départ de Dolacca avec le col du Tashi Lapsa (pas facile)et faire l’ascension du Parchamo,te retrouver à Namche.
Tu as le Dolpo du Nord et celui du sud.
Le Mustang au départd de Kag Beni (zone restrictive en 11 jours)
Tu as les trecks faciles de l’Helambu ,Langtang et lacs Gosaikund.
Et il y en a bien d’autres. Ceux là sont ceux que je connais pour les avoir faits.
Voilà,a +.
Nicole

Bonjour Nicole,

Vous avez l’air de pas mal connaître les itinéraires haute montagne au Népal (treks sportifs). Pouvez me renseigner sur le trek de la Rolwaling de Barabise à Thame avec surtout le passage du col de Tashi Lapsa que vous qualifiez de “pas facile”. Moi je pratique la haute montagne depuis longtemps mais ma femme, bien qu’en excelente conditions physique, n’y est pas aussi à l’aise et se contente le plus souvent des montées en refuge dans les Alpes, même si parfois je suis arrivé à lui faire faire des petites courses genre brèche de la Meije ou Giobermay dans l’OIsans. Pouvez me donner quelques détail sur la pente, l’utilisation des crampons, piolet, corde et point s d’assurage ? quelle niveau de qualification recquis pour le guide pour mener à bien cette entreprise, conditions et degré de risque dans ce col ? Il s’agit tout simplement pour moi d’évaluer si ma femme pourra passer ou pas.

En vous remrciant d’avance pout tout renseignement que vous pourrez me communiquer sur cet itinéraire. Dernier détail: nous serons au Népal les mois de mars et avril prochains.

Amicalement
Jacques et Ghislaine

Bonjour Jacques et Ghislaine,

Graduer la difficulté d’un col situé sur un itinèraire de Treck au Népal,comme on le fait pour une paroi des Alpes n’est pas de mise.
Concernant le Tashi-Lapsa,effectivement je ne l’aipas trouvé facile(mais cela n’engage que moi ,bien sûr).
Nul besoin d’êtres un alpiniste chevronné pour l’aborder et le franchir.
La corde et le piolet ne sont pas absolument indispensables.
Les Sherpas ‘Chefs dela logistique’ (nécessaire pour ce treck)
sont tout à fait suffisants et capables d’assurer la sécurité.
Certes un guide professionnel Français peut être plus rassurant.
L’étape sur les chaos du glacier DROLAMBO m’a paru longue et sans intérêt véritable.
Celle qui méne au pied du col est plus sympathique,bien que voir ,par endroits les porteurs hisser leurs charges le long de cordes,secoue un peu les tripes et rend bien humble.
La montée aucol en crampons (environ 3/400 m sur une pente de neige de 30%) est un régal.
La descente vers Thame varie souvent au gré des dégats de l’hiver.Presque dès le départ il y a un passage un peu scabreux qui est sécurisé par une corde fixée pour aider les porteurs.
Après l’enchaînement des 3 moraines,on rejoint le sentier splendide qui mène à Tengpo,puis au monastère de Tahme.
Ce Treck m’a surtout paru plus ‘engagé’ eu égard à l’impression d’isolement ressentie par moments (notamment après NA)
J’en garde toutefois un excellent souvenir.
Un bon mental,une condition physique acceptable et une énorme motivation suffiront pour réaliser ce superbe parcours et en garder longtemps le souvenir.
Les conditions mété en cette fin octobre 2005 hormis 1 jour de pluie au départ ont été excellentes;;;Pourtant nous n’avons pas pu faire l’ascension du Parchamo car le vent était trop violant.

Amicalement

Nicole et Jean

bonjour
c’est plus prudent de réserver le vol Kat-Lukla, surtout en octobre/novembre. Depuis la France tu peux réserver avec OPODO ou autre, Nouvelles Frontières également.
Bon voyage (je pars en octobre pour la 3è fois).

Bonjour Nicole,

Je réponds à une conversation de 2006 mais j’espère que les coordonnées sont toujours correctes et que j’aurai une réponse, je croise les doigts :slight_smile:
On me propose un trek au Népal et je pense que c’est celui que tu décris dans ton message, voici les étapes : Lukla, Phakding, Namche, Kumjung, Dole, Machermo, Goyko, Thangnag, Cho La-- Dzongha, Dingboche, Island Peak Base Camp, Summit Island Peak and return to Chukkung, Tengboche, Namche et Lukla.

Tu dis que c’est assez sportif. Perso, j’ai 50 ans, je fais du jogging mais je ne cours plus qu’une fois par semaine une quinzaine de km et j’adore la rando. Je pense de toute façon ne pas faire le sommet car il y a une alternative proposée dans le circuit. J’ai cependant un peu peur du mal de montagne. Il parît que si les différences de dénivelé sont de moins de 400m par jour, cela devrait aller. J’ai donc un peu peur de l’étape Phakding (2610) - Namche (3420) As-tu déjà souffert du mal de montagne? Qualifierais-tu ce parcours de moyen - difficile ou très difficile? Quel est ton niveau sportif? Je suis curieuse mais j’ai vraiment envie de me lancer car j’ai envie d’un (dernier?) défi et j’aime tant la montagne mais je ne veux pas non plus aller au casse pipe :slight_smile: Déjà merci pour ton éventuelle réponse!
Françoise

Bonjour
Je suis allée au camp de base de l’Everest, (mieux au Kalapatar qui offre une meilleure vue sur le sommet, la Nuptse, etc…) il y a 14 ans mais il ne doit pas y avoir de grand changement. Mon programme complet était : Lukla, Namche, Gokio Peak, Kalapatar, ascension Island Peak… Il faut être en bonne forme, vue l’altitude. L’avion est indispensable, car à pied il faudrait beaucoup de temps. Il faut réserver au moins 6 mois à l’avance pour être sur d’avoir des places, à moins que… La résa peut se faire par Internet ou par l’intermédiaire d’une agence locale sur place.
Contre le mal des montagnes utiliser des granules homéopathique COCA 9CH, dès l’arrivée en altitude : 3 granules MMS. C’est vraiment efficace. Je l’utilise chaque fois que je fais des treks en haute alotitude.
Bon voyage
Roselle

Bonjour Frande,

oui je suis toujours en vie avec 7 années de plus
Mon dernier treck était en 2009, suite à un grave accident de vélo de mon époux nous avons annulé 2011 et pensons y retourner fin 2013
J’ai fait ce trek au moins 6 fois
Aucun problème pour aller de Phakding à Namche et aprés si tu respecte les étapes no problemes
Par contre je n’ai pas fait le sommet et suis restée à Phakdin
pourquoi dire dernière fois, j’ai 67 ans au mois de mai et pense encore y aller plusieurs fois,donc tu as encore de l’avenir
Je fais beaucoup de marche de 15kms (3 fois par semaine)des raquetets dans les Pyrénèes et de la montagne en été
Voilà mon programme
Bonne chance
Nicole

Sujets suggérés

Services voyage