Kuta-Lombok paradis des surfeurs... et l'enfer du touriste

Forum Indonésie

Bonjour, J’ai passé 2 semaines en Indonésie en septembre 2010. J’ai profité de ces vacances pour aller sur l’ïle de Lombok à l’est de Bali la merveilleuse.Notre périple nous a amené au village de Kuta Lombok (petit frère de la sulfureuse/sur-prisée par les toursites : Kuta Bali). Ce village de Kuta-Lombok est toujours investit des surfeurs venus surtout d’Australie. Le coin est joli et de belles vagues vous attendent si vous le voulez. Ce moment aurait pu être sympa sans la présence de quelques habitants qui n’ont plus qu’un but vous soutirer vos dollars par n’importe quel moyen (revers d’une économie touristique qui s’emballe je crois). En effet, pour rejoindre les îles Gili (fabuleuses du reste ! ) j’ai fait marché la concurrence pour les pseudo taximens locaux. Bien mal m’en a pris, un sombre personnage (tee-shirt troué, dents gâtées, montre plaqué or au poignet et prétendant diriger une échoppe “tourist information” dans un cabanon bleu devant la plage, plutôt à l’est du village) m’a alpagué et m’a forcé à prendre le transfert Kuta lombok - Gili avec lui. Je n’ai pas souhaité faire le deal avec cet homme mais avec un autre plus sympathique et aussi moins cher. J’ai eu la fâcheuse expérience d’être menacé de mort et d’éviter une bagarre avec une issue probablement horrible avec le taximan du cabanon bleu. Ce personnage a été très agressif et lorsque vous êtes à 12000 km de chez vous et que la police indonésienne fait partie de celles les plus corrompues… que faire sinon rester très diplomate et faire tout pour partir de cet endroit finalement peu accueillant… ce que j’ai fais avec ma compagne mortifiée…En somme : Faites très attention ces personnages, faites bien clarifier vos échnages verbaux et toujours demander un voucher pour acter du “contrat commercial”.Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez sans problème éviter ce village durant votre périple en Indonésie qui reste un superbe pays avec une populatin globalement accueillante et très gentille. Bonnes vacancesTomyTom

De retour d’Indonésie je suis surprise par ce post, il s’agit là sans doute d’un cas isolé. Nous avons passé nos meilleurs jours à Kuta Lombok où nous avons été émerveillés par l’accueil chaleureux des gens et où nous avons rencontré de vrais amis. Eviter Kuta Lombok serait une grosse erreur : l’endroit est magnifique (plages ) et vraiment authentique contrairement aux Gilis ou à Ubud.

A Lombok comme ailleurs, la présence de touristes aiguise les appétits.

En règle générale ça se passe souvent très bien, mais il arrive parfois qu’on tombe sur des "violents " qui réussissent parfois à vendre des prestations en étant agressifs.

Je trouve que c’est bien de le signaler et de mettre en garde les futurs voyageurs face à ces pratiques, rares, mais existantes.

Il ne faut pas être naïf. Tous les indonésiens / balinais ne sont pas des gentils ( illes ) garçons / filles.

Sur Lombok, à Bangsal ils se sont un peu calmés.

Mais entre les tickets ( quand ils ne sont pas faux ) vendus plus cher aux forceps entre le parking et la plage, les bateaux à charteriser sous le faux prétexte prétexte qu’il n’y a plus de public boat , les porteurs qui " autoritairement " prennent votre sac pour faire 5 mètres et le mettre dans le bateau vous demande 3 ou 5 dollars ( ou autant de rupiahs ), les carrioles qui vous rançonnent pour faire les 500 mètres qui séparent le parking de la plage, on est en droit de mettre en garde les futurs voyageurs.

A Bali, certaines agences proposent des billets Kuta - les Gillis à des tarifs exorbitants, en argumentant qu’elles offrent des assurances internationales ( elles sont incapables d’en apporter la preuve écrite et même si elles le faisaient, j’aurai de sérieux doutes ) et que leur bateaux sont hyper fiables.
A Padangbaï, quand il n’y a pas assez de passagers dans un bateau, les compagnies s’échangent les passagers.
La dernière fois que je suis allé à Trawangan, le bateau à rencontré une mer de déchets. Tous les moteurs ont calés.

Je vais assez souvent en Indonésie et ailleurs en Asie.

Ce n’est pas une réserve de Bisounours. Autant l’écrire, non ?

Mais bien entendu. Je trouve juste dommage de conseiller d’éviter complètement Kuta c’est tout. J’ai moi même posté une mésaventure peu flatteuse dans la Rubrique transports pour signaler une compagnie vraiment pas sérieuse. Rassurez vous : je ne vis pas au pays des Bisounours. Je n’ai visiblement pas votre connaissance en matière d’Indonésie mais je voyage un peu et franchement l’Indonésie a été l’un des pays les plus accueillants que j’ai connus. À bon entendeur.

L’Indonésie est en règle générale un pays ou la population, souvent différente d’une île à l’autre est plutôt accueillante. J’y vais souvent, il doit y avoir une raison.

J’ai lu le post de départ de cette discussion comme étant une info qui recommandait d’être très vigilant à Kuta Lombok.

Il est vrai que lorsqu’on se fait arnaquer on est un peu tenté de régler des comptes par forum interposé.

Si j’ai parlé de Bangsal c’est que c’est un endroit ( ça l’est un peu moins aujourd’hui ) où il y avait beaucoup de malhonnêtetés et assez peu de respect pour les touristes.

Il y a 4 ans il fallait se méfier, aujourd’hui c’est toujours le cas.
Hier, nous nous sommes fait agresser par 4 hommes cagoulés, 1 pistolet et 3 machettes, j’ai eu la peur de ma vie. Ils nous ont fait barrage, puis on essayé de nous faire tomber en me donnant un coup de pieds violent dans la cuisse. Nous nous sommes échappé. Nous avons eu de la chance et sommes rentrés en vie. C’était dans le sud de lombok.
J’y repense encore et encore, la scène s’est répétée en boucle hier et cette nuit…mais nous sommes en vie.
Nous avions quasi rien sur nous et rien d’apparent. Peut être est ce pour ça que nous sommes toujours là ?

Sujets suggérés

Services voyage