Bonjour,
je souhaiterais connaitre des expériences de vacances familiales en auvergne au mois d’avril ? est ce une bonne destination pour les vacances de pâques ?
merci
Bonjour,
l’Auvergne c’est vaste ! et plusieurs climats cohabitent.
prévoyez quand même imper , bottes et doudounes.
choisissez un gite assez vaste pour y passer du temps près du chauffage, et des jeux de société.
Mais il peut, certaines années, y avoir de belles surprises.
Loterie !!!
l’avergne en avril?
n’oubliez pas d’emmener vos skis de fond…
effectivement la loterie… pluie ou neige… brouillard…
ou belles balades au soleil…
en avril je vous conseille plutot les villes du sud…
Bonjour,
tout dépend de ce que vous recherchez, et où en Auvergne.
Effectivement vous risquez d’avoir froid, mais vous pouvez choisir de vous habillez en conséquence.
Les gens qui prennent leurs vacances à la montagne l’été savent bien qu’ils risquent d’avoir froid aussi certains jours, et on ne leur dit pas de partir à la plage, c’est un choix. L’été dernier on était en polaire à la montagne pendant que d’autres subissaient la canicule en plaine…
Quelques infos autour de Vulcania et Clermont-Ferrand sur notre blog :
On a aussi fait quelques week-ends avec visite de Clermont (plutôt rapide à visiter), des balades autour du Puy de Dôme (train touristique toujours en panne, mais je crois que maintenant les problèmes techniques sont résolus).
Si on devait retourner en Auvergne, à part Vulcania avec des enfants, on irait plutôt dans le Cantal pour y faire de la rando.
Mais on trouve qu’il y a des régions plus chouettes, plus jolies, et moins chères, et donc ce n’est pas avant un bon moment qu’on retournera en Auvergne (pourtant à seulement 3 heures de route de chez nous).
L’Ardèche, le Gard, la Drôme provençale par exemple (Die, Grignan, etc.).
Mais peut-être que vous connaissez déjà.
A noter qu’en nord Ardèche, il y a des volcans aussi (à l’est du Mont Gerbier de Jonc). En avril il fera froid aussi, c’est très paumé, mais on a moins ce sentiment d’être pris pour une vache à lait comme quand on va du côté de Clermont-Ferrant. Le reste de l’Auvergne on ne connaît pas.
Bon, ce n’est que notre ressenti, chacun son avis.
Sinon pour des vacances familiales en France, on avait adoré l’Alsace en octobre - en avril ça doit être pareil niveau température : frais ! Mais beaucoup de musées, parc des cigognes, châteaux, bains thermaux en Allemagne pas loin. L’Alsace c’est vraiment très varié, et l’accueil est top. C’est clairement un endroit où on retournera avec nos enfants !
Bon choix de vacances.
YiLian
Bonjour,
Je parlerai seulement du Cantal en Avril, puisque je ne fréquente guère la région de Clermont, ni la Basse Auvergne en général
La météo en Avril, c’est effectivement n’importe quoi : soleil radieux, ou pluie, ou grésil ou neige, même à basse altitude,mais la"neige du coucou" ne tient pas. En revanche, les sommets sont normalement un peu enneigés normalement jusqu’à début Juin.Neige quasi assurée en Avril sur les versants mal exposés.Le Pas de Peyrol est fermé jusqu’à la Pentecôte.Les vaches ne montent guère à l’estive avant Juin. Voir la date de la fête de l’estive à Allanche. Le col du Pertus est en revanche ouvert toute l’année et la vallée de Mandailles est magnifique .
Le Cantal a suffisamment de vaches (3 par habitants ) pour ne pas confondre les touristes ni avec des vaches à lait , ni avec des vaches à viande. On ne compte pas sur lui pour produire le Salers Tradition ,ni de sublimes côtes de boeuf.
Avril peut être très agréable . Prévoir de toute manière des vêtements chauds (vrai également en été ).
Il y a beaucoup à faire dans le Cantal ,et beaucoup à observer pour des enfants dans le Cantal : veaux , vaches , cochons, couvée . Ce n’est pas une région d’élevage industriel . Rossignols, coucous, merles , rouges gorges,pics verts, mésanges. quand il fait beau. Des châteaux à visiter, dont un magnifique château fort, Anjony, à Tournemire . Vous pouvez ensuite aller faire un tour au col de Légal . Pour tous, un magnifique et très riche patrimoine architectural à découvrir.
Les paysages du Cantal sont très variés . Tous les secteurs sont intéressants .
On mange bien (trop le plus souvent ) et pour pas très cher.Les gens du pays fréquentent les restaurants du coin,et en veulent pour leur argent .Un très beau marché place de l’Hôtel de ville le samedi matin à Aurillac . Achetez à Aurillac du fromage à rapporter (pas cher comparé à d’autres régions ), et de la charcuterie traditionnelle, ainsi que les spécialités locales: pounti, chou farci, et tripous, si vous êtes audacieux. Excellent rapport qualité prix pour le fromage à la Fromagerie Bonal Avenue de la République, pas bien loin de l’Hôpital, en allant vers la gare .
Attention aux vipères , qui peuvent être de sortie quand il fait beau . J’ai rencontré cette année fin Avril une petite vipère . Je ne l’ai pas revue cet été, et je n’ai pas rencontré sa famille cette année.
Mais si vous n’aimez pas la vraie ruralité , n’allez pas dans le Cantal.
Calamity Jane
Bonjour, je ne sais pas s’il est encore temps de répondre. Nous partons également en Auvergne la semaine avant Pâques. Oui, le temps peut être très incertain, et surtout, on peut avoir beau d’un côté, et brouillard sur un autre versant. Nous avons fait l’espérience d’y partir en 2017, pour les vacances de la Toussaint, nous sommes arrivés avec 0°, pluie et neige mêlée pour finir en T-shirt ! Nous avons 3 enfants, 8-13-15, et ils adorent !!! Après, c’est sur qu’il faut prévoir, bottes et parka. J’espère que vous y passerez un bon séjour.
Pâques en Auvergne, déconseillé car froid et souvent pluvieux.
Si vous y tenez absolument il faut alors visiter les incontournables, mais pour y séjourner, ce n’est pas un bon plan.