j’accepte vos remarques mais les termes utilisés depassent la normalité
Les termes utilisés contre Jacques le sont bien plus. Et je peux témoigner que ce n’est pas lui qui a jeté la première pierre ni les suivantes, mais lorsque le tas fut trop lourd, il a sorti la pioche. Seul lui a été sanctionné, comme si ceux du Routard étaient tout autant jaloux de meilleures connaissances.
il existe un petit groupe de trolls, pilotés par deux (?) membres du forum, dont la seule activité consiste à ouvrir des pseudos à usage unique pour diffamer jacques qui parfois, c’est humain, se fout en colère…
j’ai donc des doutes quand je vois les mêmes mots ressortir, x mois après, sous la plume d’un nouveau membre créé le jour même
et je conseille à jacques de ne pas répondre en mp incendiaire à ce genre de propos, sachant qu’on le pousse à la faute
Mon cher Bernard. Si nous défendons la position de Jacques, c’est parce qu’il ne mérite pas toutes ces agressions, dont beaucoup d’éléments tendent à prouver qu’elles ne viennent que de une ou 2 personnes avec de multiples pseudos.Si tous les créateurs de sites sont des patrons, je suis heureux de voir que j’en suis un. Je ne gagne rien à défendre le site de Jacques. J’ai l’intelligence, en cas de besoin, de relever les adresses de son site et d’envoyer quelqu’un sur place pour voir et/ou réserver. Jacques a la gentillesse de laisser les adresses et photo, et si ça serait son business, je pense qu’il lutterait contre cela comme un vrai patron.
Mais où est le problème ? Et même si c’est son gagne pain (ce que je doute franchement), et alors ? Tout travail mérite salaire, et en plus, ce n’est pas sur le dos des Cubains mais des touristes (est-ce cela qui vous gène ?). Disons qu’il encaisse 5 cuc (4 euro) chaque fois que quelqu’un réserve une nuit en passant par l’adresse mail de la casa. Il va donc payer ceux qui relèvent les mails et se déplacent. Avec ce qu’il gagne, il fait donc vivre plusieurs Cubains.
Je trouve cela bien ! Je réserverai ainsi la prochaine fois au moins pour rémunérer le mérite.
Jacques, peut-être faudrait-il dire que tu gagnes une commission même si ce n’est pas vrai. Ca leur clouerait le bec.
Jacques n’a l’exclusivité d’aucune casa. On les trouve sur d’autres sites, les adresses sont disponibles.
Dommage que seul les vrais connaisseurs de Cuba défendent Jacques.
Oh non, pas du tout naïf. Mais plus je lis ce genre de message, plus je donne raison à Jacques. Arsène Lupin était très fort pour emprunter l’identité d’un autre, Lafesse également à la radio. Mais on s’aperçoit vite ici que certains ne leur arrivent pas au petit doigt de pied lorsqu’il s’agit d’écriture. Le voile tombe tout seul !
La discussion étant inutile et n’apportant rien de sérieux, surtout avec des gens qui ne connaissent pas Cuba, je ne répondrai plus.
Je tiens à remercier Viaje-Cuba et Jacques JDSDF qui sont toujours au plus près de la réalité cubaine de leurs interventions. Si des personnes souhaitent vraiment des informations récentes et pertinentes pour un futur voyage, vous pouvez leur écrire en mail privé. Ils se feront, tout comme moi, un plaisir de vous répondre et vous informer pour que votre séjour se passe au mieux. Rares sont les personnes qui ne déconseillent pas Cuba malgré les problèmes pouvant arriver (arnaques de toutes sortes, etc.). La connaissance du pays fait qu’elles sont les mieux placées pour vous aider.
Cuba est un beau pays, le peuple est super, l’ambiance est géniale, mais comme partout, tout n’est pas si beau, et il faut savoir faire un tri ou l’affronter pour se faire une réelle idée.
Je vais à Cuba depuis 1995. J’en suis à un peu moins de 20 séjours dont la plupart de 2 ou 3 mois.Il ne m’est jamais rien arrivé, aucune arnaque, mais j’ai été témoin de tant d’histoires… et pourtant, je continue à conseiller Cuba.
dois-je vous remémorer les messages diffamants, envoyés à un de mes amis (qui avait, je le reconnais, créé son pseudo pour voir…) par michel75, l’inspirateur et maitre de tout ce fouillis ?
ces messages, vis à vis d’un individu clairement identifiable, pourraient valoir à leur auteur un passage par le tribunal si l’on parvenait à l’identifier
(peut être le ‘‘routard’’ serait obligé de fournir l’adresse ip originale, hein ?)
on ne parle pas de blagues mais bel et bien d’une action pénale
j’ai gardé précieusement ces textes à la disposition de jacques qui pourrait, un jour, entamer une action pour obtenir la sanction de leur auteur
à bon entendeur, salut ! on se calme dans l’insinuation, svp
nb : en ce qui me concerne le modérateur connait mon nom, mon vrai mail et je n’ai rien à cacher, comme jacques
Bonjour tout le monde,
J’ai participer à ce post en 2009 lors de mon départ pour CUBA et chaque fois qu’un message est laissé j’en suis informé, et donc par curiosité je viens donc voir ce qui s’y dit.
Il me semble que le site du routard est fait pour aider la communauté de voyageurs que nous sommes et donc de voir des gens se lancer dans des joutes verbales me fait doucement rire.
J’aimerais déjà revenir sur le sujet de ce post qui concerne donc le “visa” que l’on peut également appeler “carte de tourisme”.
CUBA n’est pas le seul pays ou le visa est obligatoire, donc où est le problème de devoir en payé un, en passant par une agence, où bien une adresse conseillée par une personne du routard tant que l’info est vrai et que le papier est valable.
Y a t’il vraiment besoin de tergiverser avec des discussions mal intentionnée à l’égard d’autre voyageur et qui ont le même effet d’un pet dans le vent
Je ne connait pas Jacques, ni Viaje mais à priori plutôt que de les pourrir alors qu’ils répondent à des backpaker en détresse. Il serait plus sage soit de les en remercier, soit de régler vos comptes en message privé.
Mais Jacques et Viaje, je comprends sincèrement votre agacement face au non respect des règles du routard et face à l’attitude de certaines personnes qui n’ont visiblement aucune vie sociale et qui vous prennent pour cible dans l’espoir de vous voir réagir, il serait peut être bon de prendre contact avec le modérateur du site et de régler ces "problème une bonne fois.
Je pense avoir fait le tour de la question. Et je vous rappel donc que en plus de la carte de tourisme environ 30€ , il y a une taxe de sortie de 25€.
Cordialement.
Un voyageur qui vous veut du bien.
Je ne partage pas toutes les idées de Viaje-Cuba, et si vous auriez un peu mieux cherché, vous auriez pu vous rendre compte qu’on a souvent eu des divergences.
Je n’ai à aucun moment soutenu ses propos sur nos cousins Canadiens, et ceci aussi était écrit sur le forum.
Ne pas intervenir sur tel ou tel propos ne veut pas dire qu’on les soutient, toute personne intelligente sait cela. Vous avez été plusieurs personnes (dont pas mal au singulier) à lui répondre. Cependant, concernant ceux de l’oriente, il a tout à fait raison (et ceci se sait dans tout Cuba), et soutenir ce dire ne fait pas de moi un raciste.
Il y a 1000 façons de connaître Cuba, avec 1000 idées différentes. Viaje-Cuba fait partie des connaisseurs. Fidel Castro connaît Cuba, comme d’autres, et je ne partage pas toutes les idées de chacun d’eux.
Pour Jacques, je ne suis pas un rabatteur. Ni Jacques, ni un Cubain ne m’a reversé un centime pour leur envoyer des visiteurs. Et si Jacques s’est fait de l’argent grâce à moi, et je répète que j’en doute vraiment (1000 fois plus que le doute qu’une seule personne possède plusieurs pseudo pour s’en prendre à Jacques), ça ne m’empêchera pas de lui offrir un Mojito si je le rencontre.
Pour finir, je n’interviens pas sur les soi-disant insultes reçues par mail privé, car c’est du domaine privé. Le modérateur peut agir, à quoi bon encombrer ce forum. Je pense que vous êtes assez grand pour le faire. Moi aussi, je reçois des insultes en MP, je le signale au modérateur, pas besoin de venir le faire sur le forum comme un petit roquet pour se défendre.
Le modérateur et la direction du Routard connaissent mon nom, mon adresse, mon email, mon IP. Beaucoup ici connaissent mon mail. Je n’ai rien à cacher… moi.
Merci de remettre un peu d’ordre, tu as très bien cerné le problème.
Pour la carte de tourisme, un intervenant ici nous avait donné l’adresse du site http://franceameriquelatine.fr
Pour mon dernier séjour de mai-juin, j’ai pris ma carte et celle de mon fils de 1 an et demi sur leur site. 25 € par carte. On rempli un formulaire en ligne, puis ils vous rappellent pour la paiement par CB.
Sympa, et rapide, j’ai eu les cartes 3 jours après (50 € au total pour 2 cartes).
La taxe de sortie de 25 cuc par personne. Les enfants de moins de 2 ans ne la paient pas.
Carte valable 1 mois, renouvelable pour un mois de +.
Non, le moins cher est France Amérique Latine, à 25 euro par carte, et ils prennent en charge les frais d’envoi.
Après avoir rempli les informations demandées sur leur site, une sympathique personne vous téléphone pour le paiement. J’ai reçu les cartes très rapidement. C’est simple et rapide.
Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un voyage autour du monde qui démarre le 10 octobre 2012, je souhaite aller découvrir Cuba.
Ce sera ma cerise sur le gâteau après 12 mois passés entre l’Asie, l’Océanie et l’Amérique Latine. Un ami cubain parisien m’a informé que je devais prendre la fameuse carte de tourisme avant mon départ. Nous sommes en août 2012 et je prévois de passer 5 semaines sur l’île de la salsa et du reggaeton en octobre/ novembre 2013.
Est-ce que je pourrais garder sagement cette carte au fond de mon sac et la dégainer plus d’un an après aux autorités locales? hihi
Bonjour
Oui, bien sur, si vous commandez votre carte chez Novela Travel a Paris, (par exemple) vous la recevrez vierge et pourrez l’utiliser quand vous voudrez. Vous ou une autre personne, car elle ne sera pas nominative
Jacques du site JDSDF a Cuba
Hola,oui vous pouvez acheter la carte maintenant et vous en servir en octobre 2013,car maintenant il n’y a plus de dattes d’arrivé et de sortie à inscrir, valable 6 mois,mais si vous la voulez vierge il suffit de téléphoner directement à France Amérique Latine:0145882000 de demander le nombre de cartes que vous voulez et vierges,soit que vous payez par CB au téléphone,soit vous envoyez un chèque à cette adrèsse France Amérique latine 37 Bld St Jacques 75014 Paris.
Bon voyage William
Bonjour,
merci pour vos réponses rapides, c’est sympa! Ok, d’abord je fonce à la plage vu la canicule annoncée et ensuite je passe des coups de fil pour commander ma carte vierge
Merci les routards D’ailleurs si vous connaissez des adresses de logement chez l’habitant et des coins où on peut danser la salsa et le reggaeton sans avoir 10 touristes au m² ce serait top! hihi
Bonjour,
Ca y est je viens d’appeler France Amérique Latine, ils sont super sympas et c’est très rapide. Je viens de leur poster un chèque de 25€ pour qu’ils m’envoient une carte vierge chez moi. Délai maxi de 3 semaines.
Je vous tiens informée pour la suite
Ola Cuba, me voilà!
tu veux dire 3 jours,et non 3 semaines!!!
hola, tengo que partir a cuba este domingo con mi hijo el necesita la carta turistica, y me gustaria saber si la puedo hacer directamente del aereporto de paris? gracias.
No la va a encontrar en el aeropuerto, para ustud, seria mejor ir directo a la embajada de Cuba a Paris. Podria conseguirla por correo con Novela o otra agencia pero eso necesita como 4 o 5 dias, demassiado arriesgado de no recibirla por tiempo.Saludos
Y por qué no ir directamente a France Amerique Latine en Paris ? Pienso que los horarios serian mejor que en el consulado. Por cerreo, no le da tiempo. Lo hago yo por correo porque estoy lejo y es bastante rapido, pero pienso que se puede pedir directamente en la agencia no ? Hay que llamar y preguntar.
FRANCE AMERIQUE LATINEService Voyages37, Bld St Jacques - 75014 ParisTél.: 01 45 88 20 00
Bonjour
est il possible de rentrer plusieurs fois à Cuba avec la carte de tourisme 30 jours, par exemple :
arrivée Cuba le 20/08, aller en avion aux cayman le 25/08 pour quelques jours, puis revenir à Cuba le 3/09?
merci d’avance
Non, elle n’est valable pour qu’une seule entrée, et vous est retirée à la sortie.
Bonjour, je dois me rendre à Cuba du 28 janvier au 28 février 2017 soit un séjour de 31 jours ! Puis je prendre le risque de ne pas renouveler ma carte pour un jour ? Que risque t on sí au moment du depart notre carte est périmée depuis la veille ?
Si ej dois obligatoirement la renouveler pour 24h est ce que je dois attendre qu’elle soit arrivée à échéance pour me rendre au bureau de tourisme ? Ce qui voudrait dire que ej devrais faire une carte pour le jour du depart uniquement…
m
Merci pour votre aide et belle journée !
A Cuba, même pour un jour, vous devez refaire la carte. Le risque n’est pas un risque mais une réalité, vous ne sortirez pas du pays arrivé à l’aéroport.
Dans ce cas est ce que je dois attendre que ma carte arrive à échéance pour la faire renouveler où est ce que je peux le faire quelques jours auparavant ? ( dans un bureau plus petit que celui de la Havane par exemple… )
merci
tout endroit sera le bon, surtout ne pas se présenter a l embarquement avec un visa de tourisme expiré, c’est la seule certitude !
oui vous pouvez le faire quelques jours avant et dans n’importe quel bureau. Après l’immigration risque de vous demander où vous loger. Après vous pouvez aussi acheter 2 cartes de tourisme en France comme cela vous êtes tranquille, c’est plus simple quand vous irez à l’immigration avec votre carte vierge.
Bonjour;la carte de tourisme est valable 30 jrs,le jour d’arrivé à Cuba ne compte pas dans les 30 jrs,donc
c’est peut-être votre cas,sinon vous allez demander à l’immigration,mais pour un jour ça passe bien,j’ai personnellement eu ce cas plusieure fois et pas de problème. Weddel
Bonjour;la carte de tourisme est valable 30 jrs,le jour d’arrivé à Cuba ne compte pas dans les 30 jrs,donc
c’est peut-être votre cas,sinon vous allez demander à l’immigration,mais pour un jour ça passe bien,j’ai personnellement eu ce cas plusieure fois et pas de problème. Weddel
Merci weddel ! Effectivement sí je ne compte pas le jour d’arrivée ça fait 30 jours tout pile ! Je poserai la question en arrivant…
Je n’arrive pas à obtenir une réponse concrète, pour certains je ne risque rien pour d’autres c’est très grave , je dois avouer que je suis un peu perdue !
non la date d’entrée compte dans les 30 jours, 1 jour = 24h c’est comme cela que fonctionne l’émigration. Si vous arrivez dans le pays à 14h, sans doute pouvez vous partir à 23h au bout de 30 jours mais certainement pas 24 h en plus. J’ai vu à l’émigration à la Havane ce cas avec une touriste. De plus pour la résidence de notre fille, pour 2 jours en attendant sa carte d’identité cubaine, mon mari a dû régler une nouvelle carte de tourisme (nous ne voulions pas prendre la visa familiale car l’émigration nous a dit que cela irait vite).
Bonjour zebulonsbh,
Selon vos dates, même si on retire le jour d’arrivée, vous avez 31 jours sur le territoire cubain (32j avec le jour d’arrivée). Donc légalement vous devez proroger votre carte de tourisme. La carte de tourisme est valable 30 jours.
Je vous dirais bien de vous renseigner à un bureau d’immigration durant votre séjour, mais si le type n’est pas motivé, il vous dira que votre visa est bon, rien à faire. Et vous aurez sans doute un autre son de cloche à l’aeroport.
Donc soit vous faites une prorroga dans les règles de l’art (passeport, attestation de la casa, attestation d’assurance, timbre 25cuc, preuve d’achat de la banque). Soit vous faites l’innocent le jour de sortie, vous pensiez que c’était un mois de date à date, enfin bref vous brodez…
Ca passe ou sinon la multa (l’amende) est de 25cuc par jour manquant. Dans votre cas 25 ou 50cuc selon qu’ils comptent le premier jour ou pas.
Bon séjour !
chavitomiamor
Bonjour,
jai reçu mes visas pour Cuba mais en ouvrant l’enveloppe j’ai déchirée un coin . Est ce que je dois m’en procurer de nouveaux ?
merci
Cela dependra de ce qui a été déchiré et de l’officier de l’immigration à l’arrivée.mais ne vous inquiétez pas ,si il refuse la carte vosu pouvez en obtenir une dan sle bureau de l’immigration juste avant les sas de controle. Mais cela va vous prendre beaucoup de temps
Merci merci chavitomiamor pour ces précisions complémentaires très claires… Je pense que je verrai ça sur place au féeling, sí le jour où je dois aller au bureau de l immigration je n ai pas grand chose à faire et qu íl n y a pas trop dde monde je demanderai une prorroga sinon je prendrai le risuqe de pleurnicher à l’aéroport avec mon petit garçon dans les bras ça attednrira peut être la personne ce jour là … Ou pas !
eh bien si vous attendrissez l’émigration, faites le nous savoir…
concernant la jeune fille qui a déchiré le coin de la carte de tourisme, mettre un bout de scotch délicatement mais si c’est seulement un coin car si vous aussi vous attendrissez l’émigration alors bravo !
Merci Jacques pour ce précieux conseil concernant la carte touristique pour Cuba. Je vais le faire car les agences ne le font pas si on a que le vol sec.
Bonjour,
Une petite question.
Je vais a Cuba dans un mois mais aussi a Cancun.
Le truc c’est que j’ai pris un vol direct pour Cuba pour ensuite prendre un vol Cuba - Cancun le lendemain et revenir a Cuba pour le reste de mon sejour.
J’ai donc déja recu la carte de tourisme.
Je me demandais si il fallait que je prenne une deuxieme carte de tourisme vu que je rentre 2 fois a Cuba et j’en sors 2 fois.
J’ai essayé de contacter l’ambassade mais en vain.
Bien a vous.
Imene
Oui vous devez prendre une autre carte. Vous auriez du faire le contraire
Bonjour,
Une petite question.
Je vais a Cuba dans un mois mais aussi a Cancun.
Le truc c’est que j’ai pris un vol direct pour Cuba pour ensuite prendre un vol Cuba - Cancun le lendemain et revenir a Cuba pour le reste de mon sejour.
J’ai donc déja recu la carte de tourisme.
Je me demandais si il fallait que je prenne une deuxieme carte de tourisme vu que je rentre 2 fois a Cuba et j’en sors 2 fois.
J’ai essayé de contacter l’ambassade mais en vain.
Bien a vous.
Imene