La carte de tourisme (qui sert de visa)

Forum Cuba

Comment se la procurer.

Par courrier, avec le consulat, il faut la photocopie des 4 premières pages du passeport et du billet d’avion A/R, un chèque certifié par la banque au nom du Consulat de Cuba à Paris et une enveloppe timbrée pour le retour : 16 rue de Presles. Paris 75015. Tél. 01 45 67 55 35. Fax 0145670891

Ou encore avec Novela Travel. Il faut juste envoyer une enveloppe timbrée avec son adresse pour le retour et un chèque. A réception de votre courrier vous recevrez rapidement les cartes vierges et en nombre désiré. Novela Travel. 14-14 bis, rue des Minimes. 75003 Paris. Tel 01 40 29 40 94. Télécopie 01 40 29 40 22

De même à Francfort à coté de chez Condor ou à Madrid dans l’ancienne aérogare, c’est possible d’en trouver.

Jacques
JDSDF a CUBA
Quand on a une passion, il faut aller jusqu’au bout !

Bonjour,
Pourrais tu me dire combien coute la carte de tourisme, parceque j’ai vu tout les prix! de 22€ jusqu’a 47 €!
Merci
Cordialement
Antonio

Bonjour

Vous avez raison, oui, j’ai oublié de le mentionner

“”" Par courrier, avec le consulat, il faut la photocopie des 4 premières pages du passeport et du billet d’avion A/R, un chèque certifié par la banque au nom du Consulat de Cuba à Paris et une enveloppe timbrée pour le retour : 16 rue de Presles. Paris 75015. Tél. 01 45 67 55 35. Fax 0145670891

Ou encore avec Novela Travel. Il faut juste envoyer une enveloppe timbrée avec son adresse pour le retour et un chèque. A réception de votre courrier vous recevrez rapidement les cartes vierges et en nombre désiré. Novela Travel. 14-14 bis, rue des Minimes. 75003 Paris. Tel 01 40 29 40 94. Télécopie 01 40 29 40 22 “”""

Le coût de la carte est de 25 Euros.

Jacques
JDSDF a CUBA
jdsdf toujours une longueur d’avance !
Quand on a une passion, il faut aller jusqu’au bout !

bonjour,

mon agence de voyage m’a envoyé la carte touristique 7 mois avant mon départ à cuba.

Sera-t-elle valable le jour où j’arriverai à Cuba ? mon agence de voyages ne me l’a pas donné trop en avance ?

Car au dos de la carte c’est marqué en Espagnol qu’il y a une validité de 6 mois…

lorsque vous logez en casas particulares ayez toujours sur vous, avec votre passeport votre carte de tourisme,à défaut comme il nous est arrivé le propriétaire ne pourra pas vous loger,vous devrez donc aller à l’hotel.
Comment est ce possible diront certains,nous logions chez un ami à la Havane et avions laissé les cartes de tourisme dans une valise pour faire l’Ouest de Cuba

Elle prend effet le jour de l’arrivée sur le territoire cubain, et est présentée dument remplie à l’immigration avec le billet d’avion correspondant.
La durée maximum du séjour est de 1 mois, renouvelable une fois dans n’importe quel bureaux de l’immigration.

j’ai pris ma carte de tourisme de chez l’agnece novela à paris.

je suis surpris qu’elle soit vierge et que l’on doit la remplir par nous même.

c’est normale?

Bonsoir

OUI, bien sur et ce n’est pas compliqué.

Tu as même de la chance qu’elle soit vierge … de nos jours c’est rare!

Pour être sérieux, tu y mets ton nom, ton prénom et ainsi de suite … pour ta résidence à Cuba, tu dis la vérité, casa = l’adresse de ta casa, hôtel = le nom de l’hôtel.

JACQUES JDSDF a CUBA >< jdsdf<>

Bonjour, nous partons a Cuba en Avril,nous prevoyons de faire un circuit , avons-nous l’obligation avant d’entrer dans le pays d’avoir fait au moins 2 nuits de reservations ( hotel ou casa particular) ? ou suffit-il de noter sur la carte de tourisme : casa particular ?

Merci de vos réponses

Bonjour

Il n’y a aucune obligation de dormir dans un hotel a votre arrivée.
Mais vraiment aucune.

La seule obligation est de déclararer une adresse réelle.
Casa particular de renta (location) officielle, hotel, amis ou famille où vous allez passer vos premières nuits ou encore la totalité de votre séjour.
Les loueurs de nuits d’hotels ont profité de cette non précision pour dire que cela était obligatoire, en réalité, vous avez le choix, vous en avez 3 … casa, hotel, famille … en effet il n’y a pas de camping autorisé pour les étrangers et que les auberges de jeunesse n’existent pas. De plus le camping sauvage est interdit !

Voilà pourquoi il vous faut au moins reserver pour vos premieres nuits une casa ou un hotel, si vous ne dormez pas chez des amis.

Pourquoi on vous demande une adresse à votre arrivée?
Pour une raison simple. Si fallait vous retouver pour quelquonques raisons, comment faire si votre premier point de chute est faux … perte de temps énorme et conséquences désastreuses …
Rien de plus simple et normal, il n’y a pas d’autres mauvaises intentions, rien que celle de votre sécurité. Et comme par la suite à chaque nouveau lieu de résidence il faut présenter votre passport et vous enregistrer, vous serez ainsi vite localisé.

Même moi, SDF a Cuba, j’en donne une qui est bien réelle! lol !

Jacques JDSDF a CUBA
http://pagesperso-orange.fr/jdsdf/

Bonjour, je pars à Cuba avec mon bébé de 3 mois , aura t-il besoin d’un visa de touriste, il a son passeport mais pas de billet? Merci de votre réponse!

Oui, ton enfant a besoin de sa carte de tourisme, même s’il est inscrit sur ton passeport, ou qu’il ait le sien.

Bonjour

J’ai été il y a peu a l’Ambassade a Paris, rue de Presles dans le 15eme.
C’est tres simple et très rapide ! J’ai même été surprise !

Je suis venue avec mon passeport (et celui de mon conjoint), mes billets d’avion et ma patience… car je pensais que ca allait durer…

Résultat en 15 min j’étais dehors avec en main les cartes de toursites ! ils te les font sur place ! J’ai payé 22 euros / personne en liquide (attention pas de CB ou chèque accepté!)

Par contre, prévoyer de parler espagnol… ce sont de vrais cubains a l ambassade… qui parlent peu francais ou anglais mais qui font tout pour se faire comprendre!! apres si vous partez a cuba vous devez avoir des notions d espagnol…?

Bonjour

tu as raison, ce sont de vrais Cubains, de vrai de vrai, car on se demande porquoi ils veulent que de l’argent liquide et lorsque tu envoie un chèque depuis la province, il faut que ce chéque soit certifié par la banque, et cela coute de 18 a 25 euros de frais … on ne rêve pas, ce sont bioen de vrais cubains et qui ne parlent pas le français en France dans une ambassade !!!
Il y a des minimums a respecter.

Donc il est préférable de passer par Novela Travel.
Il faut juste envoyer une enveloppe timbrée avec son adresse pour le retour et un chèque. A réception de votre courrier vous recevrez rapidement les cartes vierges et en nombre désiré. Novela Travel. 14-14 bis, rue des Minimes. 75003 Paris. Tel 01 40 29 40 94. Télécopie 01 40 29 40 22

Jacques JDSDF a CUBA

http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

Les longueurs d’avance ont parfois du retard.

Au lieu d’envoyer un chèque certifié de banque, il suffit de demander si on peut envoyer tout simplement un chèque personnel.
C’est ce que je fais depuis quelques années déjà. Le Consulat à Paris est très sympa (certains parlent français). je communique toujours en espagnol avec eux, et j’envoie un chèque normal. Et je n’ai jamais eu de problème.

Bonjour

Pour tous les citoyens et citoyennes lambda et les enfants quelque soit leur âge de ce pays, pour obtenir le visa touristique indispensable pour aller à Cuba vous pouvez vous le procurer à différents endroits.

Surtout, ne partez jamais sans lui, vous risquez de revenir illico presto par l’avion suivant.

En dernière minute vous pouvez l’obtenir (éventuellement) a l’aéroport CDG chez Nouvelles Frontières ou Sol de Cuba. De même à Francfort à coté de chez Condor ou à Madrid dans l’ancienne aérogare, c’est possible d’en trouver.

Sinon, Vous avez plusieurs solutions pour l’obtenir.
A noter que normalement, l’agence de voyage doit vous le fournir avec l’achat du vol ou des prestations. En Allemagne, en Belgique, en Angleterre cela se passe ainsi. En France quelques fois. Nouvelles Frontière vous le fourni, de même que Novela Travel.

1 Avec Novela Travel a Paris. Il faut juste envoyer une enveloppe timbrée avec son adresse pour le retour et un chèque normal et signé.
A réception de votre courrier vous recevrez rapidement les cartes vierges et en nombre désiré.
Novela Travel. 14-14 bis, rue des Minimes. 75003 Paris. Tel 01 40 29 40 94. Télécopie 01 40 29 40 22
Prix 25 euros.

2 Avec le (dixit) >>> Consulado General de Cuba en Francia
14 rue de Presles, 75015, Paris
Teléfono: 01 45 67 55 35Fax: 01 45 67 08 91Horario de atención al público:De lunes a viernes de 09:00 a.m a 12:00 m
Pour l’obtention du visa touristique (ou carte touristique)
Valable pour un séjour touristique dans des hôtels, en chambre d’hôte ou dans un bateau.
Le visa de tourisme ou carte touristique peut être utilisé dans les six mois qui suivent sa date d’expédition.

Directement au Consulat
Apporter:
-Passeport valable le temps du séjour.
-Billet d’avion aller-retour ou une attestation de votre agence de voyages témoignant que vous avez un billet pour Cuba voir aussi des billets électroniques.
-22.00€ par personne en espèces ou cheque de banque.

Par courrier
Envoyer :
-Photocopie lisible des 3 premières pages du passeport.
-22.00€ par personne en chèque de banque.
-Photocopie lisible du billet de avion aller-retour ou une attestation de votre agence de voyages témoignant que vous avez un billet pour Cuba voir aussi des billets électroniques. Il faut absolument préciser le point de départ pour Cuba.
-Dans la lettre de demande, il faut préciser l’hébergement à Cuba : Hôtel ou chambre d’hôte.
-Une enveloppe timbrée à votre nom et adresse pour le retour.

Les mineurs, quel que soit leur âge, ont besoin de la carte touristique, même s’ils sont inscrits sur le passeport de leurs parents. <<<<

JACQUES JDSDF a CUBA

http://pagesperso.fr/jdsdf/

mon épouse Cubaine a du s’acquitter dimanche dernier de la taxe de sortie du territoire 25CUC ( en Février dernier elle n’avait rien payé, quelqu’un pourrait me dire si se fait est nouveau, merci

Si c’est la taxe de l’aéroport à 25 CUC, rien de plus normal,
je suis d’ailleurs étonné que depuis le temps qu’elle est à ce tarif, elle n’est pas augmentée !

Les augmentations sont “coup de massue” à Cuba mais espacées, c’est l’avantage…
Quand on voit le prix final d’un passeport cubain, on ose même pas imaginer la prochaine augmentation. Ca va être du papier recyclé au prix de l’or…

Bonsoir

Etre Cubain c’est un luxe qui se paie tout les jours …
on ne peut aps avoir les plus belles plages du monde, les meilleurs cigares du monde, le meilleur rhum du monde, la meilleure université au monde, la seule école gratuite au monde, le seule médecine moderne et gratuite au monde, sans parler de la meilleure musique au monde et des plus beaux mecs et belles nanas au monde, les manifestations spontanées les plus grandes au monde … excusez moi, mais j’ai du en oublier quelques uns …

…sans que cela se paient d’une façon ou d’une autre !

Oui, oui, j’ai oublié que …

Quel est l’animal le plus grand au monde et qui vit à Cuba actuellement ?

Allez faites un effort …

encore un petit, il vit dans l’eau chaude et transparente des Caraibes …

pas le dauphin, pas la baleine., pas les cyclones, mais …

ça y est la …LA …

pas Los Angeles , mais …

la langouste de Cuba !!! Ho !! Ho !! porque ???

Parce que la queue est dans le monde entier et la tête reste à Cuba !!!

(cela fait partie de l’humour Cubain) …(peut être le plus grand au monde …jajajja !!!)

l’épouse française d’un cubain m’a dit que je pouvais récupérer la carte de tourisme en arrivant à l’aéroport à la havane. est-ce possible ? car si je ne peux pas partir sans j’aurais vraiment les boules…
Et quel est le délai por l’obtenir en envoyant tous les documents au consulat ? car je pars ds 11 jours…!!!
Merci de ta réponse. Bye bye

Non, la carte de tourisme est à acheter avant de partir. D’ailleurs, la compagnie aérienne ne vous laissera pas embarquer si vous n’avez pas de carte de tourisme.
(à ne pas confondre avec la taxe de sortie qui elle se paie à l’aéroport au moment du retour).
Pour l’obtenir rapidement, voir le message de Jacques; passer par Novela Travel ou Cubafat, vous la recevrez sous 48 heures.

en fait si l’on regarde bien le timbre apposé sur le boarding pass on voit qu’il ne s’agit pas d’une taxe de sortie mais d’une taxe d’utilisation des infrastructures portuaires, comme celle que l’on acquitte - intégrée dans le prix des billets - dans de nombreux pays.

Cuba ne faisant confiance à personne pour collecter cette taxe elle est récupérée en cash auprès de tous les voyageurs… .;

pour info la redevance de passage à HAV d’un avion étranger (et je pense à un 747 d’ AF, par exemple, avec ses quasi 500 personnes à bord, équipage inclus) est également acquittée en espèces à l’aéroport par l’escale… la somme est ‘‘confidentiel défense’’ mais un avis qualifié m’a dit que c est dans les records…

idem le kérozène embarqué dans l’avion à Cuba…

mais quand on aime Cuba on ne compte pas, hein !

Bonjour, je viens de prendre ma carte de tourisme sur internet avec Cuba-visa. J’ai payé 29 euros car les frais de dossiers étaient offerts jusqu’en juin. Le truc c’est qu’après coup je me suis aperçue qu’ils ne m’avaient pas demandé mon numéro de passeport donc comment faire la carte ?!!! Me suis-je fait avoir ou pas ?!

Aucun problème même sans visa ni hôtel. Vous pouvez demander le visa à votre arrivée à Cuba. On ne m’a absolument rien demandé quant à mes premières nuits à Cuba.
Mais si vous voulez être rassurés, vous pouvez aller au consulat de Cuba dans votre pays de residence pour demander le visa touriste (fait immédiatement) et préparer au cas où le nom et l’adresse d’un hôtel à Cuba même si vous n’allez pas y séjourner.
Bon voyage.

Bonsoir

Cuba sera toujours le pays des extrèmes et encore pour longtemps (c’est une île …)

Jamais dans le monde un aussi petit pays a fait autant parler de lui (a part Israel et les juifs l ) en bien ou en mal, pourvu que l’on parle de moi … cela même, doit etre la relegion de ce pays… chutttttt … mais que suis-je entrain de faire …

Jacques JDSDF a CUBA

Bonjour

On ne rentre pas a Cuba sans sa carte de tourisme.
Normalement une compagnie aérienne ne vous laisse pas embarquer sans!
Et si c’est le cas, la compagnie paye une amende et vous pouvez etre remis dans le premier avion.

Tout cela est stupide, completement, mais c’est comme cela.
En Rep Dom, c’est à l’arrivée que l’on paye le visa d’entrée … c’est tellement plus simple.

Mais on ne peut pas l’acheter a l’arrivée à Cuba.
Ce n’est pas un visa, c’est une carte de tourisme.
Elle est a remplir par soi même, tout simplement.

Jacques JDSDF a CUBA du site /jdsdf/

Ola tout le monde, je me demandais ocmbien de temps il fallais attendre pour obtenir la carte car je pars le 27 juillet jai pa pris le temps d’y aller encore. voilou. Merci.
Biz.

Salut Costel
Je te conseille de prendre contact avec l’agence NovelaTravel , je te donne leurs coordonnées
14-14 bis rue des Minimes 75003 Paris ( près de la Place des Vosges )
01 40 29 40 94
site internet : www.novelacuba.com
Si tu as la chance d’être sur Paris ou RP tu obtiendras ton visa directement en te rendant à l’agence .
Je passe toujours par cette agence pour me procurer ma carte de tourisme ( visa ) pour Cuba .
JLuc.

Bonjour à toutes et à tous,

Je relance le sujet car en ayant rempli ce soir mes cartes de tourismes, j’ai fait l’erreur de remplir mon prénom et ma nationalité en lettres minuscules…

Or après coup, j’ai remarqué qu’il fallait remplir les cartes de tourismes en majuscules!

Nous partons dans 10 jours et je me demande si cela est considéré comme une rature et si nous devons nous en procurer d’autres et, si les douanes belges nous laisse passer, peut on en racheter à l’aéroport de La Havane?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

aucun soucis, et si le douanier fait du zèle, il y en a à vendre dans ce même hall (au fond) du passage de l’immigration.
Depuis l’origine de ce message en janvier 2008, les choses ont évoluées.
Ce n’est plus la même carte de tourisme, beaucoup plus simplifiée aujourd’hui à remplir.

Et il y en a en vente sur place. Ce n’est finalement qu’un bout de papier qui rapporte de l’argent.Nom, Prenom, Nationalité, date de naissance et n° de passport.

Le service de l’immigration à l’entrée est un peu plus cool, Cuba à besoin d’argent.

Janvier 2008 / Juillet 2012 Jacques du site Web JDSDF a Cuba

Très bien,

Merci Jacques!

Il ya 3 ans nous avons voyagé avec un couple, le mari à raturer le document, c’etait l’ancien formulaire . Il n’y a pa eu de probléme il a pu acheter dans un bureau avant l’immigration un autre.
Le petit probléme, c’est que dans ce bureau , il lui ont demandé la preuve de logement Hotel ou casa. Le petit probléme c’est que sa femme avait passé l’imgration avec le foucher de réservation, une petite galére pour le recuperer.

On n’a plus besoin de justificatil de logement, mais ce sont des fonctionnaires
Donc un conseil prenez avec vous tout vos papiers on en sait jamaiss

Petite précision si vous remplissez une carte de sejour, la raison est simple . C’est que du fait de l’embargo, l’apposition d’un visa sur votre passeport entrainerai le blocage de toutes demandes de visa dans un pays appliquant le blocus. Ilsrael procede de la meme façon si vous le demandai à l’arrivée

80% des pays demande un visa qui permet votre enregistrement à l’entrée,
visa qui est payant ce n’est donc pas comme a ecit un routard uniquement pour ce faire de l’argent

Bonjour,

Merci pour cette information, je vais être attentif à ce que chacun d’entre nous ait sur lui les justificatifs!

J’avais surtout peur qu’on refuse mon entrée dans l’avion à Bruxelles à cause de cela mais se retrouver coincé dans un no man’s land du coté des caraibes n’est pas génial non plus!

Désolé de contredire

mais il semblerait que vous n’avez pas beaucoup voyagez .

Tout les pays au monde demande un visa d’entrée dans leur territoire, sans exception (sauf de l’espace Shengen à Senghen). Souvent un simple papier à remplir et remis dans l’avion.

Et il y a plus de pays au monde ou le visa d’entrée est gratuit que l’inverse.

Autrement dit pour bien comprendre, ils sont MOINS nombreux à faire payer l’entrée dans leur territoire.

Par contre, pratiquement la TOTALITE des pays font payer une taxe de sortie, (taxe aéroport) à 99 % incluse dans le billet.

A Cuba, on paye le VISA pour ENTRER, la TAXE d’aéroport et une TAXE de SORTIE… et si cela ce n’est pas vouloir faire du pognon facile ,…alors c’est quoi ? c’est pour faire quoi ?

Idem pour le change des devises en trois fois: Devise >> Dollar >> Cuc…

Je sais ce que vous allez me dire, que tout est gratuit à Cuba … NON, c’es faux ! Ce serait un paradis.

Faut pas s’étonner si Cuba plafonne avec ses 2 500 000 / 2 800 000 +/- touristes par an.

C’est un pays très pauvre, (pas pour tous) bloqué seulement de l’intèrieur et où le cout de la vie est pratiquement au niveau Européen.

Cela c’est la réalité.

Jacques du site JDSDF a Cuba

La majeure partie des pays ont un visa touristique , bien souvent on peut l’obtenir auprés de l’Ambassade du pays, ou comme en egypte en arrivant à l’aéroport., souvent les tours opérateurs se chargent des formailtés

Je n’aurai pas la cruauté de vous rappeller les etats unis, la Russie, Israel, les pays d’Afrique, et la plupart des pays d’Asie

Dans tous cespays le visa est payants et obligatoires

Quand aux taxes je vous signale que l’aeroport de Paris
en preleve une une que vous la payez à la prise de billet ne change rien , vous payez

On peut avoir une vue critique sur Cuba, je ne pense pas que racontez des bobards changera quelques choses

Monsieur Jacques

Je ne comprend pas trés bien ce que vous avez ecrit. A ce que je sache et depuis sa création14 ans L’Euro se change directement dans les banques s’en passer par le dollar… Cela fait 14 ans que je voyage à Cuba,

Pour la taxe de sortie vous repprochez à Cuba son paiement à l’aéroport je ne vois pas la différence avec une taxe qui s’additionne à votre billet d 'avion, un nuance m’echappe

Excusez moi mais citez moi un pays ou l’obtention d’un visa est gratuit. Cela ne doit pas courir les rues.
Si cela vous interresse et vous permettre d"etre informé je peux vous transmettre dans votre MP, inutile d’encombrer le forum , une liste de prix de visa dans differents pays du monde

Sincéres salutations

Déjà, l’euro n’a pas 14 ans, il a eu 10 ans le premier janvier (1er janvier 2002).

Ensuite, non, l’euro en tant qu’espèce oui se change directement contre du CUC (avec bien sur les frais de change). Jacques veut parler du retrait avec une CB, ou des paiement avec la CB, où effectivement, il faut passer obligatoirement par le dollars car toute transaction internationale, hormis à l’intérieur de la zone euro (16 pays + 3 micro états), se fait en dollars US.

Pour le prix des visas, à part Cuba et l’Afrique du Sud il y a 14 ans (dont aucun souvenir d’avoir payé un visa), je reste en Europe.

je suis de formation comptable et j’ai noté cent fois le mode de calcul du change à Cuba,

quel que soit le mode cash-cb-retrait machine-retrait cadeca transitait par l’ US dollar pour donner une valeur à l’euro contre le CUC ( ne pas oublier que dans l’ile le dollar fut pendant pas mal de temps la monnaie de référence des touristes au début des années 2000 avant sa disparition et le retour du CUC )

seul la mise à niveau du CUC par rapport au dollar - un pour un - a fait disparaitre cette pratique qui me surprenait toujours

elle ne se voyait pas toujours pour l’utilisateur mais le guichetier, lui, utilisait l’équivalent dollar - euro dans la conversion de change

sur les relevés bancaires français les transactions étaient mentionnées (et le sont toujours) en US dollars

Citation de cannes12 :

"… A ce que je sache et depuis sa création14 ans L’Euro se change … "

D’où la confusion et mon intervention.

Concernant le change, c’est très compliqué et pas clair du tout. Le CUC est indexé sur le dollar (il l’était à parité égale, puis 8% au-dessus, puis 11%, puis une taxe de 10% sur le dollar,…, dur de suivre.
Avec la CB, on converti en dollar pour avoir le montant en euro (ou le contraire), tandis qu’avec l’espèce, c’est fait directement. Donc oui, le CUC étant indexé sur le dollar, on passe par le dollar, sauf que ceci n’est pas indiqué sur le ticket, mais au final, tu auras payé autant de frais avec l’espèce qu’avec la CB (frais de banque française en moins).

Concernant Jacques en mail privé, vous vous vexez pour si peu dès le début. Mais je pense qu’il faut comprendre Jacques. Il est incontestablement le plus grand connaisseur de Cuba après moi (non, je plaisante, loin devant moi). Mais il y a des jaloux de ses connaissances (ce qui m’embête un peu car des personnes que j’apprécie en font partie). Je ne connais pas Jacques, à part sur ce forum et quelques échanges sympa de mail. On a déjà eu quelques petits accro, mais je reconnais son savoir. Sa connaissance du terrain, selon mon avis perso, permet à quelques Cubains se chargeant des mails (et on sait tous combien coûte internet à Cuba) de gagner quelques CUC. Vous devez savoir qu’à moins de chercher soi-même des casas, il est difficile d’échapper à la commission de 5 CUC. Les Cubains se chargeant des mails répondent et font les réservations. Je ne pense pas que le site de Jacques leur fait gagner des 1000 et des cents chaque mois. S’en prendre à Jacques pour cela est je trouve un peu petit, et c’est dommage de casser une ambiance par jalousie.
Donc, lorsqu’il voit un tout nouveau pseudo au style d’écriture identique d’autres, il y a de quoi se poser des questions. C’est courant tant ici qu’ailleurs sur internet, et le plus surprenant, c’est que ça vexe lorsqu’on s’en aperçoit et l’écrit.

Mes amitiés à Jacques, Viaje-Cuba, Bof, Eric (le bon qui se reconnaitra), et j’en oublie.

Sujets suggérés

Services voyage