La carte des “conseils au voyageur” du MAE a radicalement changé.
Il y a peu, c’était 90 % de rouge, 7 % d’orange et 3 % de vert.
maintenant, le blanc (ex-vert de l’ancienne carte) représente quelque chose
comme 15 %, le orange concerne un tiers. Bref pas loin de la moitié du territoire n’est plus en zone rouge!
Le rouge c’est l’essentiel des LLanos, les frontières avec le Venez, le Panama, l’Equateur plus quelques poches, mais ça n’a plus rien à voir!
Je ne me serais pas attendu à un changement aussi important.
C’est une bonne nouvelle!
Il n’empêche qu’il faut faire gaffe avec la délinquance crapuleuse
mais c’est quand même énorme!
Tout le Cundinamarca, le Boyaca dont le Cocuy, le Santander, le Tolima, la région café, la côte de Cartagena à Sta Marta, l’essentiel de la Guajira et même une bonne partie du Huila dont San Agustin sont maintenant en zone blanche!
Corrélativement, les tartines de conseils sont très réduites.
Anonyme2
En effet, bonne nouvelle! Cela reflète plus fidèlement la situation actuelle. Il y a certainement à redire sur tel ou tel point, mais c’est un progrès.
monviso3
Beaucoup de gens vont à Capurgana par exemple et il ne semble pas qu’il y ait grand risque.
Cela dit, encore une fois,
par rapport à ce à quoi on avait été habitués, c’est énorme!
Anonyme4
Haaaaa enfin une carte qui reflète mieux la réalité du pays !
Même dans les mises en garde sont plus cette espèce d’exagération endémique du MAE.
Reste encore cette GROSSE erreur : le visa ce n’est pas 90 mais 60 jours !!!
Anonyme5
Tu tiens cette information d’où?
90 jours c’est l’information que l’on trouve partout.
Anonyme6
C’est pour ça que je suis un peu énervé contre les professionnels. C’est 60 jours et pas 90 jours.Je tiens ces infos de mes voyages persos , des agents aux aéroports et confirmées par les douaniers que j’ai questionné.
Le visa de tourisme en Colombie ce n’est plus 90 jours c’est 60 jours et ça fait au moins 8 ans que c’est le cas !
Si les agents vous mettent 90 tur sachez qu’en réalité c’est max. 60 jours gratis (pas de taxe aéroportuaire non plus).
A partir du 56 ou 57eme jour , vous pouvez étendre votre visa , moyennant finance…et répéter à souhait cette demande jusqu’à que le total corresponde à 180 jours sur les 360 annuels.
Donc moins de 60 jours c’est gratis ! pas de taxe aéroportuaire à payer.
Au delà il faut étendre son visa (AVANT LES 60 JOURS), payer une certaine somme et en plus vous aurez la taxe aéroportuaire à payer (66 000 pesos)
monviso7
Je n’ai plus de visa touristique depuis longtemps, étant résident dans le pays. Néanmoins, sur mon vieux passeport, il est en effet question de 60 jours sur chaque tampon.
mezcla8
le visa delivre, c est systematiquement 90 jours depuis le 1 janvier 2013.pour la carte c est mieux mais pas encore parfait. ouf je suis rassure car la zone ou je vis vient de passer en beige (ex vert), je vais mieux dormir. alors que la situation n a absolument pas changee depuis plusieurs annees mais bon asi es … je vois que san agustin et la guajira sont maintenant OK mais tjs pas popayan et tierradentro (dommage). san jose de gauviare et canon cristal OK super poru le toursime…
je serai donc encore tranquille a puerto inirida, pasto et mocoa… pas de groupes en vue.
la colombie s ouvre a celles et ceux qui veulent la decouvri, merci
un_terrien9
cela montre que le pays evolu dans le bon sens non? si le forum pouvait en faire autant…
Anonyme10
La carte du MAE a encore été modifiée ou je suis passée par un vieux lien ?
Je ne reconnais plus celle, rassurante, que j’avais vue il y a quelques semaines !