Bonjour à tous,
Avec la canicule de ces derniers jours (juin 2017) je m’étonnais que les nouvelles générations de camping car ne soient pas dotées de la climatisation. Il est vrai que ces équipements sont énergivores et il vaut mieux les éviter.
Aussi faire fonctionner une clim avec du 12 volts c’est la panacée !! J’ai trouvé sur (Rafraîchisseur d'air Bycool Concept Comfort - DIRNA) qui ne nécessite pas de groupe électrogène. Quelqu’un connaît ? La performance est de 900m3/heure pour un prix de 990€.
Sinon, il y a de nombreux équipements tournant au 230 volts mais qui nécessitent un convertisseur de voltage ou alors un groupe électrogène qui fonctionnerait le temps qu’il faut (2 heures) afin de rendre la cellule habitable en début de soirée. Là aussi, on peut s’interroger sur les équipements les plus performants.
Les opposants aux groupes électrogènes vont bondir même s’il ne s’agit que de rendre supportable la température de la cellule et ainsi de nuire le moins possible à la quiétude des lieux.
J’espère que ce topic permettra à d’autres comme moi de bénéficier de votre expérience.
@+
oppi
Bonjour,
La chaleur intense reste un vrai problème en camping car malgré les grandes théories de l’isolation que ne manquent pas de distiller les constructeurs. Pour ce qui me concerne, lorsque j’utilise mon camping car ce n’est pas pour calquer le confort de la maison. J’essaie de voyager léger aussi bien côté portefeuille que pour la charge admissible. Quand je vois les investissements conséquents que certains font en terme d’énergie électrique, je suis très dubitatif. Pile à combustible (avec les risques inhérents au carburant nécessaire qui ne se manie pas facilement) , l’essence pour le groupe et la nuisance sonore qui va avec et surtout l’usage de convertisseurs puissants qui présentent l’effet pervers de réduire considérablement la vie des batteries! Mais les vendeurs ne vont pas vous le dire…L’avantage, c’est que ça fait marcher le commerce, la preuve avec ce “groupe” solaire faisant l’objet d’une publicité, alors qu’il ne dispose que d’une batterie de 100amp…Un intervenant a fait d’ailleurs un bilan électrique très précis à ce sujet auquel je souscris. Chez les voileux dont je fais partie, on a l’habitude de ces contraintes et des caprices des panneaux solaires qui sont loin de donner leur maximum prévu sur les notices…Dans les vrais climatiseurs, qui sont en 220v, la seule alternative c’est de les utiliser en camping ou dans un environnement autre que nos aires surchargées en été pour pouvoir utiliser un groupe sans déranger les voisins…Mais quelle intendance et quel coût! A chacn de voir.
Bonjour voici mon expérience Clim réversible déjà à oublier pour ceux qui ne peuvent fermer l’œil que dans le silence!!! Tres bruyant que ce soit en chauffage ou en Clim. Puis il faut être dans un camping car MEME avec la batterie lithium ça ne dure pas toute la nuit. L’été nous sommes en Espagne et nous aimons bien pendant que nous mangeons refroidir le CC mais nous sommes en camping. Mais pour moi perso l’idéal c’est le ventilateur économique marche partout et silencieux!! On peux compter sur lui.
voila j’espère que ma petite expérience vous sera utile. Bonne journée à tous
Le rafraichisseur d’air Bycool n’est pas un cimatiseur. Il projette des goutelettes d’eau. ALors, là je dis NON pour deux raisons, ça sature l’air en humidité (bonjour le bois intérieur du CC) et l’air frais et humide c’est pire que l’air chaud et sec !
Je suis en train de voir pour un climatiseur réversible Truma Saphir Compact dans la soute. Mais là c’est un coût non négligeable car il faut batterie lithium et convertisseur (si on n’est pas dans un camping). Alors…
On ne peut pas demander à un CC d’être aussi confortable qu’un appartement ou maison mais en été par 40 degrés à l’ombre…il faut tout ouvrir à la nuit tombée et s’habituer à dormir avec la chaleur.
Bonjour, on peut aussi utiliser de petit ventilateur, moi même j’en ai qui fonctionne en 12v ou en USB ces dernier étant trés silencieux on peut même le laisser la nuit cela consomme trés peu (mini ventilo avec prise USB = environ 300 mAh), on se pulvérise également de l’eau avec une bombe ou encore mieux, un appareil de pulvérisation rechargeable que l’on trouve dans les magasins genre “fouilles”.
Comme ça on économise de l’energie, on ne s’enferme pas dans le camping-car comme avec une clim, comment fesait les pionniers du camping-car il y a 30-40 ans dans les vieux “tub” ou autres VW combi ?.
Oui, je partage en partie votre point de vue… Pourriez-vous me donner une référence de ces ventilateurs silencieux en USB ?
Je ne suis pas trop fondamentaliste et en 30 ans, beaucoup de choses ont changé… On n’avait pas internet par exemple pas de clim porteur, pas de matériau isolant, batteries lourdes et peu performantes. Je ne parle m^me pas des écrans télés ou des ampoules halogènes qui chauffaient, bref… on vit quand même une belle époque !
bonjour,j’ai moi aussi eu tres chaud l éte 2017,alors pour 2018 j’ai fait installer un raffraichisseur dirna by cool,donc voila mon resentie personel pour léte 2018.consome 1.5l d’eau pour 1 heurre de fonctionnement et du 12 volts,apres tout depent a quel vitesse le ventilateur tourne (8 vitesses) et (3) vitesses pour l’arriver d’eau dans le by cool,j’ai constater 10 degres de moins et aucune goutellette?? d’eau,moi j’en suis vraiment tres content de mon achat.
Bonsoir za tous, Matthieu10, on trouve des petits ventilateurs avec prises USB un peu partout sur internet : amazon, aliexpress … ça coûte 5-10€ pour les plus simples aprés il y en a qui son oscillant, avec 2 vitesses, plus ou moins gros et il y en a aussi des double.
Pour ce rafraichir à moindre frais, ne pas oublier les petits brumisateurs à mains, j’ai testé et c’est trés efficace, ça coûte quelques € seulement.
Merci ! on m’avait dit qu’un rafraîchisseur d’air humidifait l’air donc j’ai peut-être extrapolé avec goutelettes mais il n’y a pas saturation de l’air ?
Merci, je vais chercher sur internet alors !
bonjour,voila mon resentie avec mon raffraichisseur dirna pour léte 2019,il faut le mettre en route quelque heurres avant les grosses chaleur du milieu de journée on peut gagner 10 degres par rapport a la temperature exterieure MAIS et oui ca va plutot bien donc le mais c’est au dessus de 30 degres ce nait plus aussi evident on sent moins la sensation de frais mais a savoir si il faut ou pas et bien je dirais que il faut mieux l’avoir,quand je roule nous avons la clim moteur et ma fille le raffraichisseur,j’ai prevue aussi en fin d’année de faire installer une vrai clim modele telair 7400h,mais il faut du 220 volts et je regarde maintenant pour un groupe electrogene,le vendeur d’accessoirs pour camping car ma dit q’une taxe de 70 euros va rentrer en vigeur au 1 janvier 2020 pour les clim,info ou intox?
Un groupe électrogène fait trop de bruit (pour soi et les autres…) je déconseille vraiment. Pour ma part, je suis passé à une batterie lithium Super B 160 A et avec un convertisseur 2000 w, ça me permet d’alimenter une climatisation Truma Saphir Compact. Trop bien
bonjour,peut tu me donner un ordre d’idée du prix de la batterie super b 160 les accessoires obligatoires et le forfait pour la pose,pour l’utilisation de la clim en passant par la super b ca marche bien ,tout la journée? enfin si tu a des infos je suis preneur de toutes infos
Il faut compter 1724 € pour le climatiseur Truma Saphir Confort RC, 3000 € pour la Super B, 259 € pour les petites pièces (tuyaux etc…), 160 € pour l’affichage digital, 750 € pour le convertisseur pur sinus 2000 W et 15 heures de MO. Il ne fonctionne que 3h30/4h à l’arrêt avant d’épuiser la batterie mais je ne l’utilise que le soir avant d’aller me coucher et descendre la température. Sinon en roulant, 30 minutes avant car le booster EZA (450 €) charge la batterie en roulant même clim allumée
On n’entend pas la clim le soir (et en plus il y a un mode nuit plus silencieux).
Tout cela a un budget mais aucun gregret et quand j’ai vu qu’on entendait le groupe électrogène à 7m… non pas pour moi le bruit !
merci beaucoup ça va m’aider dans mes recherches
De rien. J’ai eu une remise sur les accessoires via la carte de fidélité, je n’ai pas payé la visite annuelle d’étanchéité et puis ils m’ont logé dans un CC le temps des trois jours de travaux !! et le travail effectué au top. La plie lithium en remplacement de deux batteries AGM m’a permis d’acheter un grille pain, un micro-ondes et une cafetière Tassimo Bosch, sans compter la recharge de la batterie lithium de mon VTT électrique, bref, comme à la maison
bonjour,j’ai fait installer une clim telair en plus du raffraichisseur que j’ai,car au dessus de 30° ça devient un peut juste le raffraichisseur,mais çe qui et bien c’est que sa marche en 12 volts et raffraichie meme en roulant donc un peut d’eau(maxi 1.5l/H) et du 12 volts et ça jusqua 30°,meme au dessus sa marche aussi,mais on le sent moins,donc avec cette éte avec 42°a l’ombre en ardeche et bien j’ai pris la decision de faire installer une clim,je sais aussi quil faut du 220 volts,quand je serais hors de prise edf,je vais installer un groupe de 2200w,conseiller pour cette clim,faire un caisson insonoriser et pas embeter mes voisins,a voir l’année prochaine.
Bonjour j’ai aussi fait installer la Clim et je ne regrette pas tant pour le froid que pour le chaud quand nous sommes branchés camping … on a aussi la super B mais on s’en sert pas en fait car avec les panneaux solaires et la pile lithium ça le fait si vraiment on avait besoin je pense. On a tellement eu de soucis d’electricite avec notre premier Ccar qu’on a la hantise de tomber en panne. Mais je vois que Mathieu s’est équipé de beaucoup de chose et vos messages rassurent. Mon mari sera à la retraite en mars et je compte bien faire des essais en suivant tous ces conseils. Car pour le moment on part pas beaucoup. La Clim fait quand même beaucoup de bruit sauf si elle est au ralent et encore et en chauffage pareil on dirait qu’elle vibre. Serait ce une mauvaise installation? J’ai plaisir à vous lire tous merci. Bonne journée.
Cloclo pas de bruit pour moi. Je dois mettre la main pour sentir le froid tellement c’est silencieux
bonsoir,981
camping carsites depuis 1981 …plusieurs cc et de nombreux tours de compteur plus looin …
nous avons commencé par amenager des fourgons a 25 ans , nous en sommes aux integraux mercedes a 65 ans !
retraité du spectacle 3 mois de vacances par an …
nous avons eu de tout , mais surtout sur mercedes et ce sur plus d’un million de kilometres …
question lutte contre la chaleur on a eu du ventilo 12 et 220 v , du rafraichisseur d’air , et de la vrai clim reversible 220 v
la clim est ce qui se fait de meilleur …
mais il faut du 220 v , secteur ou Groupe electrogene…
pour l’instant on resiste au GE , mais çà ne va pas durer , il est question que nous en achetions un de 3 000 W en crete honda de preference a cause de la fiabilité ou hyundai pour son caté pratique a roulettes
bein sur pas question de s’installer sur les aires d’accueil avec çà …pas fous
l’année passée nous avons eu 42 ° en revenant des pyrennées ou nous passons le plus calir de notre temps en altitude ce qui est la meilleure des clims …
l’espagne le maroc , le senegal , la cote d’ivoire , le mali , le cameroun sans clim meme en hiver ce n’est pas le top …et maintenant il n’y a pas que la chaleur qui y est difficilement supportable helas …
alors si vous avez envie de fraicheur , vous n’aures d’autres choix l’été que de mondter une clim avec un groupe electrogene + rallonge de 20 metres loin des autres caming carsites
bye
å moins d’être sur le 220 tu ne vas pas climatiser très longtemps !
650 watt : 12 54 amp par heure
160:54 3 heures de clim
il faudrait 2 superB de 210 ampères pour approcher les 8 heures sans courant externe
Bonjour,
J’ai repéré sur ce site https://climat-interieur.com/climatiseur-mobile-split/
le climatiseur mobile Eurom ac20401, quelqu’un s’est déjà procuré celui ci?
Ne pas oublier qu’en période de canicule, l’utilisation de climatiseur rejète beaucoup de chaleur à l’extérieur sans parler de ceux qui utilise des groupe électrogène pour fournir le courant, ainsi on rajoute de la chaleur et du gaz d’échappement dans l’atmosphère surchauffée… attention aux conséquences car il faudra assumer tous ça tôt ou tard…
Bonsoir,
Nous utilisons ce climatiseurAC 2401 de 450W, et 2400 BTU en froid,
pour un véhicule de 16m cube, sur le 220 V, et sur le convertisseur
avec deux batteries , deux panneaux solaires et pile à combustible,
de façon très satisfaisante.
Matériel acheté d’occasion, l’ancien propriétaire ayant acheté un
plus gros cc , où il a fait installé la clim, nous sommes allé cherché
notre Clim chez lui directement.
Cordialement Patrick.
Ok donc vous recommandez le AC 2401, bonne nouvelle.
Et concernant le bruit? vous le laissez tourner la nuit ou pas? Sur https://climat-interieur.com/ c’est indiqué qu’il est silencieux, avec 55dB. Normalement c’est dans la moyenne d’après mes recherches mais je ne me rend pas bien compte . En fait c’est le BTU qui est important selon la taille du camping car.
merci pour vos retours.
Bonsoir il faut cuber votre Cc, en prenant le volume de l’air sans compter les meubles.
Ensuite, il y a trois vitesses mais c’est pour nous pas indispensable la nuit, disons le bruit du lave vaisselle!
CordialementPatrick.
avec 2 batteries super 210 ampères vous passez facilement les 8 heures de fonctionement en totale autonomie !
reste à savoir votre autonomie en panneau solaire un petit calcul assez simple !
avec 250 watts de panneaux solaire si vous roulez un peu vous devriez être toujours autonome !
Bonjour à Tous,
Bonjour nono76j,
Bonjour koaster,
Bien sur votre idée est bonne , est ce que " koaster ",
a le budget qui lui offrirait un investissement pour deux batteries
de plus de 6500€… enfin attendons sa réponse qui ne va pas tarder .
Cordialement Patrick.
ça passe avec une seule super B 210 ampère mais elle sera vide en 8heures je ne sais pas si c’est très bon pour l’èspérance de vie de la batterie .
Et dans ce choix il n’est pas nécéssaire d’utiliser un groupe electrogène qui génère bcp de nuisance pour les autres camping cars !
Moins de 4h d’autonomie pour moi avec Super B. Plus de place pour une deuxième. Et puis une fois vide, faut les recharger ! et là deux énormes batteries, faut rouler ou qu’il y ait beaucoup, beaucoup de soleil ! Sinon il ne faut pas descendre à 0 %… je me limite à 10 %.
bonjour , je me permet d’intervenir es ce qu’un rafraichisseur style ou autre ne pourrai pas se substitué a une clim c’est peu gourmand en 12 volt , quand pensez vous?
Bonjour à Tous,
Bonjour winnebago1
Oui tout à fait, c’est bien moins gourmand en énergie 220V ou 12V,
mais par contre, il rajoute de l’humidité dans un CC, et ne fait que
gagner quelques degrés.
Et vous savez comme moi, combien il faut être attentif à l’humidité
dans un CC.
Certains consomment une quantité d’eau, non négligeable.
Voilà ce que j’en sais, mais je n’ai jamais utilisé de rafraichisseur.
Le climatiseur, et j’en ai eu un gros sur mon dernier J9, il envoyait
que de l’air froid et sec.
Il fonctionnait sur groupe embarque de 4KW.
Cordialement Patrick.
oui ok , moi sur mon PL winnebago c’est air conditionné en 220 V branché au reseau ou sur le group electro . je disait ça donc pour les VL , mais c’est sur que l’humidité !! par contre j’ai vu des rafraisseur sur internet qui marche en 12 volt et il disent que ça peu faire baisser la temperature de 5 a 8 degré .
permet de rafraichir votre intérieur jusqu’à 10°C en dessous de la température ambiante/extérieure. Peu gourmand en énergie et alimenté en 12V sans gaz et sans produits nocifs, parfaitement adapté à votre camping-car, caravane, fourgon… Il pompe directement l’eau dans le réservoir du véhicule
voila se que j’ai trouver comme info .
450:12=37,5 amp par heure
210: 37,5 = 5,6 heures pour une super B
avec 2 batterie plus de 11heures .
un groupe electrogène c’est trop bruyant sans compter les reproches des autres camping caristes qui ne vont pas apprécier et niveau poids et contrainte c’est comme même mieux !
Mon dernier message n’a pas été envoyé mais je disais qu’il fallait se méfier des rafraîchisseurs d’aire qui donnent la sensation de faire descendre la température : essayez de mouiller votre peau et de souffler dessus… Mais dans un CC, il ne faut pas d’humidité !! ce n’est pas pour rien qu’on fait des contrôles annuels… alors bannissez les rafraîchisseurs qui donnet en plus la sensation de moiteur alors que rien ne vaut un air sec.
Bonsoir winnebago1
je viens de constater une chose, si vous cliquez sur mon speudo,
vous avez une ligne pour me contacter en envoyant un message,
et si je clique sur le Votre, je n’ai pas cette ligne, alors cela vient
peut être de cette différence ?
Je sais nous sommes " hors sujet", mais je cherche la raison !
Cordialement Patrick.
Bonjour ttes et ts
En effet , comme dit plus haut , un rafraîchisseur est loin de valoir un climatiseur .
Vous gagnerez moins de 5° , certainement pas 8° comme j’ai lu , et vous aurez de l’humidité .
Certains aussi consomment beaucoup d’eau .
Pour une différence de moins de 500 € , il vaut mieux investir dans une clim , sinon rien du tout ;
simplement bien isoler les lanterneaux et la cabine mais c’est un autre sujet .
Bon vent
Christian