La Colombie - toujours autant de risques en 2015 ?

Forum Colombie

Bonjour,

nous sommes 3 à partir en Colombie en mars prochain. Nous allons beaucoup bouger : Bogota / la région du café / Villa de Leyva / Santa Marta / La Sierra Nevada et la ciudad perdida (zone à risque) / Cartagena / Leticia…

La situation étant actuellement très changeante dans ce pays (toujours positivement ?) et n’étant plus du tout la même qu’il y a 5 ans, nous aurions aimé avoir l’avis objectif et quelques conseils de personnes vivant sur place ou parti là bas il y a 2, 3 ans.

Par ailleurs, florence1976, merci de ne pas répondre à ce message, nous avons pu pleinement prendre connaissance de votre expérience négative sur ce forum au gré de vos centaines de commentaires à ce sujet et en avons pris bonne note :slight_smile:

La Colombie, c’est (presque !) comme partout. Les gens sont très sympa mais il faut savoir rester prudent.
En bref, pas de psychose mais pas d’imprudence non plus.
La citée perdue n’est dangereuse que si tu choisi une mauvaise agence, sinon il n’y a pas de problème. Désolé, je n’ai pas de nom d’agence à te proposer.
Bon voyage !

Bonjour,

En juillet 2014, j’ai passé 12 jours en Colombie (Villa de Leyva, Raquira, Cartagena et Bogota).

Il n’y a qu’à Bogota que j’ai eu une “impression bizarre” le soir non loin du quartier de la Candelaria.

Ailleurs: aucun problème de jour comme de nuit.

Dominique

Bonjour
Le possible risque en Colombie est trés souvent largement exagéré.
Dominique, je suis ravi de savoir que tu n’as jamais ressenti aucune impression bizarre ailleurs qu’à Bogota la nuit.
En consultant la carte de tes voyages, je vois que tu as de l’expérience. Ce n’est pas toujours le cas des gens qui vont pour la première fois en Colombie.
Je suis d’accord pour dire que la Colombie est un pays magnifique, que les gens sont gentils et accueillants et tout plein d’autres choses fantastiques.
Par contre, dire qu’il n’y a aucun risque dans tout le pays, même la nuit, ne me semble être adapté qu’à des routards chevronnés comme toi.
Je vais en Colombie plusieurs fois par an, pour mon travail et aussi parce que j’y habite partiellement. Je n’ai jamais été inquiété (sauf une fois une attaque à main armé dans un bus). Par contre, je sais où je peux aller et quand, et aussi où je ne dois pas aller.
Pour modérer un peu mes propos, les règles de bon sens s’appliquent en Colombie mais aussi à Paris et à Marseille.

Si on devait faire un bilan de la Colombie depuis ces 5 dernières années je dirais qu’il est positif.

Ce qui est en baisse : les homicides (au plus bas depuis 1970) , les attaques violentes (armes blanches etc) et surtout l’impunité , de plus en plus de délinquants sont jugés.

En baisse aussi La pauvreté et l’indigeance continuent (depuis 2010 : 8 millions de Colombiens sont sorti du seuil de pauvreté et 4 millions d’indigeance. Le salaire moyen a été augmenté , le taux de chômage (-3 points à 7.2%) et les prix sont maîtrisés , donc le Colombien a plus d’argent et travaille mieux et peut se payer des choses comme un smartphone , un ordinateur etc…
Du coup les vols classiques à l’arraché sont en forte baisse (sauf à Bogota).

Donc point de vue sécuritaire c’est de mieux en mieux mais ça reste l’Amérique Latine. Ceci dit si on devait comparer Paris et Bogota sur les vols à l’arraché je ne suis pas sûr que Paris serait bien classée…

Je mettrais unn gros bémol sur certains investissements comme les bus (surtout à Bogota) où ça vieilli mal et les usagers ne sont pas soigneux. Le transmilenio est mal entretenu et utilisé. C’est le transport le plus dangereux au monde pour une femme (selon un sondage). Ce même sondage mettait le métro parisien à la 4eme place mondiale d’ailleurs.

Donc pour ton séjour , pas de mesures particulières à rajouter par rapport à ton précédent séjour.
Avec le processus de paix avec les FARC et celui avec l’ELN , certaines zones se sont fortement apaisées (Santander , Guajira) mais d’autres restent dans une situation tendue (Cauca , Valle del Cauca , Choco , Nariño , Putumayo).
Je te déconseillerais même d’éviter le Valle del Cauca et Nariño.

Ca tombe bien, dhurbino n’y projetai pas d’y aller :slight_smile:

Mon avis personnel, c’est que la situation n’a pas dramatiquement changé depuis 5 ans. Les avancées sont mesurées.
Les chiffres de la criminalité s’améliorent petit à petit, c’est surtout lié au fait qu’une classe moyenne se constitue lentement mais surement, au moins dans les villes.

Le pays est toujours en proie aux mêmes problèmes, qui ne vont pas se résoudre du jour au lendemain:

• Une très pauvaise distribution des richesses, en particulier dans le monde rural
  • La production de drogue
  • Les mouvements révolutionnaires FARC, ELN, et le phénomène des paramilitaires

En vérité, les 3 sujets sont intimement liés, mais là on entre dans un débat historico-politique :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses ! :slight_smile:
Y projeter d’y aller ou pas, là n’est pas la question puisque les billets sont achetés. En tout cas on va se concentrer sur les régions à peu près sûres, avec toutefois un voyage en bus de nuit entre Bucaramanga et Carthagène, pas très conseillé de voyager de nuit mais pas le choix, les vols étant hors de prix avec la Semaine Sainte…

Bonjour,
je me rends 3 semaines en Colombie entre juin et juillet 2015. 2 semaines avec un amis puis 1 semaine seul.
Comment avez vous trouvé la situation? Je ne compte pas sortir des sentiers battus, et je compte etre vigilant. Je ne me fais pas vraiment de bile mais bon on est forcé de se confronter à la reputation que ce pays se traine.
J’avais pris l’habitude de voyager en bus de nuit en choisissant bien mes compagnies lors de mes autres voyages en Amérique du sud, est ce vraiment plus dangereux en Colombie?
merci, Thomas

Bonjour,

Pour ma part, lors de mon séjour de fin juillet 2014, je n’ai pas ressenti ni vécu d’insécurité (sauf une “impression bizarre” à Bogota).

Mais je n’ai pas pris de bus de nuit, de jour uniquement et l’avion pour aller à Cathagène et en revenir.

Dominique

Bonjour, il est temps de faire partager mon retour sur ce voyage.

Alors c’est très simple : courez-y avant que ça ne devienne trop touristique !

Nous en sommes donc revenu il y a quelques semaines déjà, et je compte déjà y retourner, gros coup de coeur !!
Le décalage entre la réputation de la Colombie en France et l’impression de tranquilité que l’on a sur place est assez dingue.
Les colombiens sont adorables, accueillants, toujours souriants (moins à Bogota, enfin comme dans toutes les grandes villes finalement).
Les paysages magnifiques : la côté caribéenne (de la guajira à Cartagène en passant par Palomino et Tayrona), ainsi que Barichara et la région du café sont à ne pas louper !

Pour ce qui est de la sécurité, on ne s’est senti en danger à aucun moment. Suffit d’être un minimum prudant sans devenir parano. La situation est en train de changer tellement rapidement là bas. Il suffit de voir comment Bogota et Medellin sont en train de devenir de hauts lieux de la fête alors qu’il n’était pas envisageable de sortir tard le soir il y a encore quelques années.
Concernant les FARC and co, bien entendu que ce n’est pas encore tout à fait réglé mais 1/ ils sont paumés dans la jungle et vous ne risquez pas de croiser leur chemin et 2/ pour les colombiens eux-même c’est comme si tout ça était déjà derrière eux et c’est vraiment chouette et euphorisant de voir de l’intérieur tout un pays qui sort enfin la tête de l’eau.
Pour finir, les bus de nuit. On en a pris pas mal, aucun pépin, les bagages sont étiquetés d’office, tout le monde prend ces transports et ce sont de vraies rolls royce !

Et j’oubliais, pour ce qui est de voyager seul là bas, ça ne posait visiblement aucun problème aux nombreux backpacker en solitaire que nous avons pu croiser. Qui plus est, nous avons une amie qui habite à Bogota et qui a l’habitude de voyager seule dans le pays aussi

Je me répète mais ça tient à des comparaisons insensées entre Bogota et Paris: Il faut arrêter le délire.
Par exemple, jamais je ne parcourerais Bogota de nuit en vélo, ce qu’on peut faire aisément à Paris, d’où je reviens d’ailleurs. J’ai aussi parcouru la ville à pied de jour comme nuit des milliers de kms et sauf quelques zones assez glauques du genre porte de Clignacourt, il n’y a guère d’attaques à main armée à craindre. Perso, j’en ai subi deux, une à Bogota, une à Quito en 6 ans et zéro à Paris en 30 ans alors que je l’ai parcouru en tous sens sans prendre la moindre précaution.

C’est encore plus vrai si on s’intéresse aux zones habituellement visitées par le voyageur. Des agressions crapuleuses à main armées dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e arrondissements plus quelques coins du genre butte aux cailles, c’est exceptionnel; de nuit, le risque n’a rien à voir à Bogota sur le Virrey, le Chapinero ou le vieux centre, par exemples.

J’ai un peu la flemme de trouver des liens actualisés mais au besoin je le ferai mais on peut trouver des chiffres sur la violence à Bogota comme à Paris (Consulat, jefatura, articles …) et on verra que l’ordre de grandeur de la violence armée n’est pas la même.

Ensuite pour ce qui est de vols sans violence, il y a en aussi beaucoup à Paris.

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu’il en est exactement mais j’entends dire de résidents bogotains que la situation se dégrade sensiblement ces derniers temps à Bogota.
Quelqu’un de l’ambassade confirmait cette idée.

Cela étant, je n’imagine pas que cette recrudescence compromette les immenses progrès accomplis depuis 12 ans.

En juin, je passe 12 jours uniquement à Bogota.
Je tâcherai d’avoir confirmation ou infirmation de cette supposée recrudescence.

Pas la peine de me rapporter toutes les coupures de journaux des dernières agressions à Bogota.
J’ai déjà mes billets et je compte profiter de mes vacances sans trop de paranoia.
merci de vos reponses, j’ai hâte d’y être!

Désolé pour les routards simples voyageurs, je me permet une petite digression pas forcément intéressante pour le voyageur lambda.

Monviso, je ne sais pas dans quelle mesure ca reflete une situation objective ou pas. Je m’explique: Ces derniers temps, il y a beaucoup de bruit autour du phénomène des “colados”, les gars qui montent dans les bus sans payer, parfois au péril de leur vie. Il y a un ras le bol citoyen à propos de ces resquilleurs, et les journaux font de plus en plus état d’altercations entre usagers et resquilleurs. Dans le même esprit, je vois apparaitre de plus en plus de débats autour de la mobilité en velo, et le fait que certaines pistes cyclables ne soient pas assez sûres (il y a des tronçons de ciclovias qui sont réputées dangereuses dans le sens où des cyclistes se font agresser). Il y a une prise de conscience citoyenne intéressante à mon avis, car cela signifie que les habitants de Bogota sont en train de se réapproprier leur ville, et que donc ils ont dépassé le simple “instinct de survie” lié à l’insécurité. Enfin, c’est ainsi que je vois la situation.

Et puis il faut garder à l’esprit que Bogota va élire son prochain maire en octobre, et l’opposition à Petro adore répeter que l’insécurité avance avec le maire actuel. Les chiffres de la délinquence sur les dernières années semblent les contredire. Il faut se méfier en période électorale, des relais d’opinion poussent certains thèmes, comme l’insécurité dans un but électoral.

Steeverusso, tes avis sont toujours informés et nuancés.
Si cette recrudescence n’est qu’une propagande de l’opposition, tant mieux!

Désolé, c’est simplement l’allergie à une comparaison non pertinente que toi, tu n’effectues jamais, d’ailleurs, entre Bogota et Paris ou une capitale européenne de ce genre.

J’ai en effet constaté cette histoire de jeunes montant avec leur “musique” parfois pénible sur l’air “je préfère demander de l’argent que d’être un voleur …” et il est vrai que certaines sections de la piste, comme les sections no man’s land sous les ponts des grandes artères sont très glauques et des endroits où il est aisé de dépouiller qqn. Je le dis d’après mes pérégrinations.

Perso, malgré tous ces défauts, spécialement un trafic devenant de plus en plus dingue, j’aime Bogota qui fait partie de moments forts de ma vie et d’ailleurs, depuis deux ans que j’en suis parti pour Quito, j’y serai retourné 4 fois avec mon séjour en juin!

Au fait, que penses-tu de Petro, dont il semble qu’on caricature l’action?

Je l’aime bien Petro. Un ancien combattant du M19, qui a abandonné la violence pour un combat citoyen, élu du peuple, j’aime l’histoire. Je ne suis pas expert en politique colombienne, mais j’ai l’impression que c’est un maire dynamique. Il n’a pas l’ampleur qu’avait Antanas Mockus, malheureusement. Mais Mockus etait (est) un fou génial.

Pensez vous que les évènement du jour en rapport avec les FARC devraient me pousser à choisir une autre destination pour Juin-Juillet? Ou pensez vous que le tourisme en Colombie ne sera pas plus risqué qu’auparavant.
merci. thomas

thomass29, ce que font les FARC n’impacte aucunement les touristes. Trève ou pas trève, tu ne verras pas un seul poil de barbe de guerrillero, à moins d’aller te perdre au fin fond de la campagne Colombienne.

Ce sont les populations qui subissent mais les touristes ne sont pas affectés, sauf à vouloir chercher des frissons dans les coins les moins recommandables.

Hola, je me suis permis de comparer Bogota et Paris sur certains points…Quand tu te fais voler ton sac ou ton téléphone; que ce soit à Paris , à Bogota ou à New York c’est pareil… Et y’a vraiment certains quartiers à Paris où faut marcher les mains dans les poches et surveiller ses affaires. D’ailleurs les asiatiques ont developpé un syndrome de Paris. Une réelle peur de l’agression à Paris.

Bref…

En ce qui concerne tes contacts à l’ambassade , Monviso, faut les prendre avec des pincettes…beaucoup trop n’ont plus les pieds dans la réalité et s’enferment dans leurs belles maisons , gardées, à Chapi Alto …

Pour les colados c’est vrai, quelle plaie ! Mais ils sont en train de mettre en place des portes “anti-colados” lol… et surtout y’a une vraie démarche citoyenne. ça c’est bien.

Pour ce qui est des FARC (comme le disait Steeve) tu n’en verras rien. La probabilité pour que tu te retrouves nez à nez avec un FARC en plein milieu d’un combat est NULLE !
Généralement l’armée boucle la route. Ensuite tu en entends parler. Donc si tu te retrouves avec des FARC c’est que tu l’auras voulu et que tu les auras cherché ^^
Donc ne t’inquiète pas. Balade toi normalement.

Je découvre ces échanges avec retard.

Je rentre de 3 mois en Colombie, où j’ai longtemps vécu, et où je vais encore au moins une fois par an.
Comme toujours, monviso et steverusso - qui connaissent bien le pays et ont des analyses pertinentes - ont dit l’essentiel.
Je voudrais simplement revenir un instant sur les comparaisons aberrantes d’altcineva. Le temps passe, mais sans que ça lui mette du plomb dans la tête, décidément.
Comparer Paris et Bogota pour des questions sécuritaires est irresponsable. Il suffit d’imaginer les conséquences que cela pourrait avoir sur un(e) jeune routard(e) de 20 ans qui partirait seul(e) avec son sac à dos, et se comporterait à Bogota comme à Paris, jour comme nuit.
S’il y a des voyageurs inexpérimentés qui on lu cela, je leur dis : faites attention, et ne suivez en aucun cas de genre de conseil. On ne se comporte pas dans une grande ville sud-américaine comme à Paris.

Je me demande d’ailleurs d’où vient cette obsession pour Paris, pour son “insécurité” sans cesse mentionnée par l’omniprésent altcineva, sur ce forum Colombie.
D’ailleurs, d’où tient-il ses informations (Vit-il à Paris ? Je ne crois pas ? Lit-il des forums genre “Français de souche” ? Connait-il quelqu’un qui connaît quelqu’un qui… ?).
Bref.
Il ne s’agit pas de diaboliser Bogota. J’ai tant aimé vivre dans cette ville.
C’est simplement que cela n’a plus de sens de comparer Paris et Bogota que cela en aurait de comparer Paris et Lima, ou Guatemala la ciudad… (de même qu’il ne faut pas diaboliser abusivement le Venezuela, altcineva, j’ai eu le plaisir de m’y promener très agréablement… tout en faisant très attention à Caracas -et Caracas seulement, comme sans doute jamais je n’ai jamais eu à le faire en Colombie - mais le reste du pays m’a semblé très tranquille les deux fois où j’y suis allé… et on peut faire à ce pays, très proche de la Colombie, le compliment qui était vrai de la Colombie il y a encore quelques années : l’absence de touristes ajoute à son charme).
Il ne s’agit pas du tout de diaboliser Bogota ni la Colombie, donc, mais de mettre en perspective les différences fondamentales entre l’Amérique latine et notre vieille Europe - endormie et quand même très sûre, quoi qu’on en dise - et les spécificités du territoire colombien, son conflit pas encore totalement résorbé, et son histoire de violence, unique sur tout le continent.

Quant au maire de Bogota… Malgré les problèmes qu’il ne faut pas mésestimer (corruption, détournements, travaux arrêtés -voir le Parque Bicentenario - etc), si la Colombie avait pu être dirigée par des hommes de la qualité de certains des derniers maires de Bogota… on parlerait peut-être, déjà, de quelques problèmes au passé…

Excusez-moi ; je ne savais pas que se faire voler son téléphone portable était moins grave à Paris qu’à Bogota !

Il faut savoir faire la part des choses , entre le conflit Colombien (qui ne concerne que les Colombiens) et la violence de droit commun qu’on retrouve partout dans tout les pays du monde.
Se faire voler son portable, son portefeuille ou se faire arnaquer sur des prix :que vous soyez à Bogota, Washington, Paris ou Buenos Aires c’est pareil !
Ma comparaison visait justement à arrêter de diaboliser Bogota et par la même d’arrêter de croire que Paris reste safe pour un touriste !
ça n’est pas pour rien que la peur de se faire voler pendant un voyage s’appelle, le syndrome de Paris !

J’ose espérer que les gens seront assez intelligents pour lire entre les lignes et voir que la violence à Bogota et dans le reste de l’Amérique Latine est évidemment plus importante qu’à Paris et en Europe !
On le répète suffisamment sur ce forum pour le savoir !
D’un autre côté, la Colombie c’est pas l’Irak ! On peut venir sans gilet pare-balle !
On peut se balader sans se dire “pourvu que je ne saute pas sur une mine ou qu’un guerrillero ne me coupe la gorge !”

J’ose espérer qu’au bout de 15 ans , concernant la Colombie, on puisse émettre des avis positifs sur la sécurité et qu’on arrête de sous-entendre que ce qui se passe en Colombie est endémique…

Et je suis d’accord avec toi Juju, on peut dire que le Venezuela est devenue la Colombie d’autrefois…

Pour Petro ,c’est un très bon maire , loin de Mockus c’est sûr…je n’adhère pas sur son “dia sin carro” qui n’est que de la poudre aux yeux…
Pour que les gens délaissent leurs voitures , faut que les transports en communs soient en état et que l’on donne envie de marcher dans les rues… Mais pour le moment emprunter un trottoir à Bogota c’est slalomer entre les vendeurs ambulants, les dalles mal fixées , et les cyclistes qui délaissent les ciclovias !
Le véritable problème est cette gangraine qui ronge l’appareil démocratique…(paramilitarismo e uribismo). on l’a bien vu en 2014 à Bogota… un coup c’est Petro le maire, le lendemain non, mais 2 jours après oui…Et on le voit bien avec le processus de paix où un ancien président préfère encore chier dans la colle en donnant des informations secret défense sur twitter , plutôt que soutenir la paix et tout faire pour améliorer son pays !

Je me suis fais voler CB mobylette, scooter, vélo à Paris où on vole massivement certains objets et selon certaines modalités.
Mais je t’assure, pour l’avoir vécu hélas deux fois, que se faire voler sous la menace d’un couteau n’a rien à voir … D’ailleurs ça m’a changé et quand dans un coin peu passant (parc, campagne …)j’entends un bruit derrière moi, je me retourne brusquement en position de défense. J’espère que ça me passera un peu.

Pour ce qui est de la recrudescence, je n’en sais rien. Une fois en 2014, j’avais l’officier de sécurité devant moi et je lui ai demandé, comme ça, si ses signalements montraient une variation. Cette année, il y avait une hausse des signalements, si j’ai bien entendu. Ensuite, ce ne sont que des signalement aux ambassades qui se tiennent au jus, rien de plus.

Dans ce forum, il y a deux types de pollution. Ceux qui, à l’appui d’une mésaventure de voyage, ou pour des raisons de militantisme politique, ont décidé de tenter de décourager les voyageurs ; et ceux qui sont prêts à tout pour idéaliser la Colombie, quitte à faire des comparaisons hasardeuses.
On peut apprécier le fait que le forum soit à peu près débarrassé, semble-t-il de Florence et autres propagateurs de peurs irraisonnées… mais il est dommage qu’altcineva n’en profite pas pour disparaître un peu… ou tout au moins, cesser d’écrire n’importe quoi.
Tout d’abord, un peu de culture. Le syndrôme de Paris a des équivalents (syndrôme de Jerusalem, syndrôme de Stendhal et variantes). Il n’a rien à voir avec les vols ou violences (!), mais c’est un choc psychologique pour un touriste qui découvre Paris, qui est dû principalement à un écart entre la vision idéalisée de la “plus belle ville du monde” et la vraie ville, dans laquelle il y a aussi des clochards, des crottes de chien, la foule dans le métro etc. Sache que le syndrôme de Paris peut, aussi être une variante du syndrôme de Stockholm et qu’il peut être provoqué par un excès de “beauté” et de “chefs d’oeuvres” : quand on voit Notre-Dame, les quais de Seine le matin, puis qu’on passe l’après-midi au Louvre, ça peut se comprendre.
Inutile d’inventer donc un syndrôme qui viendrait d’une supposée violence apocalyptique touchant les touristes à Paris. Cela n’abuse personne.
Ensuite, tu dis toi-même que tout le monde sait que l’Amérique laitne est plus dangereuse que l’Europe, alors à quoi bon remettre éternellement le couvert d’un relativisme puéril en renvoyant dos à dos Paris et la Colombie ?
J’en profite pour passer une info : festival de cinéma colombien à Paris du 3 au 10 juin. Le cinéma colombien est en pleine expansion, et cela vaudra le détour.

Je lis avec attention toutes les remarques sur Paris et Bogota, sur la dangerosité ou pas de la Colombie… et autres sujets.
Je voulais juste mettre mon grain de sel (qui je l’accorde n’apporte rien à la conversation).
Nous avons tous, selon nos tempéraments, notre culture, notre expérience… une vision différentes des choses.
C’est normal et c’est ça qui nous enrichit. Les differents vécus de chacun permettent aux autres de se faire une idée de la Colombie, à condition de faire le tri.
Je suis vraiment trés heureux en Colombie mais j’ai aussi eu quelques mésaventures. Le meilleur de nos souvenir n’est pas représentatif de la colombie et la pire des mésaventures non plus !
Je crois que nous sommes tous d’accord sur un point, il ne faut pas polluer le forum par des extrèmes mais laisser les gens s’exprimer.
Christian

Je connais la colombie depuis 25 ans et j’y vit depuis 6ans. Ces dernieres années je vis dans un quartier de bogota qui a une sale reputation due à un passé ultraviolent. Cela amene certains taxi à ne pas vouloir m’y déposé et j’ai d’ailleurs pris l’habitude de leur donner une adresse à 3 rues de là puis les guider pour la fin du trajet. En réalité ce quartier est aussi paisible ou dangereux (selon le point de vue et l’echelle de chacun) que chapinero/javeriana où je vivais avant. La réputation n’est plus la réalité depuis une dizaine d’années mais continu d’etre sa réputation… c’est un peu à l’image de la colombie en général!
Pour ce qui est de l’action du maire actuel je peux dire que la premiere periode de noel que j’ai passé dans ce quartier qui est toujours la periode la plus tendue dans le centre de bogota a été terrible et on ne sortait pas sans appeler un taxi. 2 ans plus tard la meme periode etait paisible dans le quartier. Je ne peux donc temoigner que d’une amelioration trés rapide.
Pour le reste de Bogota c’est je pense généralisable sauf dans les quartiers les plus pauvres où la violence et trés grave mais où les touristes ne vont jamais et encore moins les bourges de l’ambassade ou du lycée francais!
Il y a en particulier une multiplication des cameras dans toute la ville (et en particulier à la candelaria et au centre) qui genere de la securité.
Pour la colombie en general l’ambiance est plutot meilleure dans la plupart des endroits et trés bonne dans les endroits touristiques (sauf à cartagéne qui se dégrade chaque jour davantage ,j’ai meme etè raqueté par des flics labas! mais ce n’est qu’une anecdote et la situation est de plus en plus preocupante tant la pauvrete d’un cote et les paracos de l’autre degradent l’ambiance sur la costa).
L’arret du cessé le feu qui n’etait qu’unilateral n’aura je le confirme aucune influence sur l’ambiance des lieux tourisitques ou de passage de touriste.
Un risque cependant trés grave est à signaler c’est le chicungunia. L’epidemie est forte, cote caraibe cela va mieux mais d’autres zones ont 4 % de la population contaminée comme Neiva par exemple. Il est donc preferable de passer plus de temps en altitude et etre trés trés prudent contre les moustiques en zone chaude. Un ami vient de l’attraper en passant une seule journée à la vega (40km de bogota)!
bon voyage à tous donc et soyez prudent…

Si ce n’est indiscret, quel est ce quartier et pourquoi avoir changé de quartier? Plus de place, moins à cracher? Vu la flambée des prix!

Je connais un peu le Chikungunia pour l’avoir subi dans une zone tropicale de l’océan indien.
J’imagine que le vecteur est l’aedes albopictus, le fameux moustique tigre, ou en est-ce un autre?
Si c’est le tigre, il sévit surtout à l’aube et au crépuscule, sans parler des zones sombres genre couvert végétal.
Il est clair que ça vous casse votre séjour.

D’après l’Institut National de la Santé Colombien, ce sont des Aedes aegypti et Aedes Albopictus (moustique tigre) qui transmettent le Chikungunya (Chikunguña orthographe Colombienne).

A noter que le moustique tigre n’est pas attiré par le ultra violet. Les lampes ultra violet sont inéfficaces… Autre spécificité, il pique de jour (avec des pics en début et fin de journée). alors que l’aegypti pique de nuit. Donc le chikungnya, c’est jour et nuit.

http://www.ins.gov.co/noticias/paginas/lo-que-debes-saber-sobre-la-fiebre-chikungunya.aspx

En regardant la télé, il y a qulques temps de celà, je pensais que le Chikungmachin était une maladie hyper grave.
En fait, je l’ai chopé en début d’année prés de Barranquilla: 2 jours de forte fièvre (traitée au paracétamol) des douleurs (trés supportables) en particulier aux articulations des doigts pendant 1 à 2 semaines.
Toute ma famille colombienne l’a eu (ainsi que probalement 95% de la petite ville où nous habitions à ce moment).
Bref, tout ça pour dire que le nom effraie beaucoup mais que ça n’a pas été plus virulent qu’une simple grippe (voire plus facile).
Bien sur, ça dépend des gens et le risque peut être bien réel pour des personnes fragilisée.
Tout ça pour dire qu’il faudrait pas modifier son voyage pour ça.
Par contre, les précautions de bases sont indispensables (il y a une discussion sur ce sujet sur le forum)

Tu as peut-être chopé autre chose comme une dengue benigne.
Le chinkungunia peut se manifester de manière assez modérée chez certains, mais chez beaucoup d’autres, c’est 8 jours au lit sans parler de risque de douleurs articulaires récurrentes pour 10 %.

Bonjour,
Moi toi ce que j’ai à dire c’est que le jour de mon arrivée à l’aéroport de BOGOTA, un colombien est venu nous dire qu’il y avait eu des attentats en france. C’était le 7 janvier dernier.

Mes remarques visaient juste à dire que la violence en Colombie n’est pas endémique et que se faire piquer son portable et portefeuille c’est pareil qu’on soit à Bogota, Shangai, New York ou Buenos Aires…et c’est malheureusement le cas aussi pour les attaques à main armées…
Qu’il est aussi évident que la violence est plus forte en Amérique qu’en Europe mais que des villes comme Paris ne sont pas non plus en dehors de toutes critiques concernant la sécurité.
J’ai un pote qui est policier dans le 11eme et tu serais étonné du nombre de touristes qui viennent se plaindre de vol.

Si je reste sur ce forum, Monsieur Tom, c’est aussi parce que j’ai 3 à 4 personnes chaque semaine , qui me demandent conseils sur leurs séjours. Je pense ne pas être le seul (sauf te concernant visiblement).

Pour le chikunguna vous faites bien d’en parler. Car les cas augmentent.
A cela s’ajoute aussi les crises sanitaires : par exemple La Guajira en état de sécheresse , la pollution des rivières à Bogota et Cartagena. le Vichada s’était déclaré en état de pollution agravée (en 2014).
Faut bien faire attention dans ce genre de zones.

Paris touché par les attentats islamistes sera une ville plus dangereuse. Pour l’heure il s’agit du premier attentat depuis 20 ans (Khaled Kelkal), attentat ciblé d’ailleurs.

Des attentats meurtriers en Colombie, il y en a deux par semaines … Ils touchent la police, les militaires, la population,
mais pas les touristes.

Donc pour l’instant, l’ordre de grandeur n’est pas du tout le même.

Bon! finalement, mon programme en juin change un peu:
9 jours à Bogota et 3 jours à Cali! :smiley:

Un point: les foyers les plus importants touchent de 4 à 6 % de la population ce qui est une epidémie trés grave. Jamais 90% bien sur!
la mortalité est certe faible et ciblée mais une centaine de morts à déplorer depuis le debut.
femme enceinte, personne agée bébés, seropositifs hiv diabetique, alcoolique ou gros buveurs sont des populations à risque.
Une amie l’a eu il y a 6 mois, plus de 10 jours de douelurs et des crises encore maintenant six mois aprés… mon pote qui vient de l’avoir pas trop fort mais suivi d’une infection urinaire certainement en lien avec les traitements…
bref pas annodin et bien plus dangereux que le risque de vol à main armée quoiqu’en dise la reputation du pays…

Bonjour,
je pars en Colombie avec des amis pour un mariage a Santa Marta, nous avons décider de rester pour visiter le nord mais ensuite nous aimerons visiter la zone du café, pourriez vous nous donner quelques lumières des endroits sympa à visiter car il me semble que la zone du café est très étendue
Merci!

il y a une semaine j’etais a Salento et j’ai beaucoup aimé. Le petit village est tres touristique mais reste mignon, j’etais en retrait dans la pampa dans l’auberge yabolombia, un peu hyppie, pas de wifi donc tres calme et super sympa! je la conseille vivement. Pensez rester 3 nuits minimum pour faire un tour du café en vélo et une rando dans la vallé de cocora (necessite 2 jours complets). Bon séjour

bonjour, je devais partir cet été avec un ami en colombie mais il a stressé et a annulé. du coup je me demande si j’y vais seule ou si j’annule.
des conseils?
j’aimerais aller sur Cano Cristales, Cartagena, Ciudad Perdida, Tayrona, l’amazonie depuis Leticia, parque de Utria.
merci d’avance pour vos conseils avisés
ps j’ai l’habitude de voyager en mode sac à dos, en Amérique latine, Asie, Afrique.

Merci beaucoup Thomas!

Salut j’aime les vacances!
ce n’est pas sympa de la part de ton amie d’annuler au dernier moment, en tout cas mes amis et moi arrivons le 7 à Bogotá puis le 10 à Santa Marta, si tu veux faire une partie du voyage avec nous, pour te sentir moins seule, fais nous signe! Bon courage et n’annule pas ton voyage pour cela! La Colombie est vraiment un pays à découvrir!

merci Caro c’est super gentil
par contre j’arrive le 22/08 et repars le 11/09, quand tu dis le 10, j’imagine que tu parles du 10 aout? ; )

Sujets suggérés

Services voyage