La Corse en famille : Sartène, Figari ou Porto?

Forum Corse

Bonjour,

Nous avons prévu de partir en famille en Corse les 2 dernières semaines d’août. Nous la connaissons déjà un peu mais y allions à l’époque en couple et hors saison. Nous avons peur du monde, voudrions choisir des lieux un peu moins bondés que les coins trop connus. Notre objectif est d’alterner entre les plages, les randos, les rivières etc… Nous voudrions par contre loger à chaque fois 1 semaine au meme endroit pour des questions de logistique. Nous visiterons en détail la zone, et reviendrons une autre fois pour voir le reste.
Ca c’est pour le contexte. Maintenant arrive le problème: ou nous poser?
Initialement, nous avions pensé à Porto puis l’ile rousse. Mais la partie Porto nous fait douter. Il y a peu de plages dans le coin, et nous ne voulons pas faire la balade en bateau pour Scandola. Il reste quand même les calanques de Piana qui ont l’air magnifiques et des coins comme la forêt d’Aitone, les gorges de Spelunca… Est ce suffisant pour y passer une semaine?
Et sinon, les villes de Figari, Sartene (ou une autre) sont elles de meilleurs choix pour pouvoir alterner plages/intérieur des terres et trouver de quoi s’occuper une semaine?

Merci,

Mon message ne suscite pas vraiment de réponses, c’est le moins qu’on puisse dire :slight_smile:
Je continue mes recherches.
Nous sommes toujours indécis pour notre 2 semaine de vacances, entre un logement à Porto et un logement + vers Figari. J’arrive assez bien à voir ce que nous pourrions faire vers Porto/Piana, mais moins vers Figari (en dehors des plages qui ont l’air très belles).
Je reste donc preneuse de conseils.

Bonjour,

C’est tout simplement qu’il n’y a pas sur le forum de fonctionnaires appointés pour répondre à toutes les questions … !!

Et puis ceux qui ont beaucoup répondu pendant des années se lassent, ou parfois n’ont pas envie.

Pour le monde, … Aout est le pic de la fréquentation touristique, mais vous vous en doutiez je pense.

Pour faire de bons choix, je maintiens que la carte routière fixée au mur avec deux punaises, c’est le meilleur moyen de choisir .

Bons choix.
Salutations.

Puma

Restons zen, je relançais juste mon post au cas où, avec un petit sourire en prime.
Je n’exigeais rien de personne :wink:

Je lis beaucoup de guides, j’ai cherché beaucoup d’infos. Mais je reste persuadée que sur les forums, on trouve beaucoup d’info différentes des guides papier, j’ai souvent découvert des perles par ce moyen là et eut une meilleure vision d’ensemble des régions.

Pour août, ma question portait surtout sur fin août, et en particulier la toute dernière semaine. Dans le sud-ouest, là ou nous partons généralement, tout se vide pas mal et c’est de suite plus vivable. Mais peut etre que ca n’est pas le cas en Corse… Et qu’il vaut mieux partir début juillet?
Notre idée initiale était de loger plutôt dans l’intérieur des terres la 3ème semaine d’août et sur la cote la dernière, histoire d’éviter la foule.
Piana semble une belle région, l’absence de plages de sable m’interroge malgré tout mais c’est l’élément qui me fait me dire qu’il y aura certainement moins de monde que vers Figari. Mais parfois on se fait de fausses idées…

Bonjour,

De Juin à fin septembre et même en avril & Mai, il y a du monde sur les routes de l’Île.
Aout reste le pic de fréquentation. Il suffit de voir le trafic au niveau des aéeroports à cette époque.

Piana est un pole d’attraction par ses celèbres calanques et les embouteillages dans cette zone etroite assez légendaires. La municipalité a du y créer un sens alterné en été pour éviter autant que faire se peut de gros bouchons.
A Piana, il y a seulement un axe Nord Sud et on est a flanc de montagne.
Les plages sont rares et d’accès difficile sauf celle d’Arone. C’est le coin de randonnées, mais ce sont toutes des randonnées un peu “Hard” avec pas mal de dénivellé.

Il vaudrait “peut être” mieux se baser à Sagone ou Cargèse en niveau mer ou il exite une pénétrante vers l’intérieur et la montagne . C’est affaire de goûts. Nous sommes tous différents dans nos souhaits et appreciations. Dans vos choix, gardez toujours un oeuil sur la carte routière et les distances vers les points de ravitaillement.

Figari est une région que j’adore personnellement. On peut randonner en bord de mer de crique en criques. Mais en Aout on ne peut prétendre avoir sa crique pour soi tout seul .
De Propriano à bonifacio la cote offre beaucoup de possibilités de randonnées et de variété de paysages. Les amateurs de photo s’y régalent , ceux de baignades avec masque et tuba aussi.

Un beau but de balades est offert par la recherche et approche des tours Génoises du littoral Corse .

Bonne recherche.

Puma

A Pianotoli (golfe de Figari):

.

J’ai oublié de dire que Sartène (ou Propriano) est un point de départ dans de multiples directions à la fois mer et Montagne et vers des sites variés et intéressants.

Puma

.

Merci pour les infos …

Bonjour,

Désolée pour le silence radio, j’ai mis en stand-by l’organisation de ces vacances à cause d’une mission professionnelle imprévue. Je n’ai lu qu’en diagonale, mais merci pour cette réponse qui m’a l’air bien détaillée. Dès que les vacances de Noel seront là, je vais m’y replonger en détails et analyser les différents endroits cités.
Merci encore!
Marie.

Sujets suggérés

Services voyage