La Crète pour la première fois : conseils ?

Forum Crète

Bonjour!

Mon mari et moi projetons de partir à 2 pour 8 jours en Crète le 15 aout, mais on ne sait pas dans quel coin, ni quel hôtel choisir…

Nous souhaitons une pension complète mais dans un hôtel classique (pas d’animations !!! :wink: ), plutôt de bon niveau.

Quelqu’un pour nous aider ?

Merci beaucoup !!

Bonjour,

Je vous conseille de prendre une voiture et de faire le tour, les coins sont sympas vers rethymnon, chania. En fait, toute la crete est belle, mais prenez le temps de vous balader.
Evitez les complexes hotelliers

C’est dommage d’aller en Crête pour 8 jours seulement et en plus de s’enfermer dans un ôtel.

Louez donc une voiture avant de partir, prenez-là à l’aéroport en arrivant et trainez vos lattes dans l’île.

Huit jours c’est court, aussi limtez-vous. Pour les sites, Knossos, près d’héraklio, et le musée de cette ville.

Sinon vous pourriez passer votre semaine à La Canée, où se retrouvent beaucoup de français. Evitez absolument Rhéthymo. Il y a vingt ans, c’était une adorable petite ville, avec une plage de rêve. J’y suis repassé ce

printemps, ça m’a rendu malade! C’est devenu une espèce le Luna park abrutissant, l’épicentre de tous les trafics possibles, le sanctuaire de la mafia locale (on dit cependant que la crétoise est bien meilleure que la marocaine…) Vous pouvez louer un appartement chez Céline, une française mariée à un grec, entre Rhéthymno et La Canée. Je ne veux pas laisser d’adresse mail sur le forum, mais alles voir le site Homelidays, et cherchez les locations de Céline CHALKIADAKIS à Episkopi. C’est entre Rhéthymno et La Canée. L’arrière-pays est magnifique, surtout si vous aimez marcher. Quoiqu’en aôut, il fait chaud…

Vous pourrez vivre localement, en faisant vos courses comme les Crétois.

A mon avis, c’est bien mieux que de rester à l’hôtel.

Si vous voulez d’autres tuyaux…

GD

pour mr GD

d’où sortez vous cette information que Rethymon est l’épicentre de la mafia
et le lieu de tous les trafics ??? soyez plus précis car je vais dans cette région depuis 30 ans et j’en suis revenu depuis 8 j et je n’ai jamais remarqué
ce que vous dites.

Eh ben oui, si vous y allez depuis 30 ans, vous devez être aveugle…
Rethymno est devenu une espèce de mégapole tentaculaire de béton anarchique, à l’est comme à l’ouest. Les immeubles dans le style de l’architecture franquiste de la Costa Brava (ça vous dit quelque chose?) montent à l’assaut de la forteresse vénitienne, côté ouest, et côté est, ils ont envahi la côte jusqu’à la jonction de lanouvelle route et de l’ancienne, à l’entre de Platanès.
Mais vous avez dû le remarquer, en trente ans…
Et si vous n’êtes pas convaincu, quand vous y reviendrez, demandez donc à la mairie où se trouve la station d’épuration de ces nouveaux quartiers …
La réponse vous donnera une idée de la qualité de l’urbanisme.
Toutes ces résidences sont aux mains de la mafia locale et oui, je confirme, sont le lieu de tous les trafics estivaux possibles.
Sortez tard le soir, vous verrez des touristes de toutes nationalités (jeunes en général), fin saouls, shootés, si ce n’est complètement stone.
Les radars de la voie rapide, autour de Rhéthymno, sont tous hors d’usage, et les énormes 4x4 que vous verrez dans les petits villages de l’arrière-pays (si vous sortez de votre hôtel) circulent souvent sans plaques minéralogiques…
Mais somme toute, ce n’est pas pire qu’à Ibiza, pour prendre une comparaison… ou pour faire plus exotique, Acapulco et sa jeunesse dorée californienne, qui chie dans les couloirs des hôtels ou éjacule en groupe dans les piscines!
Cela dit, on peur parfaitement faire le touriste à Réthymno, comme partout en Crête!

Il faut quelques fois peu de chose pour vérifier la validité des informations d’une personne !

La jonction des deux routes est à Sfakaki … soit 5 km de Platanès, faut pas avoir besoin d’une adresse précise :wink:

A part ça, vous avez pris une prune à Rethymno pour mauvais stationnement … pour être aussi remonté contre cette ville ?

Non je n’ai pas pris de prune à Rethymno, ni ailleurs.

Si on veut être complet, les deux routes se joignent aussi à Pigianos Kambos, ainsi qu’à Adhelanios Kambos…

Mais il fait trop chaud pour se fâcher. Je voulais simplement dire que, ces trente dernières années, (moi aussi je vais de temps en temps en Crête) si toutes les villes se sont développées sans grand souci urbanistique ou architectural, Rethymno est peut-être le meilleur exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

Mais Sitia n’est pas mal non plus…

Je ne vois guère que Iérapetra ou Agios Nikolaos qui n’aient pas changé d’aspect.

La Canée aussi a eu l’intelligence de se développer dans l’intérieur des terres, et le front de mer n’est pas trop défiguré -si l’on n’est pas trop regardant quand même.

Mais je soutiens aussi que Rethymno est sous la coupe de personnes pas trop recommandables, qui savent offrir aux touristes ce qu’ils demandent; ett je

soutiens que le tourisme crétois est une bonne lessiveuse d’argent douteux.

Si la Crète est un paradis, les crétois ne sont pas tous des anges, et la corruption fréquente.

Et les bergers d’Asigonia ne surveillent pas que leurs troupeaux.

Evidemment, cela reste invisible aux touristes, qui ne seront jamais inquiétés, hospitalité naturelle et traditions obligent, mais cela existe.

GD

Les derniers messages s’éloignent un peu de la demande.

Nous avons été en Crete en septembre dernier, Vols secs (Transavia.com)

location d’un 4x4 très abordable chez Hélianthos et nous avisions 2 points de chutes. Petits hôtels vers Matala et chambre à Chania.

Vous pouvez vous organiser seul sans problème. Si vous préférez le calme évitez les centre trop touristique. A proximité du port de Chania, c’était hyper bruyant et nous n’avons pu dormir. Choisissez un village ou vous trouverez sans problème une chambre à louer.

Les sites ne manquent pas (parcourez le GDR) tout est dedans.

Si vous voulez d’autre tuyaux vous pouvez me contacer.

Cordialement

Typiquement le genre d’information aussi fausse que dangereuse : il n’y a pas d’accès ( entrée ou sortie) de la nouvelle nationale entre Platanes et Sfakaki.

Pour le reste, si vous avez des preuves, adressez-vous au Premier Ministre, il a besoin de remonter les finances :wink:

André

si vous passez par Hersonissos, n’hésitez pas à monter vers le charmant petit village de Koutouloufari et, si c’est l’heure de manger, faire une escale au restaurant le Petros.

Bonjour darthieul,

Vous n’avez pas répondu à ma question concernant les informations que vous
détenez sur la soi-disant mafia de Rethymnon et les trafics en tout genre ???
comment un simple touriste a découvert tout cela ???

quant au développement de l’urbanisation depuis 30 ans dont je n’ai pas parlé
c’est le lot de tous les endroits touristiques ! est-ce un bien ou un mal à chacun d’en juger ?
J’ai connu un Rethymnon sale et poussiéreux avec ses petites échoppes pleines de charme, maintenant c’est une ville moderne et propre que les habitants doivent apprécier et de nombreux touristes aussi.

Contrairement à ce que vous pensez je ne loge jamais à l’hotel mais en appartement, je vis donc le soir sur rethymnon et alentours et je suis désolé
mais je n’ai jamais rencontré de touristes ivres et shootés à mort !
mais il est sur que cela doit exister comme dans toutes les villes de france
et d’ailleurs.

et après tout je ne comprends pas pourquoi vous retournez encore en crète
au vu de vos écrits sur ce forum ?

moi personnellement je conseille aux vacanciers sur ce forum de passer
par Rethymnon qui est une des plus charmantes villes de crète.

Bon, moi je vais plutôt essayer de répondre à la demande initiale. Nous venons de passer une semaine de vacances dans l’excelent hôtel Kalimera Kriti à Sissi. C’est est un très grand hôtel pouvant accueillir 1200 personnes mais qui n’en comptait que le quart quand nous y avons séjourné (merci la crise). L’architecture est remarquable car l’hôtel se compose de plusieurs petits “villages” inspirés très joliment du style crétois. Belles plages, piscines, bassin olympique, etc. Possibilité d’aller louer une voiture et de visiter le plateau de Lassithi. Bref, c’est l’hôtel parfait pour ceux qui veulent faire des vacances “balnéaires”. Nous, ce n’était pas vraiment notre cas et l’on a passé la majorité de notre séjour à découvrir l’est de la Crète, ne revenant que tard le soir à l’hôtel.

Bonjour,

Franchement vous feriez une erreur en cherchant un hotel en pension complète. Personnellement je chercherais plutot un petit hotel style “bed & breakfast” et je louerais une voiture pour visiter les environs. Ainsi vous ne seriez pas tenus par les heures de repas dans vos pérégrinations. De plus vous pourrez ainsi vous restaurer dans les petites “tabernas” que l’on rencontre dans tous les villages crétois et qui, même si elle ne paye pas de mine" vous offre une cuisine succulente et beaucoup plus “crétoise” que celle que l’on trouve dans les hotels. En plus les prix pratiqués y sont très démocratiques, vous pouvez facilement faire un repas complet (entrée pplat dessert, boisson) pour 8 à 10€ par personne.

Maintenant, ceci n’est que mon avis, vous en faites ce que vous voulez.

Cordialement,

Yves

Bonjour, je pare en crête au mois Aout, je voudrais savoir le prix des locations de voitures et où en louer une svp, peut ton faire des rencontres sympa merci

La crête est une belle ile et les habitants accueillants mais elle est vaste aussi et il faut un bon mois pour en faire le tour.

le mois d’aout n’est pas le meilleur mois pour aller en Crête.

Effectivement 8 jours c’est court ! Nous irons cette année pour la 4eme fois et n’avons toujours pas fait le tour. La 1ere fois nous étions à koutouloufari en appartement et avons passé les 2 semaines à visiter, en nous perdant pas mal de fois mais en trouvant a chaque fois des endroits magiques, des paysages inoubliables, des plages désertes etc. Ensuite notre fille est née et nous étions un peu limités pour partir a l’aventure. Cette année nous y retournons car maintenant qu’elle a 10 ans et que nous lui avons transmis notre amour de la nature, nous avons loué une voiture pour 2 semaines et allons changer d’hôtel suivant la route que nous allons suivre. Je suis sûre que vous tomberez sous le charme et y retournerez.

Vous avez raison nous envisageons d’y retourner au mois d’avril
noius n’avons plus d’enfants en âge scolaire…
bonnes vacances pour vous et votre fille

MAHAUT

bonjour à tous, en jiun je pars 15 jours en crete je souhaite faire le tour de l’ile en voiture en faisent plusieurs étape et en allant dans les petits hotels et chez l abitant pouvez-vous me donner des conseils sur les endroits a voir et le nombre d’étables possible a faire je vous remercie d’avance

Sujets suggérés

Services voyage