la croatie en camping-car en mai 2014

Forum Camping-car

Nous envisageons de partir en mai pour 3 semaines en Croatie en camping-car .
Est-il possible de faire du camping sauvage ( passer la nuit sur une place , dans un port ) , quelles sont les choses à éviter , celles à ne pas manquer , les gens sont-ils accueillants pour les CC ?
Toutes les infos seront bonnes à prendre .
Merci d’avance .

L été dernier nous avons passé quelques jours du côté des lacs de Plitvicka et en Istrie. Camping près de Plitvicka mais en Istrie nous avons demandé à un restaurateur s il était d accord que nous dormions sur le parking du restaurant. Il nous a répondu positivement mais que, bien qu étant un parking privé il ne pouvait pas nous garantir une intervention de la police. Nous n avons cependant pas eu de problème.

Bonjour jeannemi, Mon voyage en Croatie commence à dater mais je ne tenterai pas le bivouac libre. A ma connaissance c’est interdit. Certains camping caristes se sont retrouvés dans des histoires assez lourdes avec tribunal et grosse amende a payer. Bien sur, d’autres ont pu passer entre les mailles du filet sans problème. De nombreux campings existent en préférant les “petits” campings familiaux . Si vous le souhaitez visitez mon site “campingcarnomade.fr” vous y trouverez un carnet de route sur notre voyage en Croatie.Bonne route, cordialement.

bonjour,

si vous passez par Trieste ne pas oublier en arrivant à la frontière de tourner sur le parking du bar tabac et demander une vignette pour 7 jours ou plus selon votre voyage car il y a une petite partie autoroute payante et vous ne pouvez pas passer ailleurs donc …payez.

effectivement le camping sauvage est interdit et passible de 3500 euros d’amende et même de blocage du camping car, il suffit de vous rendre sur le site Croatie pour le savoir, mais il y aura toujours des plus forts que les autres qui vous diront que c’est des bêtises et qu’ils ont fait du camping sauvage sans aucun soucis…moi je ne l’ai pas tenté. Si on se fait prendre on n’a même pas la possibilité de s’expliquer avec la police à cause de la langue alors …!
Il faut savoir que si vous visitez la “corne” de la Croatie, de Trieste en descendant le long de la mer adriatique il n’est pas simple de trouver un chemin de campagne ou de forêt qui n’est pas plein de détritus. En remontant l’autre côté de la corne c’est beaucoup mieux. Je ne suis pas allé plus bas parce que je n’avais pas le temps mais en fait c’est plus bas que c’est bien et tout en bas c’est très beau, je le dis d’après les recherches que j’ai effectué.

les campings sont pas mal mais il faut savoir que ces gens n’ont encore pas le sens du tourisme à savoir qu’ils sont tout à fait capable d’ouvrir le camping alors qu’ils n’ont qu’un sanitaire de préparé et qu’ils n’ont encore pas tondu le camping. Donc on se tape les tondeuses puis le tracto pelle qui vient aplanir le tennis, les ouvriers qui arrangent les sanitaires etc… Je vous souhaite que tout soit fait avant votre arrivée.

Il y a un camping vers la pointe de la corne qui est grand et beau car naturel et qui se termine au bord de la mer sur un promontoire d’environs 10m de haut par rapport à la mer. On est garé face à la mer en hauteur et on peut descendre au bord de l’eau à pie c’est super…mais … dans la nuit … surprise on ne savais pas que le camping était près de l’entrée du port qui est sur la droite à peut-être 1 km et on entend les gros bateaux arriver ou partir toute la nuit "pom pom pom pom pom. Heureusement on avait des boules kies.

salutations.
Louis.

bonjour
je reviens d’un séjour en croatie de 4 semaines. toutes les nuits passées dans les campings avec ACSI campings trés propre des installations modernes et un bon accueil. le taux de remplissage à augmenté a partir du 15 juin, certains campings étaient pratiquement complet, je ne sais pas comment cela se passe en juillet et aout. attention lorsque l’on se gare tous les parkings sont payants comme chez nous par contre en cas de non paiement ou dépassement de l’heure les amendes sont très élevées, il vaut mieux assurer le le coup. les français rencontrés lors de notre circuit étaient en général très surpris de la propreté dans les villes , aucun ressenti d’insécurité …
cordialement.

bonsoir gpto,

vous nous dites que la croatie est très propre, très bon accueil mais où ?
a partir de trieste on passe en croatie en descend au bout de la corne, on s’est arrétés pour la nuit à rovigno et ensuite à pola, tout le long de la mer c’est des plages de rochers toutes petites, c’est des hôtels et restaurants à bas prix très colorés, tout est moderne et récent, pas vraiment plaisant et pour l’accueil merci beaucoup, quand on voit les mines "pas tibulaires mais presque " comme disais un certain coluche, on a pas vraiment envie de s’arrêter ni d’acheter. L’accueil dans les campings reste “figure sérieuse, regard pas avenant” et s’il y a un soucis c’est du genre “ça ne vous plait pas il faut aller ailleurs”. On est arrivés à 13 h on voulait s’installer et manger et ils sont venus tondre autour de camping car jusqu’à 15h et après ils sont partis. je suis allés me plaindre à l’accueil à 13h et je me suis fait envoyer paitre, le temps de manger et on est partis ailleurs.
On est remonté sur l’intérieur vers pazin, pas un seul chemin de campagne où il n’y a pas de saletés, de détritus et à l’entrée de certains gros villages il y a un énorme trou de 30 m de large sur 5 m de profondeur avec un tracteur chargeur garé devant qui attend les véhicules.
ensuite on est revenu vers la côte intérieure de la corne et on est remonté jusqu’à rijeka et là on voit de belles demeures anciennes et à rijeka c’est plein d’hôtels de luxe. on a passé une nuit dans un camping avant rijeka où de très vieilles caravanes avec des hauts vents pourris cotoient les camping car récents, il faut traverser la route principale pour aller à la mer et la plage c’est des gros galets, pas plaisant du tout.
alors peut-être que vous êtes allés vers split ou plus bas où les gens recoivent la jet set et ont été formés pour accueillir avec le sourire.
Les croates ont encore beaucoup d’efforts à faire pour arriver au niveau de leurs voisins slovénes…!

Malheureusement ces messages vont être renvoyés sur le forum croatie.
salutations.
Louis.

bonjour a tous
alors quesque vous pensez de la croatie nous venons par le sud de la france pensions descendre jusqu’a dubrovnick voir jusqu’a albanie voir plus loin
j’attends vos avis

est interessant de faire la pointe de pula
apparament il ne faux pas faire du camping sauvage
est il plus interessant de passer par le bord de mer ou de faire aussi le centre
nous connaissions la yougoslavie car nous y etions allee en 1986
cela a du beaucoup changer mais a ce moment la les gens etaient charmants et nous avions eu une tres bon acceuil nous etions en chambres hotes et auberge de jeunesse

Bonjour,

vous avez déjà pas mal de renseignements sur les messages précédents ou sur le forum “Croatie” mais je confirme que le camping sauvage, même si certains en ont fait en Croatie, est passible de 3500 euros d’amende et même mise en fourrière du c.c. voir le site internet de ce pays.
A savoir que la langue est une barrière si on a un soucis avec les policiers donc j’ai évité d’avoir à faire à eux surtout qu’ils ne sont pas souriants du tout d’après ceux que j’ai pu voir.
Il ne me parait pas intéressant de passer à Pula en longeant la côte adriatique car il faut en plus payer la vignette autoroute que l’on prend lorsque l’on arrive à la frontière dans un bar à droite.
Il est préférable de passer par la Slovénie et descendre vers Dubrovnic car après avoir passé la corne le paysage est bien plus beau et les plages aussi d’après ce que j’ai pu lire de récits de voyages en Croatie. Le mien ne m’a pas laissé un souvenir extra car je n’ai fait que la corne.

Je n’irais pas en Albanie si j’étais à votre place ou alors vous ne suivez pas les informations, ce pays ne va pas bien du tout et ce n’est pas le moment de s’y promener en arborant un signe de richesse qui est votre camping car…à bon entendeur …!

Salutations.
Louis.

BJR Chantal / Robert, c car 71.
Comme le dit c car 71, attention au camping dit “sauvage” avec de gros ennuies éventuels. Certains avancent avoir fait du bivouac nocturne hors camping sans problème. Il suffit d’avoir beaucoup de chance et de passer à travers les mailles du filet. Perso, si nous retournons en Croatie je ne le tenterai pas, ainsi que le stationnement hors parking. Voir mon site campingcarnomade.fr
sur la Croatie (Rab ). A nouveau comme le dit c car 71, là aussi les Croates ne nous ont pas ébloui par leur amabilité. Une fois cela dit, il faut être objectif sur l’intérêt d’un voyage dans ce pays. La côte est trés belle, les villes superbes; Split, Dubrovnik, Trogir, Sibenik, l’île de Korcula, etc, ne pas oublier les lacs de Plivitce. Dernier tuyau concernant ce pays, nous avons pas mal voyagés mais la Croatie reste un des pays où nous avons eu l’impression d’avoir le porte monnaie en permanence à la main. A cette époque le “plumage” de touristes semblait être le sport national.
NB. Notre voyage en Croatie date de 2005, la guerre était terminée depuis 5 ans seulement, Peut-être que les choses ont évoluées depuis.
Cordialement.

bonjour,
nous avons fait la croatie au mois de juin 2014 nous en gardons un très bon souvenir. les villes sont propres ont ne ressent pas d’insécurité.
nous sommes rentrés par l’italie ( triestre) nous avons pris la vignette pour la slovénie mais le gps ne nous à pas fait prendre d’autoroute pour arriver en istrie.
la vie est moins élevée qu’en france ’ nourriture, restaurant, autoroute) . nous avons privilégié les campings , se munir soit de acsi ou de camping chèques pour payer de 14 à 18 euros la nuit en de hors de juillet et aout. pour info les campings sont très chargé déja en juin.
cordialement.

Bonjour,

efectivement le ressenti n’est pas le même car je suis allé en Croatie en mai 2013 et la première chose désagréable a été le pasage à la frontière avec dux cerbères et une "nana"en tenues militaires, la “nana” s’est avancée à ma fenêtre : "papirs " qu’elle a dit sur un ton des plus secs. Aprés elle a regardé dans le camping car en regardant les photos des passeports, elle a pris son temps avant de me les remettre et me faire signe de partir.
Déjà nous avions envie de retourner…!

j’ai fait la côte adriatique avec pas mal de travaux partout, des hôtels et des restaurants colorés faits pour le tourisme avec les environs en travaux, nous n’avons JAMAIS pu nous arrêter dans un chemin perpendiculaire à la route car TOUS les chemins étaient pleins de détritus, nous sommes allés dans 2 campings, le premier avant Pula avait seulement un sanitaire d’ouvert avec 5 camping cars autour et à midi ont débarqué deux énergumènes avec des “coupe fils” à moteur qui nous ont pourri le déjeuner pendant 2 heures. J’en ai parlé à la réception qui m’a répondu sur un ton sec que ces gens faisaient leur travail.
On a plié et on est partis sur Pula très beau camping, accueil sérieux et sec, on pouvait se mettre où on voulait et on s’est mis tout au bout du camping, tout en haut et au bord de la mer, on entendait le sac et le ressac c’était magnifique. On s’est endormi et on a vite été réveillés car il y avait de gros navires qui entraient dans le port situé à environs 500m plus au nord et on entendait les moteurs bien avant leur arrivée “toum toum toum” . On a rien dormi de la nuit.

On a remonté la corne vers l’intérieur et on est passés dans des villages avec d’énormes trous béants et des gents qui venaient vider leurs poubelles au bord et ensuite un tracteur avec une lame devant poussait tout dans le trou.

J’allais oublier, toutes les plages sont petites entourées de rochers et en cailloux.

Finalement c’est en quittant la Croatie et en passant en Slovénie que l’on a trouvé la propreté partour de chaque côté des routes et dans les champs ainsi que des gens qui nous regardaient avec le sourire.
Salutations.
Louis.

Bonjour, tout nouveau sur le forum, j’ai cherché un sujet sur les possibilitée de voyage en camping car en Croatie, jusque là le dernier sujet date de 2014, donc j’aurais voulu savoir si quelqun y est allé plus recement, surtout savoir les papiers d’identité qu’il faut avoir, si il vaux mieux reserver est ce que la vignette a l’avance les camping et enfin est ce que la vignette pour l’autoroute slovene est valable pour l’aller et le retour.
Merrci pour vos réponses.

Bonjour,

la vignette Slovene ne marche pas en Croatie, il faut prendre la vignette Croate juste avant de prende l’autoroute au bar d’a côté.

Il y a des campings tout au long de la côte Adriatique.

La dernière fois que j’y suis allé ils m’ont demandé le passeport mais on doit trouver ce renseignement sur internet.

Il y aura toujours des gens pour vous dire qu’ils ont fait du camping sauvage sans aucun soucis mais il est bien spécifié que le camping sauvage est interdit, amende jusqu’à 3500 euros, alors …!!!

Bon voyage.
Louis

bonjour,
pour les frontières slovène et croate il suffit de la carte d’identité.
pour la carte autoroute slovène elle se prend très facilement avant de passer la frontière à la sortie de l’italie si vous passez par ce pays .
en croatie les péages sont comme chez nous, mais bien moins cher.
en 2014 j’ai passé toutes les frontières sans que l’ on me demande mes papiers , mais je pense que les controles se sont renforcés avec les migrants comme tous les pays d’europe.
bon voyage , vous ne serez pas déçu …
le camping sauvage est interdit , je suis allé dans les campings qui prenaient la carte ACSI. DE 16 A 19 EUROS.

cordialement

Bonjour, est ce vous pensez qu’il faut resever les camping a l’avance sachant que nous partons au mois d’Aout.

bonjour,
au mois de juin lors de mon séjour, les campings du bord de mer étaient déja très chargés.
au mois d’aout vous risqué d’avoir des difficultées à trouver un emplacement dans certains campings , bien que ceux ci sont très grand . il faudrait avoir différents avis de collègues qui sont allés à cette période. réserver n’est pas chose facile si vous faite de l’itinérant.
cordialement.

Sujets suggérés