Vanne eaux grises

Forum Camping-car

Bonjour .
Je voyage en fourgon Karmann Davis Mobil .Mon seul soucis, c’est que je dois me mettre a plat ventre pour vider les eaux grises.La tirette est sous mon fourgon. Et difficile a repousser.J’ai 75 ans et suis le clou du spectacle sur les aires… Alors , si quelqu’un a un bon plan , je suis preneuse…merci

Bonjour
il existe ce genre de vanne là, à verifier le diametre du tuyau avant d’'acheter un de ces systemes

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Bonjour à tous,

Le prix H2r pique un peu

Serait-il possible de nous faire parvenir une photo de ta tirette?

Y aurait-il la possibilité de la rallonger?

Sur mon CC la tirette se tourne mais elle est sur une rallonge donc elle n’est qu’à 12 cm du coté du Camping car pas besoin de ramper mais il faut quand même se pencher un peu

A suivre

Bonjour,
Sur le nôtre, le robinet de vidange est effectivement sous la ligne de chassis du fourgon. Mais il s’agit d’une précaution normale car c’est un 4x4 et le positionner plus bas aurait pour conséquence de réduire la garde au sol.
Peut-être est-ce la raison de la conception du vôtre.

Mais oui , carrément…Comme ça, je peux l’actionner depuis l’intérieur ?

Désolée mais j’ai un peu de difficultés avec le forum…
Oui , j’aimerais bien trouver LA solution pour eviter les contorsions …
Merci à tous

Bonjour .

Sur votre système, je verrai bien un vérin électrique à la place de la poignée.

Ou le remplacement de cette vanne guillotine , par une vanne PVC motorisé ,

Vu l’emplacement il faudrait voir a une sortie plutôt horizontal afin de limiter les risques d’accrochages.

Amicalement
Thierry

Merci .Effectivement, il est assez bas.

Re

Petite vidéo

Thierry

Effectivement, ça fait rêver. Il ne me reste plus qu’à trouver où je peux faire installer cette vanne. Merci beaucoup

Re .

Après réflexion, une pompe électrique , style pompe eau claire , un tuyaux plongeur , un tuyau extraction , un peut plus long à viganger , mais plus facile d’intégration , et de temps en temps vidange manuel pour être sûr de sortir les dépôts plus épais.
Pas de problème de garde au sol

Si d’autres personnes auraient une idée.

Amicalement
Thierry

Franchement, merci pour toute cette peine et le temps que vous prenez pour moi…Je pense que j’ai bcp d’infos utiles maintenant.
Je pars a la recherche du bon bricoleur Hi-hi
Merci-merci
Amicalement

Bonjour à tous,

Solution simple et sans matériel électrique :

  • Tout démonter

  • Coller ou visser un coude PVC en sortie du réservoir

  • Prolonger jusqu’au bord du CC avec du tuyau PVC

  • Installer une vanne manuelle au bout de ce tuyau (surtout pas électrique avec ses nombreux risques de pannes). La vanne sera donc accessible sans contorsion physique !

Et c’est tout : je préfère la simplicité et l’efficacité en camping-car.

Nous sommes passionnés de CC depuis + de 40 ans et avec 28 modèles différents à notre actif.

Amicalement,

Bernard 84120

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Bonjour @bepcci @joelass @gigidu22 @le_surzurois @zephyr13
toutes et tous …

Bernard .
Oui j’avais eu cette idée . Mais en cas de gel , l’hiver , le tuyau risque de prendre en glace et ne pas vidanger .
Oubien faire ce déport, mais ajouter un fil chauffant pour ne pas prendre en glace .

Amicalement
Thierry

Bonjour à tous,

Et de rallonger cette tirette?

Re

Oui aussi .
Mais si c’est sur un 4x4 il ne faudrait pas que cela accroche tout comme y ajouter un vérin électrique.

Après @gigidu22 , faudrait habituer votre copilote à le faire :crazy_face::crazy_face:

Amicalement
Thierry

Le co-pilote , avant , c’était moi…malheureusement, mon mari est dcd l’an dernier. je repars seule sur les routes. la campingcaromanie , c’est difficile à soigner …

Bonjour,

En général en hiver, on utilise l’eau chaude. Donc l’eau qui se présente dans le réservoir d’eau grise est tempérée. Nous laissons la vanne ouverte avec un seau à veau en dessous. Dans le seau, l’eau gèle, au moins en surface mais jamais le conduit.

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Re bonjour .

Je confirme que dans le conduit de sortie , cela ne gèle pas temp que la vanne est au réservoir , mais si l’on déporte la vanne , le tuyau de déport sans circulation risque de gelée…

Bien à vous …
Vous pouvez peut être faire la demande a d’autres camping cariste qui serait heureux de vous rendre service .

Si vous n’avez pas un 4x4 et l’intention du Maroc ou autre , pour les risques d’arrachements , voyez avec votre concessionnaire de camping car pour une motorisation de cette vanne , oubien l’allonger pour un accès plus pratique.

Amicalement
Thierry

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J’ai du mal à imaginer une conception aussi mal alambiquée ! êtes vous sur qu’il n’y a pas déjà une solution simple et que celle que vous décrivez est une solution de secours ?
en tous les cas j’aurai commencer par poser la question au concessionnaire.

Re bonjour,

J’avais oublié qu’il faudrait isoler le réservoir et faire une déviation du chauffage pour tempérer le tout.

Pensez aussi à isoler le tuyau de dessous et laisser la vanne ouverte avec un seau en dessous.

C’est exactement ce qu’il y a sur mon Adria.

Cordialement,

Bernard 84120

Crocomalo , si c’est trop compliqué, bien sûr j’irai voir le concessionnaire Karmann Davis Mobil…Mais il y a de bonnes idees à prendre.
Merci .

J 'avais effectivement pensé à ça en premier lieu…La commande électrique me fait rêver !:woozy_face:

les vannes "guillotine sont difficile a fermer
attention a la garde au sol si vous opté pour une autre vanne
voir cela avec un concession sérieuse(électrique)

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