La curiosité des services de douane américains

Forum Californie

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de lire le Guide du Routard consacré à Los Angelès et il y a, au chapitre des formalités, une mention qui m’intrigue. Il est écrit qu’il faut se méfier de la curiosité des douanes américaines qui ne peuvent s’empêcher d’ouvrir et de fouiller les bagages en soute, quitte à exploser les verrous ou autres cadenas qui les arrêtent…
Il est dit aussi que pour pallier ce problème, il existe des cadenas spéciaux, ouvrables par les dits services, et qui évitent de se retrouver avec une valise hors d’usage. Ma question est donc à la fois simple et double : est-ce la “vraie vérité” (ou est-ce une légende urbaine ?) ? Et, si le risque est réel, où peut-on trouver ces fameux cadenas, sous quelle marque, à quel prix (mais ça ce serait carrément la cerise sur le gâteau…) ?
Merci par avance d’éclairer ma lanterne !

Cela fait trente six années que je fais la navette entre la France et les Etat Unis aprés avoir effectué une centaine de traversées.
Ma valise en soute n’a été fouillée qu’une seule fois…
Que ce soit à l’arrivée à LAX ou tout autre aéroport du pays par des vols internationnaux la mesure est la mème.
En fait la Douane américaine recherche surtout (avec des chiens) les drogues de toutes natures
Cadenas ou pas, si le hasard de la fouille tombre sur votre valise, soyez rassuré ce n’est pas grave.
Par contre, le bagage à main en cabine, les chaussures, “palpations”, inspection du corps sous le portique,etc etc sont inévitables.
Vu l’ambiance des temps modernes, pas possible d’y échapper
De plus il vaut mieux accepter cette situation et échapper à toutes actions criminelles toujours possibles

Ton système de fermeture de ton bagage en soute doit être compatible TSA. Pour le savoir tu regarde ton système de fermeture et tu dois voir le sigle TSA.

Si ce n’est pas le cas:

1. Tu laisses en l’état, au risque, en cas de fouilles des douanes, de te faire forcer ton système d’ouverture

2. Tu laisses ouvert ton système de fermeture non homologué TSA et tu ajoutes un cadenas TSA (en vente dans les grandes surfaces)

Bon séjour

La douane n’a rien à voir avec ça et ce n’est pas une légende urbaine
C’est la TSA (Transportation Security Administration) qui a toute latitude pour fouiller les bagages depuis l’ère post septembre 2001.
Voyageant souvent en famille, au moins une de nos valise arrive une fois sur deux ayant été fouillée. C’est fait très proprement, on ne s’en apercevrait pas si on n’y trouvait pas un petit papier nous annonçant cette fouille.
Bien sur on peut choisir une sangle ou un cadenas TSA, mais il y a une autre solution, tout aussi éfficace, la vulgaire sangle qui évite que la valise non fermée à clé ne s’ouvre pendant les manipulations.
Ne disons pas que le cadenas évite les vols dans les aéroports! Les services TSA ont une clé spécifique pour ouvrir les cadenas et ces clés, depuis le temps, il est possible de s’en procurer partout! donc celui qui veut voler dans une valise le fera plus simplement avec un cadenas TSA qu’en ouvrant une sangle standard.
Si nos valises sont parfois ouvertes, elles n’ont jamais subi de vols.

Pour plus de détails:
-toutes les valises sont passées (en théorie) aux rayons X avant embarquement en soute et peuvent etre ouvertes par les divers service de sécurité si une image parait suspecte.
Pour ce qui concerne l’ouverture des bagages aux USA, deux hypothèses possibles:
-chiens renifleurs (en fait chasse à l’importation de drogues)
-visite aléatoire des bagages (dans ce cas il y a dépose d’un certificat de l’administration qui atteste que la valise a été fouillée et que rien nh’a été saisi (ou dérobé)
Cadenas, , serrures etc, ne sont en fait qu’une satisfaction acquise par le voyageur.
Il y a eu par le passé des affaires de vols par des bagagistes (curieusement en France
aux grands aéroports français) rapportés par la presse, mais c’est rare.
Par contre les valises à roulettes souffrent énormément de conditions de manutation (chariots, tapis roulants,etc,) mieux vaut avoir une valise solide.

Merci pour cette info éminemment pratique et utile. J’ai des valises avec un système à code intégré dans le corps de la valise et je vais vérifier la présence du sigle TSA.
Encore merci !

Oui, bien sûr ce n’est pas grave. Mais je préfère autant être sûr d’éviter de me faire exploser ma serrure pour non compatibilité de la fermeture avec l’hystérie des services trumpiens…
Mais ça y est, j’ai pigé l’histoire du logo TSA… Merci pour ces infos !

Soyez rassuré, Le Président Trump n’a rien à voir avec ce que vous appelez l’hystérie de ses services.
Les procédures actuelles en vigueur existent depuis de nombreuses années,faisant , depuis plus de 36 années, des déplacements entre les deux pays soit plus d’une centaine de traversées
je ne contaste que des améliorations liées au progrés techniques surtout en matière d’informatique (par ex la fiche verte de débarquement remplacée par l’ESTA ou encore la photographie de l’oeil,etc).Par ailleurs tout le dispositif antiterroriste est pratiquement le mème
pour toutes les cies aériennes et peu importe les destinations à travers la planète (évidemment enlever ses chaussures à l’inspection peut paraitre humiliant à certains) mais c’est le prix de la sécurité (que vous payez d’ailleurs dans votre billet).
Ne vous tracassez pas pour ces détails et bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage