La fin de la fête à Vang Vieng ?

Forum Laos

Bonjour à tous,

J’entends beaucoup de rumeurs sur la fermeture des bars le long de la rivière de Vang Vieng comme ceux qu’on peut voir dans cette vidéo par exemple :

Le gouvernement aurait réagi à la suite de plusieurs accidents mortels de touristes et fermé définitivement ces lieux festifs bien connus des “backpackers”.

Qu’en est-il vraiment ? Est-ce qu’il ne se passe vraiment plus rien à Vang Vieng ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Francis

Bonjour,

Quand on regarde la vidéo, on ne peut qu’ espérer que des mesures on été prises pour que se calment ces gens qui vont au Laos pour pratiquer les activités hautement respectueuses du pays de ses habitants et ses coutumes et des animaux qui sur la vidéo son carrément maltraités. Par pitié restez chez vous.

Tout à fait, et je trouve la maltraitance des animaux encore plus horrible au Népal, comme on peut le voir là : http://www.youtube.com/watch?v=6tmF5EDRoQc et là : http://www.youtube.com/watch?v=0KV_idnAiPQ

Voici la réponse :
https://www.google.fr/search?q=vang+vieng+tubing+closed&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Tant mieux pour les locaux !

Je ne suis pas sûr que ce soit une aussi bonne nouvelle pour les locaux, puisque ces bars faisaient vivre tous les villages le long de la rivière qui se trouvent désormais privés d’une très importante source de revenu…

Si c’est à propos de la gamine qui joue avec le chien et le chien coloré que vous parlez de “maltraitance”, bof!

C’est fou!!! Je viens de regarder les liens donnés un peu plus haut par Alex.

Vous croyez vraiment ce que vous dites? Vous osez parler de maltraitance parce que des gens butent un animal pour le manger??

Je savais que nous les blancs étions totalement déconnectés de la réalité, mais à ce point-là, chapeau!! Ah ah!! C’est du délire!!

Je pense que Domi fait référence à la maltraitance du concombre de mer sur cette séquence précise

Mais la question qui se pose est de savoir si un concombre de mer doit être considéré comme un animal ou une plante ??

Ah ah ! ^^

Il y aura d’autre type de touristes venir pour les superbes paysages

Effectivement il n’y a plus d’ambiance. Personnellement ce n’était de toutes façons pas cela que je recherchais.Pour résumer, la ville en elle-même n’a pas grand intérêt mais les paysages, eux, sont magnifiques. Quelques beaufs alcoolisés sont encore là mais ils sont rares.
(Pas pu voir la vidéo. Je suis à Pakse et la connexion est mauvaise.)

cela fait tellement logtemps qe j’entends parler des blaireaux de vang vieng que le fait de savoir qu’ils sont partis me rempli de joie
alors je vais enfin pouvoir y aller?
iles bonnes nouvelles sont rares alors ne gachons pas notre plaisir

bonjour a tous,
j’habite a vang vieng depuis maintenant trois ans et je dois dire que j’ai plusieurs fois pensé a déménager a cause de ces hordes d’abruti qui débarquai uniquement pour picoler et prendre des drogues en toute impunité. il y a environ trois mois, le gouvernement, ou plutôt la police a fait le grand ménage, même notre cher président dictateur est venue en ville, le résultat a été rapide et spectaculaire, il n’y a plus un bar sur la rivière, tous ont été détruit, l’ile qui servait pour les fêtes nocturnes idem, vang vieng est enfin redevenue une bourgade tranquille, comme toute les villes du Laos. les bars et restaurant ferme a 11h30, comme partout au Laos, l’exception maffieuse de vang vieng est fini. le gouvernement a de grand projet avec l’arrivé du train en 2015, la ville va exploser, un tourisme différent ce met déjà en place et ce n’est qu’un début.
les resorts de luxe poussent comme des champignons au bord de la rivière nam-song, j’ai moi même ouvert un restaurant français il y a 6 mois et je vois le changement, les backpapers continue de venir, mais des gens respectueux du pays et des personnes qu’ils visitent, comme je l’ai été pendant de nombreuses années.
Vang Vieng reste a mes yeux un des plus belle endroit du Laos, une halte obligatoire entre Vientiane et Luang-prabang, c’est le moment de venir nous visiter, plein d’activité se mettent en place, les gens ici on compris qu’il fallait changer, que les abrutis d’australiens n’avait plus leur place ici.
les spring-break sont fini et c’est tant mieux, cette ville a un charme fou, il etait vraiment domage de donner les clefs a un poignée de gamins.
pour terminer, je dirais qu’il ne se passe jamais rien au Laos, mais en repartant je vous garantie que si avez pris le temps de comprendre ses gens vous aurez tous envie d’y revenir, il ne faut pas courir dans tout les sens ici, prendre le temps apprécier le moment donner, poser sont sac quelques jours, les paysages sont magnifiques, mais se qu’ils vous restera se sera ses rencontres magiques et ses gens incroyables que j’aime profondément.
chokdee a tous
si vous passez a Vang-Vieng n’hésite pas me contacter perroudri@hotmail.com

Salut
Cela fait du bien de lire ton message Johndeefool…
Je savais que les autorités voulaient réagir au niveau de Vang Vieng, mais les lenteurs de l’administration … ouf, un nouveau tourisme va pouvoir s’installer car la région est magnifique. Prions que ce “nouveau” tourisme soit respectueux et ne dénature pas trop la région …
Je ne manquerai pas de passer dans ton resto la prochaine fois …
Gilles

Enfin une bonne nouvelle
J’en avais assez de croiser des touristes pestéd contre ce village ce qui fait que j’ai toujours hésité à y aller
Peut être un nouveau tourisme y verra le jour avec des gens plus proches des locaux
À suivre
Au fait bonjour à Gilles que j’ai croisé sur un autre post concernant VangVieng et qu’il se rassure cette fois ci je ne suis pas ironique et je me demande où ira hugodeloin pour ses prochaines vacances

Bonjour, nous allons passer par Vang Vieng lors d’un périple entre le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Thailande. Nous recherchons donc un hébergement vraiment pas cher (moins de 10euros la nuit pour 2) sur Vang Vieng. Si vous avez des adresses…? Merci beaucoup

bonjour,

pour rassurer ceux qui vont venir au Laos, Vang Vieng est un endroit incontournable pour ses paysages et la gentillesse de ses habitants. J’avais prévu d’y passer une nuit pas plus… J’y suis restée 10 jours tellement c’est beau et tellement les habitants des villages alentours sont sympas et accueillants! Bon séjour!

Bonjour ¨
Johndeefool, vous m’inquiétez nous avions envie de venir séjourner à Vang Vieng en janvier et février, mais . . . vous parlez de " resorts de luxe" au bord de la rivière , je connaissais un endroit relativement tranquille en 2008, le “Phoubane” qu’en est-il devenu ?
je trouvais Vang Vieng si agréable j’ai peur du changement ! Est-il possible de trouver encore un joli endroit qu bord de la rivière ?
merci de votre réponse
amitiés

Bonjour, Je suis passee par viang vien il y a plus de 15 ans. J en ai un souvenir merveilleux, malheureusement entache par mon passage rapide il y a 3 ou 4 ans. Un vrai gachis !! Je repasse au laos en fevrier. Est.ce que vous pouvez me confirmer que c est redevenu un endroit frequentable et que je peux y faire un stop ??
Merci beaucoup

J’étais là-bas en août, je ne sais pas comment c’était avant mais il reste quand même beaucoup de touristes jeunes, néanmoins je n’ai pas vu de comportement vraiment outrageux, bon les filles sont quand même en maillot de bain en Asie mais rien de scandaleux d’un point de vue occidental.

Si c’était à refaire je prendrai un hôtel un peu à l’écart du centre névralgique (même à 5 minutes à pieds c’est niquel, non-loin du pont) pour pouvoir continuer de faire une très belle étape au Laos.

Brice
http://worldwildbrice.net/

bonjour,
Nous avons bien aimé la “Pan’s guest-house”, sympa et pas chère…
Ani

Je viens de passer plusieurs jours à Vang vieng pour la première fois lors de ma traversée de l’Asie. J’ai effectivement remarqué que la ville était dénaturée par le nombre de guesthouses et de bars et qu’il était plus facile de s’y procurer de l’alcool ou des drogues que des fruits et légumes. Malgré cela, j’y ai rencontré pleins de routards très sympas et respectueux même en faisant la fête. Ce dont on ne parle pas ici c’est du nombre incalculable de vols commis par les locaux! En effet, je me suis fait voler des affaires plusieurs fois par des employés des guesthouses, des masseuses ou autres et en discutant avec d’autres touristes, il s’est avéré que je n’était de loin pas la seule dans ce cas. Mais on nous prend pour des ânes lorsqu’on en parle! Je peux comprendre que les laotiens n’apprécient pas toujours les fêtards qui séjournent à VV mais la majorité des locaux sont bien contents de pouvoir se faire de l’argent grâce à cela.

Salut
Hum … tout doux … tout doux
Lors de mon dernier passage à V V , il y a qq temps, (une seule nuit vu l’ambiance) du temps où ça dégénérait totalement dans ce coin, il était bien connu que les vols étaient pratiquement toujours le fait … d’ Occidentaux …
Lors de la dernière nuit que j’ai passée dans ce coin (avant de fuir illico) , une cinquantaine de chambres avaient été visitées dans la nuit dans la bourgade … et les coupables arrêtés peu après … des Occidentaux (parait-il.) Ceci , nous ne l’avons appris que bien plus tard , à LP.
Un conseil donc,… , la nuit, fermez vos piaules à clé, et laissez la clé sur la porte (ou bloquez la porte)
Gilles

Je suis sûre que certains vols sont commis par des occidentaux mais une grande partie est aussi commise par des locaux.
Loin de moi l’idée de dire que les Laotiens sont des voleurs, au contraire.
Cependant, je pense qu’il faut arrêter de faire passer les occidentaux pour des démons et les locaux pour des anges. Ce n’est pas juste blanc ou noir mais bien plus flou. Le problème est que beaucoup ne voyagent pas “assez longtemps” pour constater qu’il y a les mêmes manques de respects qu’en Europe. Au fonds on est tous pareils. Personnellement, cela fait quelques mois que je suis en Asie du Sud-Est et j’y rencontre des gens formidables, d’autres moins, exactement comme en Europe…

voler est une agression.Mais en général dans des lieux calmes nous ne nous
faisons pas voler.Les habitants de cette ville en ont surement assez des touristes au comportement irrespectueux.Ils sont avant tout chez eux et à nous d’etre serein comme eux…

Hum … les voyages forment la jeunesse…
Le Vang Vieng d’avant était envahi par des occidentaux en recherche de bien autre chose que la visite touristique du Laos et la rencontre des Lao. Si la grande majorité avait les moyens financiers de vivre à Vang Vieng, une petite minorité finançait son séjour et ses besoins en produits divers et variés en magouillant des plans foireux, en volant … à tant faire … ceux qui avaient de l’argent … à savoir les autres occidentaux…
Ces petites frappes occidentales voyageuses, on les trouve sur tous les continents… je m’en méfie comme de la peste … et en voyage je suis mille fois plus prudent avec mes congénères occidentaux qu’avec " les locaux" (sans connotation péjorative)… mais je n’en fais pas une règle.
L’'ambiance pas très claire du V V d’avant, me paraissait bcp plus troublée par les Occidentaux… que les Lao…

Je te cite :
“”""""" Personnellement, cela fait quelques mois que je suis en Asie du Sud-Est et j’y rencontre des gens formidables, d’autres moins, exactement comme en Europe…"""""""
Hum … qq mois pour découvrir cela ?
Allez, bonne route, et sois prudente …
Gilles

Bien vrai !
Je suis tout à fait d’accord, la ville reste un passage important lorsque l’on passe au Laos.

Rien que pour le paysage, ça vaut le coup ! Quant au tubing, il a toujours la cote, mais beaucoup moin de bar le long de la rivère, seulement quelques uns.

Ça reste néanmoins un bon moment à vivre si vous y aller.

J’ai d’ailleurs cris un article sur le top 5 des choses à faire à Vang Vieng ! C’est par ici :

Le tubing… alors frabnchement je n’ai pas trouvé d’activité plus stupide / ringarde / beauf…

descendre une riviere en picolant de la biere…dans une chambre a air de camion…; si vous compreniez les rires des Lao quand ils vous voient passer… ils sont tellement ridicules… tellement … beaufs… j’ai honte d’etre europeen quand j’en croise dans ces bouées…
si c’est pour faire ca, autant rester chez soi

par contre VV est un endroit splendide a celui qui sait regarder…

Bonjour,
Nous avions hésité de faire Vang Vieng lors de notre séjour d’un mois et demi au Laos en 2014 et nous n’avons pas regretté.
La ville bof mais les environs sont superbes, des grottes extraordinaires, une belle authencité dans la campagne, etc…
Nous avions loué une moto et nous avons apprécié les paysages qui sont bien différents ici du reste du Nord Laos.
Je conseille cette étape.
Pour ceux qui veulent voir des photos sur notre blog ici.
Bonne soirée
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage