Nous avons passé deux semaines à parcourir le sud du pays en mai/juin et nous avons adoré! Un pays magnifique avec des paysages sauvages et de chaleureux habitants! Voici un résumé rapide de notre séjour!
INFORMATIONS
- vol: nous avons payé 270 euros pour 2 personnes A/R avec la compagnie Norwegian. Très bonne compagnie, rien à dire!
- logements: nous avons réservé grâce à Airbnb 6 logements, avec cuisines, pour 585 euros.
- voiture: nous sommes passés avec la compagnie SIXT. 273 euros pour 12 jours de location au départ d’Helsinki (agence Hôtel Hilton, métro Hakaniemi)
- météo: nous avons eu du soleil lors de notre séjour avec des températures allant jusqu’à 28°C. Une seule journée de pluie et une autre avec un ciel gris.
HELSINKI
Nous sommes restés au total 3 jours dans la capitale. Cela nous a permis d’avoir un très bon aperçu de la ville. Je trouve qu’Helsinki est très agréable à visiter avec ses parcs, son port et ses points de vue sur la Baltique. Pour les visites, il y a les incontournables comme la place du Sénat, les cathédrales, la place du marché, l’église Temppelieuko ou encore l’île forteresse de Suomenlinna (15/20 min en ferry depuis la place du marché, 5.50 euros A/R ou compris dans le ticket à la journée de 8 euros). Enfin, j’ai particulièrement apprécié le quartier branché d’Ullanlinna autour de l’église St Croix.
PORVOO
Sur le chemin de la région des lacs, nous avons fait une petite halte dans ce village aux maisons en bois colorées. On découvre des petites rues pittoresques, des jardins fleuris ou encore des boutiques d’antiquités. L’endroit est assez touristique enfin tout est relatif…il n’y avait qu’un car de touristes!
REGION DU LAC SAIMAA
Nous avons passé 5 jours dans un mokki (chalet) sur la presqu’île de Philajassalo en pleine région du lac Saimaa non loin de Mikkeli et Juva. Le mokki n’avait pas l’eau courante ni l’électricité mais un sauna! Les paysages étaient à couper le souffle! Au programme ballades, barque, rando de Neitvuori pour avoir une vue panoramique sur la région et passage par Juva et Mikkeli. Nous voulions faire une partie du parcours de l’écureuil en kayak mais ce fut lors de notre seule journée de pluie donc nous avons du annuler!
COTE OUEST (MOLPE)
Nous avons passé 4 jours dans une “fisher house” à Molpe. Molpe est un petit village de pêche très agréable au bord de la Baltique. Nous avons profité de notre séjour pour décourvir l’île de Bergo en vélo (ferry gratuit à 10km de Molpe) et l’archipel de Kvarken (classé UNESCO, possibilité de randos et d’observation des oiseaux). Ici ciel bleu et petites cabanes rouges! Nous sommes passés par Vaasa, pas d’interêt, sauf peut être pour le shopping mais c’est pas notre truc.
RAUMA ET SES ENVIRONS
Au vu de la taille de la ville, nous sommes restés uniquement 1 jour et 1 nuit à Rauma. Avant de rejoindre la ville, nous avons fait un détour par le site de Sammallahdenmaki (nécropole funéraire de l’âge de bronze). Le site, classé UNESCO, propose un itinéraire dans la forêt à la découverte des tumulus. La brochure à l’entrée du site permet d’en apprendre davantage sur le lieu et ses légendes…Entrée gratuite, brochure en français.
Sinon, le centre de Rauma est agréable avec ses maisons pastels, ses boutiques et la très belle église St Croix. Classé à l’UNESCO, le vieux Rauma est trés photogénique!
LA COTE SUD (HANKO, EKENAS et FISKARS)
En 3 jours, nous avons pu découvrir 3 sites à l’ambiance différente.
Ekenas: petit village à l’ambiance estivale grâce à son port de plaisance et à sa petite plage. Le centre historique est agréable à visiter avec toujours ses maisons en bois colorées! Mention spéciale pour l’église d’Ekenas avec son intérieur d’un blanc immaculé. Gros coup de coeur!
Hanko: journée entre promenades, baignades et vue panoramique depuis le château d’eau. Il faut vraiment profiter du petit sentier le long de la côte, déguster une pizza en terrasse et admirer les élégantes villas du bord de mer…
Fiskars: symbole du “bruk” (village de forge) finlandais. On est resté qu’une heure car c’est tout de même petit. L’itinéraire le long du fleuve, avec les panneaux d’informations, permet de découvrir l’histoire de chaque bâtiment. Point négatif: les pris assez élevès dans les boutiques et cafés.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions!
Pour des infos détaillés sur notre séjour, vous pouvez consulter mon site www.pepetteenvadrouille.fr en cliquant ici!
Bon voyage
PepetteEnVadrouille