La Mongolie, une destination onéreuse?

Forum Mongolie

Bonjour,

je pensais partir cet été pour un voyage en Russie (environ une semaine ou plus) et en Mongolie (trois semaines ou moins) en faisant la liaison entre les deux via le transibérien. Je sais que le logement en Russie sera cher, mais je pensais que le coût du voyage serait moins important en Mongolie.

Mais apparement, au vue des discussion sur les forums, le logements n’est pas à un prix si bas que ça (surtout si on n’a pas de tente), le passage par une agence ou un guide est vivement recommandé (la totale routarde attitude ne se semble pas aisée) et a un certain coût et enfin, il y a les transports (voiture avec chauffeurs).

Pour trois semaines en Mongolie, un budget de 600E et entre 100 et 200E pour une semaine en Russie, vous semble t’il possible.?
C’est déjà une belle somme pour moi! Mes précdents voyages (Népal et Thaïlande/Cambodge) m’avait coûté moins chers (hors prix avion).

Sinon, quel budget estimez-vous au moins pour la partie en Mongolie? Peut-on trouver une solution mi routarde-mi agence?

merci les routards!

oui on peut trouver des solutions dites routardes pour la Mongolie. si avoir une jeep et son chauffeur est un must et permets de faire cela ou autre on peut envisager sans pour autant sacrifier la rencontre avec les nomades et de voir de splendides paysages de decouvrir ce pays.

le logement en Mongolie n’est pas cher, il peut même etre gratuit dans la steppe!¨il suffit juste de planter sa propre toile de tente n’importe ou! la Mongolie est un vaste terrain de camping gratuit!

autrement en dormant chez les nomades, il suffit juste de frapper à leurs portes et de demander… on laisse une obole le matin en partant: base 5-7 euro nuit/personne et on vous donnera même à manger

il existe aussi des nomades qui louent une ou 2 yourtes le prix va varier sur 10-15 euro la nuit

à Ub il y a de la guest house à 5 euro la nuit à grand luxe

la question à se poser est celle du transport pour decouvrir le pays: à pied? vélo? chaval? jeep, bus?..
on comprend vite que selon le moyen choisi on va du gratuit (à pied ou vélo) à plusieurs centaines euros jour si location privée!

le bus n’est pas cher même si l’inconvenient est son systéme dit en étoile, et hormis le fait que une fois arrivé à destination, dans la ville du terminus on aura un peu de mal à se diriger sans moyen vers les nomades qui eut sont éparpillés et aucune ligne de bus ne passent devant leurs yourtes!!! c’est là ou le moyen privé devient intéressant (pied, cheval, velo, jeep…)

mais pour pallier à ce soucis on peut envisager de faire un sejour de quelques jours à l’éternité chez une famille de nomades . cela va permettre sans se ruiner et facilement car il sera possible de ’ s’y rendre en bus et à la ville de votre arrivée ils viendront vous prendre de passer un sejour qui permettra de partager, observer, aider et plus avec une famille la vie traditionnelle de las tempe. c’est une experience inoubliable qui permet aussi de toucher du doigt l’âme profonde de ce magnifique pays .

on dedomange directement la famille pour le sejour, base compter 5-7 euro jour
on peut aider à trouver si besoin… avons bons contacts la bas depuis plus de 12 ans que nous y allons

ensuite vous pouvez penser à faire une rando cheval ou chameau?
cheval: il y a des agences locales qui ne coutent pas trop cher selon le confort de la rando, certains peuvent vous donner juste le guide et le cheval (base 30 euro jour)
ou alors se rendre par ex sur le lac kosgol en bus depuis Ub et là dans une guest house de khagal trouver directement un guide et un cheval. base 15 euro jour cheval et idem pour guide, prevoir un cheval de ba^t pour port de vos bagages…

chameau: dans le gobi cou^t environ 12 euro jour le chameau et idem pour guide, on connait une famille a bulgan dans le désert de gobi qui organise à la carte des randos chameaux on peut s’y rendre en bus depuis UB-dalazangad, ensuite passer la nuit dans cette ville et prendre le lendemain un taxi collectif pour bulgan et la famille qui habite dans le coin avertie viendra vous prendre.

velo: achat sur place pour 200 euro environ, pas toujours facile à trouver, l’emporter de chez vous?

à pied? on trouve de bonnes cartes au map shop de Ub pour 7 euro la carte, en bus partir vers la zone de votre choix et ensuite rayonner à pied…

bref en reflechissant bien vous devriez pouvoir faire un voyage sur mesure selon votre budget tout en privilegiant contact et nature

plus? me contacter et voir mon profil

bonne année

Merci pour cette réponse très complète!

Sujets suggérés

Services voyage