bonjour,
j’entends beaucoup parler de la Oyster card, pouvez vous me dire ce que c’est au juste et quelle est son utilité?
Merci
ciao
c’est une carte de transport magnétique que tu peux recharger a chacun de tes voyages. ça évite les mroceaux de cartons dans les poches qui se chiffonnent facilement.
moi j’en ai une et quand j’arrive à londres, j’ai juste a la recharger a la borne…
combien elle coûte? où peut on se la procurer?
Merci
elle ne coute rien, le prix est inclus dans le type d’abonnement que tu prends (day travelcard,3day travelcard). tu peux la trouver a n’importe quelle guichet du métro londonien…
il suffit de demander une oyster card et le type d’abonnement souhaitée.
combien je dois prevoir d’argent pour 2 semaines de metro?? elle est aussi valable pr les bus ou juste pr les metro? merci.
pour la zone 1-2, il faut compter 50 livres pour 2 semaines.
l’oyster card est valable pour le métro ,le bus et la dlr (dockland railway).
merci pour ta reponse.
et avec la zone 1-2 je peux circuler partt dans londres??
Bonjour à tous et à toutes,
je lis avec attention toutes vos recommandations sur l’oyster mais je vous avoue que je ne comprends pas tout.
Je pars à Londres pour 3 jours en avril, et après une première expérience qui m’avais couté assez cher en métro je voulais essayer de réduire les frais.
Si j’ai bien compris, l’oyster se demande comme le ticket de métro au guichet mais je n’ai pas compris le principe du rechargement et de la tarification.
Si quelqu’un avait un petit peu de temps pour m’expliquer je lui en serait très reconnaissante.
Merci beaucoup et à bientôt
la tarification est exactement la même que la carte carton normale, sauf que la tu as une carte magnétique. Des que ton abonnement est expiré tu te rends a un guichet, tu demandes l’abonnement que tu veux prendre et tu donnes ta carte pour la faire recharger, c’est tout…
la zone 1-2 c’est essentiellement le centre de londres…
Je rentre d’un séjour de 3 jours sur Londres. Donc pour le tranport il vaut mieux si vous partez 3 jours prendre a day card, off peak. ( c’est à dire valable a partir de 9h30 le matin, dans bus et métro) 5 livres par personne, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans s’ils voyagent avec un adulte, et coûte 1 livre pour les plus grands. A renouveller tous les jours, ou prendre an Oyster(!) c’est la meme chose mais une carte magnétique que l’on fait recharger.
Vu les prix élevés du transport, 4 livres le ticket métro, valble pour un trajet, le ticket journée est très valable.Par contre si vous faites qu’un trajet en métro dans la journée, préférez le bus il coûte 2 livres et il est gratuit pour les enfants.
bonjour je pars à londres la semaine prochaine alors j’arrive tard le soir il me faut prendre 2 ticket simle (on est à 2) puisque on arrive à la gare à 22 h. Le lendemain est une journée pleine normale et le jeudi on repart vers 15 heures . qu’y a t il de plus intéressant ? je doute que la carte one day traveled soit vraiment intéressante pour nous ? est ce que la carte oyster vaut le cout ? pour nous ? je peux la charger que pour 15 livres cchacune ce sera touhours plus économique que la carte journalière. éclairez moi svp
Bonjour,
A mon avis, il vaut mieux que tu prenne l’oyster car l’avantage, c’est que le tarif n’est pas fixé d’avance pour la journée, la carte calcule ce qui est le plus avantageux pour toi. Je m’explique, à chaque fois que tu vas biper ta carte (comme tu biperai ton passe navigo), la carte te décomptera la somme d’un billet simple. Jusque là, tu pourras me dire, mais en quoi est-ce avantageux??? Et bien avec l’oyster, si tu dépasses le plafond correspondant à un pass pour la journée, les débits se bloquent et tu peux voyager en illimité sans payer plus.
Après, quand tu fais ton pass, ils te prennent une caution de 3£ si mes souvenirs sont bons que tu récupères quand tu rends la carte. Après, je ne me souviens plus trop mais je me demande même s’ils ne peuvent pas te rembourser si tu n’as pas utilisé tous les crédits que tu avais dessus.
Enfin… c’est peut-être pas très clair… j’essaye de faire au mieux mais c’est pas évident, hésite pas à poser des questions si mes explications ont plus embrouillés ton esprit que le contraire.
merci pour ces informations… encore une question faut il que je prenne cette carte au guichet mardi soir ou dois je la prendre par internet ? Chaque personne doit avoir une carte je suppose ? Je pense que 15 Livres de crédit pour chacune est suffisante dans un premier temps ?
je confirme ce que viens de dire celine et je confirme que tu es bien remboursé si il te reste du crédit sur la carte…
Si tu pars la semaine prochaine, prends la au guichet…ça évitera les problèmes d’achememinement…
Et si vous êtes 2, il vous faudra 2 cartes…
voila bon séjour…
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu, la carte Oyster est une sorte de passe Navigo que l’on peut recharger de diverses façons : soit par une travelcard (1 jour ou 3 jours, peak ou offpeak - 1 offpeak zones 1-4 coûte 5,20 £ par jour), soit en y mettant une somme d’argent (par ex 10 £) que l’on renouvellera quand cette somme sera épuisée.
Comment savoir ce qui est le plus intéressant des deux ?
Autrement dit : à partir de combien de trajets par jour, on rentabilise la Travelcard ?
Il faut que tu la prenne quand tu arrives mardi soir à un guichet (avec une personne physique et non pas une machine) car il y a une puce incrustée et c’est le guichetier qui crédite ta carte. Après, je te souhaite bon courage quand vous arriver à Waterloo car forcément à la sortie du train c’est un peu le rush (comme à Châtelet, gare du nord ou autre…).
A mon avis avec 15£ sur chaque tu es large car la journée doit plafonner aux alentours des 5£ donc si vous ne prenez le métro qu’une fois le 1er jour ca devrait suffir. De toute façon, tu verras, là bas il faut passer sa carte à l’entrée ET à la sortie (tiens, d’ailleurs point très important car si tu oublies, ils te débiteront le trajet maximum) et lorsque tu sors, tu peux voir combien il te reste dessus. A la limite, commence par mettre 10£ quitte à rajouter un petit peu au fur et à mesure (tu peux très bien rajouter 1£ si tu veux)
pour celine, l’eurosar n’arrive plus a waterloo mais a saint pancras international… lol lol
pour jojo: ça dépend du fait si tu veux utiliser beaucoup ou pas beaucoup les transports…en gros, à partir de 3 voyages dans la journée, c’est rentable…
En fait, tu ne recharges pas par une travelercard pour la journée, tu recharges avec de l’argent et ton pass calcul le plus avantageux pour toi pour la journée (à moins que ça aussi ça ait changer??? :o) )
bonjour à tous les initiés aux transports londoniens
qui peut me donner la formule la + économique pour nous pour un séjour touristique du 17 au 24 avril?
On arrive à Luton vers 16h et on repart le 24 vers 11h.On va surement prendre le bus jusqu’à l’auberge de jeunesse Central London YHA près de regent park. De là on va faire le classique de LOndres
j’ai 50 ans et je serai accompagnée de trois filles : 11ans et deux de 16 ans (une depuis le 14 avril 08 et l’autre depuis le 2 août 07).
j’ai consulté à fond le site des transports londoniens mais je m’embrouille à trouver la solution la - chère. de toute façon, étant donné notre lieu d’hébergement, aurons-nous intérêt à prendre les transports ou pourra-t-on faire à pieds?:
apparemment celle de 11 ans peut voyager gratuitemlent sans carte sur les bus et trams.Et j’ai lu que si elle est accompagnée d’un adulte qui a une carte (photocard ou travelcard, je ne sais plus et je ne sais pas si c’est la même chose), elle peut avoir une carte de 1GBP à la journée pour le métro et train.Mais où acheter cette carte pour elle?
Pour nous autres trois, qu’est-ce qui est le mieux? j’ai lu une clause particulière pour les 16 ans qui avaient encore 15 ans au 31 août de l’année scolaire en cours ce qui est le cas pour une des filles : ils ont droit à une carte 13-15 ans et donc aussi à la gratuité tram et bus. sommes-nous concernés par cette mesure?
je m’embrouille, je m’embrouille
help!
Je confirme et je cite :
“Vous pouvez inclure votre abonnement Travelcard et/ou une somme d’argent en espèces pour le paiement au trajet sur votre carte Oyster”.
Extrait du mode d’emploi en pdf trouvé sur le site du metro londonien : www.tfl.gov.uk.
En fait, la page transport sur le site du Routard est plutôt bien faite, me semble-t-il…
https://www.routard.com/guide/londres/939/transports.htm
Comme quoi, faut toujours prendre la peine de lire les docs jusqu’au bout…
La travelcard peut être associée à la Oystercard, mais uniquement pour les Travelcard de une semaine ou plus.
Si on prend une oyster pour quelques jours, on met des £ dessus, un point c’est tout. Ils nous garantissent que le total qui sera prélevé par jour ne dépassera jamais le montant quotidien d’une Travelcard.
Bonjours à tous.
Je me demandais s’il était possible d’acheter l’Oyster Card dans les aéroports :
Nous arrivons à Stansted et, ayant 3/4 d’heure de battement, et pour ne pas perdre de temps, je me demandais s’il y avait une boutique, là-bas, pour se la procurer.
Merci pour vos réponses.
Retrouver vos réponses ici
http://www.visitbritaindirect.com/fr-FR/detail.aspx?ProductCode=T105
C’est ce que je vais faire pour ma première visite de 3 jours à Londres le 26 Avril 2008.
Par contre, quels sont les quartiers à éviter?
Bonjour,
Si je comprends bien je ne peux donc pas inclure de Weekend Travelcard (samedi-dimanche, pour peu que ça existe encore ce machin-là pcq je ne l’ai pas trouvé sur le site du tube) sur une Oyster?
En fait je voudrais partir 4 jours (vendredi-samedi-dimanche-lundi) donc ce serait avantageux de prendre une Weekend Travelcard (6 ou 7£ aux dernières nouvelles) pour le samedi et le dimanche. Et ce serait plus simple si je pouvais aussi la payer avec l’Oyster.
tu mets sur ta carte une 3 day travel card incluant vendredi samedi et dimanche et tu mets 5 livres pour le lundi…ou l’inverse la 3 daytravelcard pour samedi dimanche et lundi et les 5 livres pour le vendredi…
Le soucis est que tu peux pas tout faire en meme temps, d’abord la 3 daytravelcard et une fois que le credit est epuise, mettre les 5 livres…
l’oyster card a été crée dans le but de faire économiser de l’argent aux voyageurs et d’offrir aux voyageurs des tarifs qui correspondent le mieux possible à leurs besoins…
Bonjour,
Après avoir regarder sur le site du métro les différents tarifs, j’ai constaté que de mettre une 3 days travel card sur l’oyster ne valait pas la peine du tout, au contraire!
Je m’explique: le cout d’une 3 days en peak season (c’est-à-dire valable toute la journée, du lundi au dimanche sans restriction) est de 17.40 £. Si l’on rajoute l’argent qu’il faut rajouter par la suite sur la carte pour un 4ème jour, on arrive à env. 22.40 £ au total.
Par contre, si on ne fait que charger sa carte oyster avec du cash, le prix plafonne à une certaine somme après un certain nombre de trajets. Que l’on fasse 4 ou 19 trajets en bus ou métro ou DLR, le prix du plafond est le même. Celui-ci est de 6.30 £ en peak et 4.80 £ en off-peak pour des trajets sur les zones 1 et 2 uniquement. C’est vrai que si l’on désire s’éloigner du centre, le prix du plafond augmente, mais pour des trajets en zones 1 et 2 c’est très avantageux.
Mais, vous me direz, 4 jours à 6.30 £ coutent plus que les 22 £ d’avec la travel card! Je répond oui, mais non! Car le peak et off-peak est très important. Le prix peak, c’es valable si on prend un transport le matin entre lundi et vendredi et avant 9h30, le reste du temps, donc le week-end, c’est du off-peak!
Donc dans le cas de Kilo, qui part du vendredi au dimanche, et à moins que le vendredi tu sois déjà là-bas avant 9h30, si tu remplis ton oyster avec du cash tu paieras 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) 4.80 £ par jour, et lundi, si tu bouges tôt, 6.30 £, ce qui fait au total 20.7 £, et si tu es un lève-tard ça fera 19.2 £, donc beaucoup moins cher qu’avec la travelcard.
Bien sûr, cela n’est valable qu’avec des trajets en zones 1 et 2, mais si un jours tu décides d’aller plus loin, tu ne paieras la surcharge due au changement de zone que pour ce jour précis, et non pour toute la durée du séjour comme avec la travelcard. De plus, le prix du plafond de l’oyster sur les autres zones et minimes, 5.40 £ en off peak sur les zones 1 à 4. Après plus loin…
Voilà, j’espère que j’ai été clair, si jamais n’hésitez pas à poser des questions.
Bye bye
Chada
je viens de recevoir par courrier les tarifs des cartes, ticklets etc…2008.
ils diffèrent un peu de ceux donnés par Chada(moins chers, les miens), de quand datent tes infos tarifs?
par ailleurs, avez-vous pensé à la carte pour bus seulement? Elle couvre les 6 zones pour un coût journalier de 3,50 pour adulte sans oyster card et 3 livres pour ceux possédant l’oystercard.On l’achète apparemment sur place.
la carte bus hebdomadaire fait 13 livres pour les 6 zones. Pas mal, non?Et les enfants jusque 15 ans ne paient rien!
qu’en pensez-vous?
est-ce que quelqu’un sait si la carte hebdo bus à un tarif pour les 16/18 ans?
Mes infos sont toutes neuves, elles viennent du site des transports londonniens, et c’est marqué que ces tarifs sont valables à partir de janvier 2008 (on peut pas faire mieux, je crois…).
Le site c’est par là:
http://www.tfl.gov.uk/tickets/faresandtickets/2930.aspx
en anglais ou en français, les tarifs sont les mêmes (heureusement…)
Bye
Chada
Bonjour jose et Chada et merci pour vos réponses très détaillées.
Oui le vendredi je vais sans doute arriver avant 9h30, donc ça donne déjà 1 jour peak, mais le lundi je pourrai faire en off-peak donc c’est vrai que c + avantageux, merci du tuyau
Autre avantage non négligeable avec la Oyster c’est qu’elle donne 50% de réduc sur des attractions comme le Tussauds, le London Dungeon, etc.
Ce que je me demandais aussi c’est si le Weekend Travelcard existe encore? J’en ai entendu parler sur plusieurs sites (6 ou 7£ pour les 2 jours???) mais on n’en parle jamais ici donc j’ai quelques doutes…
attention tu n’as les réductions sur ces musées que si tu prends le london pass…c’est une formule transport+visites avec réductions…(donc faut payer…)
Si tu prends l’oyster card, tu n’auras aucune réduction…
la week-end travel card n’existe plus et a été remplacé par une carte oyster spéciale pour les courts séjours (moins d’une semaine…)
je vous donne le lien:
http://www.tfl.gov.uk/tickets/faresandtickets/visitortickets/5185.aspx
Merci jose.
Mais sur le site d’Oyster c’est pourtant indiqué: http://www.tfl.gov.uk/microsites/oysteroffers/attractions/
Ce n’est plus à jour non plus alors?
excuse moi, c’est encore en vigueur…
la derniere fois que j’etais a londres, ce n’etait pas encore en vigeur…
Bonjour à tous.
Je reviens juste de Londres. Je confirme, il est impossible d’acheter une Oyster à l’aéroport, il faut attendre d’être à Londres même pour le faire.
À plus.
Bonjour
j’irais a Londres au mois d’août et je voudrais savoir si le london Pass, ou le Oyster ou le ticket jour pour jour est plus economique, je serais toute suele et aussi je voudrais savoir les zones 1,2,3,4,5,et 6 ^ca comprend quel zone au juste
Merci de vos responses
Angela
Pour le plus économique, ça dépend franchement du temps que tu vas y passer. Nous y sommes allés 2 jours (réels : on ne compte pas le premier soir où nous sommes arrivés à 21h00 et où on n’a rien pris). Nos amis ont pris une One Day Travel Card (chaque matin, dans l’épicerie du coin) et nous avons pris, mon amie et moi, une Oyster (mais parce que nous y retournons 6 jours fin juillet). Maintenant, dans ton cas, tu as la 3 Day Travel Card mais ça reste assez flou, certains ici te diront qu’il vaut mieux utiliser celle ci et d’autres te diront d’utiliser l’Oyster. Franchement, ça dépend aussi beaucoup du nombre de trajets que tu comptes faire dans la journée. Sache tout de même que dans les deux cas tu seras très vite remboursée.
Pour les zones, c’est simple : plus tu t’éloignes du centre, plus tu as de chance de passer dans une autre et plus c’est cher. Généralement, tu auras peu de chances d’aller plus loin que la zone 2.
Tu as une carte ici :
http://www.tfl.gov.uk/assets/downloads/Standard-Tube-map.pdf
Regarde bien sur le fond, en gris, tu as les zones.
Après plusieurs réponses sur le déplacement, j’ai opté pour la Oyster, car même s’il reste des crédits dessus, on peut la réutiliser plus tard, ou la prêter car elle n’est pas nominative, donc, pour ne pas me casser la tête en arrivant à Londres d’autant que ce sera la première fois que je vais visiter ce pays et avec mon anglais style french, j’ai opté l’achat des titres de transport par Internet.
Pour 2 personnes cela m’a couté 34€ plus 5€ pour l’envoi, ce qui fait 10£ par cartes.
Voilà
bonjour à tous,
Je vais partir trois semaines à Londres au mois d’aout,
quel est la meillure solution pour moi prendre un travelcard hebdomadaire ?
peut on combiner un travelcard et une oysterCard ?
Sachant que j’ai 17 ans, que je logerais en zone 2
merci d’avance
ça depend si tu comptes utiliser beaucoup les transports…et dans quelles zones tu comptes aller…
Une travelcard mensuelle existe…elle coute £93 pour la zone 1-2