La Palma : est-il possible de randonner sur la partie de l'ile non impactée par le volcan ?

Forum Canaries

Je dois me rendre à LA PALMA le 10 octobre.
Pouvez-vous me dire si il est possible de randonner sur la partie de l’ile non impactée par le volcan.
Jai contacté la proprietaire de l’hebergement qui ne voit pas d’objection à notre venue.
Merci

Il est clair que si votre hébergement ne se trouve pas sur la trajectoire des coulées de laves ni en zone évacuée,il n’y a pas de raisons que la propriétaire y voit une objection.

Les sentiers et pistes forestières fermés sont ceux des communes de Fuencaliente, Tazacorte, El Paso, Los LLanos de Aridane, et Villa Mazo.

Routes coupées (par les coulées de laves ou par les forces de l’ordre, la protection civile…) :

LP212 - El Paso
LP211, 213, 215 - Los Llanos de Aridane
LP2132 - Todoque
LP2 - Tajuya
LP3 - La Cumbre, avec restrictions.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Juste pour signaler que bien évidemment les infos ci-dessus ne sont plus à jour…

A suivre pour la situation sur place.

Bien cordialement,

Merci pour votre réponse
nous avons maintenu notre voyage à La Palma pour un départ le 10 octobre.
Pouvez-vous de donner des infos sur la situation sur l’ile.
Est il possible de randonner ?
Notre hebergement se situe à Ville de Mazo et la proprietaire nous encourage à venir.
Merci Cdt

[quote]
Merci pour votre réponse nous avons maintenu notre voyage à La Palma pour un départ le 10 octobre. Pouvez-vous de donner des infos sur la situation sur l’ile.*
Est il possible de randonner ?Notre hebergement se situe à Ville de Mazo et la proprietaire nous encourage à venir.Merci Cdt

Dans l’absolu Villa de Mazo se situe sur le versant sud-est de l’Ìle et l’éruption au sud-ouest donc en principe pas sur le parcours des laves en raison du relief , et le nuage de cendres tourne avec les vents, majoritairement de nord-est donc dans el bon sens, ce qui ne veut pas qu’ils ne tournent pas à l’ouest de temps en temps.

Après ça ne comptez pas accéder au sud-ouest : de plus en plus de tronçons de route ont été coupée par les laves, et certaines zones còtières sont inaccessbiles ou … sous les laves (secteur plage de los guirres notamment).

A priori sur le nord il est serait possible de randonner.

Pourquoi pour l’occasion ne pas vous adjoindre au moins pour un jour les services d’un guide de randonnée, en l’occurence d’une guide, française, collègue qui vit à La Palma ?

Pas mieux pour être au courant au jour le jour de ce qui est faisable, de bénéfier de surcroit de commentaires instructifs sur la géologie, la faune, la flore, etc… tout en randonnant en mode privé avec elle, et en ayant des billes pour continuer par la suite à votre rythme avec les infos les plus à jours possible (car l’éruption en est à plus de 15 jours, et donc en perpétuelle évolution)

Et au passage, ça donne un peu d’activité aux palmeros et palmeras natifs ou d’adoption qui après un an et demi de covid enchaînent maintenant une baisse d’activité en raison de l’éruption.

C’est une suggestion . Si elle vous convient je peux vous passer ses coordonnées en MP.

Bien cordialement,

[quote]
*

Je serai bien intéressée pour obtenir les coordonnées de ce guide :slight_smile:
A t-elle des connaissances en volcanologie ?

Je serai bien intéressée pour obtenir les coordonnées de ce guide :slight_smile:

Ça marche.

*A t-elle des connaissances en volcanologie ?
[/quote]
*

Elle en aura le denominateur commun aux guides, pour le reste, selon les questions je peux compléter d’un coup de whatsapp lorsque vous serez plus place.

Decrypter la géologie et la volcanologie locale à un moment donné ça entre dans le domaine d’un intérêt très particulier que certaines personnes ont plus que d’autres :=) Or justement c’est un peu ma corde sensible.

Bien cordialement,

Merci France pour votre retour (sur ce post, et sur l’autre également).
J’ai également un intérêt tout particulier pour les volcans, je m’y plonge de plus en plus et le sujet m’impressionne à mesure que j’avance !
J’attends donc ses coordonnées avec impatience et vais voir si je peux organiser ma venue sur l’île dans le mois !

Bien cordialement

Et vous faites bien, de vous intéresser au sujet, qui aux Canaries est inépuisable :=)
Les infos suivent.

Bien cordialement,

Merci pour votre réponse
je veux bien les coordonées du guide
Agnes

Ça marche :slight_smile: La connaissant, vous ne regretterez pas de rajouter ce plus découverte rando ou visite riche en connaissances, et en toute sécurité.

Bien cordialement,

Bonjour agnes, devant m’y rendre en fin de mois d octobre, pourriez vous nous donner la situation durant votre séjour afin de savoir si nous maintenons ou non. cordialement. frédéric.

La situation actuelle fait que fin octobre quoiqu’il arrive le quart sud-ouest restera impraticable, et la pointe sud (Teneguía) d’accès difficile et actuellement déconseillée.

La seule chose qui peut être faite c’est un point régulier sur l’ouverture des espaces naturels, et lesquels.

Bien cordialement,

bonjour France. Merci beaucoup. nous resterons alors sur le coté ouest et nord ouest. nous verrons bien . Cordialement. frédéric.

[quote]
bonjour France. Merci beaucoup. nous resterons alors sur le coté ouest et nord ouest. nous verrons bien . Cordialement. frédéric. [/citatio*

Selon ce que vous appelez l’Ouest, pour info des coulées ont pris la direction de Los Llanos de Aridane. A suivre.

Bien cordialement,

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il connaissance d’un site qui tiendrait à jour la praticabilité des routes sur l’île de La Palma ? Il y a une dizaine de jours, France a listé les routes fermées (coulées de lave ou mesures de sécurité préventives ?) - merci à elle. Comme elle le disait elle-même un peu plus tard, cette liste ne correspond plus à la réalité du terrain.
Nous intéresse en particulier, la route de SC de La Palma à El Paso. Les informations grapillées ici et là nous laissent espérer que les routes plus au nord, autour du parc de la caldeira de Taburiente sont épargnées.
Un grand merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Josée

Egalement preneur de cette information.
Frédéric.

Les routes impraticables sont celle du sud-ouest jusqu’à Fuencaliente.

L’élément nouveau, c 'est que deux coulées sont descendues hier vers Los Llanos de Aridane, concrètement sur Las Manchas et La Laguna

Donc ce qui est praticable à La Palma c’est Le Nord-Ouest, le Nord, la côte Est.

Je tente de vous partager une carte de la situation hier.

Bien cordialement,

Re: La Palma : est-il possible de randonner sur la partie de l'ile non impactée par le volcan ? - France (Tenerife)

On en est là .

Les couleurs correspondent aux differentes coulées et à leur date d’emission.
Les plus récentes sont les bleues (secteur Las Manchas, Laguna)

A suivre…
Bien cordialement,

Merci France ! Ces cartes sont-elles disponibles librement (je ne voudrai pas avoir à vous solliciter régulièrement…) . El Paso n’est plus très loin de Los Llanos de Aridane et, en parallèle, les séismes gagnent en intensité. Il y a seulement quelques jours, nous étions bien décidés à maintenir La Palma dans le circuit prévu, nous en sommes de moins en moins sûrs… Peut-être qu’au final El Hiero viendra remplacer La Palma. Vraiment merci en tout cas pour votre implication, une vraie chance pour tout ceux qui hésitent !.

[quote]
*
Merci France ! Ces cartes sont-elles disponibles librement (je ne voudrai pas avoir à vous solliciter régulièrement…)-

Le site européen Copernicus, par exemple.

Bien cordialement,

Bonjour,
je reviens d’un séjour d’une semaine à la Palma.
Il est tout à fait possible de randonner sur l’ile, nous avons meme pu faire les cretes de la Caldeira Taburiente avec une vue splendide sur le volcan en éruption.
Le sud de l’ile est aussi accessible.
Le probleme c’est l’aeroport et le vol des avions…
Samedi nuage de cendre sur Santa Cruz , nous devions partir dimanche et dans le doute nous avons pris le bateau La Palma Tenerife pour reprendre notre vol Tenerife Madrid.
Mais le volcan fait sa vie et tous les jours sont imprevisibles
Me contacter pour plus d’infos si vous le souhaitez
La Palma est encore une ile tres sauvage avec des paysages trés variés.
Un bonheur pour le randonneur…

Bonjour, merci pour ce retour, comment faire pour vous contater en privé? Cordialement. Frédéric.

La Palma - Où randonner et où ne pas le faire, sur place ça s’organise.

Voilà un site qui peut aider à s’y retrouver :

Bien cordialement,

Bonjour
Je m’y rends demain pour les mêmes raison… Passionné de volcans…
Si vous avez une adresse ou numéro de téléphone à me communiquer pour un guide ? Je suis preneur…
Mr leconte Michel
0614183376
Merci d’avance
Cordialement

[quote]
*

Bonsoir,
C’est possible d’avoir Ses coordonnées s’il vous plaît ?
Merci d’avance
Cordialement
L Michel
0614183376

Oui, je vous passe les infos en MP.

Bien cordialement,

Bonjour,

Nous partons à la Palma début janvier 2022, avez vous des informations récentes sur la situation volcanique ?J’ai épluché le forum Routard, mais les informations commencer à dater un peu.J’envisage de loger dans le nord ouest de l’Ile, a priori moins impacté par les cendres et secousses sismiques. Sur place, nous envisageons de randonner, de plonger si possible et de voir l’éruption (si elle persiste encore), en respectant bien évidemment les zones de restrictions.Avez vous des conseils sur ces points ?Nous envisageons de passer par un guide local, le premier jour, afin d’en apprendre plus sur l’ile et les conditions actuelles.J’ai cru comprendre que certains ont des contacts. Auriez-vous des coordonnées à le transmettre ?En vous remerciant par avance pour vos réponses.Cordialement,

L’éruption de La Palma donne depuis quelques jours des signes de décroissance, même si aujourd’hui une explosion de type vulcanien est revenue secouer l’île et générer un panache de près de 5.000m à 6000m :

sans doute un “bouchon” s’étant formé dans le cône supérieur, en raison justement de cette baisse d’activité, que la pression des gaz a expulsé et envoyé dans les airs (mécanisme bien plus dangereux pour la population , soit dit au passage, que l’éruption de type effusif en cours depuis bientôt 3 mois)

Tout (sismicité, déformation du terrain…) laisse à penser que l’on est sur une phase finale, mais comme sait-on jamais, le mieux est de se tenir au courant chaque semaine.

Respect des zones de restrictions : c’est dans votre intérêt.
Un “guide” (à voir…) s’est fait chop…avec des clients la semaine dernière dans la zone d’exclusion, l’amende requise est particulièrement salée pour les touristes, et très très salée pour leur accompagnateur.

Il est en effet possible de prendre conctact avec des (vrai.e.s) guides sur place, je vous passe les coordonnées d’une collègue qui si elle est disponible répondra volontiers à votre demande.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage