C’est mon tout premier message sur le forum donc veuillez m’excuser si je me trompe de catégorie etc…
Je suis actuellement en Erasmus en Suède, à Uppsala. Après 4 mois sans voir ma famille je m’apprête donc à rentrer à Strasbourg pour les fêtes !
A la base Easyjet faisait la liaison entre Stockholm Arlanda et Bâle mais ils ont choisi de supprimer cette ligne…je me retrouve donc à prendre Lufthansa jusqu’à Francfort puis un bus Lufthansa direction Strasbourg. Au final c’est pas beaucoup plus cher et je pense bien niveau confort ce sera tout aussi bien, voire mieux .
Voilà pour le contexte donc ! J’ai de la chance, je peux rentrer 3 semaines sauf que le hic…c’est que je ne compte prendre qu’un bagage cabine…qui chez Lufthansa est limité à…8kg . Bien sûr chez moi j’ai tout ce qu’il faut mais j’ai quand même envie de ramener certaines affaires dont mon ordi et quelques bouquins pour continuer de travailler à la maison.
Je sais que Lufthansa, comme la plupart des compagnies, permet de prendre un petit accessoire type sac à main ou ordinateur à bord. Ils précisent les dimensions mais pas si cet accessoire doit être inclus dans les 8kg de bagage cabine ou s’ils ne sont pas comptés. Je les ai contacté et impossible d’avoir une réponse claire.
J’ai déjà voyagé avec AirFrance et chez eux l’accessoire doit être inclus dans les 12kg (easy). Mon copain a voyagé avec Easyjet et chez eux pas d’accessoires mais pas de limite de poids (easy aussi).
Ma question est donc ! Si vous avez déjà voyagé avec Lufthansa, le poids de l’accessoire doit-il être inclus dans le poids total du bagage cabine ? Ou non ?
Merci d’avance !
tripulente2
Bonjour
C’est effectivement souvent un peu le flou chez les compagnies anciennes.
Je me souviens etre allé demandé à l’aéroport à l’embarquement de la TAP ce qu’ils entendaient pas “petit sac”.
J’étais venu avec un sac PC portable 12 pouces.
Les hotesses s’était un peu moqué de moi, en disant : bien sur ça passe !
A l’aller pas de probleme, mais au retour il a fallu palabrer longtemps pour etre autorisé “exceptionnelement” !
C’est quand meme plus simple quand c’est écrit et non pas à la tete du client.
Mon avis (qui n’engage que moi) pour le bagage principal essayez de ne pas trop dépasser les 8 KG (moins de 9 en tout cas).
Et pour le second bagage évitez qu’il ne soit trop gros, car c’est surtout à la tete du client.
Perso je n’ai jamais vu de pesée chez cette compagnie. Donc tant que l’on reste raisonnable…
Le probleme vient des vols complets : il n’y a pas de place pour tous les bagages à main.
Par contre si l’avion est loin d’etre complet (mais ça on ne peut pas le savoir à l’avance) les hotesses sont plus cool.
Ceci explique que les avis de vécus de certains peuvent etre divergents.
Cordialement.
tafelzout3
Merci pour votre réponse !
Je veux ramener mon macbook air (très léger donc et assez fin). S’il l’accessoire n’est pas inclus dans les 8kg je le prendrai à la main et “j’économiserai” un peu plus d’un kilo dans mon bagage cabine…
Je pense que ce serait un peu gros de la part de la compagnie de faire inclure l’accessoire dans la franchise des 8kg quand même
Je suis en marketing donc je connais bien les techniques de pigeonnage . Ils font en sorte que le client lise entre les lignes pour ne pas dire les choses clairement. Et pour moi, non ce n’est pas clair, net et précis haha !
Donc c’est PAS INCLUS dans les 8kg ?
delfto6
Non, c’est en plus des 8 kg !
Je ne savais même pas que l’on avait droit à un petit sac supplémentaire avec Lufthansa, je pensais qu’avec le premier prix c’était exactement comme avec easyJet.
Et pour le poids, j’ajouterais que si j’ai déjà vu des compagnies passer les bagages au gabarit (easyJet entre autre), je n’en ai jamais vu qui les prenaient le temps de les peser à la porte d’embarquement. Mais il ne faut jamais dire jamais…
pascalclic7
faut quand meme pas confondre easyjet et LH…
un pour pigeonner le client, l aure pour devellopper sa clientèle et repondre aux demandes des passagers!!
tafelzout8
Merci pour vos réponses !
Je n’ai en aucun cas confondu Easyjet et Lufthansa…et quand bien même je les aurais comparé, je ne vois pas où est le mal étant donné qu’ils oeuvrent sur le même marché mais juste pas le même segment de clientèle !
Je pense qu’aucun des deux n’a pour objectif de pigeonner le client, ça ne peut pas être à proprement parlé une stratégie d’entreprise. En revanche les deux ont pour objectif de dévlopper leur clientèle et de répondre aux demandes des passagers (qui sont différentes compte tenu des segments différents).
J’espère avoir éclairé votre lanterne
hard9
Certains ont testé la balance d’Air Asia, Xl airways, une cie moyen-orientale …
tripulente10
Pour ma part je n’ai jamais vu de pesée chez LH, mais lorsque j’avais des bagages de soute chez les autres compagnies historiques, j’ai souvent vu les hotesses me demander de poser mon bagage à main sur le tapis (juste histoire de connaitre le poids, mine de rien).