La Pologne depuis Berlin ?

Forum Pologne

Depuis Berlin, nous souhaitons passer 2 ou 3 jours en Pologne. Nous serons en voiture, équipés de tentes pour camper.

Ne connaissant quasiment rien sur la Pologne, quelle(s) ville(s) ou village(s) intéressant(s) pouvez-vous nous conseiller ?
Sur la carte, les grandes villes sont Szczecin, Poznan, Wroclaw…

Merci pour vos lumieres et bonnes adresses (restaurants, magasins de bouche, etc…) et activites pour 2 enfants de 8 et 10 ans.

Bonjour,
J’ai “traïné ma bosse” pendant plus de 20 ans en Pologne alors pour répondre précisément à votre demande, 2 ou 3 jours, ça fait bien court, même en partant de Berlin ! Alors, je préfère vous conseiller de ne pas dépasser les 200km de la frontière Allemande, histoire de ne pas passer toutes vos vacances sur la route. Dans ce rayon d’action, vous avez cité Poznan, bof, c’est pas top à mon avis, rien de bien extraordinaire à visiter. Wroclaw, oui, c’est un peu mieux mais pas exagérément folichon. Je ne vois comme ville qui réponde à vos critères de dépaysement, détentes et ballades touristiques que Swinoujscie, sur la côte Baltique, c’est tout au Nord, à environ 200km de Berlin. Alors c’est une ville au nom imprononçable, en Polonais on prononce “Schvinouïchiè”. L’une des stations balnéaires les plus importantes de Pologne avec des supers paysages, plages de sable blanc, grandes forêts de pins, vous trouverez beaucoup de campings sur place. Il y a de nombreuses possibilités de ballades en bateau dans les nombreuses iles voisines. En plus vous serez agréablement surpris par les prix polonais : bars, restaurants, visites, la vie est très peu chère en Pologne. Pas de restos à vous conseiller mais comme vous serez au bord de la mer les petits restos de poisson frit abondent : cabillaud, sole, saumon, flétan ou anguille, vous avez le choix à des prix 60 ou 75% moins cher que les prix français. De cette ville, vous pouvez faire un saut à SZCZECIN, à une cinquantaine de km pour faire du shopping. Articles intéressants : bijoux en ambre de la baltique, foule de petites échoppes en bordure de mer.
2 sites d’info ci dessous :
http://www.wikio.fr/contribution/visiter-swinoujscie-pologne-201734618
http://www.swinoujscie.pl/en
Un conseil, acheter un petit guide linguistique français/polonais, ne serait-ce que pour déchiffrer les menus des restaurants. Pour la langue, tous les polonais de cette région parlent allemand. Les plus jeunes parlent aussi anglais. Pour l’argent, retirer au distributeur avec une carte bleue ou changer des euros dans l’un des nombreux bureaux de change dans les lieux touristiques, marqués KANTOR (cours actuel : 1€ = 4,15 Zloty (PLN))
Voilà, bon séjour en Pologne :wink:
Krispoluk

1 « J'aime »

Waouh, merci bcp Krispoluk !

Mais de rien, Mrjo,
j’observe au passage que ton pseudo est imprononçable :wink:
C’est pas grave, j’en ai vu d’autres… Je vois aussi qu’on est “Ch’tis” tous les deux…Si tu veux des infos complémentaires, n’hésite pas à m’écrire en message privé, je me ferai un plaisir de te répondre…
Cordialement,
Kris

Bonjour Krispoluk,
Nous serons sur Szczecin à partir de jeudi prochain.
Nous arriverons en bus depuis l’aéroport Schonefeld de Berlin jeudi midi (je dois encore étudier cette question).
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants (6 ans pour le plus jeune). Nous allons louer une voiture sur Szczecin et aurons une journée et demie devant nous pour aller sur la côte de la Baltique. Nous conseillez-vous également d’aller sur Swinoujscie ?
Le Parc de Slowinski nous attirait bien, mais il est peut-être un peu loin … Nous devrons être de retour sur Szczecin le vendredi soir.
Nous aurons également une journée et demie de libre du lundi matin au mardi midi avant de devoir retourner vers Berlin, toujours en bus.
Selon les destinations choisies, il nous faudra également trouver des hôtels.
Merci de bien vouloir partager votre connaissance du pays avec nous !
Bien cordialement,
Efori

Bon, vous tombez bien, la côte Baltique j’y suis allé en vacances pendant 15 ans.
Alors, compte tenu de vos deux délais assez courts, j’ai bien compris vos impératifs. Il est exclu à mon avis d’aller jusqu’au parc “Slowinski” que je connais très bien aussi. Vous allez passer tout votre temps sur la route pour peu de bénéfice touristique…
Mais n’ayez pas d’inquiétude, l’ouest de la Pologne ressemble à s’y méprendre à l’est (park Slowinski) c’est toujours le même paysage sauvage : forêts de pins et longues plages de sable blanc…Donc, pas de regrets à avoir !
Si j’ai bien compris, vous disposez de 2 fois 1,5 journée à partir de Szczecin.
Donc, je que je vous propose, c’est de passer ces séjours dans 2 stations balnéaires situées à 12 km l’une de l’autre : Swinoujscie et Miedzyzdroje (ça se prononce en polonais : Mièndjizdroyè", oui, c’est pas facile mais la Pologne ça se mérite :wink: située plus à l’est. La première est plus “industrielle” : pêche et port de transit. La deuxième plus petite, sauvage et “naturelle”. Cela suffira à mon humble avis à remplir vos journées sur ce court laps de temps…
Donc, en ce qui concerne l’hébergement, la solution la plus sympa est de réserver des vastes appartements pour vous 5, en général très bien équipés : tout confort, cuisine et salon, parfois terrasse. Le seul problème c’est que bien souvent les sites proposant ces appartements sont uniquement en Polonais alors pour arriver à réserver, c’est un peu galère. Le 2e problème c’est que les proprios ne sont pas chauds pour louer pour une nuit ou 2 (travail de nettoyage) Donc probablement que vous allez devoir vous rabattre sur les hôtels, bon avec des sites comme Booking ou Expedia ça devrait aller. Sinon, appelez l’office de tourisme de Swinoujscie, je rappelle le lien ci-dessous :
http://www.swinoujscie.pl/en/contents/content/35/6
Généralement tenus par des jeunes qui parlent anglais et allemand.
Je n’ai pas trouvé le site du tourisme de Miedzyzdroje, la ville étant beaucoup plus petite, mais les gens de l’office de Swinoujscie, devraient pouvoir vous renseigner pour la ville voisine sans problème…
Je vous donne à la fin du post des liens pour des sites de réservations d’appartements, mais comme indiqué, c’est assez difficile si on ne parle pas le Polonais.
Enfin, un dernier conseil pour la nourriture, ne pas chercher les restos qui ont le “meilleur look” en général. Sur les côtes de la Baltique polonaise, on mange le mieux dans les “petites gargottes” de pêcheur en bord de mer. Grand choix de poissons : pour info, le top :
Sandre : sandarcz,
Saumon : Losos
Halibut :Flétan,
Cabillaut : Dorsz
Sole :sola
Pour les carnivores, goûter à : Karkowka : steak d’échine de porc au grill, Golonka : jarret de porc braisé et Kielbasa :grosse saucisse au grill. Enfin pour l’accompagnement, ne vous étonnez pas, c’est le même pour tout : frytki et “surowka”, salade de choux (excellente)… Enfin pour les gosses qui n’arrivent pas à se désintoxiquer des Macdos, goûter absolument à un “vrai” hamburger “maison” polonais dans la rue : un gros pain bourré de viande, et d’une foule de légumes donc choux blanc et rouge et cornichons polonais… Un régal introuvable en France…
Bon, je crois que j’ai été complet sur ce coup. Je vous envoie parallèllement un message privé car je me suis apperçu que les réponses n’apparaissaient parfois sur le routard que 2 ou 3 jours après ?
Bon séjour en Pologne, vous me raconterez au retour :wink:
Krispoluk
Liens pour info :
http://e-turysta.net/noclegi-swinoujscie/
http://www.nocowanie.pl/noclegi/miedzyzdroje/
http://www.tripadvisor.fr/Tourism-g274732-Miedzyzdroje_Western_Pomerania_Province_Western_Poland-Vacations.html
http://www.virtualtourist.com/travel/Europe/Poland/Wojewodztwo_Zachodniopomorskie/Miedzyzdroje-485137/Things_To_Do-Miedzyzdroje-TG-C-1.html

Sujets suggérés

Services voyage