Nous partons à 2 pour la réunion très prochainement. Nous commençons notre séjour par Salazie et nous souhaitons en profiter pour faire une randonnée dans Mafate. Tout le monde parle de la randonnée qui mène à Aurère par le sentier Augustave et retour par le sentier Scout (ou l’inverse). https://randopitons.re/randonnee/1255-sentier-augustave-jusqu-aurere-retour-sentier-scout
Nous avons une 30aines d’années, une bonne forme mais nous ne connaissons pas la réunion et nous avons un doute sur le fait de pouvoir faire cette randonnée en une seule journée et de pourvoir en profiter?
Merci pour vos retours d’expérience.
ch882
Bonjour,
Faisable en 1 jour mais préférable sur 2 jours pour en profiter.
Nous avions laissé notre véhicule au parking du col ,emprunté le sentier scout à l’aller car la vue dans ce sens est superbe comptez 5H tranquilou jusqu’à Aurère . Pensez à réserver votre gite de bonne heure car c’est un ilet très prisé.
Retour par sentier Augustave 6H la pente est raide sur la fin de parcour ( stop pour la montée ).
melisteph3
Merci beaucoup ch88 pour ce retour.
Mais quand je lis 5h pour descendre et 6h pour remonter, alors que le lien que randopitons me donne 6h30 pour la totale je me dis quand un jour c’est pas possible à moins de le faire en courant et en regardant ses chaussures… ce qui présente donc très peu d’intérêt !
ch884
RE
Le temps que je donne c’est à partir du col des boeufs ;il faut une demi heure pour aller au début du sentier scout ensuite vous allez prendre des photos dis cuter avec d’autres randonneurs etc
A la sortie du sentier Augustave compter 1H pour remonter la route jusqu’au parking ; pour ma part j’ai laissé mon sac à dos à mon épouse et fait du stop
Randopiton c’est avec un petit sac à dos et sans pauses et en 6H30 c’est faisable en laissant la voiture a la sortie du sentier Augustave
A vous de voir randonnée cool ou marche rapide…
melisteph5
Je comprends.
Sinon dans le genre, belle randonnée que l’on peut faire en une journée est-ce que vous avez autre chose à nous conseiller ?
Voulant faire beaucoup d’autres choses, nous n’avons bloqué qu’une journée pour cette randonnée et je cherche donc un plan B.
Merci à nouveau
ch886
Comme vous serez à Salazie il y a la rando de la source Manouilh à partir de Hell Bourg.
Comptez 6H départ du stade et retour par les anciens thermes ; c’est une boucle qui est sympa et permet de visiter le village au retour.
grosso modo 600m D+
melisteph7
Merci pour cette nouvelle proposition, nous allons étudier cela tranquillement avant de partir.
belphegor8
Bonjour,
oui faisable à la journée quand on a l’habitude de randonner en montagne, la durée de l’ONF c’est 7 h 30 pour l’aller-retour.
Il faut savoir que vous faites toute la descente à l’aller, et toute la montée au retour. Sur Augustave, quelques passages vertigineux et échelles/passerelles, mais hyper sécurisés depuis peu.
Voilà mes photos pour ce circuit.
Il est quand même plus sympa de passer une nuit sur place, ne serait-ce que pour profiter des deux superbes points de vue de chaque côté de l’îlet, et de l’ambiance mafataise.
Ici, la version sur 2 jours
Comme autre rando, courte mais sportive et qui offre un panorama à 360° sur le cirque, vous avez le tour du piton d’Anchaing (à faire depuis le parking et pas depuis Hell-Bourg comme le préconise randopitons car cela rajoute un long morceau sur route sans intérêt, et en raccourcissant le trajet vous pouvez mieux prendre votre temps pour la montée).
melisteph9
Merci Belphégor.
Effectivement nous avions repéré le piton d’Anchaing également, nous partirons du parking si on prend cette option.
Le sentier scout Augustave sera une bonne raison pour revenir à la réunion très rapidement…
coise10
A la recherche de renseignements sur les randos dans le cirque de Mafate, je suis tombée sur cette discussion qui m’a intéressée. Je pars en octobre pour la Réunion et je voudrais faire une rando de 2 jours dans ce cirque. J’hésite entre cette rando avec une nuit à Aurère et l’autre plus facile semble-t-il, depuis le col des bœufs, en passant par Marla et une nuit (sans doute à la Nouvelle) avant de revenir au col des bœufs le lendemain. Je ne suis pas du tout une grande marcheuse: je peux aller loin mais je marche vraiment lentement en montée (surtout quand il fait chaud!), par contre je n’ai pas le vertige. Je suis plus tentée par la 1ère rando (sentier scout puis augustave) : est-elle vraiment difficile (surtout à la fin, j’ai bien compris) ou est-elle faisable par une petite marcheuse comme moi, en prenant son temps sur 2 jours? Autre question: y a-t-il un parking près du départ du chemin scout ?
Autre problème: J’ai commencé à chercher des hébergements à La Nouvelle et à Aurère: beaucoup de jours (dont celui qui m’intéresse), on ne trouve rien (7 mois à l’avance!).
Merci d’avance pour vos avis et conseils
belphegor11
bonjour, quelle sont vos dates ? Vu qu’en octobre il y a les fameuses courses “Diagonale des fous” etc. tout est réservé et plein longtemps à l’avance, même parfois il n’y a plus de voitures de location disponibles.
Oui il y a un parking près du sentier Scout, un autre près du sentier Augustave et un troisième plus haut, payant mais surveillé/sécurisé.