J’ai pleins de questions qui me trotte dans la tête, dont l’une :
Comment se soigne t’on ? il y a t-il la sécurité sociale ? des mutuelles ?
Pour les médecins , les médicaments on fait comment?
Bref si quelqu’un pouvez m’éclairer et me dire ce que je dois faire comme démarches par la même occasion.
En vous remerciant.
bendix2
en Polynésie c’est la CPS caisse de prévoyance sociale… copie presque conforme de la sécu… pour les mutuelles pareil…
Comment faire faire? tout dépend! si vous venez en vacance, si vous venez vous installer si vous êtes fonctionnaire…etc…
Il y a des médecins diplômés qui soignent avec des gris-gris heu…des médicaments …les mêmes qu’on trouve à paris Brest Marseille Toulon Orléans etc…
Bonne année
Anonyme3
merci bendix,
Super donc pour être assuré ce sont la CPS et mutuelles , parcontre en effet c’est pour s’installer et on fera partit des travailleurs indépendants (centre de plongée).
Du coup quels sont les démarches à faire , on doit etre considerés comme résidents ?
DEux adultes et un enfant de 12 ans.
Merci pour tous vos conseils.
Elminster
bendix4
si vous etes salariés d’office l’employeur vous déclarera (en principe)
si vous êtes patenté (indépendant) la déclaration y est obligatoire pour l’assurance maladie.
Pour la mutuelle de métropole (si vous en avez une) voir si elle fonctionne en polynésie…
avec un enfant il est préférable de prendre une patente dès votre arrivée… pour la couverture sociale… à se renseigner…
Pas de problème si vous êtes salariés mais une présence de 3 ou 6 mois sur le territoire sans les 2 possibilités…
Anonyme5
Ia Orana i te matahiti api,
Il existe des accords entre la CPS (caisse de prévoyance sociale) en Polynésie et la sécurité sociale en métropole. C’est la continuité territoriale.
De toutes évidences mettez vous en rapport avec la sécurité sociale et les organismes publics aussi par la même occasion, afin de prévenir de votre installation provisoire ou non en PF, IMPERATIVEMENT avant votre départ.
Pour la mutuelle voyez avec la votre s’il peuvent continuer à vous couvrir…
Vous pourrez obtenir une liste des médecins conventionnés à la CPS.
Outre hôpitaux,cliniques pharmacies sur Tahiti, il existe aussi des dispensaires.
Tout devient plus compliqué, même à l’ère d’internet quand on est à 20.000kms de la métropole!!!
nana
bendix6
certes, il y a convention entre secu et cps…mais pour ceux qui sont déjà à la sécu… or il semblerai que vous venez vous installez a Tahiti…
Si vous êtes salarié en métropole, vous quittez donc votre boulot donc plus de sécu… je parles bien d’assurance maladie pas de retraite…
C’est pour cela au début je disais " tout dépend! si vous venez en vacance, si vous venez vous installer si vous êtes fonctionnaire…etc…"
Si vous veniez en tant que fonctionnaire pas de problème…
pas si compliqué que cela! venez vous êtes salarié… le patron vous déclare
vous prenez une patente pour cela voir la CCISM à Papeete… et on vous dira d’aller à la CPS … car assurance maladie est obligatoire pour les patentés .
La continuité territoriale n’a rien a voir… Les accords sécurité sociale et CPS existaient bien avant la “continuité territoriale” qui est une aide donnée suivant critère bien précis…
bendix7
le plus compliqué c’est que la CCISM se trouve à l’ouest et la CPS à l’est… donc
1faut traverser la ville
2) faut trouver à se garer
3) rester calme…
et ça c’est compliqué!