Une semaine de vacances en famille dans le nord-est de la Slovénie… nature et douceur de vivre !
10.08 : Voyage aller et première soirée !
11 heures de voiture depuis la Haute-Savoie via la Suisse et l’Italie. Traversée de la Slovénie. Peu de grandes agglomérations, infrastructures routières modernes bien entretenues. Paysages de forêts, de collines verdoyantes, de vignobles et de champs à perte de vue… un séjour ressourçant à venir !
Arrivée en soirée. Accueil chaleureux traditionnellement arrosé de schnaps maison… n**a zdravje! Partage d’un repas en famille bien copieux et goûteux, toujours précédé d’une soupe maison quelle que soit la saison.
Aujourd’hui est le dernier jour du festival de Velika Polana, the Pomurje Summer Festival. Cet événement annuel, organisé la première semaine d’août, est très connu dans la région. Concours du meilleur bujta repa (plat typique à base de navets, viande de porc et sauce paprika), expositions, marché de producteurs, tournois sportifs et concerts en soirée. Les traditions et la culture sont ici préservées et mises en valeur.
Malgré la fatigue du voyage, choix d’une immersion immédiate au cœur de la culture slovène ! Au programme : concert de clôture par un musicien croate connu, Petar Graso. Des milliers de personnes se retrouvent ici en famille ou entre amis. Le vino (vin), le pivo (bière) et les alcools forts (vodka, whisky) coulent à flot. L’ambiance y est très conviviale et festive. Une belle introduction à notre séjour !
11.08 : Velika et Mala Polana
Balade à pied jusqu’au centre de Velika Polana, un charmant village de 1500 habitants situé au nord-est de la Slovénie, dans la région du Prekmurje au carrefour des frontières autrichiennes, hongroises et croates.
Ce village fait partie du réseau des villes européennes de la cigogne. Une belle similitude avec mon Alsace d’adoption !
Beaucoup de champs de maïs, de céréales, de vignes et de jardins particuliers. Verdoyant et reposant.
L’écrivain Misko Kranjec est né dans ce village en 1908. Son 110e anniversaire a été fête l’année dernière. Sa maison a été transformée en musée en son hommage.
Arrêt au bar du village “Metropol” à l’orée du parc et de l’école. Bonne surprise : le prix des boissons, des glaces et des restaurants en Slovénie est nettement inférieur à celui de la France. Boissons et glaces pour 4 personnes à 10 euros.
12.08 : Pomelaj et Penovje
Balade à vélo jusqu’à la fabrique artisanale d’objets en feuilles de maïs, Pomelaj. Cet atelier-boutique existe depuis plus de 10 ans. Petits mobiles en tout genre : anges, oiseaux, étoiles mais aussi paniers, crèches, chaussons et dessous de plats. Tout est 100% nature et réalisé sur place à partir de maïs local.
Déambulations dans la forêt au bord de la rivière Mura. Des terres marécageuses. Un air humide et frais, appréciable en plein été. Pensez tout de même à l’anti-moustiques, ils sont virulents par ici ! Velika Polana et Penovje, grâce à leur faune et à leur flore exceptionnelles, sont classées Natura 2000 par l’Union Européenne.
Passage devant un site historique actuellement fermé au public pour rénovation. Des maisons traditionnelles et un ancien moulin, Copekov Mlin. Réouverture prévue au printemps avec un passage aménagé surélevé dans la forêt pour observer la faune locale.
14.08 : Après-midi dans les vignes
Un verre de spricer (mélange de vin et d’eau gazeuse) est partagé en famille et entre amis après la mise en place du klopotec. Cette sorte de crécelle, qui ressemble à un moulin à vent, est utilisée pour écarter les oiseaux. Elle est traditionnellement installée dans cette région avant les vendanges, prévues début septembre.
Dégustation de tranches de pain et d’épis de maïs grillés au feu de bois, tous deux tartinés de graisse de porc locale. Le dessert est ensuite pris au beau milieu des vignes pour goûter au raisin nouveau et aux généreuses nectarines du verger… excellent !
15.08 : Jeudi de l’assomption
Messe de l’assomption à Turnisce.
Pendant 3 jours, près de 20000 personnes se réunissent. Les gens restent très croyants ici. A cette occasion, chacun a l’habitude de ramener un bouquet de fleurs fraîchement cueilli, qu’il fera bénir pendant la messe et qu’il ramènera chez lui.
La fête peut ensuite commencer : buvette, restauration, manèges, foire… sacs, objets en bois et en cuir sont à la vente !
Un repas sera ensuite partagé en famille : soupe, viande, crudités et légumes de la ferme, desserts variés.
La cuisine slovène a des influences autrichiennes et hongroises. Les principaux plats sont à base de viande de boeuf et de porc en sauce, de viande panée, de pommes de terre, de légumes de saison (beaucoup de poivrons), de pâtes et de céréales. Le tout relevé d’huile d’olive, d’huile de pépins de courges, d’ail, d’oignons et de paprika. Tout est fait maison, de saison ou acheté localement : un bel exemple à suivre !
16.08 : Dobrovnik et Bukovnika
Visite de la boutique d’usine à orchidées, Ocean orchids à Dobrovnik. Une trentaine de phalaenopsis est ici produite grâce à la géothermie. Prix variables entre 5 et 10 euros. Possibilité de visiter le jardin tropical, entrée directe par la boutique.
Balade dans la forêt depuis le Bukovnika See (lac) en passant par le Most Ljubezni (pont des amoureux) jusqu’à l’église Kapela su vida. Possibilité d’emprunter un sentier balisé qui était un lieu de pèlerinage connu pour soigner énergétiquement certains problèmes de santé.
Pause glace au ferrero rocher et au citron sur une terrasse aménagée à l’ombre des arbres.
Fin du séjour. Achat de quelques pots de med (miel) en souvenir dans le village. Le miel slovène est considéré comme l’un des plus purs d’Europe. La nature est ici préservée et certains produits chimiques nuisibles aux abeilles sont interdits par le gouvernement.
17.08 : Voyage interminable de retour…
Retour par l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse jusqu’en Haute-Savoie. Pas de péage, vignette autrichienne uniquement (9 euros les 10 jours). Le chemin était beaucoup plus long par contre (environ 20 heures !!).
Bilan du séjour
La Slovénie est un petit joyau de verdure au coeur des Balkans, encore préservée du tourisme de masse.
En séjournant au même endroit toute la semaine, j’ai pris le temps de découvrir cette destination et d’en apprécier la douceur de vivre, les traditions et la culture. Le caractère chaleureux et solidaire des slovènes m’a réellement touché. Leur façon de vivre est à mon avis très inspirante, car respectueuse de l’environnement, fortement attachée à la famille et soucieuse de la collectivité.
La prochaine fois, je serais curieuse de faire le tour de ce pays, qui se fait, parait-il facilement, en une semaine !
Nasvidenje Slovenija!