La Tanzanie en avril, pendant la saison des pluies

Forum Tanzanie

Bonjour,
Nous partons en Tanzanie début avril (voyage gagné, impossibilité de partir à une autre date en raison de notre profession). Nous souhaiterions avoir des témoignages de personnes ayant fait un safari en avril. Le temps… les pluies… les moustiqes… etc… ! Nous ne sommes pas du tout de “grands voyageurs”.
Merci de votre aide.

Bonjour,

N’y a-t-il vraiment personne dans la communauté des (nombreux) inscrits au forum Tanzanie, qui puisse renseigner et conseiller Marnaise51600 sur cette période d’Avril en Tanzanie du nord …
???

Puma

bonsoir,
je peux me renseigner auprès d’un ami guide sur place… votre question porte surtout sur la météo c’est ça ?
quels parcs visiterez vous ? (c’est grand comme zone ;), début ou fin avril ?

Bonsoir Elisabeth,
Merci beaucoup de votre proposition de contacter un guide qui est sur place.
Oui ma question porte surtout sur la météo.
Nous visiterons Serengeti, N’Gorongoro et Tarangire.
Nous partons début avril (7 avril).
Bonne soirée à vous et encore merci.
Cordialement,

Nous nous interrogeons sur les pluies, les moustiques… les vêtements à privilégier. Merci.

Bonjour,

De toutes façons – période des pluies = moustiques – c’est obligé !
Et arrivée de plein d’autres insectes.

Pour le vêtements et en rapport avec les moustiques: manches longues et pantalons longs (c’est ce que je pratique).

“Contre la pluie”, tout dépend du véhicule mais en général c’est dans le nord avec toit relevable, et dès qu’il pleut le chauffeur rabaisse le toit. Donc à priori on est à l’abri.
Prévoyez un parapluie pliant pour vous rendre à la asalle de restau ou petits dépllacements dans le camp ou lodge.
Prévoyéz aussi un (ou deux ) grand sac poubelle pour emballer en urgence votre matériel photo et ou votre sac à dos. Cela ne pend pas de place et c’est très utile .
Un chapeau (type chasseur) ou casquette imperméable est souhaitable.

Salutations.

Puma
.

Dans le sud, les véhicules sont entierement ouverts et de grands ponchos cirés bien imperméables sont fournis.

.

bonjour,
j’ai eu la réponse d’un guide tanzanien, il pleut à cette période, mais ce sont plutot des grosses averses tropicales (enfin équatoriales) qui durent quelques heures que toute la journée comme chez nous.
par contre il ne fait pas très froid.
bref prévoyez un poncho et de quoi vous changer, mais pas forcément beaucoup de pulls… et de quoi emballer vos affaires en cas d’averses ou vos affaires mouillées.

toutes les pistes ne seront peut être pas praticables, mais vous pourrez quand même profiter des parcs !

bon voyage en tout cas !
(et surtout revenez sur cette discussion pour nous informer de la météo en avril, ça pourra servir à d’autres !!!)

elisabeth

Bonjour Elisabeth
Un grand merci pour ces informations. Nou sommes un peu “rassurés”
Nous allons faire les valises en fonction.
Bien sûr je relaterai notre expérience de la Tanzanie en avril.
Bonne continuation et encore merci d’avoir pris le temps de contacter ce guide en Tanzanie (merci de lui transmettre nos remerciements également).
Cordialement,

Elisabeth!

Je viens de voir votre message.

La chose à surtout éviter, c’est le camping (inondations, serpents qui sortent :).
Cela tombe bien les lodges sont moins chers en avril.

L’intensité des pluies est difficile à prévoir avec le changement climatique, de même que la durée. Certaines années les pluies durent 3 semaines, d’autres un mois et demi. Il pleut parfois quelques heures, parfois, mais plus rarement, toute la journée. Bien sûr les animaux se cachent s’il tombe des trombes, mais il faut s’adapter et sortir du lodge aux éclaircies. Beaucoup de routes sont coupées dans certains parcs: privilégier le Mikumi au Sud, et au nord le Tarangire (partie nord uniquement car marécages au sud) et le Ngorongoro. Eviter Selous, Natron et Serengeti. Le lac Manyara déborde aussi. Par contre entre le Manyara et le Tarangire il y a des herbivores en dehors des parcs, notamment les ongulés qui traversent pour fuir la boue qui donne des maladies aux pattes.

Zanzibar: un hôtel avec des fenêtres peut être utile, éviter le rez de chaussée.

C’est tout ce qui me vient pour l’instant. Ah oui, et négociez dur si vous acheter des cadeaux, en saison basse peu de tourisme donc au lieu de payer dix fois le prix local, vous pourrez avoir les vrais prix!

Bon voyage

Bonjour Marnaise,

Je m’y colle, bien que n’ayant jamais effectué de safari en avril. Pour la météo, je ne peux qu’approuver les excellentes indications de PtiteChèvre. Je peux donner des données statistiques sur le climat en Tanzanie, mais la variation est telle d’une année sur l’autre qu’elles ne peuvent donner qu’une tendance.

Certains lodges seront fermés car inaccessibles (comme Oliver’s Camp dans le Tarangire). Les pistes seront de boueuses à impraticables, si le choix est possible un 4x4 à châssis court sera plus à même de franchir les passages difficiles. Éviter absolument les minibus.

Pour les moustiques, ils ne seront pas le problème majeur dans les parcs que vous allez visiter, en revanche les tsé-tsé peuvent causer des soucis, notamment dans le Tarangire.

Pour les vêtements, manches longues, pantalons, pas de shorts et pas de couleurs foncées, traitement insecticide des vêtements genre Insectecran, tout cela pour essayer d’éviter les douloureuses piqûres de tsé-tsé (douloureuses mais qui ne transmettent pas la maladie du sommeil dans les parcs, faute de réservoir de trypanosomes : la faune sauvage est immunisée et la population humaine trop dispersée et beaucoup beaucoup trop rare). Il fait moins chaud qu’en janvier-février, il ne fait pas froid mais je conseille un polaire pour le petit matin.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Bonsoir BL,
Merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps de me donner des informations. Comme c’est un voyage organisé gagné (cadeau de la française des jeux), nous ne choisissons pas nos logements ; nous sommes logés dans des lodges dans les parcs, pas de camp en tente… Quant au 4X4, je ne sais pas comment il sera mais c’est déjà sûr que ce sera un 4X4 et non un minibus. Je vais suivre vos précieux conseils pour les piqûres de mouches tsé-tsée (contente d’apprendre qu’on ne risque pas la maladie du sommeil). Je pensais déjà prendre pantalons, polaires, “kway” et hauts à manches longues. Je vais chercher des couleurs claires…
Merci pour vos bons voeux de voyage.
Cordialement

Bonsoir PtiteChèvre.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner des informations.
Nous avons gagné ce voyage, nous n’avons pas vraiment choisi ni les logements (en lodges), ni les lieux (circuit “imposé”)…
Nous allons à Manyara, Tarangire, Serengeti, N’Gorongoro. Nous circulerons en 4x4.
Nous n’allons pas à Zanzibar.
J’espère que nous aurons une météo “correcte” afin de profiter des paysages et des animaux qui voudront bien se montrer.
Quant aux souvenirs, je ne sais pas si nous aurons l’occasion de trouver des objets artisanaux…
Encore merci et bonne soirée à vous.

Pour les vêtements en safari, eviter absolument la couleur bleue qui est la couleur préférée des mouches Tsé-tsé (qui les attire !).

Puma

Autre oubli de ma part:
Prenez avec vous une pomade du type "Onctose avec de la Cortyzone ", qui peut appaiser (un petit peu seulement) les piqures de mouche Tsé-tsé.
Et si vous êtes piquée, faites l’effort moral de vous convaincre de ne pas vous gratter malgré la démangeaison occasionnée …
J’ai vu une jeune photographe s’arracher des bouts de peau en se grattant de façon trop violente .

Et je vous souhaite de faire partie des gens dont la peau n’interesse pas ces mouches …
… ce qui 'est pas mon cas .

Puma

.

Merci Puma pour cette précision. Je pensais à la crème à la cortisone… Malheureusement, nous sommes dans une région où sévissent les taons et vu comme ils aiment ma peau, je crains d’être aussi la cible des mouches tsé-tsé !
Je vais trremper les vêtements dans du produit… et les asperger au spray pour éviter au mieux les piqûres mais je n’y crois pas trop…
Cordialement,

Rentrés de notre safari en Tanzanie, je veux vous faire partager mon expérience. Nous avons vécu “le safari de la chance” comme l’a dit Atman notre chauffeur-guide. Des milliers d’animaux à quelques mètres de distance ; des éléphants qui sont venus frôler notre 4X4, des girafes qui ont traversé la piste devant nous, des gnous et des zèbres par milliers en pleine migration, des chacals, des lions, lionnes et lionceaux qui sont venus se coucher devant la voiture, des guépards en plein repas… pauvre zèbre, des autruches, un rhinocéros (vu de loin) le “Big Five” en deux jours !!, des vautours, des marabouts, des aigles, des gazelles de Thomson et de Grant qui nous regardaient passer impassibles, un petit crocodile sur son rocher, un léopard perché dans son arbre après avoir monté un zèbre sur les plus hautes branches de son arbre à saucisses, des outardes, des grues royales, des phacochères, un martin pêcheur, des flamands roses, des babouins, des singes verts, des bleus…, des mangoustes, des lézards aux couleurs nnantes, des dik-dik (antilopes naines), une couleuvre, etc… On ne savait plus où donner de la tête !!

Côté météo, nous n’étions pas confiants quant à la saison des pluies en avril… je ne sais pas si nous avons eu de la chance ou si le climat est complètement détraqué (!) mais nous avons seulement eu deux grosses averses/orages de 15 minutes (la première fois, vers 13H30, nous étions en train de manger au lodge et la deuxième fois, vers 15 H, nous étions dans la chambre en train de nous installer avant de repartir en safari) ainsi que deux fois où il a plu la nuit. Après une bonne “drache”, les pistes étaient un peu boueuses mais rien d’insurmontable pour Atman ! (Bon d’accord, on est allé une fois au fossé… Merci aux ouvriers qui sont descendus de leur camion pour nous aider).

Bref, nous n’avons pas utilisé les vêtements de pluie une seule fois !

Côté moustiques et mouches tsé-tsé, même agréable surprise ! J’avais pris le soin de faire tremper tous les vêtements dans du produit spécial… En fait il n’y a qu’à Tarangire que nos compagnons de 4X4 ont été gênés. Moi qui suis d’habitude systématiquement piquée par les taons et moustiques à la maison, je n’ai eu aucune piqûre ! Dès le “matin de Tarangire”, nous avons pulvérisé nos vêtements avec du spray anti-moustiques “naturel” [sans insecticide neurotoxique] et nous avons passé une bonne journée ! Quelques mouches dans l’habitacle mais elles ne nous ont pas piqués. J’avais respecté les consignes de Puma qui m’avait conseillé de ne pas porter de couleurs foncées et de privilégier les pantalons et vêtements longs.
Cependant j’ai regretté de n’avoir prévu que des pantalons et vêtements à manches longues pour ce voyage… il faisait très chaud et dans certains parcs, on peut être en short ou bermuda dans le 4X4. Heureusement, avant de partir, j’avais glissé quelques tee-shirts “au cas où” dans la valise… :slight_smile:

Que vous dire de plus ? Que les paysages sont extraordinaires, variés, magnifiques !

Vous dire que le fait de partir en basse saison a été une bonne chose pour nous : peu de 4X4 croisés dans les parcs, peu de monde dans les lodges donc nous avons eu les chambres avec belles vues sur les parcs (même si le rythme du safari ne nous a pas ou peu permis de profiter de la piscine ou de la vue car nous arrivions souvent tard au lodge et repartions de très bonne heure) et je pense qu’en pleine saison, le personnel des lodges est plus stressé et affairé… Tous étaient souriants, détendus.

Je ne regrette en rien d’avoir fait ce safari en avril.

Nous avons découvert un pays aux multiples facettes. Une population étonnante : des motocyclistes qui tiennent le casque dans leur main au lieu de le mettre sur la tête !!, des massais vêtus de couleurs vives qui font paître leur troupeau au bord de la route… et qui ont le téléphone portable à l’oreille, une gestion des déchets… presque inexistante…, des enfants qui partent à l’école, bonnet sur la tête, alors qu’il fait déjà 20 degrés.
Nous avons fait une halte dans un orphelinat. Les enfants et leurs “encadrants” nous ont fait visiter leur chambre, leur salle de classe. Quel fossé avec ce que nous connaissons en France. Paquets de gâteaux, stylos et dons ont été accueillis avec joie par tous.

L’orphelinat ;

J’espère vous avoir fait un peu rêver. Ce safari est une expérience qui nous change et nous fait réfléchir sur notre vie quotidienne.

Bonjour,

Très heureux pour vous que tout se soit bien déroulé et que vous en ayez bien profité et pris plein les yeux.
C’était effectivement -un peu- risqué de partir à cette époque (mais on ne refuse pas un tel cadeau !) . Comme disait Blesl plus avant dans ce post, il y a la théorie de la Climatologie météo, qui fonctionnait très bien il y a qq. années, et il y a le dérèglement climatique.
Ce n’est pas pour le plaisir que beaucoup de structures hotelières ferment en Tanzanie en Avril.
La chance fait aussi partie du voyage .

J’avais aussi pris le risque de partir en début décembre 2018 dans les reserves du sud (petite période des pluies) . Cela s’est passé comme pour vous . Une seule TRES grosse averse orageuse en Safari et qq. autres averses violentes le soir et … une monstrueuse averse pour rentrer à Dar es Salam en petit avion. (Mémorable: vous qui n’aimez pas trop l’avion je crois, vous n’auriez pas apprécié !)

Cela ne veut pas dire que l’an prochain ce sera pareil. C’est le dérèglement climatique. Parfois c’est à notre avantage, parfois … NON !

Merci pour votre retour. Cela change de tous les retours/louanges pour tel ou tel T.O. ou guide.

En vous souhaitant de pouvoir revivre ce rêve dans le futur et par vous même.

Amicales salutations.

Puma

.

Magnifique séjour! En effet cette année le mois d’avril a été assez sec pour la joie des vacanciers, et le malheur des locaux, éleveurs, agriculteurs et animaux sauvages qui vont faire face à une sécheresse certaine cet été jusqu’aux pluies de novembre.

Donc on ne peut pas généraliser sur chaque année: l’année dernière au contraire il a beaucoup plu, les trekeurs marchaient dans la neige au mois d’août sur le Kilimanjaro !

Très heureuse que vous ayez pu voir le pays en saison basse dans les meilleures conditions possibles. Merci pour votre récit :slight_smile:

[quote]
Magnifique séjour! En effet cette année le mois d’avril a été assez sec pour la joie des vacanciers, et le malheur des locaux, éleveurs, agriculteurs et animaux sauvages qui vont faire face à une sécheresse certaine cet été jusqu’aux pluies de novembre.

Donc on ne peut pas généraliser sur chaque année: l’année dernière au contraire il a beaucoup plu, les trekeurs marchaient dans la neige au mois d’août sur le Kilimanjaro !

Très heureuse que vous ayez pu voir le pays en saison basse dans les meilleures conditions possibles. Merci pour votre récit :] (/citation]

Merci de votre message. Oui il est vrai que c’est très dommageable pour les locaux et les animaux. On peut espérer que les pluies vont arriver avant celles de novembre. Car ce n’est pas ce qui est tombé la semaine où nous y étions que les cultures vont pousser et que les animaux vont pouvoir se désaltérer !! Les lits des rivières étaient complétement à sec !!
Nous avons eu beaucoup de chance effectivement… déjà de gagner ce voyage(avec un concours dessin/photo !!)… puis côté météo, investissement du chauffeur-guide pour nous faire découvrir le maximum de choses, entente avec nos compagnons de 4X4, etc…
Un souvenir inoubliable pour nous !

Bonjour je voulais savoir comment c était passé votre safari en avril dernier avait vous eu beaucoup de pluie? le deconseillez vous pour cette période ? Merci pour votre retour

Bonjour Fabmyl,
Nous avons eu beaucoup de chance : il a plu trois fois ; deux fois en journée pendant une demi-heure (alors que nous étions au resto et dans la chambre en train de nous changer avant de repartir en safari), et une fois par nuit. Il m’est vraiment difficile de vous donner un conseil car peu de temps après notre retour il a plu presque tous les jours… mais les pluies sont fortes et souvent courtes. Le soleil revient vite. Voilà ce que je peux vous dire…
Les points positifs de partir à cette période là : période “basse” donc beaucoup moins de touristes, des guides disponibles, moins stressés je pense, les meilleures chambres dans les hôtels avec les plus belles vues, pas 15 voitures autour d’un arbre où sommeille un léopard… ! au pire il y avait 4 ou 5 voitures… alors que j’avais vu des clichés avec énormément de voitures autour des animaux… C’est sûr que les herbes sont plus hautes et les animaux moins visibles lorsqu’ils sont couchés mais franchement celà ne nous a pas gênés.
Quelque soit votre décision, je vous souhaite d’avoir autant de chance que nous qui avons vu les “big five” en deux jours… et qui avons encore des souvenirs merveilleux plus de 8 mois après !

Sujets suggérés

Services voyage