Cette année nous nous sommes rendus deux fois en thailande, bangkok ,pataya et surtout koh samui… Je pense que novembre était notre dernière fois. Le change est une cata , les prix des hotels et bungalows ont augmentés et les boutiques de fringues sont aux mains de mafias…étrangères.Même la location des scooters est changée: plus de honda semi automatique à 150 bhts par jour, maintenant ce sont des honda automatique à 300 bhts/jour. Les restaux sont à 350 bhts par personne et les bungalows entre 1400 et 2200 bhts par jour.On ne vous donne plus que 41,5 bhts pour 1e, le voyage coûte env.1500e pour deux… En tout 4000e,à deux, pour 17 jours de vacances, c’est juste un peu cher pour des séjours pas tres longs. 230euros par jour…
Et je n’oublie ^pas les jets de mer hypers dangereux sur les plages ,qui foncent sans se soucier des baigneurs, la police est invisible à Samui.
hohoho812
En même temps le taux de change ça fait un moment qu’il est bas… c’est peut être du à une pseudo crise qui hante l’Europe et les US tu crois pas?
Le reste, les prix qui augmentent, là aussi malheureusement c’est partout pareil!
Pour finir pour dépenser 2500euros (sans le voyage) il faut faire pas mal d’activités! et là oui forcement ça coute cher, comme dans tout les autres pays!
Anonyme3
si l’Europe se casse la gueule , ce sera 30 baht pour 1 tout petit euro.
Jusqu’à 40 baht pour 1 euro c’est encore une destination assez bon marché à condition de chercher un peu plus longtemps le resto et le bungalow .
Il y a 1 an j’ai dépensé 4000 euros pour un mois en couple ,vols directs compris. 2300 euros d’argent de poche pour BKK,Pattaya,Phuket et Ko Chang sans se priver .
Combien faut-il pour un mois de vacances à deux sur la Côte d’Azur en Juillet-Août dans une modeste location ?
Mais j’évite les jet-ski et les locations de motos, trop d’arnaques.
Anonyme4
SI vous n’aimez plus la Thaïlande, n’y retournez plus! Je prends volontiers votre place!
mavi5
Bonjour
De dénigrer ce qui se passe en Thaïlande c’ est votre droit DONOGO…, mais pourquoi alors poster un autre message en ventant l’ hôtel Buri à Chaweng à 2000 baths/j avec le regret de partir…ça ne coïncide pas trop vos deux messages.
Enfin peu importe, il en faut pour tout le monde et moi je pars 2 mois prochainement à Koh Samui pour un prix très raisonnable à 200m de la plage avec la location d’ un scooter pour 100 baths par jour, c’ est ce que j’ ai payé la dernière fois pour 1 mois.
Bonne continuation.
Anonyme6
Bangkok, Pattaya et Samui… Peut-être serait-il temps de mettre le cap sur des destinations un peu moins axées sur le tourisme de masse ? D’une cela sera moins cher et de deux vous pourrez alors vraiment dire que vous avez voyager en Thaïlande.
Pour ce qui est des prix et du taux de change ça ne va pas aller en s’améliorant. Si l’euro disparait (ce qui est de moins en moins improbable aux dires des économistes), ce sera encore pire. On verra bien après les fêtes mais 2012 ne s’annonce pas comme une année en rose…
Anonyme7
J’ai par ailleurs parlé du chaweng buri à koh samui ,car j’ai aimé nos vacances à koh samui…j’ai juste dit que la destination n’était plus aussi facile qu’avant et que tout était devenue plus cher…simple question de bon sens. Merci à tous de m’avoir donné votre avis, que par ailleurs je respecte.
Anonyme8
Donogo est assez grand pour se défendre mais je n’ai absolument pas trouvé qu’il dénigrait la Thaïlande.Il donne un avis sur les prix à la hausse.
Quant au choix des destinations des uns et des autres , ça n’est pas le sujet du débat aujourd’hui .
Rester un mois en Isaan , je laisse ma place …
Anonyme9
Bonjour,
J’aime particulièrement la Thailande et j’y voyage depuis de nombreuses années.
Il est vrai que les endroits touristiques me decoivent de plus en plus.
Exemple pour Bangkok:
C est triste de voir que les prix des hôtels augmentent sans raison, qu’un t shirt qu’on achetait il y a quelques mois 100 bths est affiché à 300 et quand on dit 100 c est à peine si on se fait insulter, de voir comment les tuk-tuk essaient de nous arnaquer…je ne parlerais pas de la mentalité thai qui change en mal.
Je pense que cela est la faute des touristes qui croit qu en venant en Thailande on peut tout se permettre. Alors, aujourd hui, les thai sont comme cela.
J’espère que les endroits peu touristiques vont le rester encore longtemps…
Tout cela n est que dans les zones touristiques. Lors de mon derniers voyages j etais sur lanta et krabi mais aussi 2 jours horribles sur Bkk.
Anonyme10
En effet votre réflexion sur la thailande me semble juste. Nous ne disons pas que la Thailande ce n’est plus une destination belle, nous disons que certaines choses sont un peu plus difficile:
-un tuk tuk nous demande 100bhts pour 100m à chaweng, il nous montre un tarif fantaisiste à l’arrivée.
-les fringues sont aux mains de népalais et les prix ont doublés.
-les bungalows sont à partir de 1500 bhts à condition de rester plusieurs jours.
-les restaux à 350 bhts par personne etc…
Sachant que le voyage coute en moyenne 650e, j’imagine que beaucoup de gens ne parviendront plus à partir là-bas…
Ce que je dis n’est pas une accusation contre les Thais ou la Thailande, c’est juste une constatation qui me rend triste.
Anonyme11
Je crois que vous aurez du mal à en trouver un! les prix en Thaïlande me semblent encore trés compétitifs par rapport à l’Amérique Latine, par exemple!
et puis ce n’est pas un mal, il faudra bien que la bulle touristique explose un jour, ne serait ce que pour des raisons de protection de l’environnement,le tourisme de masse n’est jamais bon. Aprés ce seront seulement les plus motivés (vrais routards, interet pour , la culture du pays, séjours plus longs)-pasforcément les plus riches, qui sont souvent superficiels- qui viendront, je crois que tout le monde sera gagnant-l’environnement et l’ambiance surtout!
et tant pis si je me fais traiter d’“élitiste”!
chipie97412
J’habite à SAmui et je constate au regard des prix annoncés que tu t’es bien fait arnaquer comme certains farangs qui représentent pour les thaïlandais des gens plein d’argent !!! Dommage …en effet je comprends que tu sois un peu amer …cependant la destination thailande reste trés compétitive si on regarde bien ! Il est facile de manger pour 100 à 150 bahts et dormir dans des hotels trés corrects pour 1500 bahts hors des lieux supers touristiques c’est certain . Tu décris un certain aspect de la thailande …il faut dire que certaines régions plus authentiques ne donnent absolument pas l’impression que tu décris ! Ko DAY et chok di ( bonne chance)
Anonyme13
Je suis fan de la Thailande et ne dénigre absolument pas cette destination si je suis daccord avec Donogo. Les prix ont augmentés pour nous “pauvres farangs” qui ne comprenons rien et effectivement les népalais propriétaires des boutiques rendent le shopping loin d’être amusant comme avant. j’ai pu faire toutes les îles du sud et cette année, j’ai eu cette impression d’être un porte monnaie sur pattes pour la première fois en six ans. Il n’y a pas de comparaison à faire, on constate juste le changement de mentalité. Quand à considérer que seuls les vrais “routards” s’interessent à la culture et à la population, c’est vraiment n’importe quoi !!
Donc je vais y retourner en fevrier prochain en touriste de base et pas routard (excusez moi de ne pas me contenter d’une hutte en bambou), je vais payer mes hotels plus chers, ma bouffe plus chère, la location et les ballades plus chères…Et je continuerais de critiquer
Anonyme14
Merci, pas mieux Jmekas ! Malheureusement nous ne sommes pas de vrais voyageurs donc notre opinion n’interresse pas “les purs et durs” qui arpentent la Thailande et qui “eux savent”. Dailleurs ils ne disent pas qu’on a tort sur l’augmentation des prix, ou le changement de mentalité ? Non ils prétendent qu’on est des bouffons et souhaitent se retrouver sans nous au pays du sourire…
Manque de bol ,moi aussi j’y retournerai !
Anonyme15
Sur ce forum, on trouvera toujours des personnes qui ne donnent pas simplement leur avis, puis d’autres comme Chris Cool par exemple qui se contente de donner des conseils (avisés en plus) sans nous prendre la tête avec le tourisme de masse… Donc Donogo, bon voyage au pays du sourire
mais votre jugement est un peu dur, car la Thaïlande se développe, et c’est quand même plutôt bien pour les habitants qui sont loin d’avoir notre niveau de vie.
et le développement de la Thaïlande passe pour bonne partie par le tourisme, donc nous sommes tous un peu responsables du changement
Joelaindien
Anonyme17
Le monde change, même les gens !
mon pseudo " laf " c’est quand j’étais inconditionnel de l’Afrique ou j’ai travaillé et vécu dans plus de 10 pays qui ont changé.On m’appelait l’africain.
Lorsque je revenais en France, même ma rue avait changé (encore aujourd’hui).
Si aujourd’hui je suis en Thaïlande, c’est parce que j’y trouve plus de côtés positifs qu’en Europe, sans vouloir s’étendre sur divers points. La seule chose a surveiller, d’autres pays l’ont démontré, est le tourisme de masse qui pourrit certains secteurs. Et forums.
Anonyme18
biensur que ça augmente la thailande,bien sur que les mentalité change,biensur que j’y retournerais
il y a quelques année l’essence,le tabac,l’électriciti,le gaz ect…
je ne le payer pas le meme prix qu’haujourd’hui dans mon cher pays la france.
travalliant dans le milieux touristique et principalement dans le milieux de la mer
je pense que l’ont a pris de belle augmentation nous aussi et c’et partout pareil et cela n’ai pas fini… ou va le monde ???
bonsoir a tous
travellingman tu ne l’ai pas
erick3013219
C’et vrai,c’est honteux la premiere fois que je suis allé en Thailande en 1973 nous avions 19 Baths pour 1 Franc nos uniques vacances dont nous sommes revenus avec de l’argent!!!
Comparé a d’autres nombreux pays ou nous nous sommes rendus ces dernières années la Thailande n’est pas chère du tout, pour le budget dépensé meme les pays du Maghreb, Grece,Turquie, Canada et Usa sont hors de prix…
En 2011 nous avons séjourné 2 mois entre le Nord et Sud Thailande, la moyenne des chambres,bungalows et hébergements divers nous a couté 36 euros/jours petit dej inclus
Les déjeuners et diners avec boisson.(bieres) à 6 euros/repas pour 2 paxs.
Ce qui revient cher sont les différents moyens de transport dont nous ne nous sommes pas privés (location voiture AVEC Chauffeur,moto,avion,bateaux,train…)
Nous avons dépensé 90euros/jour pour 2 sans se priver ni regarder a la dépense…nulle part ailleurs pour ce prix vous pourriez séjourner 2 mois
Anonyme20
19 baht pour 1 franc …Super la Thaïlande en 1973 !!!Tu avais donc l’équivalent de 124,45 baht pour un euro ,ça fait rêver .
Mais le franc a rapidement baissé car en 1982 pour 1 franc j’avais environ entre 6 et 7 baht soit l’équivalent de 45 baht pour un euro .
Conclusion , le pouvoir d’achat du touriste français dépend plus du change que de l’inflation en Thaïlande.
erick3013221
Il faut relativiser,à l’époque les salaires étaient en rapport (je gagnais 1800frs/mois) c’est a dire 275 Euros/mois.
De 1973 à 1982 l’inflation en France était de 14% PAR AN , d’ou indexation des salaires .
La thailande en 73 n’était pas très fréquentée par la horde de touriste actuelle, qui a fait augmenter TOUS les prix, grace surtout aux Nordiques, Allemands ,Australiens, Américains et maintenant Russes et Chinois…
La Thailande n’est pas chère du tout, mais pour combien de temps encore…
Profitez-en c’est un pays magnifique, des gens discrets et gentils , une cuisine excellente bon marché.
Cordialement
Anonyme22
en survolant les commentaires, je lis que le pouvoir d’achat des touristes est mis en cause, aucunement celui des gens de Thaïlande qui vivent à l’année dans leur pays et gardent le sourire, eux
… à moins que je lise trop rapidement… et sans mes lunettes !
erick3013223
Effectivement il y a du vrai dans votre description…
Mais les Thais qui vivent plus difficilement que nous, ne se plaignent pas et ne sont pas responsables des problèmes de pouvoir d’achat des touristes plus nantis qui se plaignent de la chereté du pays…
Cdlt
jeanlouis24
Nous voulons toujours gagner plus mais nous ne voulons pas payer plus …
Les thais doivent aussi vivre mieux comme tous les pays du monde …Pour cela , les prix augmentent …
northmanthai25
Bangkok, Pattaya, Samui… Allez, si on rajoute Phuket, on a les 4 endroits les plus chers de Thaïlande. Normal que les touristes aient l’impression que tout est cher.
Allez visiter la région Isan (nord-est) et ces magnifiques sites préhistoriques, le centre et ses vestiges, l’Est et ses temples Khmers, le Nord avec sa jungle et ses tribus, et vous constaterez que la vie est tout de suite beaucoup moins chère !
Je ne connais la Thaïlande que depuis 25 ans, mais une chose est sûr, Pattaya, Samui ou Phuket n’ont pas grand chose à voir avec le reste du pays.
Anonyme26
+1
Avant de prendre ma retraite en Thaïlande, j’ai beaucoup travaillé en Afrique avant que le continent ne s’enflamme. Mêmes problèmes avec le tourisme. J’ai d’ailleurs vite quitté ce milieu pour continuer mon job en chantiers internationaux. Evitant les charters, non pas pour les routards dont je fais partie, mais pour ces touristes qui se croient tout permis parce qu’ils ont économisé 11 mois pour s’offrir une semaine (ou deux) de vacances dans un pays où les gens ont besoin d’eux, enfin de leur argent, pour survivre… quoique …
Il y a les voyageurs et les touristes. Ne pas confondre.
a Donogo : 1400 la chambre pour une nuit ? je paie 2500 au mois !! avec vue sur la rivière et les montagnes
jeanlouis27
Les pays ont peut être besoin des voyageurs et des touristes …!!! …pour que les populations puissent vivre correctement …
loicf28
Et durablement , le pays doit d’abord se développer économiquement , avec la mane touristique d’accord , mais pas seulement .
northmanthai29
La Thaïlande possède une des économies les plus performantes d’Asie du sud-est (3e producteur mondial et exportateur de riz, 2e producteur mondial de caoutchouc, 4e producteur mondial des produits de la mer, 1er exportateur mondial de crevettes, 1er producteur mondial et exportateur de nombreux fruits tropicaux, 1er producteur mondial de soie, 1er producteur mondial de disques durs, etc, etc.). Elle n’attend pas après les touristes pour vivre (tourisme = 6 % du PIB).
PS: “Il y a les voyageurs et les touristes”… Quelle superbe phrase de Laf !
Il faudrait demander aux THAIS ce qu 'ils en pensent …Ce n’est pas aux " voyageurs " à décider pour eux …C’est la moindre des choses …!!!
Anonyme32
Vous êtes tous d’accord au fond alors arrêtez .Le texte de départ était ABSURDE et vous avez foncé dans une porte ouverte : connaissez-vous 1 SEUL pays au monde où les prix n’ont pas augmenté depuis 2000 ?
Mon seul étonnement : le prix cité des chambres d’hôtel .A Pattaya , plein centre , on trouve des chambres au calme ( pas d’ouverture , d’accord ) pour 650 baths.
A 1500M et un quart d’€ en tuktuk sur la troisième rue, chambres -clim pour 350-400 bats !
Pour le Mr à 1500 le mois ,entre le Gévaudan et l’Aubrac , il y a des ruines à un prix ridicule !
Par exemple ,ROI-ET est une charmante région mais pas pour moi car j’aime la mer et les voyages : je n’ai pas envie de passer ± 24h de trajet en bus entre l’aéroport international et mon domicile mais je conçois très bien que d’autres trouvent l’ISAN profond très agréable !
Simplement , comme en France , le bord de mer BIEN aménagé est plus cher.
J’arrête d’enfoncer à mon tour des portes ouvertes :amitiés à tous
Anonyme33
Tout dépend comment on vit en Thaïlande. Personnellement, je suis propriétaire de mon appartment à Jomtien près de Pattaya (vue sur mer). Je l’ai acheté 20 000 €, j’ai acheté quelques meubles et fait quelques travaux. Maintenant, il en vaut 30 000. Pour 6 mois, j’ai dépensé 3 000 €. Cela comprend l’achat d’un téléviseur Sony 40 pouces au début de mon séjour, deux opérations pour un cancer basocellulaire au Bangkok Pattaya Hospital (un des meilleurs de Thaïlande : le chirurgien plasticien qui m’a opéré au visage est un dieu : il faut voir le résultat). J’ai eu d’autres soins dans cet hôpital (une infection au pied). J’ai payé mon eau, mon électricité et mes charges de copropriété pour l’année. J’ai eu une nourriture saine, excellente et abondante. Je suis allé au restaurant et au cinéma, j’ai fait l’entretien courant de mon appartement. Pour partir, j’ai loué une limousine direction l’aéroport de Souwnanphoum.
Combien cela m’aurait il coûté en France (38 M2 avec vue sur mer, 2 piscines dont une de 25 mètrres, tennis, salle de sport très bien équipée, sauna, hammam, gardiens et vidéo surveillance 24/24, réceptionnaires le jour etc) … ?
Franchement, je pense que la Thaïlande est un pays plus qu’abordable !!!
Bien sûr, la mentalité se rapproche de plus en plus de la nôtre (et c’est bien dommage !!!) et les prix augmentent. Mais il y a de beaux restes quand même !!!
hohoho8134
Bah tu vois Trapoutèle, je ne supporte pas les gens qui viennent en Thailande juste pour ça… Car c’est moins cher! Je trouve cela indécent, de venir montrer son pognon au nez de ceux qui n’en on pas ou trés peu! Nous sommes étrangers, nous ne sommes pas dans notre pays et nous nous devons donc de pas trop nous montrer arrogant.
Et c’est justement pour ça que l’ambiance change. Mais bon ce n’est que mon avis et mon message n’est aucunement agressif.
Anonyme35
Il y a donc les " bons" voyageurs et les "mauvais"touristes si j’ai bien compris certaines proses .
À cette grosse rigolade manichéenne s’ajoute le fait que certains vont en Thaïlande pour relever l’économie moribonde et tiers-mondiste du Siam tout en voyageant en mode routard …Un paradoxe qu’il faudra m’expliquer (LOL).Des “humanitaires” en quelque sorte mais qui ne claquent pas de thunes comme ces touristes attardés qui polluent tout !!!
Un peu de sérieux SVP , quand on va en Thaïlande on est avant tout un farang et les Thaïs préfèrent ceux qui claquent leur fric .C’est comme ça et c’est humain …faut jamais se vanter et croire que l’on est aimé pour sa grande gueule d’occidental .
Depuis 1982 je vais en Asie du Sud-Est pour le job au début et pour le plaisir des vacances depuis toujours .Où est le problème ?
Faire croire que l’on va en Thaïlande pour améliorer le niveau de vie de ces pauvres Thaïs est une énaurme blague .
Anonyme36
Les Thais rigoleraient… comment comprendre qu’un touriste habitant dans un département français du bord de l’atlantique, avec des îles magnifiques, dépense son argent dans un billet d’avion de plus de 11 heures de vol dans le meilleur des cas, pour aller à la plage en Thaïlande ?
“L’eau est plus bleue…”
"ah bon… "
Anonyme37
t’es hors sujet ,comme souvent…
Ce que je fais ou ne fais pas n’intéresse personne comme d’ailleurs ta vie en Afrique ou en Isaan
PS: je n’ai rien contre le séjour " en mode routard " que j’ai beaucoup pratiquée.Mais le fait d’être ou ne pas être routard ne fait ni chaud ni froid aux populations thaïes.Tout est question de respect des goûts des uns et des autres .Même sur un forum.
Anonyme38
a beaucoup change grace aux nippones et ruscoves…no comment
bye
Anonyme39
Effectivement, ce n’est que ton avis, ton fiel, ta vulgarité et ton agressivité. Dommage pour toi. La courtoisie, l’élégance rédactionnelle et le positivisme, çà existe. Et puis qui t’a dit que je venais parce que c’est pas cher et pour montrer mon argent (argent et non pognon) ?
“Lorsque vous rédigez votre message, merci , de soigner votre orthographe, de rester aimable et constructif.”
Quand vous cochez une case, veuillez respecter votre engagement. Merci
hohoho8140
En même temps, quand tu dis que “tu ne peux pas te payer ça en France” cela indique bien que tu viens ici car tout est moins cher non? Et qui plus est, à Pattaya…
Je ne pense pas avoir été agressif, sans également trop de fautes (On au lieu de Ont…).
Je pense avoir été également constructif dans le sens ou j’ai argumenté mes positions. Voilà pourquoi j’ai bien fait de cliquer sur cette case.
Un forum est un lieu d’échange, donc libre à toi de m’expliquer pourquoi les étrangers ont raison de venir en Thaïlande dans des apparts luxueux, sans s’occuper des autres personnes qui habitent autour…